Tous les avis pour : Viva Topo ! (2003)
Des souris ma non t(r)op(p)o
Viva Topo, comme une bonne partie de la production Selecta, séduit à l'ouverture de la boite par la qualité de son matériel, un joli plateau, de nombreuses souris en bois du plus bel effet et quelques morceaux de fromages attrayants. Le jeu en lui-même est des plus simples : sortir ses souris pour se lancer à la recherche des meilleurs morceaux de fromages et gérer sa troupe pour optimiser ses gains. Le jeu est facile à expliquer aux plus jeunes , et il sait les séduire. L'attrait est un peu moindre pour les plus grands sans être négligeable puisqu'il faut malgré tout surveiller le chat pour espérer s'en sortir. Un beau jeu assez rapide, agréable pour partager avec des jeunes les premiers plaisirs ludiques.

tt-915835e4e73f67c...

04/12/2007

Y'a pas que les mômes qui s'amusent!
Ce jeu me rappelle la course de tortues : facile, rapide, simplissime... Les parties sont même bien plus courtes en fait. Théoriquement, c'est un jeu pour les petits, mais les plus grands s'y laissent prendre! :-)

samuel2277

14/05/2007

Des fromages qui puent pas
Excellent petit jeu pour les enfants au matériel splendide. Outre le hasard qui doit être présent pour les jeunes enfants, le gamin doit réfléchir pour savoir s'il va avancer une souris loin derrière, une du millieu ou une à l'avant. Assez subtil finalement. Bref, ma fille et moi on aime!

01/03/2007

Cours souris cours...
Mon jeu préféré pour jouer avec mes enfants. Matériel superbe, régles simples et bonne thématique : le chat et les souris, c'est pas original mais ça parle aux mômes. L'idée est toute bête mais moins qu'elle n'y parait : c'est la combinaison du principe du "stop ou encore" pour les petits "si je continue je vise plus gros, fromage entier, mais je risque de tout perdre, le chat me rattrape" avec le principe du "je peux gagner en cumulant plusieurs petits fromages au lieu d'un seul gros". Bref pour les petits c'est beau, intelligent et agréable. Que demande le peuple de plus ?

djbi

25/02/2007

Jeu initiatique
Moi j'ai commencé par les petits chevaux, ma fille c'est par Viva Topo ! Cela semble de prime abord fort simple:je lance le dé, je déplace un de mes rongeurs, voire le vilain matou. Mais cela se complique quand il faut faire des choix : le chat s'approche, vais-je assurer une portion de fromage ou prendre le risque de viser plus ? Bref une bonne initiation aux jeux stratégiques pour nos têtes blondes... J'ajoute quand même que je prends beaucoup de plaisir à y jouer malgré le fait que ma tête blonde tire sérieusement vers le blanc.

tt-f1180a58b3add42...

10/02/2007

Mignon tout plein !!
*Premières impressions :* Un jeu pour enfants et plus grands, bien fait, du beau matériel, des mécanismes simples et efficaces, à la hauteur du jeu "pique plume" dans la même catégorie. Jouable plutôt à 3 ou 4 joueurs pour cette course de souris qui tentent d'échapper au chat lancé à leurs "trousses'... Pour gagner, simple, récupérez un maximum de parts de fromage ! (note : 4/5)

tt-47bd89fb184763c...

16/01/2007

A ne surtout pas réserver qu'aux enfants ! ;o)
Un excellent jeu... joli de surcroît ! Le but est simple déplacé ses souris (au plus de 6 à 2 joueurs, au plus de 5 à 3 ou 4) pour qu'elles aillent prendre du fromage. Plus une souris arrive dans une réserve de fromage lointaine de leur maison initiale, plus le fromage récupéré est gros. Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car voilà le chat. Si le chat dépasse ou se situe sur une case à souris, les souris sont mangées (sorties du jeu) ! Idem d'ailleurs pour celles qui sont dans la maison initiale lorsqu'il passe devant la porte. D'accord, au début, ce chat malicieux a un tour de retard et n'avance que d'une case à la fois lorsque le un sort (c'est un dé qui contient deux uns et ensuite les chiffres de 1 à 5). Mais lorsqu'il atteint le second tour, ce chat se réveille et avance de deux cases à la fois et là la pression monte. Tout va trés vite ! Ca peut être l'écatombe. Dés 3 ans, on peut y jouer. Ca apprend les couleurs, à compter (même pour les grands !) et à gérer la pression. Eh oui, cette derniére est bien là ! Chaque partie est différente du fait même du hasard des dés, hasard qui permet de faire exprimer toute une panoplie de stratégie et une gestion du stress trés prenante. C'est cela que nous les grands nous avons aimé en plus d'un design trés soigné !

tt-b844f55ce8c7fb3...

03/01/2007

Un des meilleurs jeux pour enfants
Quand le chat passe le virage, tout le monde essaie de sauver ses souris et ça c'est beau à voir entre les petits couards qui se contenteront d'un minable bout de gruyère et les plus téméraires qui fonceront vers le paradis des souris; Les embouteillages qui en résultent font penser à ceux d'Ave Caesar: excellent, simple et beau, encore une grande réussite de Selecta Vive le Roi (des souris)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

08/12/2006

Super , mais pas les souris
Le jeu est très bien et je lui aurais bien mis un 5/5 si le matériel , très joli, avait été mieux pensé. En effet les souris ne tiennent pas très bien et il courant, surtout en début de partie, que les petites mains bousculent tout sur le plateau. A part ça , c'est bien et mes enfants l'aiment bien.

tt-a00ec1464d92779...

16/11/2006

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent!
Nombre de parties jouées: entre 5 et 10 Viva Topo! est un superbe jeu d'ambiance! Pour tous les enfants à partir de 4 ans, mais il ne seront à même de maîtriser le principe du jeu basé sur la prise de risque, qu'à partir de 6 ans environ. Quelques subtilités et coup fourrés qui permettent donc aux adolescents et aux parents de s'amuser aussi en jouant avec le petit dernier.

Timi JeuxATheme

21/10/2006

jouer au chat et à la souris
Le matériel est splendide. Le jeu est jouable dès 4 ans et les parents peuvent participer sans s'ennuyer, car le jeu est court. Nous jouons toujours avec une petite variante : à savoir lorsque 4 souris sont sur la même case plus personne ne peut passer par cette case. Ainsi les souris vont moins vite et le chat s'approche plus rapidement : la tension monte donc plus vite. Enfin, on est tenaillé entre faire avancer ses souris et embêter les autres joueurs. Ce jeu est une excellente alternative au jeu de l'oie, petits chevaux etc... et les joueurs ont des choix à faire. Excellent.

tt-28b2d061bcc6892...

10/08/2006

Une souris verte qui courait dans …
Les + : Jeu simple pour enfants de 6 ans et plus Très beau matériel Apprentissage de la prise de risque Les - : Ne devient intéressant que lorsque le chat commence à rattraper les souris Peut être un peu difficile pour les 4/5 ans annoncé sur la boîte Donc : Très bon jeu pour enfants où les parents auront aussi du plaisir à jouer

15/07/2006

au chat et à la souris
Le matériel donne envie de jouer, c'est simple à comprendre pour les enfants et on s'amuse bien. Cependant le look très enfantin aura du mal à passer les années, dans le même genre, le fantôme de minuit est plus sympathique, et les enfants le préfère pour l'ambiance..

tt-42bd50bd9355233...

25/05/2006

ppour petits et grands...
Un jeu sympa qui ravira des petits jusqu'à la mamie dudit petit en passant par son papa, son tonton et la cousine Berthe... Faut dire, que le materiel est superbe, les theme simple et accrocheur. Je le place meme devant pique plume c'est dire !

Al1_57

10/05/2006

Des souris et des enfants
*Nombre de parties jouées : 2 (à 3 joueurs)* Excellent jeu pour les petits...et même les grands s'amusent. On y retrouve le classique dé et le banal parcours, mais les enfants aiment ça...mais les mécanismes régissant le chat ainsi que les choix cornéliens pour sacrifier une souris afin d'avoir un bout de fromage en font un jeu plein de suspens... Entre le jeu de l'oie et celui des souris, on n'hésitera pas longtemps...

tt-1340e8529821bfa...

24/02/2006

A grignoter et à chat-vourer...
Les maternelles (5/6 ans) adorent ! Au début, ils prennent ce jeu pour une course poursuite entre le chat et les souris... mais progressivement (à force d'explication de règles) ils comprennent qu'il ne faut pas tenter le diable à vouloir absolument se récupérer les gros morceaux de fromage du Pays de Cocagne. La prise de risque, de décision (faire le choix de sacrifier une de ses souris pour qu'elle prenne un fromage avant de se faire manger par le chat qui court sur la piste de jeu) est remarquable pour les minots : ils doivent en effet observer suffisemment le jeu pour en avoir une vue d'ensemble et réaliser les meilleurs choix. De plus, ils doivent observer / compter combien les autres joueurs ont de morceaux de fromage pour en récupérer plus qu'eux. Pour l'instit que je suis, c'est un jeu qui favorise chez l'enfant le Vivre ensemble (jouer selon la règle et chacun son tour), la prise de décision, la correspondance entre les constellations du dé et le nombre de cases que les souris/chat avanceront, le comptage intermédiaire et final des portions de fromage... Bref un must ludique pour les enfants (mais aussi les adultes qui trouveront dans ce jeu toute la malice des jeux d'enfance = de plus le matériel est vraiment top de chez top !).

Rémy-lee

08/02/2006

A ne pas réserver aux enfants !
Quand j'ai apporté ce jeu au boulot, les remarques ont fusé... -"tu nous amènes un jeu pour enfant ?" -"t'as pas compris la règle, tu veux qu'on t'explique ?" -"t'as reçu ça pour ton anniv, gamin ?" ok, plaisantez, plaisantez ... attendez l'heure de la pose... Une fois mes collègues calmés et assis, on a démarré (43 secondes d'explication de règles) et l'ambiance a vite changé... Prise de risque maximum, déveine en série, le chat se rapproche... Je vous assure que c'est jubilatoire de voir des adultes, prétendûment réfractaires aux "jeux en bois pour bébés", suspendus au jet d'un dé, espérant que le gros matou affamé ne mange pas leurs si jolies petites souris... -"nan, pas le chat !!" -"argghh, pas mes souris !!" -"mais j'ai que ça de fromage ? tu vas voir, si je fais 3 je m'en sors... 1 ! \*sniff\*" on a enchaîné 3 parties avant que je ne referme la boîte... ils avaient l'air tous déçus... faudra bientôt penser à remplacer les machines à cafés par des distributeurs de Viva topo...

tt-d9f49de574fc7fb...

21/10/2004

Ohé ! Ohé ! Ohé ! La souris prend l'fromage
A l'ouverture de la boite on est impressionné par le matériel : 20 petites souris en bois peint sans patte, toutes rondes de graisse et si crostignonettes qu'on les croquerait de go. C'est d'ailleurs ce que se dit visiblement notre roux minet qui va s'y evertuer. Malheureusement pour lui, il lui faudra attendre la moitié de la partie pour enfin talonner ses chères souricettes et espérer mettre en oeuvre partie de son projet. De fait la première partie du jeu est une phase d'attente ; on fait avancer le chat ou les souris en fonction du dé et l'on cherche désespérement à trouver une place sur les cases trop petites du plateau de jeu. A 3, c'est un monstrueux embouteillage et je n'ose imaginer à 4 joueurs avec 5 souris supplémentaires sur le plateau. A partir du moment où le chat commence à talonner les souris ce n'est plus la même chanson surtout lorsque celui-ci par l'odeur alléché se met à procéder par bonds successifs. Le jeu décolle alors brusquement et les embouteillages du début de partie se muent en "Pousse toi de là que je m'y mette". On se piétine, on se dépasse, on se réfugie dans un relais où l'on risque le tout pour le tout. Les tactiques se mettent en place : "Est-ce que je sacrifie 2 souris pour tenter d'aller chercher le pactole avec les 3 autres ? Est-ce que je recherche un équilibre ? Hors de question de laisser la moindre souris à cet horrible matou ! Un tien vaut mieux que deux tu l'auras." En résumé un jeu très bien pensé et très amusant mais qui met un certain temps avant de décoller. La notice indique A partir de 4 ans. Je conseillerais plutôt 6-7 ans pour profiter pleinement du jeu.

nemo

18/01/2004

Le fromage dans mon ventre ou moi dans le ventre du chat?
Tiens, je suis surpris d'être le premier à poster un avis sur ce jeu. Et bien il aura d'entrée de jeu une note très positive alors. Sous des dehors de jeu de l'oie, se cache un jeu de calcul de risques délectable pour les enfants et les adultes qui les accompagnent. Car si le hasard du dé intervient, c'est avant tout votre estimation du risque qui est critique. En effet, au bout du parcours des souris, il y a le pays de cocagne des souris, très tentant pour les fromages qu'il rapporte, mais aussi très risqué car le matou a toutes les chances de vous attraper avant que vous n'y arriviez. Tout au long du parcours, il y a 4 refuges intermédiaires. Le premier peut être atteint sans risque, mais rapporte très peu. Les autres sont de plus en plus éloignés, de plus en plus risqués, mais rapportent de plus en plus. Le matou progresse selon le hasard du dé (une chance sur trois). Mais le chat est le même pour tous les joueurs, le risque est donc le même, et ce sont donc les joueurs qui choisissent la meilleure balance entre le risque et le gain qui gagnent la partie. Viva Topo est un bel exemple de jeu simple et agréable. Ses allures enfantines ne doivent pas rebuter les adultes qui y prendront aussi un grand plaisir. Ajoutons à tout cela l'excellent matériel auquel l'éditeur SELECTA nous habitue. Bon, et bien je décide de le faire entrer dans le top des jeux pour enfants, aux côtés de Pique-Plumes. Allez, un 5/5!

tt-1dab011c8efe4a9...

27/12/2003