Tous les avis pour : Waka Waka (2012)
A 2 c'était mieux!
Grand fan d'Assante et Jambo (des classiques du jeu à 2), je ne suis pourtant pas autant convaincu par ce Waka Waka multijoueurs. Certes, la mécanique de base est proche, mais ici les cartes n'ont guère d'intérêt et l'étalage (modulable) des objectifs communs sent l'abstraction à plein nez! On voit bien que Rudiger Dorn a juste essayé de créer une version multijoueurs de son succès, mais qu'il a vite constaté des difficultés avec cette configuration, notamment un énorme King Making potentiel lié à son agressivité intrinsèque. Il a donc vérouillé les aspects les plus agressifs de Jambo, lui enlevant au passage tout ce qui faisait son charme! Bon, soyons juste, ce n'est PAS un mauvais jeu, il est simplement 2 fois moins bon que ses version à 2 joueurs, et il serait passé pour un produit fort honnête si on ne les connaissait pas déjà! Un peu comme Patchwork, Jambo/Assante est donc destiné à rester avant tout un jeu à 2 parfait, que les versions à 3 ou 4 sont voués à ne pas égaler -voir la trilogie Tétris de Rosenberg, dont Spring Meadow constitue le sommet et reste toutefois juste en dessous de Patchwork.

grotesk

26/09/2023

Léger et paresseux
Après avoir joué à Jambo et Asanté, le jeu WakaWaka a très peu de saveurs. J'aime toujours les illustrations et même le plateau. Même si celui-ci est bien trop grand pour ce qu'il a à accueillir. Dans Jambo et Asanté nous avons des dizaines de cartes, des dizaines de choix, des dizaines de possibilités, des dizaines de parties différentes... Dans WakaWaka il y a 9 cartes différentes... c'est léger et assez mou selon moi. Je trouve ce jeu paresseux et incomplet. Lorsque j'imagine Jambo et Asanté sur un plateau 4 joueurs il n'est pas comme ça. Pas un mauvais jeu, mais trop juste ludiquement. Le tour est vite fait.

MisTeR ToON

18/10/2021

Gestion pour tous
Un bon jeu de gestion de ressources très agréable, moins agressif et complique que son prédécesseur à deux, jambo. A la fois tranquille car l'interaction y est très faible mais avec ce qu'il faut de tension de par l.aspect course aux objectifs.

Roft877

13/10/2020

un bon jeu de gestion pour débuter
Je trouve ce jeu très très beau avec du bon matériel et de très belles illustrations. Ce jeu est très abordable à partir de 7, 8 ans c'est tout à fait jouable. Il n'est pas trop long, les regles sont claires et le jeu est fluide. Je recommande pour initier aux jeux de gestion.

Saleme

23/01/2018

savane shop
Jeu familiale sympathique et exotique....on achète, échange, encourageons le sorcier et nous voilà le seigneur des savanes....

minotaure

04/06/2017

Gestion simple et Cartes Actives
Waka Waka est: -un excellent jeu de cartes actives et de gestion, à la fois familial et pour joueurs, idéal pour de l'initiation mais très agréable aussi pour les autres -Basé sur un principe de paliers à franchir original dans un jeu de plateau. Ce principe est plus courant dans les jeux de cartes type Le Gros Cochon ou Level Up! par exemple -Beau, au matériel de qualité et au thème original Waka Waka n'est pas: -un jeu de gestion pur (c'est principalement un jeu de cartes à combos) -sans part de hasard (la prise de risque avec marchandises cachées et feu du sorcier) -long à expliquer et à jouer

yahndrev

02/04/2016

Ouais ouais...
Waka Waka n'est pas un mauvais jeu mais ne propose pas grand chose pour se démarquer, si ce n'est rien, finalement. Rien de nouveau à l'horizon, mais surtout, pas de plaisir ludique, de véritable frisson durant les parties. Il risque de laisser le joueur cherchant un jeu plus consistant sur la touche et celui voulant quelque chose de plus accessible dubitatif du fait de sa froideur mécanique. De la variété dans les cartes et des effets plus sympa auraient certainement contribué à en faire un jeu plus appréciable pour la cible Grand Public, selon moi.

02/04/2016

Trés sympathique
Très bon jeu familiale, je le propose régulièrement quand nous avons 40 minutes devant nous. La mécanique colle parfaitement au thème, même si le jeu n'est pas d'une profondeur exceptionnelle, il n'en est pas moins très agréable. @v@

Arbre2vie

21/04/2014

Superbe jeu familial
Superbe plateau. Excellent jeu familial pas prise de tête pour un sou. 30 minutes de jeu agréable où chacun aura sa chance en fonction des tirages de cartes et de tuiles. Excellent en famille, et à l'occasion entre amis.

MonsieurDe

25/03/2014

Version très familiale de Jambo
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel de belle qualité et superbes illustrations On retrouve l’ambiance de Jambo Les - : Rien d’original Hasard de la pioche assez importante Très peu d’interaction Donc : Waka Waka est une version grandement simplifiée de Jambo mais on a perdu tout le sel de ce jeu. L’interaction a pratiquement disparu et cela donne des parties mornes. Déception !

30/08/2013

Ne le fait pas...
J'avais été séduit par la vidéo d'explication de Yahndrev, le jeu est magnifiquement illustré par le maitre Michael Menzel, il me semblait une bonne approche pour initier ma fille, mais au final c'est un jeu qui ne sort pas beaucoup, trop répétitif... Une déception sur la durée.

studiordl

03/06/2013

2,5
Sympa...
Ouais c'est pas le jeu de l'année, mais ça permet de jouer avec des plus jeunes ou non joueur facilement et c'est ce que je lui demandais... Le matos est très beau, Menzel a encore fait un plateau magnifique Je lui reproche en fait une fin de jeu trop rapide et souvent trop serée, qui tient beaucoup du hasard

tt-f3c4f0bf8596cbf...

25/02/2013

Waka Wakaaah
Ayant éprouvé son grand frère Jambo, c'est avec plaisir que je me suis lancé dans le test de Waka Waka. Eh bien j'en suis ressorti déçu. Même si l'univers est le même avec l'idée de récupérer des ressources pour les vendre; tous l'aspect interactivité avec les cartes guerriers ou animaux qui permettaient de freiner la progression adverse a disparu. Bref la passage à 4 joueurs n'est pour moi pas une réussite.

tt-ad29777d4cc7fd0...

21/02/2013

simple et rapide
Un bien beau jeu qui tourne très bien. Le graphisme plonge immédiatement dans l’ambiance africaine. La règle est expliquée en 2 minutes. Tout est inscrit sur les cartes et le plateau. Les actions sont simples, on achète des marchandises qu’on essaie de gérer au mieux afin de les revendre ou d’augmenter son statut social. Le jeu est bien équilibré, notre partie s’est jouée dans un mouchoir de poche (Satané feu éteint...) Un excellent jeu familial qui plaira à coup sûr à toute la tablée pour peu que ce ne soient pas des hard gamers qui le trouveront fadasse. Le jeu est rapide ce qui lui permettra d’être sorti régulièrement entre deux gros poids lourds. Je le conseille.

tt-f806cde142c1c5a...

02/02/2013

Bon jeu familiale
Un bon jeu pour initier au jeu de plateau ! Règles simples, fluides et efficaces. Le jeu est évolutif et permet d'accentuer la difficulté des objectifs à réaliser. Du coup, sur une partie même les gros joueurs peuvent y retrouver un plaisir certain. Cela reste gentillet mais c'est une bonne ouverture !

Eyridïl

25/01/2013

Shakira pour cette fois
L'ambiance de la brousse est là, surtout du fait du matériel superbe (et de qualité bien épaisse) Le thème transparait nettement moins au travers des mécanismes, qui restent très classiques et assez artificiels. Le jeu constitue un bon compromis sur plusieurs plans : - facile d'accès mais potentiellement assez fin à jouer, simple sans être trop basique - pas très original tout en proposant quelques spécificités qui lui donnent sa propre touche, - ni trop long ni trop inconsistant, - un équilibre convenable entre chance (tirages de cartes, timing du feu du sorcier, achat de marchandises à l'aveugle...) et planification/gestion On apprécie de plus la possibilité de régler le niveau de difficulté des "commandes" à honorer, ce qui permet d'adapter la durée de la partie. Donc : si j'ai l'occasion d'initier quelques pygmées à ce jeu dans ma case, ça sera avec plaisir.

Grovast

18/01/2013

Un verre pour notre ami Dorn !
Un jeu simple et efficace pour la famille ! Moins de cinq minutes pour expliquer les règles ; un poil de réflexion ; se joue bien à deux, comme à quatre joueurs... Autrement dit, plaira à toutes les familles qui veulent un petit jeu de plateau -dans la lignée des aventuriers du rail- Joueurs férus, s'abstenir !

tt-078b9af5ad84061...

29/12/2012

Fais-le !!!
Dès l'expli-partie je savais que ce jeu était fait pour moi. Des règles simples et vite expliquées. Un objectif clair. de l'optimisation, de l'opportunisme, de la gestion, un peu de hasard dans le tirage des cartes. le tout pour un jeu familial rapide, moins d'une heure à trois ou quatre explication comprise. le matériel est joliment illustré et de bonne facture sans être exceptionnel. De plus le prix contenu en fait un jeu attractif et très grand public.

richy777

26/12/2012

simple, rapide, efficace.
Bon jeu familial permettant de s'initier au card driving. Un 1/4 de poil de gestion histoire de dire, quelques petites combinaisons intéressantes, interaction légère mais présente via les cartes jouable par tout le monde... De quoi occuper quelques soirées en famille à condition qu'elle ne soit pas trop grande (4 joueurs max... dommage) Au final, un joli jeu avec un très bon rapport qualité/prix en prime.

tt-f77ba1ba629e075...

26/12/2012

Un verre pour notre ami Dorn !

tt-078b9af5ad84061...

25/12/2012