Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Publié en 1980 (pour la seconde édition), War and Peace a l'ambition de retracer l'ensemble des guerres napoléoniennes. Produit de la grande époque de Avalon Hill, la boîte renferme quatre cartes rigides qui couvrent l'Europe du Portugal à la Russie, un hexagone couvrant à peu près soixante kilomètres; un millier de pions au graphisme sommaire et fonctionnel, mais individualisés pour les dirigeants, deux aides de jeu et un livret d'une trentaine de pages contenant les règles, les scénarios, la campagne, et les notes des créateurs.
Le jeu est organisé autour d'une série d'une dizaine de scénarios retraçant les diverses périodes de la geste napoléonienne, d'Austerlitz à Waterloo en passant par Wagram et l'Espagne. Il est évidemment possible de jouer en mode campagne et de simuler les dix années de conquête qui ensanglantèrent l'Europe - à vous de trouver la place et le temps, probablement une vingtaine d'heures, pour ce faire.
Le jeu est jouable en solitaire, et jusqu'à six joueurs, un par puissance représentée (Angleterre, Autriche, Espagne, France, Prusse, Russie). 19 puissances mineures (Hollande, Pologne, Saxe, etc.) sont aussi représentées.
Chaque tour de jeu est divisé en plusieurs phases (Attrition, Alliance, Renforts, Mouvements, Combats) que chaque joue intégralement avant de passer la main. La logistique est une dimension importante de l'état des armées. Les alliances sont résolues par un jet de dé, avec des modificateurs. Les marches forcées sont prévues. Le combat obéit à un traditionnel rapport de force, lu sur une table. Mais une règle optionnelle permet de pimenter les affrontements en choisissant des options tactiques particulières (charge, enveloppement, carré, etc.).
Pour la campagne des règles plus détaillées simulent l'importance des unités navales, raffine la gestion des alliances et des puissances mineures.