search
S'inscrire
Boîte du jeu : War and Peace

War and Peace

Jeu

2003

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :15/07/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:18

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    Publié en 1980 (pour la seconde édition), War and Peace a l'ambition de retracer l'ensemble des guerres napoléoniennes. Produit de la grande époque de Avalon Hill, la boîte renferme quatre cartes rigides qui couvrent l'Europe du Portugal à la Russie, un hexagone couvrant à peu près soixante kilomètres; un millier de pions au graphisme sommaire et fonctionnel, mais individualisés pour les dirigeants, deux aides de jeu et un livret d'une trentaine de pages contenant les règles, les scénarios, la campagne, et les notes des créateurs. Le jeu est organisé autour d'une série d'une dizaine de scénarios retraçant les diverses périodes de la geste napoléonienne, d'Austerlitz à Waterloo en passant par Wagram et l'Espagne. Il est évidemment possible de jouer en mode campagne et de simuler les dix années de conquête qui ensanglantèrent l'Europe - à vous de trouver la place et le temps, probablement une vingtaine d'heures, pour ce faire. Le jeu est jouable en solitaire, et jusqu'à six joueurs, un par puissance représentée (Angleterre, Autriche, Espagne, France, Prusse, Russie). 19 puissances mineures (Hollande, Pologne, Saxe, etc.) sont aussi représentées. Chaque tour de jeu est divisé en plusieurs phases (Attrition, Alliance, Renforts, Mouvements, Combats) que chaque joue intégralement avant de passer la main. La logistique est une dimension importante de l'état des armées. Les alliances sont résolues par un jet de dé, avec des modificateurs. Les marches forcées sont prévues. Le combat obéit à un traditionnel rapport de force, lu sur une table. Mais une règle optionnelle permet de pimenter les affrontements en choisissant des options tactiques particulières (charge, enveloppement, carré, etc.). Pour la campagne des règles plus détaillées simulent l'importance des unités navales, raffine la gestion des alliances et des puissances mineures.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        16/12/2013

        Un classique, un incontournable 

        *Anecdote :* *Quand j'ai acquis War and Peace, j'étais très fier. J'avais 15 ans, je débutais dans le wargame. Le jeu était en anglais, cela ne me faisait pas peur. Avec mes connaissances et mon dictionnaire, je pouvais affronter le texte écrit serré plein de termes techniques. En plus, il y avait une traduction des règles dans la boîte ... enfin pas vraiment dans la boîte, plutôt sous le cellophane retapé au scotch. La traduction était distribuée par Jeux Actuel. Elle était photocopié avec les pieds. Figurez-vous que finalement, nous avons joué plusieurs années avec la traduction des règles. Jusqu'à qu'un débat m'oppose aux joueurs d'Empire in Arm, qui avait la réputation d'être innovant. Moi, je voulais défendre mon jeu : donc relecture serrée des règles. Grosse surprise ! Je sais pas si le traducteur avait vraiment des connaissances en anglais, mais il était passé à côté des beaucoup de choses qui par ailleurs se retrouvent dans Empire in arm. C'est assez amusant d'avoir joué à un autre jeu, et de l'avoir trouvé formidable*. **War and Peace - avec les bonnes règles - est un très bon wargame** sur l'ère napoléonienne à l'échelle stratégique. La carte est des grande qualité, en carton fort (ceux qui ont essayé de jouer sur des carte papier gondolée me comprendront). Les pions sont de qualité, épais et lisible. Les aides de jeu très bien pensées. Il y plusieurs niveaux de difficultés dans ce jeu. Pour commencer on peut jouer une campagne. On a alors un jeu plutôt centré sur le déplacement coordonné des troupes, sur la gestion des lignes ravitaillement, sur rôle des généraux et sur la recherche de la bataille décisive. A noter que seul les généraux peuvent être disposés sur la carte, il y a donc une sorte de brouillard de guerre. A ce niveau le jeu est déjà bien, ça sent l'époque napoléonienne. Le niveau de difficulté le plus élevé nous entraîne de 1805 à 1815. Cette version du jeu est multi-joueurs (un par grande nation) et comporte des règles assez simple pour la gestion des flottes (et guerre navale), sur l'économie et sur les mécanismes d'alliance. A ce niveau, je peu vous affirmer que ce jeu demeure une grande et belle expérience ludique. Son point fort par rapport à Empire in arm est sa moindre longueur, la campagne est jouable en une journée pour des joueurs qui connaissent bien les règles. Si vous avez l'occasion de l'acquérir à un prix raisonnable et si les wargames vous intéressent, n'hésitez pas.
      • 8
        03/07/2007

        Un des premiers grand stratégique napoléonien. 

        Un des tout premier wargame stratégique sur l'Empire (avec "La Grande Armée" de SPI) et rien que pour ça il vaut le détour. A l'époque il nous aura fallu attendre la sortie d'"Empire in Arms" (Avalon Hill) pour trouver mieux. Et bien évidemment vous trouverez aujourd'hui quantité de jeux stratégiques ou grand stratégiques plus performants, plus ludiques ou plus beaux. War and Peace est multijoueur, se joue sur une très grande carte hexagonale cartonnée représentant toute l'Europe du Portugal à Moscou, les pions représentant des troupes d'infanterie ou de cavalerie(1 point de force = 5000 hommes) ou des leaders (une pelletée de leaders en plus !). Là-dessus ajoutez-y des règles vraiment simples (vraiment beaucoup plus simples que pour Empires in Arms par exemple) et vous comprendrez pourquoi on a pris tellement de plaisir à jouer à ce très vénérable jeu ! Alors pourquoi pas 5 ? Certainement parce qu'il manque à War and Peace des aspects à l'époque secondaire dans les Wargames : diplomatie, économie et règles politiques. Mais à l'époque c'était sans problème le meilleur dans sa catégorie !

      publications

      autres sujets