Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre !
Est-il encore besoin de présenter Warhammer 40.000 ? Oui ? Soit...
Nous sommes au 41ème millénaire et après avoir conquis une bonne partie de la galaxie, l'Humanité est au bord de la destruction. Rassemblée autour du Saint Empereur, la Garde Impériale, les Soeurs de Bataille ou encore les célèbres Space Marines luttent contre les menaces extraterrestres pour tenter de sauver ce qui peut l'être. Car l'Imperium, tel est le nom de cet empire, est assailli de toute part; les brutaux Orcs, les énigmatiques Eldars, les expansionnistes Tau, les abominables Nécrons, ou bien encore les dévoreurs de monde Tyranides... tous ont volonté de mettre à bas l'Empereur et ses fils. Mais de toutes ces menaces, le Chaos, mal insidieux qui ronge le coeur et l'âme de ceux qui doutent de la Sainte Lumière de Terra, est sans doute la plus redoutable !
Depuis bientôt 35 ans, les joueurs du monde entier font s'affronter leurs armées, amoureusement peintes et collectionnées, dans l'univers de science fiction gothique créé par Games Workshop, reflet futuriste du médiéval Warhammer qu'il a largement enterré en terme de popularité. Jeu de figurines, probablement l'un des plus connus si ce n'est LE plus connu, il revient en 2020 dans sa 9ème édition.
enpassant dit : C'est après que ça se complique.
On appelle ça du marketing. Bof, 8 pages recto-verso, je n'appelle pas cela de la complication. Alors certes, on peut arguer que ce sont là les règles de la version gratuite et que le marketing intervient lorsque l'on veut une version payante, soit 8 pages de plus recto-verso développant essentiellement des effets de décors, des missions secondaires, des options de brouillard de guerre, de points de commandement etc...rien qui ne permettent largement de jouer sans cela et surtout si le but recherché, et c'est exactement le mien, est celui d'offrir une alternative rapide, simple et avant tout tactique à la complexité et au méta-jeu proposé par Games. Avec tout ça en version gratuite (oui, toute la base pour jouer est gratuite : les listes, les règles, le module de construction d'armées) j'ai plus qu'il n'en faut pour satisfaire l'objectif recherché de réemploi de mes figurines pour jouer du W40000 ou du W et je ne pense pas être le seul.
M.Jack dit : JudasNanas dit : Lorsque l'on est comme moi et que l'on conserve un vieux fond de nostalgie pour les figurines et l'envie de les jouer avec autre chose que la règle officielle que fait-on? On fait une incantation pour voir surgir du chaos une règle déclinable et transposable?
Très simple, tu peux toujours utiliser tes figurines 40k comme proxy pour jouer à un autre jeu futuriste . Infinity, Deadzone, Beyond the Gates of Antares, bientôt Warpath, Rogue Star, 2184 Generation War et sûrement d'autres que j'oublie et/ou ne connais pas.
Existe t-il des régles/fiches unités proxy de 40k pour un autre jeu ?
JE serais curieux de voir et tester, j'ai déja penser faire mon 40k à ma sauce aussi...
Pour ce qui est de la V8 c'est tout de même un retour de la communauté trés positif car cette version simplifie, uniformise et condense énormément tout en balayant bcp de lourdeur des précédentes versions:
- Fiches d'unités complètes et claire pour tous le monde donc plus besoin de chercher 24 infos dans 12 bouquins différents (OUF!),
- Régles de bases sur 8 pages simple à prendre en main, 2 systémes de points d'armée pour jouer en mode cool ou en mode tournoi,
- Toutes les armées compatibles et jouable de suite avec les Index (sachant que les Codex arrivent trés rapidement),
- Jeu globalement bcp plus agressif et rapide qu'avant (oui c'est encore plus bourrin mais tous le monde est également plus résistant qu'avant),
- Schémas d'armées variés pour faire plaisir au max de joueurs et des tas de scénario spéciaux,
- 4 mode de jeux dont le tout récent "guerre ouverte" à base de carte à piocher pour créer des missions rapidement avec objectif/évènements aléatoires c'est vraiment trés fun (au point de faire oublier les scénars principaux!),
- véhicules totalement revus et globalement plus costaud qu'avant ça fait plaisir,
- systéme de mot-clé et de stratagèmes qui permet de créer/tester des tas de combos et synergies ultra violentes...
- Une personnalisation général du jeu comme des factions jouables d'une richesse assez hallucinante
- Toujours des figurines magnifiques bien au dessus des autres jeux/boîte...
Pour les points négatif qui me rebute encore bcp:
- ENCORE du tour par tour au bout de 30 ans et malgré les nombreuses critiques faites sur ce systéme de jeu depuis des années...pourtant le déploiement et la phase de corps à corps V8 se font en alternance d'unité alors pourquoi et comment expliquer que GW ne propose toujours pas de jouer totalement le tour de jeu en alternance ?
Quel dommage le jeu en serait autrement plus dynamique et réactif...Que c'est lourd de voir l'adversaire tout activé et se prendre 60 tirs et attendre son tour en espérant ne pas prendre trop de dégats surtout avec cette V8 ou le tir est ultra bourrin...Il faut absolument jouer avec bcp de décors pour éviter les massacre en régles (arme jumelées qui tire double, arme d'assaut qui tire aprés une course, tir divisé pour tous le monde, armes lourde bcp moins contraintes qu'avant etc c'est vraiment violent...).
- Toujours trop d'aléatoire malgré bcp de simplification, lancer 120 D6 par tour (combiné au tour par tour) c'est lourdingue et c'est vraiment agaçant de devoir lancer un dé rien que pour savoir de combien mon unité peux courir et charger, de combien d'attaques ou de dégats mes armes vont faire...D'ailleurs je regrette la disparition des gabarits qui étaient bien fun et intégré au jeu depuis ses débuts pour les remplacer ici par un bête D6...
- Jeu qui reste evidement trés chère entre les livre de régles, Index, Codex à racheter encore une fois (...) donc le coût d'investissement hors boîtes de bases pour se monter une armée compléte et polyvalente est vraiment un frein pour bcp de monde c'est bien dommage (visez 300 euros pour 2000pts en moyenne), de nombreux joueurs se suffirait d'un mode escarmouche à la Shadow War Armageddon si le jeu était un minimum adapté à la V8 et poussé par GW...
- Encore trop peu d'action/réponse tactique, le jeu est vraiment bourrin, soit on avance pour tirer comme un porc soit les armées rapides peuvent charger en 1 tour pour fracasser au corps à corps...le tir en alerte est mal foutu, les régles de couverts sont nases (+1 en svg si tous le monde est caché la bonne blague alors qu'il suffirait de mettre un malus au jet de touche selon le type de couvert), se jetter à terre n'existe plus qui était une option sympa, on ne devrait pas pouvoir tirer aprés une course c'était clairement un mouvement stratégique pour filer vers des objo ou au close mais en perdant un tir potentiel, un choix tactique qui n'existe plus (je parle même pas des unités qui peuvent courir et charger dans la foulée !) c'est vraiment trop bourrin, trop rapide.
Avis donc trés partagé, vraiment un énorme effort de la part de GW pour redonner un souffle et une certaine modernité à 40k et surtout une grande modularité dans les façon de jouer ce qui fait évidement plaisir mais dommage que le jeu traine toujours quelques boulets au bout de 30ans qui viennent nous rappeler qu'on reste dans un jeu qui date des années 90 qui se veux plus bourrin que jamais plutôt que tactique et dynamique.
JE conseil tout de même de le tester pour se faire un avis, c'est à la fois fun et bourrin malgré de petites frustrastions, on se fait quand même plaisir...Sinon je testerai perso un mode alternatif d'unité pour voir si le jeu gagne en dynamisme et équilibrage.
JM2 dit: Sinon Don Lopertuis à la Ludo je jouai à Dust et ce fut grand, une partie ou
j'ai eu toute les initiatives, et réussi toute mes réactivations, je crois que j'ai un peu énervé mon adversaire (partie en 450 pts terminée au
4éme tour par forfait).
Y'a des jours comme ça ! J'imagine la tête de ton adversaire : avoir préparé son armée à 450 pts avec amour pour se faire laminer en 4 tours.... Y'a pas à dire, quand on a la baraka, tu auras beau faire en face, cela n'aboutira pas.
Don Lopertuis
N'oublie pas d'appeler Libération qu'ils fassent un reportage sur les oncles qui pervertissent notre belle jeunesse avec des jeux de figurines avec des emblêmes à tête de mort
PS : ah oui mon fils de 8 ans m'a défoncé la tête à SH hier pour notre première partie ... j'ai pris des photos, je les mets en ligne dès que je peux connecter mon GSM à mon pc.