Trois kilos... c'est le poids d'une boite de Wars of the roses. Oui, c'est pas mal, mais il faut dire que le jeu contient un grand plateau en carton épais, ainsi que des plateaux individuels eux aussi cartonnés, tous comme les caches qui sont presque aussi grands que ceux que l'on trouve dans certains jeux de rôles. Ajoutons des cartes, des pions en bois et des tuiles et on obtient de quoi bien se muscler juste avant d'installer le jeu sur la table.
Wars of the Roses fut édité il y a maintenant 10 ans par Zman games. L'auteur est monsieur Peter Hawes. Son nom vous dira peut-être rien et pourtant, il est aussi l'auteur de "Francis Drake", un jeu dont on a reparlé sur le forum récemment. C'est pourquoi j'ai trouvé utile de revenir sur ce très bon jeu de programmation et de majorité, un peu tombé dans l'oubli maintenant, mais qui avait marqué quelques joueurs par chez moi en raison de ses qualités ludiques et des belles parties disputées.
Je ne vais pas trop insister sur la thématique, mais simplement rappeler que le conflit appelé "La Guerre des deux Roses" en Grande-Bretagne a opposé la maison royale des "Yorkists" à celle des "Lancastrians", toutes deux ayant des ambitions sur la couronne d'Angleterre. Cet affrontement a commencé en 1455 pour s'achever en 1485 suite à une bataille décisive durant laquelle Richard III fut tué, laissant à Henry Tudor de la Maison Lancastres le plaisir de monter sur le trône. Devenu Henry VII, il a eu l'intelligence ensuite d'épouser une princesse d'York afin d'unir les deux familles et mettre fin pour de bon à cette guerre civile. Un dernier mot d'Histoire juste pour signaler que le titre de cet avis est emprunté au grand Shakespeare qui dans sa pièce "Richard III" prête cet appel désespéré au roi durant la bataille de Bosworth.
Pardon pour tout cela, mais j'ai depuis longtemps un véritable intérêt pour l'Histoire de la Grande-Bretagne et cela vous surprendra pas si je vous dit que Britannia figure encore aujourd’hui parmi mes jeux de bastons préférés. La guerre des deux roses aurait dit-on inspiré GRR Martin pour l'écriture de Game of Thrône. Intéressant hein ?
Mais revenons à nos sheeps.
Dans Wars of the Roses, deux joueurs vont défendre les Lancastres, les deux autres les Yorks.
"-Ah bon ! C'est un jeu d'équipe ?"
Et bien... non. Il n'y a qu'un seul vainqueur à la fin. Le jeu se déroule en 5 grandes manches et à la fin de chacune d'entre elles, on détermine quelle Maison prend (momentanément) la couronne. Les deux joueurs concernés marquent alors chacun 5 points de bonus. Voilà. Leur seul intérêt commun est là. Pour le reste, comme le disait le grand Alexandre, c'est "Au meilleur..."
WotR est d'abord un jeu de programmation et de guessing. Caché derrière votre grand paravent, vous devrez préparer des actions diverses sur votre plateau individuel en fonction des moyens en argent et en troupes dont vous disposez. Vous préparez des attaques, de la corruption et d'autre trucs sympa, mais il vous faut aussi anticiper les sales coups de vos adversaires "naturels" et éventuellement de votre "allié". Dans une deuxième phase, on retire les caches et les joueurs retranscrivent sur le plateau central les actions qu'ils ont préparées selon une procédure précise (corruptions, combats puis Parlement). Inutile de vous dire que les surprises sont nombreuses :
"-Quoi ? Tu m'attaques à Bristol ? Et bien heureusement que j'avais prévu un coup du genre ! J'ai placé des renforts justement !"
"-Oui, bien joué. Mais moi, j'ai corrompu ton évêque à Exeter, il passe à ma couleur."
"-Quand à moi, je prends Berwick à mon cher allié Lancastre hein... c'était mal défendu, j'ai senti que tu avais besoin d'un soutien."
"-£%µ%£%µ !" (propos qui ne peut dignement figurer dans un avis).
Oui, une petite précision : les négociations sont interdites pour la programmation des actions. Il est interdit de vous entendre avec votre partenaire dynastique pour attaquer une ville précise par exemple, mais de toute manière, vous avez peu de raison de lui faire confiance. Dites vous que vous êtes seul car il n'y a qu'un seul trône qui se gagne à coup de "victory points". De plus, à la fin de chaque tour, divers titres qui rapportent de l'argent sont attribués selon certains conditions et là encore, la concurrence fait rage car il vous faudra des moyens financiers importants.
Wars of the Roses est un jeu de majorité évolué, avec très peu de hasard (l'apparition des cartes villes/personnages) ; Il propose des parties à la tension progressive, dans lesquelles ruse et opportunisme jouent un rôle prépondérant. Le thème est assez présent, le matériel est agréable, bref l'ensemble a beaucoup d'atouts pour séduire avec des règles efficaces et facile à aborder... tenez, rien que d'en parler, ça me donne envie de la proposer prochainement à mes partenaires ludiques habituels !
Et bah non... désolé de casser le suspense immédiatement mais c'est de loin le jeu dont j'ai été le plus déçu. Acheté suite à un article dithyrambique de JSP-mag, j'ai été étonné par le poids de la boîte. On en a en effet pour son argent.
Le matériel est d'excellente qualité, le design est vraiment réussi et surtout, c'est la première fois que je vois des paravents (pour cacher les ordres, les stocks, etc) qui.. tiennent debout sans tomber chaque 5s.
Le règles ne sont pas trop longues et pas trop dures à assimiler. Le plateau est assez explicite pour ne rien oublier. Vivement que la partie commence.
On se rends rapidement compte que le jeu tout entier en basé sur des "guess" : il faut deviner ce que l'adversaire va faire mais le nombre de possibilités étant tel que cela revient à choisir une des options au hasard. De plus la mécanique de l'ordre du tour a complètement déséquilibré notre partie.
Pour simplifier, il y a deux ressources dans le jeu, l'or et les points de victoires. Le joueur ayant le moins de PV joue en premier lors des phases intéressantes à jouer en premier et dernier lorsqu'il est intéressant d'être en dernier. Il y a donc un énorme avantage à être dernier sur l'échelle des PV. Cependant, dans notre partie, le joueur ayant gagné au dé (pour déterminer l'ordre du premier tour) a pu prendre le seul bâtiment rapportant de l'or. Certes il n'a pas marqué le moindre PV à ce moment là mais cela lui a permis de toujours prendre le/s bâtiments rapportant le plus d'or tout en ne marquant quasiment jamais de point.
Avant le dernier tour (sur cinq), celui-ci comptait moins de 30 PV tandis que le premier joueur en comptait plus de 90. Et bien ce joueur a réalisé près de 100 PV lors du dernier tour (l'argent servant à voler les positions des adversaires, les autres joueurs ont presque tous marqué moins de 10 points).
Alors peut-être sommes-nous passé à côté de quelque chose, mais en l'état ce jeu m'a énormément déçu... De bonnes idées, du bon matériel mais un sentiment de gâchis au final.
Dommage.
WOTR n'est pas un mauvais jeu en soit. C'est une jeu de conquête et majorité avec quelques systèmes originaux mais au final non exempts de défauts majeurs.
Au niveau des qualités, le jeu est sublime, le matériel est monstrueux et le thème pas trop mal rendu. Le jeu est tendu et il tourne très bien.
Le problème est que le jeu est ultra chaotique. On ne peut pas faire vraiment de diplomatie (ce qui est certainement voulu pour réduire un peu la durée du jeu) mais cela provoque une certaine frustration.
De l'autre côté, le chaos vient du fait qu'on ne contrôle rien. On peut essayer de réfléchir à ce que compte faire les autres mais les choix sont tellement nombreux et les ressources tellement limitées qu'on se retrouve à défendre ou à attaquer ce qui n'aurait pas dû l'être.
Le jeu est fait pour 4 joueurs uniquement, en dessous, il n'y a pas vraiment d'intérêt.
Bref, un jeu sympa auquel je rejouerai probablement pour faire plaisir.
excellent jeu avec un matériel somptueux.
du poids moyen avec choix simultané ( donc un chouia de hasard ) et conquètes.
comptez 2 heures pour une partie a 4 , que je recommande vivement car a 2 ou 3
on perd l aspect alliance( que l on peut trahir car il n y a qu un seul gagnant !)
en effet ,a la fin de chaque tour,on élit le roi par un système de majorité et c est les 2 alliés qui empochent le bonus.
premiere reaction a chaud sur une premiere partie :
excellent !
les deux maisons se sont affrontées sans pitié pour une lutte d'influence sur chaque région de l'angleterre.
les règles sont très rapidement assimilées car la mécanique est simple et fluide.
le premier tour est une prise de position que les suivants vont rapidement modifier par l'achat de troupe ou la corruption; les retournements de situation sont donc nombreux et le suspense permanent.
nous avons joué selon les règles c'est à dire sans concertation et nous avons portés nos attaques sur les positions ennemies uniquement. il s'en est dégagé dans chaque famille un dominant et un dominé. faire gagner sa famille est une chose mais il faut également surveiller son partenaire c'est le piège. comme tout bon jeu de guerre l'argent est primordial pour avoir le plus de choix possibles par la suite.
un jeu poids lourd mais uniquement coté matériel car surdimentionné notemment les tableaux de programmation. le reste ce n'est que du plaisir et l'envie d'en refaire une rapidement pour tester de nouvelles stratégies.