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Tous les avis pour : Warumono2 (2005)
Boom la malette n°2 explose...
Bluff, sur-bluff, contre-bluff. Dans Warumono vous devrez tentez de quitter le pays avec le magot qui se situe dans une valise (chaque joueur possédant une valise). Le soucis, les valises vont s'échanger (ou pas) dès que deux joueurs vont se rencontrer. Avec sa multitude de scénarios et ses règles variées (jeux en équipes, en tous contre un...), Warumono offre de nombreuses possibilités. Les règles sont faciles à appréhender ce qui ne nuit pas à la chose. Les scénarios vont déclencher des évenements à différents moments du jeu offrant de bonnes parties de rigolades en perspective (malette piégée qui explose, fermeture des sortie (aeroport ou port) etc... Après certains éléments font un peu datés : déplacements au dé, emprisonnement avec un résultat de dé pour sortir de prison et une taverne avec des cartes crasses/chance à récupérer. Bilan : un bon jeu que j'ai toujours plaisir à sortir de temps en temps.

tt-74b2c5ba26155b0...

04/04/2013

6
Remake japonais d'un grand film de sylvester
Un petit jeu de bluff très sympathique. Certes il est difficile de suivre les échanges mais la prise de risque est toujours possible lors de la fuite. Vraiment très sympa par contre c'est sûr qu'il ne faut pas enchaîner les parties. Mais bon on trouve toujours 20 petites minutes lors du soirée jeu pour se faire un warumono.

allard92

15/07/2009

6
Une révélation
Difficile de trouver un aux parties aussi courtes, nerveuses et durant lesquelles les gens sont aussi hilares. Difficile de trouver un jeu face auquel la plupart des gens demandent une deuxième partie immédiatement pour renouveler le plaisir... Plutôt que d'essayer boulimiquement un autre jeu. Matériel sublime, principe original, renouvellement des parties à travers les différents scénarios possibles. Dans certains on ne sait réellement plus ou donner de la tête, dans d'autre il faut gérer au mieux son "emploi de temps" pour ne pas être rattrapé par les évènements programmés. Le seul petit travers est sans doute le facteur chance, qui peut conduire un joueur peu en veine à ne pas pouvoir intervenir du tout (enfin, il faut tout de même ne pas avoir du tout de chance pour ne jamais obtenir plus de 2 ou 3). Une petite variante remplaçant les jets de dés par un set de cartes comble tout à fait cette modeste source de frustration si vraiment vous ne la supportez pas. Pour ma part, je n'en ai pas encore ressenti le besoin au point de passer à l'acte. Que je soit en position de mener le jeu (quand on sait où est la malette on peut parvenir à garder en tête sa trace en fonction de qui échange avec qui), ou pas du tout, je me suis toujours amusé. Un vrai bonheur que ce jeu, une petite perle rare.

JiF

01/03/2007

10
des tonnes de bonnes idées
Warumono est un excellent jeu, rapide, avec un matos plus qu'impeccable et bourée de bonnes idées. Les scénario permettent de renouveller les parties, mon préféré reste le jeu en équipe. Chaque scénario introduit une petite règle tel que le flic, les valises piégées, les fermeture d'aéroport etc... qui change complétement le jeu. On rigole bien, on bluff, bref c'est un bon jeu. Le seul petit bémol vient du fait qu'il est parfois trop dur de suivre la valise de magot. On joue et 1/2 tour après on ne sait déja plus ou elle est...

benben

06/11/2006

6
Leger et... leger.
D'emblée, je peux pas dire que ce jeu m'ai séduit. Pourtant, j'avais de très bonnes dispositions quant à ce Warumono que certains jugent original, novateur ou encore hors normes, ce qui m'attire toujours dans un jeu. De plus, le matériel a été soigné, on a été chouchouté. Qu'est ce qui coince? Jeu d'ambiance et de bluff qui malheureusement n'a pas généré ce fun inhérent à ce type de jeu. On était peut-être pas le bon public... Jeu rapide, simple et efficace, beau et soigné pour ne rien gacher, mais qui s'est résumé à de nombreux jets de dés, quelques éclats de rire, une course poursuite sans saveur, un petit plaisir inavoué quand le jeu s'est finalement achevé... En y repensant, je pense que ca peut être un excellent jeu d'initiation pour public non averti, mais il faut pas en attendre beaucoup plus. Jamais évident d'être décu par un jeu... merlin

merlin2812

02/02/2006

4
Sans plus
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Le matériel superbe notamment les personnages très fragiles - La recherche de la carte que l'on retrouve et que l'on perd - Les différents scénarios - L'intéret de bluffer sur : j'échange ou pas les cartes Points négatifs : - Le déplacement géré uniquement par le dé (des mauvais tirages successifs peuvent faire mal ...) - Cela ressemble quand même à un jeu de petit chevaux améliorés - L'aspect répétitif du jeu - On peut quasiment faire n'importe quoi tout le temps et gagner sur la fin (en étant attentif). Conclusion : Pas de grande originalité des mécanismes à mon sens pour un jeu qui prendra la poussière

est13

12/01/2006

4
Alors je mets 4 ou 5 ?
Bon ok, je mets 4. J'explique ensuite pourquoi. Un copain me l'a fait essaye (Dncan pour ne pas le nommer ;) ), et ce que je peux dire c'est que des la premiere partie finie, on en a refait une. On a joue a trois, et je crois que 4 est une bonne limite, meme si le materiel permet de jouer a 6, ou ca doit devenir completement cahotique. Jouer le detective ou un truand ne donne pas la meme strategie. Il faut avoir un peu de bol au de, puisque le deplacement sur la carte se fait grace au de (peut-etre pourrait-on rajouter une carte deplacement, avec chacun une carte numerotee de 1 a 6, pour les deplacements... tiens une idee a tester :) ). C'est un bon petit jeu, agreable a jouer, qui s'apprend vite, et les strategies sont claires : prends l'oseille et tire-toi ! Les scenarii rajoutent du piquant et font que les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. Enfin, je deplore peut-etre un point de regle, et ca ne vaut pas le coup que je fasse une "variante" pour ce jeu. Je propose donc de jouer tout le temps avec le detective. Ca rajoute pas mal de piment, et le fait de pouvoir echanger (selon les scenarii) les roles joues par les joueurs est utile dans ce cas. Le seul defaut de ce jeu, et qui lui vaut ce fatal 4 (et non 5 donc) c'est son prix. Je sais qu'il n'est disponible qu'en import (du Japon !) et c'est ce qui fait son prix, mais quand meme, pas loin de 40 euros pour un plateau de jeu, qq cartes (c'est vrai, en plastique dur) des billets (qui ne servent a rien) et des "passeport" (halte aux faussaires). Ca fait cher. Cest son point negatif, et le seul. Mais Ideal pour attendre l'apero :)

Torg

31/12/2005

8
Trés vite lassant
Warumono 2 est un jeu qui se joue très vite : Il est vite compris et les parties sont courtes. Mais j'ai l'impression qu'au bout de 4 parties, on en fait très vite le tour. Les scénarii ne renouvellent pas le jeux. Et l'échange constant des valises ne permet de faire aucun approche stratégique. Il est certes très amusant et le matériel et de très bonne qualité mais doit obligatoirement se jouer à quatre.

Lilian

15/11/2005

6
Reservoir Dogs sans les flingues
Un jeu qui s'explique en 5 minutes, se joue en 15 à 20, et mélange chance et bluff. Voilà pour un résumé un peu rapide de ce jeu à l'ambiance familiale. Après, le matériel est de toute beauté, et le concept ménage plein de prises de risques et donc de rebondissements. Les 7 scénarios permettent de positionner des jalons variés qui donnent aux parties de nouvelles perpectives, et il n'est guère difficile d'en imaginer d'autres. Le seul vrai défaut de ce jeu est son prix: édité au Japon avec du matériel luxueux, cela le place dans une catégorie plus élevée que celle qui lui correspond réellement (ce n'est après tout qu'un "petit jeu")...

Dncan

14/11/2005

8
vas y le chienchien,cherche le magot!!
Comme un gout de pas abouti pour ce jeu..En faite l'idée est genial, les jeu tout mimi, mais franchement au bout de 3 echange en aveugle on est pas foutu de savoir ki a ou n'a pas le magot...pour le flic c'est que du bol et pour les autres c'est pas mieu...Il faut vraiment trouver une alternative pour pister un peu plus le pognon..L'argent n'a pas d'odeur mais peut etre qu'avec un chien ?...A refaire

tt-b978957758c72b9...

03/11/2005

6
Du bluff, du bluff, du bluff !!!
Les joueurs vienne de casser le coffre fort de la mafia dont ils étaient des membres. Ils doivent maintenant se tirer avec le magot soit en prenant l'avion soit le bateau. Mais un petit malin a cherché a garder tout le magot lors du partage : il a mis tout l'argent dans une malette et des faux billets dans les autres. Chacun est ensuite parti de son côté pour se procurer passeport et billet de voyage. Pour récupérer le magot, chacun cherche à savoir ce qu'il y a dans sa malette et à l'échanger avec les autres joueurs dès qu'il les croise pour s'chapper ensuite avec. Mais un détective infiltré va chercher à les arrêter. On assiste ainsi à une course poursuite assez alletante entre les joueurs qui vont tenter de retrouver le magot, le garder et s'enfuir avec. La difficulté vient du fait qu'on ne peut regarder dans samalette qu'en passant son tour et que quand on croise un autre joueur, on prend les deux malettes que l'on échange ou pas sans le montrer aux autres joueurs et sans pouvoir regarder le contenu des malettes au même moment. Le jeu est donc de retrouver la malette avec le magot et de la conserver soit en échappant aux autres sur le plateau, soit en faisant semblant de ne pas l'avoir, en bluffant et en faisant semblant d'échanger les malettes. L'ambiance est garantie jusqu'à arriver à se bluffer soi même et à perdre la trace du magot qu'on possédait pourtant à un moment donné ! Plusieurs scénarii servent de décompte du nombre de tours et pimentent le déroulement du jeu. Le rapport amusement/temps de jeu est tout bonnement exceptionnel : l'ambiance et la suspicion sont très rapidement au rendez vous avec des parties toujours renouvelées.

chumbs

03/11/2005

10
Où qu'il est ce f**** magot ??
Le but est très simple : si vous êtes un brigand, vous devez récupérer un passeport, un billet de train ou d'avion et vous enfuir avec le magot. Ce magot, vous le détenez... ou pas. A chaque fois que vous croisez un adversaire sur le plateau, vous pouvez échanger vos cartes billets (4 cartes, 1 par joueur, 3 fausses monnaies et 1 magot). L'échange se fait sous la table, mais vous n'êtes pas obligé de le faire pour bluffer l'adversaire. D'autre part vous ne pouvez pas regarder votre nouvelle carte. Faut suivre. Si vous êtes le détective (les rôles sont cachés, à la manière des chevaliers de la table ronde, il y a un détective...ou pas), vous devez choper le bandit avec sa valise pleine de thunes. Faut suivre aussi où se trouve ce p..... de magot. Différents scénarios possibles : les moments où le détective peut faire son arrestation, fermeture/ouverture du port et de l'aéroport, révélation de nos cartes butins et rôles à un certain moment du jeu. Ces possibilités pimentent et varient un peu les parties. Vous pouvez piocher des cartes actions qui ont, il faut le dire, des pouvoirs inégaux. Au lieu de jouer votre tour, vous pouvez également mater votre carte butin voir s'il correspond au magot. Le déroulement du jeu est très simple. Suspicion, intuition et bluff seront vos principaux atouts pour mener à bien votre mission. Les parties sont courtes et les règles on ne peut plus faciles. Je regrette le lancer de dés pour les déplacements. (foutu 1). Le matos est quand à lui irréprochable, le plateau sombre ajoute à l'ambiance je trouve... 4 parties plaisantes à mon actif. On apprécie autour de la table, mais on ne se jette pas non plus dessus. Faudra voir à la longue ce que ça donne. Ce jeu peut donc tuer de façon élégante et sympathique les 20 minutes qu'il vous reste avant d'aller vous coucher après une soirée jeu bien remplie.

ElGrillo

26/10/2005

6