**Les points positifs**
**- Wastburg !** Ben oui, c'est con à dire, mais cette ville, avec ses petits airs d'Ankh Morporkh, où il est tout aussi agréable de vivre que de mourir, fait de Wastburg un cadre de jeu vraiment génial à explorer. On ne saurait que trop conseiller la lecture du roman éponyme. Une ville, le cul entre deux chaises, accueillant en son sein le rebut des deux royaumes ennemis voisins. Tout ce petit monde s'entasse. On survit comme on peut. Ça ne demande qu'à péter. Si en plus vous ajouter une police corrompue... Et mais attendez, la police, c'est vous, les gardoches !
**- le jeu tout en un :** ouaip, c'est agréable d'avoir en une fois un système complet, un univers, un scénario d'introduction (qui n'est peut-être pas le plus évident pour débuter cela dit...), un écran et une carte de Wastburg.
**- la simplicité du système :** le système a le double avantage d'être extrêmement simple à prendre en main et de relancer en permanence le récit grâce à la mécanique du "non et, non, non mais, oui mais, oui, oui et" inspirée du théâtre d'improvisation.
**- un système à aspect :** le système est en fait une version simplifiée du système FATE en hyper court ; il en a donc les avantages sans en avoir l'inconvénient principal (une certaine lourdeur) ; parmi ces avantages, le système des Aspects pour définir l'univers (personnages comme décor) qui permet de créer facilement du matériel de jeu tout en typant et en produisant, dès la création, des pistes de récit.
**Les points négatifs**
- Le système a quelques lacunes... notamment celle corrigée par la variante quasi officielle que j'ai indiquée (pas de perte d'Aubaine sur un 6).
- La police utilisée est vraiment toute petite... Vraiment petite.
Bref, **Wastburg**, c'est bon, mangez-en... (et recrachez discrètement, parce que l'hygiène Wastburgienne laisse un poil à désirer...)
Adapté du Free Universal Roleplying Game, Wastburg peut compter sur deux atouts : la simplicité de son système et la profondeur de son univers. Ville médiévale complètement corrompue, Wastburg n'a rien à envier à la célèbre Ankh-Morpok et des aventures hautes en couleur attendent nos gardes. Si vous en avez assez de jouer de puissants héros qui doivent sauver le monde, ce jeu est fait pour vous : les dilemmes moraux sont légion et vous allez rapidement devoir apprendre que la justice, c'est bien, mais enfin pas au point de mourir pour elle.
Le jeu entier se joue avec trois dés 6. Les règles sont très simples et se basent sur une variante appelée le "Oui, mais...", qui fait la part belle à l'imagination et aux rebondissements. Les joueurs se feront rapidement à ce système simple et intuitif, qu'on peut même recommander aux débutants, à condition qu'ils soient prêts à se montrer imaginatifs et ouverts à l'idée de faire un peu de roleplay. En plus des différentes extensions qui améliorent les règles, on peut trouver différentes idées sur Internet pour introduire de la variété dans la partie.
Le système, en revanche, peut se révéler assez ardu pour le MJ, qui ne peut pas se reposer sur la planification de combats épiques pour donner du rythme à l'aventure. On conseillera donc plutôt le jeu à des MJ un minimum expérimentés, qui sachent rebondir rapidement pour redonner du souffle dans la partie, et tisser une véritable ambiance dans leur partie.