Tous les avis pour : Water Lily (2010)
Double plaisir à chaque partie.
**Vous allez participer à la course royale dont le gagnant remportera la main de la princesse grenouille Lily. Toutes les grenouilles sont empilées sur leurs différentes positions de départ, en 5 pile de 4 grenouilles. Vous avez secrètement pris connaissance de la couleur de vos grenouilles. Et hop, c'est parti. Chaque joueur va déplacer à son tour une grenouille de son choix à condition qu'il n'y en ai pas une autre sur son dos. Le déplacement se fait en ligne diagonale. Le nombre de cases autorisées au maximum correspond au nombre de grenouilles présentes sur la ligne de départ.** Lorsque vous arrivez en bout de piste, vous plongez dans l'étang dans l'une des 5 files possibles. C'est là que les subtilités interviennent. Les points sont marqués en fonction de la position d'arrivée. Arriver en quatrième place vous donne 4 points en troisième 3 points etc.. mais arriver en cinquième position ne donne pas de points. Il faut donc ne pas arriver trop tot mais encore moins trop tard. La partie s'achève au bout de 15/20 minutes lorsque toutes les grenouilles d'une couleur ont plongé. Avec des faux airs de course aux tortues de Knizia, Water Lily est plaisant sous bien des aspects. S'adressant de base aux enfants à partir de 7 ans, il est amusant aussi bien pour les adultes que pour les enfants à partir du moment ou au moins deux adultes sont de la partie. Il vous faudra en effet une bonne dose de bluff afin de garder secret votre couleur. Ce point est assez difficile pour les plus jeunes. Il est ensuite nécessaire d'optimiser ses déplacements tout en veillant à ne pas arriver trop tôt ou qu'un adversaire ne le fasse pas pour vous. Autre point essentiel, le tempo. C'est une donnée que j'apprécie énormément dans les jeux car il garantit à lui seul le renouvellement du jeu. Ici rien ne sert de courir, ni de s'attarder trop longtemps. J'ai joué une partie avec un autre adulte ou l'enfant à gagner avec un score élevé car nous pensions à placer nos grenouilles au mieux, mais nous n'en avons pas eu le temps. Dernier point appréciable et qui rend le jeu intéressant pour des adultes si les graphismes n'effraie pas, c'est l'absence totale de hasard. Water Lily est donc une petite parle que je vous conseille pour jouer avec de grands enfants ou entre grands enfants.

starvince

02/12/2010

Battu par ma fille de 5 ans
Voila un jeu que je sors souvent le soir pour jouer avec ma fille de 5 ans, il est simple à expliquer mais il peut faire chauffer les méninges rapidement...Même entre adultes il fonctionnent très très bien.

karpot

01/12/2010

Nénuphar
Les + : Règles simples pour parties rapides Matériel très réussi Jeu d’initiation à la stratégie (pour les enfants) Mémoire, bluff mais aussi analyse du jeu des autres Les - : Design un peu trop enfantin Une bien grosse boîte pour un ‘petit’ jeu Donc : Un très bon jeu pour toute la famille

01/12/2010

Renouvelle la course des tortues agréablement
Voila un bon renouvellement de jeu pour jouer avec les enfants, un theme rigolo, un jeu court et légèrement stratégique et ou les enfants gagnent tres souvent, bref....sympa comme tout !!

tt-96b5c6631f963d2...

21/11/2010

ahhh mince, je croyais que tu étais jaune!!!
Eh oui, **au départ on ne sais pas quel couleurs ont les autres joueurs**... et on va forcément bouger leurs pions... **Bon petit jeu de parcours qui peut faire réfléchir beaucoups entre adultes** (mince, y a t'il déjà 4 grenouille tombées ici ou pas... si je suis la 5eme je gagne rien!!) Eh oui, il y a **une part de mémoire aussi**, et les petits jeunes sont meilleurs que nous la dessus **Bon jeu pour petits et grands**, le plateau de jeu donne envie de jouer Bémol: **l'empilement des pièces au départ**, pas évident de se rappeler du sens des empilements... et j'aurrai préférés des pions ressemblants à des grenouilles plutôt que de pions ronds... mais je suis un brin tatillon!!

ecolobio

20/11/2010

Mémoire, plouf et bluff.
Voilà un petit jeux sympa, qui nous sort de l'ordinaire. Une mécanique simple un objectif secret un thème qui plait aux enfants, une difficulté qui plait aux adultes. Un peu d'astuce et peu de mémoire, sont les deux ingrédients qui permettent de mener à bien sa partie. Mais s'il a l'air simple il va falloir bien choisir quels mouvements on effectue de manière a mettre ses grenouilles dans la marre ni trop tôt ni trop tard. Bref plein de qualités pour un jeu au thème plutôt enfantin.

Pifec

15/11/2010

Mouais....
Je met 3/5 car c'est un jeu assez cher pour une boîte finalement assez vide. Question jeu, je n'ai fait que 6-7 parties donc la stratégie n'est encore pas vraiment là... Bref, jeu pour l'instant sympa, mais sans plus !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

On peut facllement s'y noyer !
Water Lily est un jeu familial à la présentation astucieuse. La boîte elle-même sert de support au jeu avec des toboggans qui simulent le plongeon des petites grenouilles dans une mare. La surface de l'eau, matérialisée par un plateau disposé au dessus de ces toboggans, dissimule les pions des joueurs qui glissent au fond de la mare. Les mécanismes purement abstraits de Water Lily sont avantageusement adoucis par le côté humoristique du thème et l'objectif secret déterminé en début de partie. Les joueurs doivent user de bluff pour ne pas révéler trop vite leur couleur. Ils doivent également faire travailler leur mémoire pour se rappeler quelles grenouilles ont déjà plongé dans la mare. En effet les meilleures places ne sont ni les premières, ni les dernières ! Les grenouilles doivent donc s'efforcer de plonger ni trop tôt, ni trop tard. Le déplacement des pions s'avère très tactique. Water Lily pourrait presque être classé dans la catégorie des jeux abstraits. A 4 joueurs cependant le côté chaotique se fera sentir immanquablement car il est impossible d'appréhender les mouvements des adversaires d'un tour à l'autre. A 2 joueurs, le jeu devient nettement plus contrôlable. Dans le même temps, il perd le petit côté fun que j'ai apprécié dans une partie à 4. Water Lily est un jeu faussement enfantin. Son look et son thème peuvent laisser croire qu'il est superficiel. C'est un jeu tout au contraire qui peut se révéler très vicieux. Un minimum de concentration est nécessaire si l'on veut glaner les meilleures places au fond de cette mare qui s'avère plus profonde qu'elle en a l'air... Il est difficile de se concentrer tout à la fois sur le déplacement des pions et sur la mémorisation du nombre et des couleurs des grenouilles tombées dans la mare. Un jeu qui aura peut-être du mal à trouver son public...

08/11/2010

Pour activer ses neurones en début de soirée...
D'abord, il y a la boite et son contenu qu'il faut saluer pour à la fois la qualité des illustrations (Bravo Monsieur Dutrait...) et par la qualité du thermoformage pour le jeu... Ensuite, et bien on se laisse vite prendre à ce petit jeu simple et complexe à la fois... Une mécanique connue mais adaptée ici de façon intelligente donnant à ce jeu une dimension propre. Bluff, stratégie et mémoire (si vous jouez avec la mare sur la boite...) font de Water Lily un jeu bien agréable pour jouer en famille ou pour se préparer à du plus lourd lors d'une soirée jeux...

jeanmi

02/11/2010

J'y croâ
Matériel sympa. Le bruit des grenouilles partant dans l'abîme, quel régal. Au fur et à mesure, la stratégie s'affine. C'est simple, rapide et rigolo. Jeu familial, bien pensé et qui réveille le gagneur. Preuve qu'avec moins de 200 pions, 20 pages de règles et deux heures, on eput s'amuser vraiment. PS : Merci trictrac pour la vidéo.

tt-1c514fd03d6ef64...

01/11/2010

Joli jeu abstrait
WATER LILY est un jeu avec un matériel superbe. Il exploite la boîte comme le firent en leur temps NIAGARA ou CLEOPATRE. Les illustrations très réussies tentent de nous immerger dans le thème des grenouilles dans la mare mais on est bien là devant un jeu totalement abstrait. Les règles sont très simples et l'astuce réside dans le fait que les points marqués sont cachés et dépendent de l'ordre d'arrivée dans chaque colonne. Le déclenchement de la fin de partie fait monter la tension au fur et à mesure du déroulement. Comme tous les jeux abstraits à plusieurs, à 2 il est intéressant mais à 4, il est totalement chaotique. Sa simplicité le rend par ailleurs très répétitif. Certains apprécieront mais moi pas.

Chabousse

31/10/2010

Bon comme des cuisses de grenouille !
Rapide mais non stupide... Franchement, qui n'aime pas ça ?

tt-ad5b485889df477...

26/10/2010

calcul et bluff au rendez vous pour petits et grands
Comme toujours avec Gameworks, la qualité éditoriale est au rendez-vous et a en plus: - la capacité à réunir petits et grands autour d'une même table - des règles ultra simples - contient une part de calcul, d'observation et de bluff bien dosée (ni simpliste, ni ardue) - une excellente rejouabilité - les parties sont courtes - se joue très bien de 2 à 4 joueurs - un jeu original Que demander de plus?!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

26/09/2010

On se jette à l'eau en 2 temps 3 mouvements!
Un beau "petit" jeu, expliqué en 30 secondes montre en main, mais pas dénué d'intérêt pour autant! Un petit côté "La course des tortues", mais sans cartes et donc sans hasard disons... Chacun peut maîtriser ses choix, peut pourrir les coups des autres, s'offrir quelques coups de p... Très sympa donc!

samuel2277

24/09/2010

Pour les petits mais trop grand !
Un jeu de parcours plein de poésie qui vous fait jouer à saute-grenouilles dans une mare pour amener à la ligne d'arrivée, et au bon moment, les grenouilles de votre couleur (connue de vous seul). La mécanique est intéressante, le matériel de toute beauté. Pourquoi trois sur cinq seulement alors ? Pour le très mauvais choix éditorial : Water Lily, si joli et intéressant soit-il rentre en effet dans la catégorie des PETITS jeux FAMILIAUX dont on fera une partie (de 15 minutes maxi) de temps à autre sans avoir envie d'en enchainer 50. Pourquoi alors l'avoir placé dans une énorme boite ? Pour les gros pions indispensables à un jeu pour enfant me dira-t-on peut-être... Je doute qu'il s'agisse de la seule raison ! Une bonne idée donc avec un très bon matériel qui ne suffisent néanmoins pas à justifier le prix et l'encombrement pour moi.

tt-4e8edee25be1ce0...

13/09/2010

Pour réunir enfants et parents
Voilà un jeu qui fera le bonheur des parents qui désirent eux aussi s'amuser lors de leur participation aux jeux de leurs enfants !! Water Lily se présente comme un jeu de stratégie (à sa mesure mais tout de même) mêlé à une légère touche de mémoire. Il ne propose pas plus de chose que ça mais pas moins non plus (les parties sont réellement intéressantes mais reste dans la durée d'un jeu pour les enfants). Une nouvelle réussite pour l'auteur de Méditerranée qu'on attendait pas sur un jeu comme celui là.

tt-2f4ebf190716678...

12/09/2010

Pour les petits... et les grands
Les jeux de parcours sont si nombreux qu'il est parfois difficile de sortir la tête de l'eau: sortir du lot. Water Lily est beau, simple, rapide, intéressant et différent selon l'age et le nombre de joueurs (même s'il semble juste de laisser les plus jeunes y jouer entre eux sans maitre-nageur): pourquoi s'en priver ?

12/09/2010

Pas (que) pour les enfants
Je suis parti d'un a priori négatif sur ce jeu, à cause de l'aspect très enfantin. J'ai vite revu mon jugement. Les règles sont suffisamment simples : le jeu est en effet jouable par des enfants. Mais on est face à un jeu de stratégie complètement abstrait léger mais convaincant. Il nécessite une certaine stratégie à long terme, une capacité à prévoir ce que les autres pourraient jouer, de la tactique, et de la mémoire. Si tout le monde se concentre pour analyser le jeu et retenir ce qui est déjà tombé, ça en fait un jeu très calme, mais non moins intéressant. Tout le monde a apprécié. A mon avis, un chouette jeu pour la famille !

capi-chou

08/09/2010

Vite fait ....
Une course de grenouille intelligente ouverte à tous type joueurs. Pour les plus expérimentés c'est un petit jeu à sortir en fin de soirée ou alors "encore" à l'apéro ! Dans ce jeu, il faut être attentif au comportement des joueurs mais aussi aux bruits que les grenouilles peuvent faire quand elles plongent dans l'étang ! c'est très important et encore plus d'essayer de mémoriser tout cela. Pour une fois la durée indiquée est réaliste. 20min. Le matos est pas trop mal, mais cela reste un brin chère pour ce type de jeu et surtout pour le plaisir ludique qu'il apporte car je pense que l'on peut très vite s'en lasser. Même s'il est léger et agréable. Peut-être plus calculateur à 3 joueurs. Mais j'y rejouerais quand même à l'occasion.

Dash911

29/08/2010