search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Watson & Holmes 2016

33 Résultats

Watson une fois de plus vous me décevez !
Watson & Holmes est un jeu assez curieux et, pour divulgâcher ma conclusion (en même temps pas besoin d'être Herlock Sholmès quand on a vu la note), raté. A priori le jeu évoque fortement Détective Conseil : l'univers de Conan Doyle, un ensemble de scénarios prédéfinis avec lieux à visiter, personnages à interroger et indices à collecter et, donc, un jeu d'enquête et de déduction. Sauf que le jeu est ici compétitif et que cela change radicalement la donne. - déjà, et c'est là pour moi un gros point noir, le jeu devient solitaire et silencieux ; il n'y a pas le moindre échange entre les joueurs. Ce qui me paraît dommage dans l'absolu pour un jeu d'enquête (et assez peu thématique par ailleurs) et participe d'une ambiance assez morne autour de la table, - ensuite parce que Watson & Holmes essaye d'apporter une animation ludique via un aspect gestion avec divers jetons qui permettent de compliquer l'accès à certains indices ou de créer (enfin en théorie) un côté course contre le temps avec les enchères de jetons calèches. Sauf que cette surcouche est quand même très superficielle et d'un intérêt pratique pas toujours évident. Pour ma part le parti pris du jeu se révèle un échec, autant sur le plan ludique (trop limité et artificiel) que sur le plan de l'ambiance (absence de communication). Je comprends l'intention mais un titre absolument compétitif sur le modèle de Détective Conseil me semble compliqué à mettre en oeuvre, et certainement pas de cette manière. Par ailleurs je trouve l'aléa un peu trop important selon les enquêtes, avec certains indices vraiment très déterminants (et donc à l'avantage de ceux qui profitent très tôt de la meilleure grille de lecture).

bunnypookah

06/11/2023

4,6
Catastrophique
Un ennui omniprésent !!

Ravage35170

20/04/2022

0,4
Très bon jeu d'enquête
Des règles très simples, des enquêtes sympas et à difficultés variables, un matériel vraiment joli. Si vous aimez les jeux d’enquêtes, foncez ! Le jeu est vraiment plaisant et la sensation de course avec les autres joueurs (il faut être le premier à résoudre l’enquête correctement) change des jeux d’enquête coopératifs. Par contre, comme la plus part des jeux d’enquête narratif, celui-ci n’a aucune rejouabilité.

Fred-L-

30/04/2020

10
Détective conseil en mode non coopératif
Ce jeu est pour les amateurs d'énigmes. Après la lecture d'une introduction (avouons le, le taux de mortalité est assez élevé, mais parfois il ne s'agit que d'un vol), chacun pourra choisir un lieu où il va aller rechercher des indices. Il y aura moyen de "se battre" en payant des calèches pour avoir un lieu avant quelqu'un d'autre, et des policiers de faction pourront être placés pour surveiller des lieux (parfois pour de vrai car on sait que ce qui y est est essentiel, parfois en bluffant pour que les autres se battent pour découvrir un indice quasiment inutile). Une fois que chacun est définitivement sur son indice, chacun peut le lire tranquillement (ou pas d'ailleurs, de petits pouvoirs peuvent aussi perturber cette phase). Et quand on pense avoir trouvé, on fonce au 221B pour voir si on a gagné ou perdu (les autres continuent alors). Ce jeu est très très bien construit avec des scénarios adaptés à l'époque victorienne, et souffre de très peu de défauts (le seul que j'ai identifié après plusieurs parties est la petite imprécision d'une ou deux des huit pouvoirs possibles sur des points de détail, notamment sur la combinaison avec une autre carte). Vos méninges seront soumis à rude épreuve, vous n'aurez pas toujours tous les indices, mais serez toujours dans la course (avec un grand plaisir de voir ceux qui sont allés un peu vite au 221B se planter). Alors certes il n'est par définition pas rejouable, mais avec les nombreux scénarios de cette boîte vous avez déjà de quoi vous occuper. En attendant avec impatience la prochaine...

Xavierécolo

29/11/2018

9,9
Elémentaire mon cher Watson
Ce jeu a tous les avantages de son grand frère "Sherlock Holmes Detective Conseil" Enquêtes rapides et compétitifs. Le materiel est tout simplement super. La qualité des enquêtes sont très prenantes. Plus sympa à partir de 3 joueurs idéal à 4 j voir à 5 joueurs A quand une suite ??

adesco

29/11/2018

9,7
Plus consistent que les très fashion "escape games".
Voilà un jeu qui fait du bien dans cet univers où les "escape games" sont omniprésents (et lassants ?). Le jeu a un univers tout à fait réussi, l'ambiance enquête à l'aire victorienne a tout bon et est bien retranscrit grâce aux illustrations et aux textes. Je conseille vivement d'utiliser les QR codes pour la lecture des énigmes, cela met encore plus dans l'ambiance. On plonge dans l'enquête comme dans un récit de polar où l'on tente petit à petit de regrouper des indices, éléments nous menant à la résolution de l'enquête. On note, on griffonne, on se dit "mais si c'était..." et puis à l'indice suivant on doute, on rature et on creuse l'enquête. Peu importe le chemin pris les textes des cartes sont tellement bien ficelés que personne n'a la réponse bien en amont des autres et il faut passer par une majorité d'entre elles pour commencer à peaufiner une résolution. La fin est tendue car on sait que les autres arrivent aussi petit à petit à la réponse mais il faut être premier au 221B Baker Street, pas trop tôt, ni trop tard ! Mais attention les résolutions ne sont pas si faciles que cela. La configuration ne nous semble pas optimale à 2 joueurs surtout que les jetons calèche n'ont pas grande utilité dans ce cas de figure, où alors en adaptant les règles. D'ailleurs en parlant de règles je trouve celles écrites un peu répétitives, pour le coup la vidéorègle de Ludochrono est parfaite.

Antoinette

07/09/2018

9,6
A quand la suite?
Un SHDC light...des enquetes plus ou moins difficiles, un materiel magnifique. I need more!!!!!

tt-ccaa7440504c9a3...

29/08/2018

9,6
Pas si élémentaire
Bon, c'est assez génial, il faut avouer. La qualité d'écriture des énigmes est assez démentielle, dans le sens ou tout est fait en sorte pour que plusieurs chemins mènent à la résolution de l'énigme. Les indices sur les cartes se répondent parfaitement entre eux, et la plupart du temps il n'existe pas de piste réellement obligatoire à suivre. Avec beaucoup de déduction et un certain sens de l'extrapolation, on peut trouver beaucoup de choses... En fonction du profil de joueurs, certains voudront voir un maximum de pistes jusqu'à obtenir des certitudes qui ne viendront jamais, d'autres voudront prendre tout le monde de vitesse en allant tenter de donner la solution sans avoir tous les éléments en main, mais bon, au culot ça peut marcher... (et ça, c'est pour ça que je perds tout le temps). Petit regret : comme on enquête chacun dans son coin, on discute forcément moins que dans la version coopérative Sherlock Holmes Détective Conseil. Et parfois c'est très dur de garder ses théories pour soi et de ne pas les confronter avec les collègues. Enfin, pour une expérience optimale de jeu, je recommanderais de ne jouer qu'à 5 joueurs ou plus. C'est là que la tension sur les calèches / jetons police se fait réellement sentir. Oui, le jeu doit tourner à 2 joueurs, je suppose, si on veut se contenter de résoudre l'énigme. Mais comme on n'en fera que 13 parties, autant attendre d'être dans la bonne configuration pour avoir la meilleur expérience, non ?

Chakado

11/08/2018

9,2
Soyons clairs ...
A la découverte du contenu de la boite, ce qui saute aux yeux, c’est que Watson et Holmes n’est clairement pas un jeu pour les malvoyants ! Même si ces derniers sont, presque par nature, déjà équipés d’une loupe et que cela ajoute à l’ambiance fin 19ème des romans d’Arthur Conan Doyle, il ne sera pas facile pour ces joueurs de décrypter l’écriture minuscule imprimée sur des fonds qui réduisent le contraste au minimum du tolérable. Il faut dire que pour écrire le nom des personnages en rouge sur fond rose, même vieux (le « rose », pas le lecteur), on affiche clairement sa volonté de ne pas voir les joueurs ayant des problèmes de vue s’intéresser au jeu qu’on édite. Pourtant, mon trip aurai été de jouer à la lueur de bougies afin de recréer cette fameuse ambiance … j’oublie … Bon, à contrario, et à la décharge du susdit éditeur, il faut admettre que les documents que contient la boite permettent, grâce à leurs esthétiques, de nous plonger très facilement dans l’ambiance. Tant que nous sommes dans la forme, nous pouvons également noter que la boite, certes originale (type classeur), est loin d’être un exemple à suivre. En effet, elle permet juste de caser ce qu’elle contient et à la moindre secousse, ou ne serait-ce que l’envie d’un rangement verticale (ce qui semble pourtant logique pour une boite de type classeur), et c’est le « vrac » assuré. Ne pensez pas qu’un petit sac plastique (non-fourni) pourrait arranger les choses car l’espace pour le rangement des jetons ne permet pas ce genre de fantaisie. Je ne vous parlerai pas non plus de l’envie de stocker quelques feuilles et crayons pourtant nécessaires lors des parties (pas toutes car cela est parfois proscrit) car il ne faut même pas y penser. Incroyable qu’avec le nombre de jeux édités, on en soit encore à ne pas savoir faire une boite digne de ce nom. Pourtant, cet éditeur nous a habitués à beaucoup mieux sur le sujet. Pour la suite, on s’arme de sa loupe, on enfile sa capeline et on attaque la lecture des règles pour essayer d’y voir plus clair ! Sans être un modèle de clarté, les règles sont compréhensibles, mais soyons honnêtes, cela tient également du fait qu’elles sont relativement simples. Cela dit, étant donné que le côté « tâtonnement » que l’on accorde habituellement à la première partie jouée est impossible ici, au risque de gâcher le scénario, je pense qu’un effort aurait été le bienvenue sur l’aspect didactique de la règle, d’autant que le jeu s’adresse à un public « familial ». Mais qu’en est-il du jeu ? Le recul (3 enquêtes) est faible mais de grandes tendances s’en dégagent toutefois : Ce jeu n’est pas fait pour être joué à 3, c’est certain. Même si cela est possible et tout à fait ludique, on passe à côté d’un aspect important du jeu, la gestion des calèches. Car à moins que les joueurs ne soient dans la partie que pour perturber les autres, les gènes sont très limitées lors des phases de visite. En revanche, à 5, cela prend une toute autre dimension et la compétition fait rage. La mécanique (c’est à la mode la mécanique …) est simple et efficace car l’intérêt du jeu repose sur la qualité des scénarios et je vous l’assure, ils sont de qualité, indéniablement mon cher Watson. De plus, quelle idée géniale que d’avoir intégré un QR code qui permet d’accéder à une lecture de l’introduction de l’enquête. Ce léger accent « so british » du narrateur vous transporte directement à Londres, sans passer par Calais. Pour le coup, cela rend un énorme service aux malvoyants évoqués au début de ce texte. Un regret toutefois, la solution aurait également pu être narrée, car même si cela aurait compliqué la gestion de la confidentialité, les joueurs n’auraient retenu que cela … Quelle belle fin cela aurait été. En résumé, malgré ses légers défauts, je ne regrette pas l’achat de ce jeu. Il a su me transporter dans l’univers si particulier de Sir Conan Doyle … et ce n’est pas fini … Alors ne gâchons pas notre plaisir, « Watson et Holmes » est un excellent jeu !

Endicott

11/06/2018

9,5
Enquêtes correcte et mécanismes artificiels
Disons le de suite : J'ai été déçue par Watson & Holmes. Il s'agit d'enquête, où l'on va pouvoir obtenir des indices en misant pour aller enquêter sur certains lieux. En réunissant assez d'indices et en cogitant dans notre coin, on pourra alors essayer d'aller donner la solution avant les autres joueurs. L'idée compétitive est plutôt sympa - même si en pratique je trouve un peu frustrant de ne pas pouvoir parler des liens qui font tilt quand je les découvre, ça permet de changer de l'excellent Sherlock Holmes Détective Conseil. Elle repose sur un petit mécanisme d'enchère très simple, et sur quelques cartes interruptions permettant de profiter des infos des autres, de les ralentir, ou d'avoir des petits bonus. Le tout est axé sur le fait de s'offrir l'exclusivité (ou de l'empêcher) pour les indices les plus évidents. Mais voilà, on final on se retrouve très souvent à devoir récupérer presque tous les indices, et les meilleurs ne sont pas toujours, loin de là, où on le pensait initialement. Aucun lieu n'est parfaitement inutile et déconnecté de l'enquête. Du coup j'ai eu l'impression de miser à l'aveugle pour choisir l'ordre dans lequel je verrai les choses sachant que de toute façon à la fin on aura presque tout vu. Autant dire que dans les parties que j'ai joué les enchères ne montent pas très haut et qu'on se contente souvent des places restantes. Du coup, tout l'aspect placement et règles semble artificiel ("on a mis des règles pour avoir des règles et dire que c'est un vrai jeu de plateau"), une étape sans grande intérêt que l'on va faire avant de lire les cartes et de faire des déductions. A beaucoup de joueurs, on a quand même un peu plus un jeu de menace avec la carte Watson et les jetons police. Mais au final, vers la fin de la partie tout le monde a un peu près les mêmes infos, avec 70% des cartes vues au moins (en comptant celles qui sont lues à voix hautes pour tout le monde - probablement la meilleures manière de dépenser ses calèches parce que vraiment miser ça sert à rien). Un détail qui illustre le côté gratuit des règles : à chaque enquête, il faut disposer les cartes indices comme indiqué sur le livret. Or, l'emplacement d'une carte n'a absolument aucune importance ! (Ok, il arrive parfois que certaines cartes soient bloquées par d'autres, mais que ce soit près ou loin, en haut à droite ou vers le milieu c'est pas pertinent.). La pression compétitive encourage aussi à donner nos hypothèses pour les réponses aux questions posées sans vraiment avoir compris ce qu'il s'est passé et c'est un peu dommage. Il faut en revanche être précis sur les noms : du coup il nous est arrivé pour une enquête d'avoir compris ce qu'il se passait, et de juste bêtement aller voir les cartes une à une pour trouver le nom manquant. En commençant par aller interroger des personnes où l'on savait déjà qu'il connaissaient ce nom, mais pas de bol c'est pas sur la carte. Selon les enquêtes, des petites variantes de règles entrent en jeu, ce qui permet donne au côté mécanique un aspect un poil moins répétitif (ça l'est déjà assez comme ça). Et côté enquêtes donc ? Elle sont dans l'ensemble pas mal du tout, avec quelques éléments de déduction nécessaires pour bien faire coller les différents élément en dehors d'avoir lu les bonnes cartes. Je me suis fait avoir en ne prêtant pas assez d'importance aux détails à plusieurs reprise et ça, c'est chouette. Les trames sont par contre très classiques, et les solutions (au moins pour certaines affaires), sont celles que l'on auraient dit par défaut dès l'exposition des faits. Les solutions se tiennent très bien, et sont corroborées par de nombreux détails que les meilleurs inspecteurs relèveront. Elle sont classées par niveau des difficultés, mais je n'ai pas trouvé que ce niveau reflétait la difficulté logique, plutôt la longueur et le nombre d'éléments nécessaires. A peu de joueurs, on ne se gêne vraiment pas assez. C'est plus sympa à 5-7 où les règles sont un chouïa plus pertinentes. Je suis loin d'avoir fini toutes les enquêtes - j'en ai fait un peu moins de la moitié, de difficultés variées et trop souvent à 2 ou 3. Je n'ai vraiment pas aimé la mécanique, ni été complètement envoûtée par les affaires trop classiques, mais j'ai quand même envie de faire les enquêtes restantes, un jour. Peut-être en ignorant tout à fait les règles et en le jouant en coop' à deux, juste pour la déduction. On a pas encore essayer, je pense que ça devrait marcher mais qu'alors ça devient nettement plus simple (quand on discute, on relève beaucoup plus facilement les petits points qui collent pas). Côté plus terre-à-terre : - le jeu est assez facile à sortir avec tout type de public ayant un peu envie de se prendre au jeu de l'enquête - c'est pas mal écrit et pas trop long. Ils ont inclus des QR-code pour faire lire les intros à notre téléphone si on aime pas beaucoup lire à voix haute (et c'est bien lu) - une partie dure 30 à 60 minutes, sans gros risques de débordements (allez, 90 pour les enquêtes plus difficiles à beaucoup) - Le matos est joli à défaut d'être formidablement utile. - Il faut un peu de temps (une quinzaine de minutes) à l'ouverture de la boîte pour organiser le matériel (cartes enquêtes à répartir dans des enveloppes). - Un jeu "jetable" avec un nombre d'enquêtes épuisable, mais un nombre raisonnable. (Remarque au passage : ya plein de choses qui s'achète et ne se font que quelques fois : livres, films, nourriture,... Pour moi ce n'est clairement pas un défaut majeur pour un type de jeu nécessitant un contexte construit par partie). Ma critique sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2017/02/watson-holmes-de-jesus-torres-castro.html

Lililice

07/05/2018

2,3
Sympathique, mais n'égale pas un Détective Conseil
Certes nous proposer un jeu de la trempe des Détectives Conseils, mais en mode compétitif est louable et le résultat au niveau de la fluidité est plutôt pas mal. Toutefois, quand on garde nos sessions des Détective Conseil en mémoire, Watson et Holmes ne parvient pas à l'égaler. On reste souvent sur sa fin, avec notamment quelques enquêtes d'un simplicité trop évidente!

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

7,9
Bien mais pas pour 2 joueurs
Le jeu est simple à mettre en place et les règles très facilement explicables. Les enquêtes sont bien écrites et font réfléchir. Cependant, jouant à deux, nous avons été déçu par le système d'enchères/expulsion pour visiter des lieux. En effet, le premier joueur se place... puis le deuxième se met dans un autre endroit puisqu'il y a beaucoup d'options (12 au total). Au final, les deux joueurs n'interagissent pas vraiment et lisent chacun de leur côté. Je me réjouis de tester à 4 joueurs.

tt-08c9a5aab66f520...

15/02/2018

6,9
"Ce jeu est comme une boite de chocolat. Et ils sont tous exquis !" - Forest Gump
Contexte : J'ai mené 6 enquêtes sur les 13 pour le moment en compétition avec 3 autres enquêteurs (toujours les mêmes). Ressenti : Tout d'abord, il faut noter que les histoires sont extrêmement bien écrites. Pourquoi est-ce que je dis ça? Et bien, car pour le moment, il y a toujours eu au moins une personne qui a eu toutes les bonnes réponses, ce qui indique que les énigmes peuvent être résolues mais rare sont les enquêtes où les enquêteurs ont compris à eux seul toutes les subtilités de l'enquête. En effet, il est parfois aisé de trouver le coupable, l'arme du crime etc... mais parfois le mobile l'est un peu moins, ou le mode opératoire exact... Et c'est lorsque tout le monde a tenté de donner sa réponse (avant de voir la solution), que nous essayons de reconstituer ensemble l'histoire. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte qu'il y a toujours plusieurs niveaux de lecture des indices et que souvent des détails nous ont échappés alors qu'ils sont apparus limpides pour un autre. On se rend compte à quel point le jeu aurait pu être simple en coopératif et tellement intéressant / drôle en solitaire. Les mécaniques du jeu peuvent être critiquées (ordre de placement des indices souvent inutile, pouvoir parfois déséquilibrés etc...), mais il plaît à notre groupe de joueur, et en tout cas ne réduit pas notre plaisir de jeu ! Ce jeu n'est pas vraiment rejouable, et on ne peut pas le proposer à n’importe quel public (bien qu'il soit très accessible pour des néophyte du genre) car il faut prévoir une heure de jeu par enquête environ (au calme) et avec le même groupe de joueur pour plus de challenge. Incontestablement le meilleur jeu de ma ludothèque !

Barbecuejack

12/02/2018

10
L'esprit le plus rapide
Ce jeu me rappelle étrangement un jeu de course. Je m'explique : Chaque joueur se retrouve avec devant lui des jetons de déplacements (calèche), de blocage (police) à disposer sur des cartes lieux ayant un petit texte qui va vous donner des indices sur l'enquête. Le premier à résoudre l'affaire, sans se tromper évidemment, avec le moins de cartes lues possible gagne la partie. Autrement dit, optimiser va être le maître mot de cette partie. Vous pouvez aussi jouer la partie en mode bluff avec la surenchère de calèches et partir sur une autre piste. Ceux qui ont aimé "sherlock holmes : détective conseil", mais sans apprécier forcément la partie coopération, peuvent trouver leur compte dans cette version.

tt-fa50ed93e0289c1...

19/11/2017

8,8
Top quality !
Un des meilleurs jeux d'enquête jamais vu. Je me garde les missions bien au chaud pour pouvoir les résoudre avec le max de joueurs, c'est bien plus fun !

tt-2ebc5b40e727bf4...

03/11/2017

8,8
Bon jeu d'enquêtes un peu compétitif
Je n'ai fait que les 2 première enquêtes mais j'aime bien. La comparaison avec Detective Conseil est évidente, et il faut dire que le côté compétitif n'a pas été très fort dans les parties que j'ai joué : la plupart du temps il y a de la place pour tout le monde. Après certains effets un peu fourbes (Watson) sont les bienvenus. En tout cas j'ai trouvé les scénarios joués bien écrits et dans l'esprit "Sherlock".

Elniamor

22/10/2017

7,7
La qualité des enquêtes est vraiment excellente
Je suis vraiment bluffé par la qualité d'écriture des enquêtes. Amateurs de jeux de ce type, n'hésitez pas.

gobarkas

12/09/2017

10
Excellent jeu d'enquête
Ce jeu d'enquête est excellent pour une raison en particulier : tout le monde joue ensemble. Du coup, il n'y a pas d'attente contrairement à "Minuit, meurtre en mer" ou "Orient express" par exemple. Après la comparaison avec "Sherlock Holmes detective conseil" est indéniable. Il faut cependant faire attention car la complexité de l'enquête est bien moindre car il n'y a pas d'échanges entre les joueurs. Bref, un excellent jeu que je recommande à tous les amateurs d'enquêtes.

stueur

12/09/2017

9,1
Le Sherlock Holmes - Détective conseil non coopératif
Les + : Règles simples Matériel de qualité Plusieurs niveaux de difficulté Immersif Déduction et vitesse (mais pas trop sinon cela risque d’être raté) Les - : Pas de rejouabilité La taille du texte sur les cartes La prise de notes est incontournable Le jeu est différent en fonction du nombre de joueurs (plus ou moins d’interaction) Part de chance (certaines cartes personnage ou lieu n’apportent rien et au contraire, d’autres donnent des éléments déterminants) Tout les côtés non coopératifs un peu pénibles (expulser un joueur d’une carte en faisant une surenchère, forcer un joueur à lire à haute voix sa carte, ralentir les joueurs avec un jeton Police ….) Etre éliminé lorsque l’on a proposé une solution fausse (même si techniquement, le joueur continue à jouer … différemment, il n’a plus grand chose à faire) Donc : Jeu de déduction immersif mais qui manque de rejouabilité. De plus, le côté confrontation qui perturbe la réflexion me gêne un peu.

PtitJu

04/09/2017

6,2
Elémentaire
Un très bon jeu , plus simple que sherlock détective conseil et ce n'es pas plus mal pour les "novices"... Par contre je rejoint le point de vue sur la mécanique des calèches ou je ne suis pas convaincue que cela fonctionne car la plus part du temps on se contante d'une autre carte que l'on sait qu'on a envie de visiter... et puis si l'on est pas des experts, on se retrouve à avoir vu la plupart des cartes et sans être certains d'avoir trouvé les réponses... ce qui fait que la course est un peu freiné car on ne trouve pas cela si simple que cela... et donc on se retrouve parfois a retourner voir une carte pour un détail qu'on a pas noté et il y a donc une espèce de flottement peut venir pour tous car on a vu tout ce qu'on voulait mais il reste un doute... je pense que ceci n'arrive pas si l'on joue avec des personnes qui ont l'habitude des jeux de sociétés et ou la course aux infos avant les autres dois fonctionner avec le jeu des calèches à partir de 4 joueurs. Bref a part cela il ya un véritable plaisir à faire les détectives.

sephiroth35

27/08/2017

7,2