Les + :
Règles simples
Jeu d’appréciation
Les - :
Pas fan de l’illustration de la boîte
Le prix pour beaucoup de plastique
Manipulations
Les extrêmes faciles à trouver
Ne fonctionne pas avec tout le monde
Donc :
Essayez plutôt Top Ten ;o)
Wavelength est beau. Sa boîte psyché pourrait presque être fixée au mur. Le matériel n'est pas en reste. Facile à mettre en place. On ouvre la boîte et c'est parti.
La roue offre une mise en scène plaisante du dénouement, on se surprend à découvrir le résultat avec fébrilité. Les thèmes proposés offrent des sujets d'un intérêt inégal. Je trouve qu'ils ne se sont pas trop creusés la tête.
Je viens d'essayer la démo gratuite de Top Ten, qui va bientôt sortir chez Cocktail Games. Le jeu est 3 fois moins cher que Wavelength et offre le même principe de devinette des niveaux de gradation (c'est de 1 à 10 mais c'est finalement pareil). Les thématiques sont beaucoup plus rigolotes et invitent TOUS les joueurs à faire preuve de créativité et d'humour. Moins de temps mort et plus de rigolade. Top Ten est un futur hit qui, à mon avis, enterrera définitivement Wavelength.
Pas de répit pour l'auteur de « the mind » (en collaboration cette fois) qui bombarde les jeux avec régularité. Cette fois, c'est votre sens de l' appréciation qui sera sollicité. Le joueur actif tire une carte avec deux caractéristiques : dur/mou, super pouvoir inutile/utile, long/court.... avec un cadran à volet, nous allons obtenir un résultat qui ira de 0 à 100, minimum/maximum, le plus souvent une fourchette. A vous de trouver un mot qui correspond à ce pourcentage, que devra trouver votre équipier. Par exemple, j ai 33%, je dois donc trouver quelque chose d'un peu dur ?: un sandwich, du polystyrène, un livre de poche ? Les joueurs placeront l'aiguille du cadran sur ce qu'ils pensent être juste. On révèle le cadran et on compare.
L'auteur nous avait déjà fait le coup des % avec « Illusion » et ses couleurs, là, il sort la grosse artillerie avec un cadran de qualité, un thermoformage solide mais peu de cartes. Il n'y a pas grand chose dans la boite et le prix de 45 e fait mal. Surtout que Top Ten et sa petite boite font un peu la même chose. Avec un public au top on rigole, on discute, sinon c'est assez froid comme party game.