Tous les avis pour : Wendake (2017)
wendake dungeon
Buzz mérité pour ce jeu qui contient comme aime à le rappeler le dos de la boîte « 500 pièces », boîte qui pèse son poids « vous m’en mettrez 5 kg ». Wendake possède un vrai thème et chaque action plonge dans l’histoire et la réalité du peuple indien qu’il fait vivre. Niveau mécanique, c’est également réussi, avec sa cueillette, ses combats possibles, les rituels, le troc, la pêche, les masques de cérémonie, ses pistes de scores doubles (le score le plus bas est pris en compte ce qui vous oblige à équilibrer) et son système de mobilité et retournement de ses tuiles actions. Un jeu du niveau de Monbasa, de Great Western, un vrai jeu expert. Perso, j’ai lâché l’affaire car ce jeu en fait trop, il me fait le même effet que « Madeira », les tuiles bougent, se retournent, puis remontent, puis se retournent… A trop en faire. Un peu de simplicité n’aurait pas fait de mal. Un petit coup de mou je suppose, mes collègues adorent. Excellent à 2

29/07/2022

Un peu mitigée
Je trouve l'idée de base de ce jeu très très intéressante. Par contre je comprends mal l'intérêt de le sur-équiper. Le système de masques me semblent inutile. Les tortues... Bof bof... Elles sont beaucoup trop simples à obtenir... J'aurais préféré que l'idée de départ de placer ses chasseurs, ses cultivatrices et ses guerriers soit plus profonde, que certaines ressources soient plus rares que d'autres et qu'il existe des conditions pour utiliser telle ou telle action. Ce jeu semble indigeste au premier abord, mais une fois maîtrisé il en devient presque triste... C'est dommage !

tt-1e1e299b44c197c...

09/10/2020

Belle surprise
Plusieurs systèmes d'actions pour grimper sur quatre pistes de scores. On est assez en concurrence pour ne pas rater une occasion d'aller virer l'adversaire d'un emplacement intéressant mais on se développe aussi très bien par soi-même et on ne peut pas se faire "pourrir" sa partie par un joueur agressif. Les parties ne se ressemblent pas grâce aux nombreux éléments qui varient lors de la mise en place et de toutes les stratégies possibles. Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de ce type et je ne pourrais donc pas avoir d'avis tranché sur l'aspect mécanique du jeu mais je trouve ça plutôt intéressant et bien ficelé. On passe du temps à apprendre les règles mais une fois que c'est acquis après deux ou trois parties il n'y a plus vraiment besoin de revenir au manuel. Les actions et les symboles pour les représenter sont intuitives. Mais là où le jeu marque vraiment des points c'est sur l'aspect esthétique et thématique. Le matériel est très beau et donne envie de jouer et rejouer. Quel plaisir d'avoir un jeu sur une époque tellement pleine de clichés et qui les dépasse complètement. La compétition entre tribus existe, la guerre aussi, mais elle n'est pas toujours récompensée ni jamais obligatoire. Il est possible de s'allier avec les puissances colonisatrices de l'époque : Angleterre et France. La culture native américaine trouve sa place dans les mécanismes de jeu autant que la guerre ou le commerce à travers les pistes de score "rituel" et "masques". Et le livret supplémentaire d'explications historiques en font un jeu très complet de ce point de vue.

Ferdi

21/07/2020

Tip(i) Top
Après une première belle partie à 4 joueurs (3 heures de jeu) je vous livre mon avis à chaud. Wendake est un très bon jeu. Les mécaniques sont fluides avec diverses façon de scorer sur les pistes et la rejouabilité me parait excellente vu les combinaisons de tuiles possibles. Niveau matériel c'est plutôt joli et abondant, les meeples indien sont sympa. La thématique est bien rendue. Moi qui passe beaucoup de temps à réfléchir j'ai été agréablement surpris pas la fluidité des actions. Ca se déroulait naturellement. Le jeu est un peu long mais on ne s'ennuie pas. Le seul petit bémol : le hasard des tuiles tortues Hâte d'y rejouer.

Khufu

07/07/2020

m'en touche une sans faire bouger l'autre
Amateur de kubenbois, j'ai été déçu par Wendake. Complexe par les choix, les possibilités. Et malgré tout, un sentiment général d'ennui sur mon unique partie.

Salmanazar

26/02/2019

Du tout bon chez les indiens
Que voilà un excellent jeu. Ce qui l'indique clairement, c'est que dès que j'en ai fini une partie, j'ai envie d'en faire une autre dans la foulée. Les règles sont assez complexes, mais pas non plus indigeste, et elles sont bien écrites. Le système de choix d'action principal est très astucieux, et génère de nombreux dilemmes. L'interaction n'est pas extrêmement forte, sauf lors de la phase de déplacement où elle peut faire très mal ! Le cerveau fume, mais juste ce qu'il faut, et surtout je trouve que le thème est là. Le système final de scoring est bien fait, et oblige à être équilibré dans ses actions, impossible d'être mono-manique et de ne faire que la même chose : il faut être diversifié. Mais si on l'est trop, on ne va pas arrivé à dégagé assez de points de victoire. Bref, un subtil équilibre à trouver pour aller vers la victoire. La durée de partie peut être assez importante à 4, notamment que ce jeu peut emmener de l'analysis paralisis. Seul bémol, je trouve cela très dommageable pour un jeu de cette qualité ludique d'être servi (ou plutôt desservi) par un graphisme aussi austère, voir à la limite du laid.

tt-badf472c9c7de87...

16/12/2018

Du kubenbois mais pas que
Excellentissime!!! Le sytème de choix d'actions avec des tuiles qui se déplacent à chaque fin de manche avec possibilité d'améliorer les dites tuiles, quel "bouffe neurones" mais que c'est bon; c'est tout le plus de ce jeu qui se démarque ainsi par rapport à d'autre. Les règles sont touffus et le livret un peu fouilli, aurait mérité une mise en page plus aérée. Quoiqu'il en soit, amateurs éclairés, ne vous privez de ce super jeu...

veco

18/10/2018

Bon
L'intégralité de mon test est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/05/14/le-coffre-a-jouer-la-box-trimestrielle-de-jeux-de-societe/> Wendake peut paraître à première vue inabordable, ou au moins décourageant, et il est indéniablement assez tactique et riche, mais en s’y mettant sérieusement et à tête reposée, on découvre bien vite à quel point le livre de règles est clair et bien organisé. Bien sûr, vous aurez sans cesse le nez dedans pendant la première année, et à peine moins pendant la deuxième, mais d’ici la fin d’une partie, il y a fort à parier que vous serez conquis par cette façon très dynamique de concevoir le jeu de pose de meeples (par rapport à un Carcassonne qui revendiquait plutôt le charme d’une rigidité simple), et par le background historique d’autant plus immersif qu’il participe pleinement au gameplay. Et comment ne pas apprécier le décentrement des perspectives culturelles, permis par la marginalisation des Blancs et de leur guerre plutôt que par leur évacuation pure et simple (qui n’aurait pas permis d’apprécier leur marginalisation) ? Il y a dans Wendake un respect du sujet qui suffirait à lui mériter l’attention des joueurs, et qui contribue à le rendre très impressionnant.

Moyocoyani

07/10/2018

Bon
matériel abondant et de qualité, régles assez denses mais finalement une fois les premiers tours passés ca tourne tout seul. un jeu de gestion qui tourne très bien, avec pas mal d'interaction pour le genre et un thème plutot bien retranscrit. malheureusement le jeu ne m'a pas emballé. je m'y ennuie un peu, le systeme de scoring, bien qu'original ne m'emballe pas plus que ca. je trouve ca assez répétitif, et niveau rejouabilité j'ai un gros doute. on est obligé de faire de tout. soit on augmente petit a petit chaque piste de scoring, soit on augmente beaucoup certaines piste, puis on les laisse de coté pour augmenter les autres. au final je trouve ca assez redondant, et j'ai un peu l'impression de faire toujours la meme chose. pas fan non plus du hasard au moment de la pose des 3 tuiles d'actions que l'on vient de dégager. Si on a de la chance, les actions peuvent bien s'enchainer ou au contraire ne pas se combiner comme on le souhaiterai. bref, après deux parties, pas une grosse envie d'y retourner. ce jeu conviendra surement a une bonne partie d'amateur de "gros" jeux de gestion, mais perso je n'ai pas accroché

reskape.57

29/09/2018

6,7
gros jeu gros joueurs
Les mécaniques sont vraiment très bonnes et les manières de marquer nombreuses. Allez au conflit mais pas trop car on ne peut avoir suffisamment de ressources sinon. Seul regret les différentes tuiles et plateaux de jeu auraient mérités d'être un peu plus grand et j'ai trouvé que les tuiles violettes d'amélioration à partir de la manche 4 pour son plateau personnel comportaient trop de symboles canoë. En général à ce stade on les as presque tous placés vu leur importance dans un certain nombre d'actions différentes. Il faudrait une réécriture des règles quand aux déplacements et aux combats car tout ne semble pas clair et les exemples pas probants pour expliquer toutes les situations. Les meeples de guerriers prennent trop de noms et de possibilités de jeu.

meliadus94

13/07/2018

Indien vaut mieux que deux tu l'auras...
"Wendake", c'est du très, très solide design. Bien remarqué à Essen 2017, le jeu est passé un peu sous les radars, et on se demande pourquoi car il est splendidement pensé et réalisé. Il mérite vraiment un gros succès chez les amateurs de jeux "poids moyen/lourd". Quelques points de règles demandent à y revenir un peu avant d'avoir intégré toutes les subtilités (mouvements et combats, combat vs. action militaire, etc.), mais tout finit par couler de source. Beaucoup de matos (ce qui est une très bonne chose !). Plutôt bien fait et graphiquement agréable. Le thème est là, sans excès (on a connu des jeux où l'intégration thème/mécanismes étaient plus symbiotiques, mais aussi d'autres où c'était beaucoup moins bien implémenté que dans Wendake). Il y a toutes les mécaniques habituellement attendues par le gros kubenboiste : placement d'ouvriers, sélection d'action, majorités, gestion de ressources (cette dernière n'étant cependant pas le coeur du jeu), etc. Ça donne l'impression d'un "4X" moins violent - la partie confrontation et combat existe (c'est assez rare dans un Eurogame pour être souligné), mais sa présence dans le jeu dépendra surtout de la personnalité et du style de jeu des joueurs... On peut tout à fait jouer à Wendake sans que cet aspect soit prépondérant. Comme souligné par d'autres, les principales innovations viennent des contraintes de sélection d'actions (grille de 3X3 tuiles, qui se renouvellent selon un mécanisme sympa de retournement et "glissement") et des pistes de scores (on score sur des "paires" de pistes, en ne retenant en fin de jeu que le plus petit score sur chaque paire de pistes, ce qui oblige à toujours équilibrer les différents paramètres de victoire). Rejouabilité très importante via les cartes Tribus de départ, les tuiles de Progrès, les Tuiles d'action Avancées... Dans les regrets : le jeu appellerait presque viscéralement un système de plateau modulable ; il aurait été génial de pouvoir modifier la disposition initiale des Territoires et des Lieux de Production. D'autant plus que la "carte" de la région des Grands Lacs qui sert de fond de décor au plateau ne joue aucun rôle dans le gameplay (elle ne correspond pas à un découpage "historique" des tribus). On aurait pu ainsi avoir encore plus de rejouabilité initiale, et de variété dans les situations d'adjacence. Les illustrations et l'artwork sont très corrects, ils font le job ; ils auraient pu être cependant encore plus "poussés", et on n'ose imaginer ce qu'un artiste et spécialiste de l'illustration de jeu tel qu'un Vincent Dutrait aurait pu réaliser en la matière (cf. ses sublimes dessins d'Amérindiens sur "Lewis & Clark"). Personnellement, et malgré ces petits défauts, j'ai pris énormément de plaisir à jouer à ce jeu, les possibilités sont énormes, et sous ses airs de jeu "gentillet", c'est une vrai grosse baston qui peut se livrer, avec beaucoup de stratégies possibles, et beaucoup de frustrations, toujours synonyme pour moi de plaisir ludique suprême.

LordLudo

03/05/2018

Gros coup de coeur !!!!
Pour moi, c'est le gros gros coup de coeur découvert à Cannes 2018 ! Le jeu est simple à comprendre mais est d'une originalité incroyable. Ce plus, il est très immersif et le matériel est vraiment de très bonne qualité ! La plus grande originalité tient sans doute au scoring: 4 pistes de score assemblées par 2 et l'on ajoute au final les 2 scores les plus faibles. Tout cela oblige à une grosse réflexion et demande de savoir augmenter chaque piste de score de manière harmonieuse. Mais l'idée des tuiles à retourner et qui s'upgradent au fur et à mesure est aussi une super trouvaille ! Même si je n'ai fait qu'une partie pour l'instant, il n'en faut pas plus pour voir le potentiel de ce jeu, sa rejouabilité et l'envie d'y revenir. Il est commandé et sera sans aucun doute un des jeux que je ressortirai le plus souvent ! Décidément, avec Rajas of ganges, Lorenzo le magnifique et Wendake, Atalia distribue vraiment de vraies perles ludiques ! Merci à eux !!!

tt-9bc94ec6f432671...

10/03/2018

Un casse tête chez les indiens.
Voilà un jeu qui ressemble à un casse tête ou il faut calculer ses coups sur plusieurs tours. Mais c est très amusant, tout en tension, en interaction et avec un matériel bien pensé selon le nombre de joueurs. Du bon boulot.

tt-29c60156be74b75...

19/02/2018

Une claque ludique ...
Hier, première partie de Wendake avec un ami. Que dire sur ce jeux si ce n'est qu'il est sublime ?! Lecture des règles avec une mise en place d'une heure. Là on se dit que ca va être dur de le sortir ... Mais que nenni mon brave ami ! Une fois cette petite heure passée a lire et a tout placer autour des plateaux (en mode psycho rigide pour ma part) on comprends vite que le jeu va être facile a mètre en place les fois suivantes. Alors commence la partie et là ... Paff ! La claque Ludique, celle qui laisse un marque indélébile, la révélation en imaginant déjà la rejouabilité du jeu que l'on a devant les yeux. En Jeu on doit tout faire et ceci en regardant son plateau d'actions évoluer a chaque année ... que du bonheur ... Un petit bémol pour moi qui n'aime pas les jeux avec de la conquête et du combat ... Il est parfois utile d'attaquer ses petits camarades de jeu pour pouvoir récupérer une ressource ! Mais, car il y a un mais, je pense que s'il y a un accord autour de la table, il est possible de jouer en bonne entente pour ne pas a avoir de combat a mener :). Et vous qu'en avez vous retenu de vos parties de ce Wendake ?

tt-dbb6afe3100871c...

30/01/2018

Le dernier des mohicans
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/10/20/wendake/>

23/01/2018

Mon hiver indien
Jolie jeu qui fourmille de belles idées autour de tuiles d'action disposées en grille de 3X3. Au départ inquiet que toutes ces mécaniques retombent à plat par manque d'équilibrage, il a fallu relire quelques points de règles (notamment ceux des déplacement/combats). Mais après 5 parties, on peut dire que ce jeu est très bien pensé et jaugé. La toile de fond historique qui met les visages pales en arrière plan est très agréable pour une fois. Ils sont là avec les couvertures de variole tout de même ! Une partie en 7 manches assez fluide une fois les règles bien assimilées, on ne voit pas le temps passer, il faut déjà compter ces points. Et là c'est les scores les plus faibles qui compte au scoring final. De quoi mettre la pression. Vraiment un jeu à posséder pour ceux qui aiment les jeux de gestion bien thématisés.

Lartgonaut

16/01/2018

Les natifs américains à l'honneur
Ce jeu a tout pour plaire aux amoureux de la gestion. Des possibilités multiples où l'équilibre est le maître mot car dans ce jeu, il vous faudra additionner les plus petits scores pour gagner. Mais chaque score est lié à un type de gestion. Vous voulez posséder le plus de territoire et empêcher les autres de pouvoir produire ? Vous aurez beaucoup de points de guerre mais vous n'aurez pas les ressources nécessaires pour faire du commerce et vous perdrez. Gestion de territoire pour produire, produire pour commercer (et attention à la variole) tout en gérant ses personnages et autres cultures. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement faire un peu tout en même temps à chaque tour, le jeu est fait pour et c'est aussi pour ça qu'il est bon. Les règles sont claires. Beaucoup de matériel et prend beaucoup de place. Mais très bon jeu.

tt-494994f295a4001...

05/01/2018

La guerre des tribus du nord !
Testé à 3 et en solo après un achat à Essen Le + : Bon jeu avec un mécanisme d'action évolutif très original. Placement, gestion de ressources, opportunisme et affrontement au programme. Même si les règles peuvent paraître lourdes, le jeu est assez simple et fluide. Le matériel est également de qualité. Le - : la traduction française des règles n'est pas parfaite et comporte quelques erreurs de français, dommage.

CargoToaster

24/11/2017

Bon assemblage de gestion et conflits territoriaux
Une partie découverte a 4 pour l'instant. Les explications sont un peu longues et les premiers tours un peu poussif. Mais le plaisir monte petit à petit en puissance et ce jeu nous a paru très bien. La gestion de ses actions et vraiment sympathique. La seconde partie confirme les qualités pressenties. L'interaction est présente par les attaques sur les tribus adverses mais ce n'est pas majeur non plus. J'aime beaucoup son coté programmation des actions qui ne sont alors plus accessibles 0, 1 ou 2 tours un peu comme dans Mombasa et j'aime bien l'équilibre nécessaire sur les pistes de points puisque ce sont les plus faibles qui sont décomptées. Le jeu n'est pas révolutionnaire pour autant, mais il a aussi l'avantage de rassembler les adeptes de jeux de gestion et ceux qui veulent un peu de conquête de territoire.

ZORG14

18/11/2017