search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wendake

Wendake

calendar_month2017
settingsDanilo Sabia
brushAlan D'Amico
home_workPlacentia Games
local_shippingAtalia
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:51:47
    8,5
    Wendake est le nom que le peuple wyandot utilisait pour nommer son territoire traditionnel. Sa population, connue également sous le nom de peuples Huron, vivait avec les Iroquois, Shawnee, Potomac, Seneca et de nombreux autres peuples dans la région des Grands Lacs. Dans ce jeu, vous revivrez les traditions et le quotidien de ces tribus, tout particulièrement dans la période des années 1756-1763, lors de la guerre de 7 ans entre français et anglais qui eut lieu dans ces territoires. Toutefois, la mise en avant de cette guerre entre les visages pâles reste un aspect marginal dans ce jeu. Le focus est davantage fait sur les villages des Natifs, sur les champs et les forêts. Dans ce jeu, vous ne trouverez pas les tipis traditionnels, utilisés par les tribus du sud qui déplaçaient leurs camps pour suivre les troupeaux de buffles : les natifs des Grands Lacs étaient des sédentaires qui vivaient dans de grandes maisons et dont les femmes cultivaient les haricots, le blé et les citrouilles pendant que les hommes chassaient les castors dans les forêts, principalement pour vendre le cuir de leurs peaux.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : WendakeWendake : wendake dungeon
        Buzz mérité pour ce jeu qui contient comme aime à le rappeler le dos de la boîte « 500 pièces », boîte qui pèse son poids « vous m’en mettrez 5 kg ». Wendake possède un vrai thème et chaque action plonge dans l’histoire et la réalité du peuple indien qu’il fait vivre. Niveau mécanique, c’est également réussi, avec sa cueillette, ses combats possibles, les rituels, le troc, la pêche, les masques de cérémonie, ses pistes de scores doubles (le score le plus bas est pris en compte ce qui vous oblige à équilibrer) et son système de mobilité et retournement de ses tuiles actions. Un jeu du niveau de Monbasa, de Great Western, un vrai jeu expert. Perso, j’ai lâché l’affaire car ce jeu en fait trop, il me fait le même effet que « Madeira », les tuiles bougent, se retournent, puis remontent, puis se retournent… A trop en faire. Un peu de simplicité n’aurait pas fait de mal. Un petit coup de mou je suppose, mes collègues adorent. Excellent à 2

        morlockbob

        29/07/2022

        8
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Un peu mitigée
        Je trouve l'idée de base de ce jeu très très intéressante. Par contre je comprends mal l'intérêt de le sur-équiper. Le système de masques me semblent inutile. Les tortues... Bof bof... Elles sont beaucoup trop simples à obtenir... J'aurais préféré que l'idée de départ de placer ses chasseurs, ses cultivatrices et ses guerriers soit plus profonde, que certaines ressources soient plus rares que d'autres et qu'il existe des conditions pour utiliser telle ou telle action. Ce jeu semble indigeste au premier abord, mais une fois maîtrisé il en devient presque triste... C'est dommage !

        tt-1e1e299b44c197c...

        09/10/2020

        7.2
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Belle surprise
        Plusieurs systèmes d'actions pour grimper sur quatre pistes de scores. On est assez en concurrence pour ne pas rater une occasion d'aller virer l'adversaire d'un emplacement intéressant mais on se développe aussi très bien par soi-même et on ne peut pas se faire "pourrir" sa partie par un joueur agressif. Les parties ne se ressemblent pas grâce aux nombreux éléments qui varient lors de la mise en place et de toutes les stratégies possibles. Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de ce type et je ne pourrais donc pas avoir d'avis tranché sur l'aspect mécanique du jeu mais je trouve ça plutôt intéressant et bien ficelé. On passe du temps à apprendre les règles mais une fois que c'est acquis après deux ou trois parties il n'y a plus vraiment besoin de revenir au manuel. Les actions et les symboles pour les représenter sont intuitives. Mais là où le jeu marque vraiment des points c'est sur l'aspect esthétique et thématique. Le matériel est très beau et donne envie de jouer et rejouer. Quel plaisir d'avoir un jeu sur une époque tellement pleine de clichés et qui les dépasse complètement. La compétition entre tribus existe, la guerre aussi, mais elle n'est pas toujours récompensée ni jamais obligatoire. Il est possible de s'allier avec les puissances colonisatrices de l'époque : Angleterre et France. La culture native américaine trouve sa place dans les mécanismes de jeu autant que la guerre ou le commerce à travers les pistes de score "rituel" et "masques". Et le livret supplémentaire d'explications historiques en font un jeu très complet de ce point de vue.

        Ferdi

        21/07/2020

        9
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Tip(i) Top
        Après une première belle partie à 4 joueurs (3 heures de jeu) je vous livre mon avis à chaud. Wendake est un très bon jeu. Les mécaniques sont fluides avec diverses façon de scorer sur les pistes et la rejouabilité me parait excellente vu les combinaisons de tuiles possibles. Niveau matériel c'est plutôt joli et abondant, les meeples indien sont sympa. La thématique est bien rendue. Moi qui passe beaucoup de temps à réfléchir j'ai été agréablement surpris pas la fluidité des actions. Ca se déroulait naturellement. Le jeu est un peu long mais on ne s'ennuie pas. Le seul petit bémol : le hasard des tuiles tortues Hâte d'y rejouer.

        Khufu

        07/07/2020

        9.5
      • boîte du jeu : WendakeWendake : m'en touche une sans faire bouger l'autre
        Amateur de kubenbois, j'ai été déçu par Wendake. Complexe par les choix, les possibilités. Et malgré tout, un sentiment général d'ennui sur mon unique partie.

        Salmanazar

        26/02/2019

        5
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Du tout bon chez les indiens
        Que voilà un excellent jeu. Ce qui l'indique clairement, c'est que dès que j'en ai fini une partie, j'ai envie d'en faire une autre dans la foulée. Les règles sont assez complexes, mais pas non plus indigeste, et elles sont bien écrites. Le système de choix d'action principal est très astucieux, et génère de nombreux dilemmes. L'interaction n'est pas extrêmement forte, sauf lors de la phase de déplacement où elle peut faire très mal ! Le cerveau fume, mais juste ce qu'il faut, et surtout je trouve que le thème est là. Le système final de scoring est bien fait, et oblige à être équilibré dans ses actions, impossible d'être mono-manique et de ne faire que la même chose : il faut être diversifié. Mais si on l'est trop, on ne va pas arrivé à dégagé assez de points de victoire. Bref, un subtil équilibre à trouver pour aller vers la victoire. La durée de partie peut être assez importante à 4, notamment que ce jeu peut emmener de l'analysis paralisis. Seul bémol, je trouve cela très dommageable pour un jeu de cette qualité ludique d'être servi (ou plutôt desservi) par un graphisme aussi austère, voir à la limite du laid.

        tt-badf472c9c7de87...

        16/12/2018

        8.6
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Du kubenbois mais pas que
        Excellentissime!!! Le sytème de choix d'actions avec des tuiles qui se déplacent à chaque fin de manche avec possibilité d'améliorer les dites tuiles, quel "bouffe neurones" mais que c'est bon; c'est tout le plus de ce jeu qui se démarque ainsi par rapport à d'autre. Les règles sont touffus et le livret un peu fouilli, aurait mérité une mise en page plus aérée. Quoiqu'il en soit, amateurs éclairés, ne vous privez de ce super jeu...

        veco

        18/10/2018

        10
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Bon
        L'intégralité de mon test est disponible sur VonGuru : Wendake peut paraître à première vue inabordable, ou au moins décourageant, et il est indéniablement assez tactique et riche, mais en s’y mettant sérieusement et à tête reposée, on découvre bien vite à quel point le livre de règles est clair et bien organisé. Bien sûr, vous aurez sans cesse le nez dedans pendant la première année, et à peine moins pendant la deuxième, mais d’ici la fin d’une partie, il y a fort à parier que vous serez conquis par cette façon très dynamique de concevoir le jeu de pose de meeples (par rapport à un Carcassonne qui revendiquait plutôt le charme d’une rigidité simple), et par le background historique d’autant plus immersif qu’il participe pleinement au gameplay. Et comment ne pas apprécier le décentrement des perspectives culturelles, permis par la marginalisation des Blancs et de leur guerre plutôt que par leur évacuation pure et simple (qui n’aurait pas permis d’apprécier leur marginalisation) ? Il y a dans Wendake un respect du sujet qui suffirait à lui mériter l’attention des joueurs, et qui contribue à le rendre très impressionnant.

        Moyocoyani

        07/10/2018

        7.8
      • boîte du jeu : WendakeWendake : Bon
        matériel abondant et de qualité, régles assez denses mais finalement une fois les premiers tours passés ca tourne tout seul. un jeu de gestion qui tourne très bien, avec pas mal d'interaction pour le genre et un thème plutot bien retranscrit. malheureusement le jeu ne m'a pas emballé. je m'y ennuie un peu, le systeme de scoring, bien qu'original ne m'emballe pas plus que ca. je trouve ca assez répétitif, et niveau rejouabilité j'ai un gros doute. on est obligé de faire de tout. soit on augmente petit a petit chaque piste de scoring, soit on augmente beaucoup certaines piste, puis on les laisse de coté pour augmenter les autres. au final je trouve ca assez redondant, et j'ai un peu l'impression de faire toujours la meme chose. pas fan non plus du hasard au moment de la pose des 3 tuiles d'actions que l'on vient de dégager. Si on a de la chance, les actions peuvent bien s'enchainer ou au contraire ne pas se combiner comme on le souhaiterai. bref, après deux parties, pas une grosse envie d'y retourner. ce jeu conviendra surement a une bonne partie d'amateur de "gros" jeux de gestion, mais perso je n'ai pas accroché

        reskape.57

        29/09/2018

        6.7
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [WENDAKE] - Solo - Victoire ?[WENDAKE] - Solo - Victoire ?
      Oui, Variante inclus dans la boite (4 cartes spéciales).

      archimede69

      29/01/2019

      [Wendake] Avis[Wendake] Avis
      Bonjour, L'un de vous aurait-il un retour à nous faire sur l'extension "Nouveaux alliés" ?

      tt-c1f587872a52e0a...

      20/01/2019

      VEND Wendake KSVEND Wendake KS
      Bonjour, Quelles sont les différences avec la version à 49 euros vendue en boutique ?

      Philippe D368

      02/06/2018

      Wendake le premier joueurWendake le premier joueur
      https://boardgamegeek.com/thread/1875741/can-i-attack-warrior-did-not-move Voici la réponse: oui mais cela coûte un point de déplacement même si l'on se trouve sur la même case. https://www.trictrac.net/forum/sujet/combats-et-deplacements?page=1&limit=32#post-ea82b864f5742e8bcd76817668ac2f5f76ea

      archimede69

      02/05/2018

      Les nouveautés Atalia de cette fin d'année...Les nouveautés Atalia de cette fin d'année...
      Hello ... Je viens de me procurer le jeu halloween Il manque un petit fantome bleu dans le set Pourriez vous me le faire parvenir Sinon serai t il possible de faire une video en francais de ce terrible et terrifiant jeu ? Merci par avance pour vos reponses

      tt-a55b48ee2cbed62...

      08/03/2018

      Nos petites surprises de Cannes ...Nos petites surprises de Cannes ...
      Kryptos, très bonne surprise. Super malin comme jeu, je recommande

      Le Dé Calé

      20/02/2018

      Video abonnéVideo abonné
      Cher Monsieur, Si vous êtes abonnés, commencez par aller sur votre gestionnaire de profil pour bloquer les pubs, cela devrait déjà vous soulager. Ensuite, suivez les instructions qui se trouve dans le sujet suivant : cliquez là ! Bien à vous Monsieur Phal

      Monsieur Phal

      26/11/2017

      Wendake, de la partie !Wendake, de la partie !
      [[Wendake](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wendake)] Naïf-Ludique, Tête-Qui-Vole et Vainqueur-Malin défendent et conservent leur territoire malgré la menace franco-anglaise.

      G. Winzenschtark

      14/11/2017