Jolie édition pour ce jeu d'ambiance hélas assez mou et lent dans sa règle actuelle.....immediatement après avoir joué le jeu nous avons trouvé une variante qui améliore grandement la fluidité du jeu et je m'étonne que l'auteur ou l'éditeur ne l'ai pas retenu tant elle paraît evidente (d'où mon titre):
1)Imprimer en couleur le set de 6 cartes de couleurs en autant d'exemplaires que de joueurs (ou sinon encore plus facile que les cartes à imprimer, vous pouvez utiliser 1 dé par joueur en assignant à chaque situation un chiffre de 1 à 6)
2)on ne joue pas par équipe mais chacun pour soi.
3)comme dans le jeu de base un joueur (le meneur) doit faire deviner une situation avec des objets MAIS tout le monde fait une proposition parmis les 6 cartes colorées à sa disposition (ou prépare le chiffre correspondant au dessus de son dé si vous utilisez un dé par joueur plutôt que des cartes)...on révéle tous en même temps les cartes/face de dé choisies.
4)le scoring à votre sauce: on peut imaginer mque le meneur fait comme dans le jeu des points en fonction du nombres d'indices utilisés (1 jeton indice = 3 PV ,2 jetons = 2 PV, 3 jetons=1PV) multiplié par les bonnes reponses (exemple 2 bonnes reponses et 1 jeton indice utilisé par le meneur donne 2 × 3 = 6PV). Et parmis les autres joueurs ceux qui ont trouvé la bonne réponse 3 PV.
Voilà de la sorte ce jeu pour 4 joueurs minimum (sans compter la variante 2 joueurs proposé le dans le jeu de base) devient jouable à partir de 3 joueurs et surtout devient beaucoup plus rapide et dynamique, on attend pas son tour longuement sans rien avoir à faire et je m'étonne que cette règle n'ai pas été retenu au moins comme variante car le jeu y gagne beaucoup nous avons trouvé.
variante 2: pour donner de la contrainte pour le meneur: il tire à pile ou face avant de poser chaque jeton indice pour déterminer si l'indice a utiliser sera positif (vert) ou négatif (rouge).
variante 3: donner 2 dés (1 bleu et 1 jaune) par joueur (Ces couleurs de dés correspondent au deux couleurs de jetons indice dans le jeu de base). Dans cette variante au lieu d'avoir un seul meneur a chaque tour on a 2 meneurs (identifiés par leur couleur: le bleu et le jaune) qui posent leur jetons à tour de rôle.
Avec cette variante même les meneurs peuvent participer et essayer de trouver la situation de l'autre meneur.
Et pour ceux qui voudraient jouer au jeu de base par équipe (ce qui est convivial je reconnais quand on est nombreux) alors donnez aux autres équipes la possibilité de deviner elles aussi en même temps en leur donnant aussi un set de cartes colorées (ou 1 dé). Et là aussi, comme dans ma variante 3 ci-dessus, on peut jouer en même temps (les deux meneurs posent les indices tour à tour).