...mais pas pour moi...bcp trop rapide pour moi ! Je lui mets malgré tout une bonne note car tout le monde a apprécié qui mélange rapidité, négociation
Dommage qu'il ne soit plus édité, il vaut la peine
Pour dynamiser ou réveiller une table, il n'y a pas mieux !
Cette variation du centenaire Pit apporte son lot d'innovations intéressantes comme la possibilité de faire banqueroute.
En effet, une carte d'une compagnie reste au milieu de la table et suscite quelques angoisses si jamais on ne parvient pas échanger cette carte (si on détient des actions de cette compagnie par exemple).
Stress, bruit sont toujours au rendez vous même si la simplicité originelle de Pit ne semble pas dépassée.
Les relatives complications apportées à Wheedle enlève un peu de spontanéité (par rapport à Pit) mais plus de variations sans atteindre toutefois le charme de son glorieux aîné.
Si vraiment, on s'est lassé de Pit, Wheedle renouvellera agréablement l'expérience.
Knizia est vraiment un maître en adaptations de standards. Plus subtile, plus rapide, plus salaud que Pit, il demande aussi une plus grande capacité d'observation et de concentration.
Ps : après plusieurs essais d'autres jeux de ce genre (et lectures de règles de jeux non-essayés), je passe ma note de 4 à 5 car je crois que ce jeu est au final le meilleur jeu de ce type à ma connaissance.
"Wheedle" est un jeu de cartes dans lequel chaque carte est une action, et vous devez être majoritaire partout pour gagner.
Sorte de jeu de 7 familles original, le jeu de Reiner Knizia se démarque par des cartes marrantes (pour qui lit l'anglais) et une dynamique extraordinaire puisque tout le monde joue en même temps.
Les parties s'enchainent à tour de bras avec un plaisir toujours égal. Le 'must have' de cette catégorie de jeux de cartes.
Très bon jeu d'ambiance du maître du jeu d'enchères. Voilà des enchères gérées au stress et à la montre ! Quand le stop résonne, tout est possible : vous avez pu capitaliser (intelligemment au départ mais bêtement à la fin) la famille en banqueroute, vous pouvez vous tromper sur le stop, prendre tout le monde de court et empocher plein de points... C'est très simple et très efficace. Si la distribution n'était pas aussi confidentielle, tous les amateurs de jungle speed en auraient un exxemplaire.
bon alors qui veut du rouge??? qui veut du rouge ???
qui a du bleu?? jveux du bleu jveu du bleu!!!!allez jt'échange du noir contre une violette!!! allez?ok ok. et qui a du jau... WEEDLE!!!!
Voilà en gros à qoi se résume se jeu d'enchère complètement déjanté!! On y prend vraiment vite gout, les parties sont très rapides et surtout trop marrantes. attention tout de même à la crise de nerf ;).
Donc voilà tous les ingrédients d'un très bon jeu de carte.
En revanche une seule petite ombre au tableau, mais ceci est uniquement du au fait que j'apprécie les beau jeu de cartes, c'est la qualité des cartes. Celles cis ne sont en effet pas très jolies malheureusement pour moi.
Tout bon! Une seule partie à mon actif, mais quelle partie !
On se fait des échanges à la Carambouille ou à la Bohnanza... mais ça va très vite et cette carte au milieu n'arrête pas de changer de couleur !
C'est drôle, hyper dynamique et bruyant... encore un Knizia que j'adore !
Variante : jouer avec un accent américain comme John Mac Donald, le Roi du pétrole !!!
le jeu est moche et sobre (vieille couleur sur les cartes non dessinées) et pourtant c'est dans l'esprit du jeu : des échanges d'actions entre pourris et pour rire.
Le principe reprend d'autres jeux d'échanges de cartes : "je te donne ça.... contre..." ou "je veux..."
Et tout ceci dit dans la plus parfaite confusion, dans le brouhaha le plus intense !!!
C'est un jeu comme je les aime : explicable en 2 minutes, et dont on enchaîne les parties ! En bref, du grand Knizia puisqu'il y a la subtilité de taille : la carte "pourriture" à placer au centre de la table et qui changera négativement les points des joueurs ayant cette famille de carte.
En bref, TROP FORT !
très réussie cette adaptation de cambio / pit-stop par le maître allemand, ca va vite, c'est très plaisant, la carte négative posée au centre de la table est une bonne idée
bref une vraie réussite
effectivement ça fait beaucoup de bruit / mieux vaut s'assurer que les voisins ont le sommeil profond :)
Bon ua début on se dit "oh un p'tit jeu d'échange de knizia, on va voir de quoi ca l'air", on se méfit pas, on n'écoute pas trop les recommendations du vieux briscard qui vous dit de pas trop crier parce que à coté ils font un rasende roboter et qu'ils ont besoin de concentration. Hop les cartes sont ditribuées et les règles vite assimilé car vraiment trop facile même si on commence à voir que ca va pas être si simple.
Et hop c'est parti - tout le monde saute sur la première carte - on s'en fout ca sert à rien mais ca met un coup de speed - qui veut du orange ? j'ai du orange! - toi allez hop contre du rouge t'as du rouge? non? du bleu du BLEU? T'AS DU BLEU? - COOL TIENT HOP ON ÉCHANGE - QUELQU'UN VEUT DU VERT? - QUELQU'UN VEUT DU VERT?? - HOP tant pis je le jette et je prend ce rouge - oh merde il l'as pris avant moi!! - TU VEUT DU ROUGE??? NON NON POUR RIEN C'EST CADEAU! - bam je balance ma dernière rouge (gniark gniark) et
STOOOOOOOOOOOOPPPPP!!!
voili voilou en 2 minute top chrono les cartes ont fait 3 fois le tour et le niveau sonore est monté de 150 000 decibel au moins...T'es à moitié sourd mais plutot content!
Ce jeu ressemble à Cambio ! On enlève juste la cloche, on rajoute une carte au milieu de la table pour échanger sans passer par les autres joueurs.
PAr contre, pour gagner pas besoin d'avoir toutes les cartes d'une seule catégorie. Non c'est plus subtile, il faut n'avoir que des majorités en main, et à la vitesse où ça va, il faut avoir l'oeil.
Bref un bon jeu d'échange, de speed et de tchachte !
Wheedle reprend le même principe que Cambio, où il s'agit de s'échanger des cartes pour obtenir des familles, le tout se passant à la criée, sans règle particulière d'échange.
Après que le donneur ai distribué toutes les cartes représentant des compagnies commerciales, il place la dernière au centre de la table, qui représentera la compagnie en banqueroute à la fin de la manche. Une fois celle-ci retournée face visible, chacun hurle à ses partenaires ce qu'il désire et ce qu'il peut donner en échange. Dans un joyeux boxon, chacun tente ainsi d'obtenir des familles, soit en possédant la majorité des cartes dans chaque type de compagnie, soit en possédant la famille complète. La première option donne un point par carte, la seconde 2 points...
La manche prend fin lorsqu'un joueur hurle "STOP". Mais attention, toutes les cartes du "Stoppeur" doivent marquer des points au risque de recommencer la manche et de se voir infliger une pénalité de -5...
Et le petit truc amusant, c'est que chacun peut échanger une de ses cartes avec celle située au centre de la table. En fin de manche, le possesseur de cartes compagnie située au centre de la table marquera un point de moins par carte de ce type dans sa main...
Et là, les coups-bas sont légions : je donne pas mal de carte d'une compagnie à mon voisin, tout en essayant de finir la manche, et en gardant une carte de ce type en main. Juste avant de crier Stop, j'échange rapidement la carte en question avec celle du centre et Vlan, mon collégue d'échange, se retrouve avec une belle colléction ne marquant plus de point...
Voici donc un p'tit jeu d'apéro bien sympatique et bruyant à souhait, à déconseiller aux joueurs aimant le calme et la méditation...