search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wheedle

Wheedle

Jeu

2003

Un jeu d'échange qui réveillera votre immeuble...

local_shipping
-
Nombre de joueurs :4 - 6
Age :9 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :13/07/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:18

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    Un jeu d'échange qui réveillera votre immeuble... But du jeu Grâce à des échanges judicieux, gagnez des points en ayant la majorité en actions dans une ou plusieurs sociétés. Le gagnant est le joueur qui a réussit à accumuler le plus de point. Déroulement du jeu On joue autant de manches que de joueurs Le donneur mélange les cartes et en place une face cachée au centre de la table, le reste des cartes est distribué entre les joueurs. Le donneur retourne la carte centrale. Rapidement et simultanément les joueurs annoncent le nom des sociétés ou la couleur des cartes qu’ils sont prêts à donner ou recevoir. Lorsqu’un échange (voire un don) est conclut, les cartes sont échangées face visible entre les joueurs concernés. Chaque joueur peut à tout moment échanger une carte de sa main avec la carte au centre de la table. Attention, en fin de manche la carte qui reste au centre provoque la faillite de la société correspondante Lorsqu’un joueur possède la majorité dans toutes les sociétés de sa main il peut arrêter la manche en criant "stop ". Les échanges s’arrêtent immédiatement, les joueurs montrent leurs cartes pour le comptage des points. Comptage des points À la fin de chaque manche les joueurs reçoivent : +5 points pour le joueur ayant arrêté la manche s’il est bien majoritaire dans les actions qu’il possède. -5 points pour le joueur ayant arrêté la manche s’il n’est pas majoritaire dans les actions qu’il possède. Le comptage s’arrête immédiatement, aucun autre point n’est attribué. La manche suivante peut commencer. +2 points par carte action d’une société lorsqu’on possède la totalité des cartes de cette société. +1 point par carte action d’une société ou l’on possède la majorité et non la totalité des cartes. - 1 point par carte action de la société en faillite identifiée par la carte au centre de la table en fin de manche Fin du jeu et marquage des points Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont joué le rôle de donneur et que les points de toutes les manches sont comptabilisés. Le joueur avec le plus grand nombre de point est le vainqueur. Matériel du jeu 61 cartes actions reparties comme suit : - 9 actions pour chacunes des sociétés suivantes : Big Brother Broadcasting, Texas Tea Oil Co. - 7 actions pour chacunes des sociétés suivantes : Genius Genetics, Hard Cell Phones, N Securities, Perpetual Plastics - 5 actions pour chacunes des sociétés suivantes : Airy Dairies, Crusoe’s Cruises, Fats Foods

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        27/01/2013

        Très bon dans son genre... 

        ...mais pas pour moi...bcp trop rapide pour moi ! Je lui mets malgré tout une bonne note car tout le monde a apprécié qui mélange rapidité, négociation Dommage qu'il ne soit plus édité, il vaut la peine Pour dynamiser ou réveiller une table, il n'y a pas mieux !
      • 8
        23/12/2009

        Quand Pit devient plus risqué ! 

        Cette variation du centenaire Pit apporte son lot d'innovations intéressantes comme la possibilité de faire banqueroute. En effet, une carte d'une compagnie reste au milieu de la table et suscite quelques angoisses si jamais on ne parvient pas échanger cette carte (si on détient des actions de cette compagnie par exemple). Stress, bruit sont toujours au rendez vous même si la simplicité originelle de Pit ne semble pas dépassée. Les relatives complications apportées à Wheedle enlève un peu de spontanéité (par rapport à Pit) mais plus de variations sans atteindre toutefois le charme de son glorieux aîné. Si vraiment, on s'est lassé de Pit, Wheedle renouvellera agréablement l'expérience.
      • 10
        14/09/2009

        Le meilleur Pit-like ! 

        Knizia est vraiment un maître en adaptations de standards. Plus subtile, plus rapide, plus salaud que Pit, il demande aussi une plus grande capacité d'observation et de concentration. Ps : après plusieurs essais d'autres jeux de ce genre (et lectures de règles de jeux non-essayés), je passe ma note de 4 à 5 car je crois que ce jeu est au final le meilleur jeu de ce type à ma connaissance.
      • 8
        22/05/2009

        Pas de vaches ni de sonnette mais pit'ain c'est bien ! 

        Un pit moins bordelique et plus stratégique vraiment réussi. C'est surprenant mais à essayer. Le placement pourri est une bonne idée...
      • 7
        21/06/2007

        Vous allez connaitre la souffrance d'être majoritaire d'une action déficitaire! 

        "Wheedle" est un jeu de cartes dans lequel chaque carte est une action, et vous devez être majoritaire partout pour gagner. Sorte de jeu de 7 familles original, le jeu de Reiner Knizia se démarque par des cartes marrantes (pour qui lit l'anglais) et une dynamique extraordinaire puisque tout le monde joue en même temps. Les parties s'enchainent à tour de bras avec un plaisir toujours égal. Le 'must have' de cette catégorie de jeux de cartes.
      • 8
        14/09/2006

        Un jeu qui ne traîne pas ! 

        Très bon jeu d'ambiance du maître du jeu d'enchères. Voilà des enchères gérées au stress et à la montre ! Quand le stop résonne, tout est possible : vous avez pu capitaliser (intelligemment au départ mais bêtement à la fin) la famille en banqueroute, vous pouvez vous tromper sur le stop, prendre tout le monde de court et empocher plein de points... C'est très simple et très efficace. Si la distribution n'était pas aussi confidentielle, tous les amateurs de jungle speed en auraient un exxemplaire.
      • 8
        27/06/2006

        pour le camping 

        Jeu de vacances par excellence. Idéal en camping. Style cambio sans sonnette !
      • 8
        16/04/2006

        petage de cable assuré!!! 

        bon alors qui veut du rouge??? qui veut du rouge ??? qui a du bleu?? jveux du bleu jveu du bleu!!!!allez jt'échange du noir contre une violette!!! allez?ok ok. et qui a du jau... WEEDLE!!!! Voilà en gros à qoi se résume se jeu d'enchère complètement déjanté!! On y prend vraiment vite gout, les parties sont très rapides et surtout trop marrantes. attention tout de même à la crise de nerf ;). Donc voilà tous les ingrédients d'un très bon jeu de carte. En revanche une seule petite ombre au tableau, mais ceci est uniquement du au fait que j'apprécie les beau jeu de cartes, c'est la qualité des cartes. Celles cis ne sont en effet pas très jolies malheureusement pour moi.
      • 10
        22/11/2005

        I'm the Wheedle Master !!! 

        Tout bon! Une seule partie à mon actif, mais quelle partie ! On se fait des échanges à la Carambouille ou à la Bohnanza... mais ça va très vite et cette carte au milieu n'arrête pas de changer de couleur ! C'est drôle, hyper dynamique et bruyant... encore un Knizia que j'adore ! Variante : jouer avec un accent américain comme John Mac Donald, le Roi du pétrole !!!

      publications

      autres sujets