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Tous les avis pour : Winds of Plunder (2007)
Avance sur la planche
Très bon jeu dans le milieu pirates, on aurait aimé des illustrations plus soignées et un jeu Français, mais la mécanique est là. Le reproche vient des tuiles sur les ports, il aurait été bon d'en avoir un peu plus, et des cartes différentes. Il y a de vrais coups de fourbes, une course aux points dans les différentes tranches du plateau de jeu et sur toutes les catégories d'amélioration du navire (équipage, cargaison, canons, trésors). Il y a de l'interraction entre les joueurs, même si à 5 on attend un peu que le tour prenne fin quand les autres jouent. Bon jeu qui mériterait une traduction avec une amélioration très légère des règles.

meliadus94

11/06/2015

8,1
Un genre qui plait
De toute façon les forbans, pirates et autres écumeurs de mers, ça plait toujours...ce jeu ne fait pas exception et mes compagnons de jeux l'ont plébiscité. Bon, c'est en anglais, mais les régles sont fournies en français, on trouve de nombreuses aides sur le net (et sur GMT) et cela suffit pour jouer; seul les plus anglophobes mettront un peu plus de temps à lire et à assimiler le peu de texte présent sur les cartes actions. Le jeu roule tout seul au fur et à mesure des rounds et la stratégie change à chaque tour, car les surprises sont nombreuses. De plus le vent est capricieux, et les pions pour voter partent vite; il faut faire un choix. Un bon jeu au matériel irréprochable et vite mis en place.

Immyr

13/10/2014

7,8
Enfin un thème de jeu qui fonctionne!
Une belle découverte que ce jeu; un thème très présent, beaucoup d'interactivité et du plaisir, beaucoup de plaisir. En plus, il est assez court.

Iulius

19/04/2010

10
Vents de galerne
Une vraie réussite que ce jeu assez facile d'accès, et infiniment plus intéressant que les jeux récents parus sur le thème. GMT nous ayant habitué à du costaud très historique, on est ici un peu étonné de se retrouver avec un vrai jeu de plateau à l'allemande. A l'allemande, oui, mais pas trop. Il y a pas mal de bagarre sur ce beau plateau, de telle sorte que le thème n'est pas là que pour enrober un mécanisme. Le matériel est irréprochable, le caractère aléatoire juste bien pondéré pour être ludique sans tomber dans l'irrationnel. L'interaction entre les joueurs est maximale, puisque les possibilités d'actions de chacun dépendent du choix de tous (vent, direction...). GMT est une fois de plus à la hauteur de sa réputation méritée, dans un jeu atypique et très bon.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/08/2008

8
Excellent theme et excellent rendu...a l'abordage !!!
Voila un jeu qui m'a ravit des la premiere partie. C'est d'ailleurs le cas pour tous les jeoueurs autour de la table. De prime a bord, ce jeu semble complexe entre point d'action et point de victoire, on pense un peu confusément mais au final, au bout de quelques minutes, on trouve son rythme de croisiere et on commence à echafauder des stratégies plus compliquées pour s'emparer des ressources des iles et de celles de ses adversaires. La gestion de ses cbes de vent permettant de miser pour aller ou l'on souhaite est une idée excellente...peut etre a la limite presque trop de retournement de situation un peu trop rapides mais une ambiance tres prenante autour de la table et un enthousiasme pour rejouer une prochaine partie. dommage que ce jeu ne puisse se jouer à 2 !!!

tt-96b5c6631f963d2...

14/06/2008

10
La crique des pirates en un peu plus complexe...
Winds of Plunder est de la même facture que la Crique des Pirates. On y retrouve les mêmes mécanismes de jeu, voire le même matériel : - l'objectif est le même : gagner des points de renommée, qui vont s'acquérir en déplaçant son bateau, en améliorant son équipage et son armement, en prospectant des trésors - le fonctionnement est identique : roue pour décider des déplacements, possibilité de se canonner, récompenses différentes en fonction des îles abordées. - tirage de cartes qui vont influer sur le jeu, mais moins sur les combats. **Les différences** - Moins de hasard peut être. Pas de tirage de dé pour les combats, le plus fort gagne, simplement. Les cartes sont moins déséquilibrées qu'à la Crique. - Donc plus de part laissée au calcul, aux choix personnels et au résultat de ses actions. Là encore, le seul facteur aléatoire repose dans le tirage de cartes. Pour le reste, tout est prévisible. - Les combats de bateaux sont automatiques, et quelque part moins sympas. Il n'y a pas cette tension lors du lancer de dé, la notion de risque. Le combat est immédiatement résolu et génère seulement un transfert de points. Au total, deux jeux très semblables qui ont chacun leur place : la crique est plus familiale et jouissive, Winds of Plunder est plus calculatoire et laisse plus de place à la stratégie. Encore un jeu à creuser...!

tt-43576cc6c3fed74...

01/08/2007

8