search
S'inscrire
Boîte du jeu : Winter Tales

Winter Tales

Jeu

(ceci est une traduction tout à fait personnelle du résumé anglais de l'éditeur) Depuis sa victoire lors de la Guerre de l'Automne, le Régime de l'Hiver a enfermé le Pays des Fées dans une prison glacée. Mû par la haine et la peur, l'Hiver cherche à faire étouffer sous la neige les dernière lueurs d'espoir, et à faire souffler par une brise glaçante les dernières flammes de l'amour. Dans les ruelles venteuses et les petites maisons qui semblent désespérément accrochées à la colline, des Personnages de Contes complotent dans l'ombre, apeurés mais refusant d'abandonner tout espoir pour l'avenir, et se préparant à chasser l'Hiver pour vivre un nouveau printemps. Winter Tales est un jeu de narration pour 3 à 7 joueurs. Lors de chaque partie, les joueurs racontent la guerre subtile mais impitoyable que se livrent les Personnages de Contes, hérauts de l'espoir et de la liberté, et les Soldats de l'Hiver, qui incarnent la méchanceté et l'oppression. Chaque joueur appartient à l'une de ces factions et en contrôle certains membres, oeuvrant soit au retour du printemps, soit à l'installation d'un hiver éternel. Chaque partie de Winter Tales est différente des autres, car chaque partie raconte une histoire nouvelle sur une trame construite et partagée par les joueurs dans ce qui est le premier jeu de plateau de social storytelling.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 7
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
EAN :8435407600812
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:47:00

    Contenu

    info
    4,6

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 1
        update13/01/2018

        Beaucoup trop libre ... 

        J'ai acheté ce jeu sur une première et très bonne impression sur le côté graphique du jeu : "ouhh que c'est jolie!" Après lecture du verso de la boite, je me suis dit :"pourquoi pas?!" Finalement rentré à la maison, j'ai commencé à déballer cette jolie boite qui renferme du matériel de qualité et toujours aussi bien illustré. Adepte de jeu (comme beaucoup ici), normalement la mécanique se révèle naturellement en parcourant le matériel et en survolant le livret de règle. Et là, c'est le drame. Un jeu quasiment narratif, pas de but réel, il faut forcément plonger dans un imaginaire avec des personnes débordants d'idées ... Nous sommes très peu guidé et seul un fil conducteur nous permet de raconter une histoire ensemble. Bref, un jeu en dehors de ce qui se fait habituellement et beaucoup trop abstrait pour 90% des personnes ... donc c'est très difficile de trouver des joueurs.
      • 1
        13/09/2017

        très (trop) libre et règles compliquées 

        L'idée de base de la création d'une histoire est attrayante et plutot inédite mais les règles sont tordues longues à lire. Elles font perdre le coté magique et féérique que l'on attend de ce jeu. La charte graphique est très belle et colle bien au thème. A essayer une fois, c'est différent de ce à quoi les joueurs sont habitué (mais juste une fois).
      • 8
        11/04/2016

        A essayer une fois... 

        Le jeu est graphiquement magnifique, les personnages (de contes) très fun, mais les règles un peu tordues... J'aime les jeux narratifs mais je n'ai pas accroché à celui-là. Je pense que je vais réessayer pour me faire un avis plus précis.
      • 9
        18/12/2015

        Créer un conte à plusieurs 

        Winter tales est un jeu narratif, les deux livrets de règle permettent de se mettre dans l atmosphère de s en imprégner et de commencer à fertiliser notre imaginaire . Il s agit bien de créer une histoire à plusieurs, en s inspirant de nos personnages, de la faction dans laquelle nous somme, des lieux et de ce que tout cela nous évoque. Il faut se laisser porter par son imaginaire et par celui des autres, qui vient nourrir le notre et vis versa!.. C est une aventure onirique, de quoi passer un excellent moment de rêverie et constituer des souvenirs ! (La partie se gagne en fonction des souvenirs créés ....) Pour que la partie fonctionne il faut que les participant accepté de se laisser aller à leur imaginaire et à celui des autres...
      • 1
        22/10/2015

        Trop de narration tue ... 

        Beaucoup trop libre sur le storytelling, le jeu ne peut être joué que par des raconteurs d'histoires et bavards en tout genre. Donc très difficile à sortir car l'homme "joueur de jeu de société" est de nature plutôt posé et discret (dans son gros ensemble). Peu être plus apprécié par les rôlistes (et encore ...), les règles laissent court à l'imagination des joueurs et le fait de n'être pas assez guidé laisse un flou et donc un flop.
      • 8
        18/05/2015

        Faut trouver les bons joueurs... 

        C'était un pari audacieux de prendre le principe coopératif de raconter une histoire tout en y mêlant de la compétition. Résultat = les joueurs finissent souvent le jeu frustrés. Cependant je suis sûre qu'en trouvant des joueurs qui comprennent le but véritable du jeu qui est celui de raconter une histoire tout en pensant stratégiquement à ne pas épuiser ses forces (donc ses cartes), le jeu se révèlera extraordinaire de par son univers, son graphisme, et sa mécanique fluide mais subtile.

      publications

      autres sujets

      [Winter Tales] J'ai rien compris, quelqu'un m'explique ?[Winter Tales] J'ai rien compris, quelqu'un m'explique ?
      Visuellement je le trouve ultra sexy. Après les retours tiède et la mécanique me font douter...

      tt-0e252e4fc016c99...

      09/07/2021

      Les vainqueurs du Ludia 2015 sontLes vainqueurs du Ludia 2015 sont
      @ PatrickTruelle C´est plutôt nous qui devrions nous demander ce qu´il fout (encore) là....

      tt-7812566182bfcde...

      15/04/2015

      Illustrer n'est pas jouer... quoique ?!?Illustrer n'est pas jouer... quoique ?!?
      L'illustrateur bénéficie d'un droit d'auteur sur son oeuvre, contrairement au créateur du jeu puisque le jeu lui-même, au sens abstrait (mécanismes etc....) n'est pas considéré comme une oeuvre (sauf à l'extrême limite le texte littéral des règles - et encore- mais de toutes façons, les règles, dans leur rédaction, sont en général le fruit d'un travail collectif de l'auteur et de l'éditeur). Après tout dépend du contrat passé entre l'éditeur et l'illustrateur. En général, le contrat prévoit que l'illustrateur cède à l'éditeur l'usage de son oeuvre, éventuellement pour un temps / un tirage / une zone géographique déterminés, contre une somme forfaitaire, du coup la rémunération de l'illustrateur ne dépend pas des ventes.

      azds

      26/03/2015

      le règne de l'Hiver débute avec Winter Talesle règne de l'Hiver débute avec Winter Tales
      c'est drole Rodenbach, je me disais la même chose ! J'ai vendu (un peu tôt) quelques jeux pour pouvoir acheter Time Stories lors de sa sortie mais comme je m'y suis pris un peu tôt je cherche un jeu qui pourrais me faire patienter par son originalité et son immersion. Peut-être vais-je essayer aussi ! :-)

      ddexert

      03/12/2014

      Winter Tales, de l'explicationWinter Tales, de l'explication
      Bon c'est clair que ce jeu c'est pas ma came mais je suis déjà pas un fan de "il était une fois" . Si vous adorez ce dernier et que vous cherchez une adaptation "plus adulte" et sur un plateau de jeu - alors foncez

      Ced78

      23/10/2014