Tous les avis pour : Winter Tales (undefined)
Beaucoup trop libre ...
J'ai acheté ce jeu sur une première et très bonne impression sur le côté graphique du jeu : "ouhh que c'est jolie!" Après lecture du verso de la boite, je me suis dit :"pourquoi pas?!" Finalement rentré à la maison, j'ai commencé à déballer cette jolie boite qui renferme du matériel de qualité et toujours aussi bien illustré. Adepte de jeu (comme beaucoup ici), normalement la mécanique se révèle naturellement en parcourant le matériel et en survolant le livret de règle. Et là, c'est le drame. Un jeu quasiment narratif, pas de but réel, il faut forcément plonger dans un imaginaire avec des personnes débordants d'idées ... Nous sommes très peu guidé et seul un fil conducteur nous permet de raconter une histoire ensemble. Bref, un jeu en dehors de ce qui se fait habituellement et beaucoup trop abstrait pour 90% des personnes ... donc c'est très difficile de trouver des joueurs.

tt-4470cbe585a32b8...

13/01/2018

0,5
très (trop) libre et règles compliquées
L'idée de base de la création d'une histoire est attrayante et plutot inédite mais les règles sont tordues longues à lire. Elles font perdre le coté magique et féérique que l'on attend de ce jeu. La charte graphique est très belle et colle bien au thème. A essayer une fois, c'est différent de ce à quoi les joueurs sont habitué (mais juste une fois).

fusible10x38

13/09/2017

1,2
A essayer une fois...
Le jeu est graphiquement magnifique, les personnages (de contes) très fun, mais les règles un peu tordues... J'aime les jeux narratifs mais je n'ai pas accroché à celui-là. Je pense que je vais réessayer pour me faire un avis plus précis.

Jeffilia

11/04/2016

Créer un conte à plusieurs
Winter tales est un jeu narratif, les deux livrets de règle permettent de se mettre dans l atmosphère de s en imprégner et de commencer à fertiliser notre imaginaire . Il s agit bien de créer une histoire à plusieurs, en s inspirant de nos personnages, de la faction dans laquelle nous somme, des lieux et de ce que tout cela nous évoque. Il faut se laisser porter par son imaginaire et par celui des autres, qui vient nourrir le notre et vis versa!.. C est une aventure onirique, de quoi passer un excellent moment de rêverie et constituer des souvenirs ! (La partie se gagne en fonction des souvenirs créés ....) Pour que la partie fonctionne il faut que les participant accepté de se laisser aller à leur imaginaire et à celui des autres...

tt-fbf387868eaf1e7...

18/12/2015

Trop de narration tue ...
Beaucoup trop libre sur le storytelling, le jeu ne peut être joué que par des raconteurs d'histoires et bavards en tout genre. Donc très difficile à sortir car l'homme "joueur de jeu de société" est de nature plutôt posé et discret (dans son gros ensemble). Peu être plus apprécié par les rôlistes (et encore ...), les règles laissent court à l'imagination des joueurs et le fait de n'être pas assez guidé laisse un flou et donc un flop.

tt-4470cbe585a32b8...

22/10/2015

0,7
Faut trouver les bons joueurs...
C'était un pari audacieux de prendre le principe coopératif de raconter une histoire tout en y mêlant de la compétition. Résultat = les joueurs finissent souvent le jeu frustrés. Cependant je suis sûre qu'en trouvant des joueurs qui comprennent le but véritable du jeu qui est celui de raconter une histoire tout en pensant stratégiquement à ne pas épuiser ses forces (donc ses cartes), le jeu se révèlera extraordinaire de par son univers, son graphisme, et sa mécanique fluide mais subtile.

tt-dc619a33163cf20...

18/05/2015