Tous les avis pour : Wiz-War (2003)
Garcimore m'a joué un tour !
Wiz-War est plaisant à jouer, certes. Mais malgré la variété des cartes, on en fera vite le tour, le jeu se limitant à se déplacer et jouer un sort ou deux pour ralentir un peu l'adverse ou tenter de lui en coller une petite derrière l'oreille. Bref, aussitôt joué, aussitôt oublié. Rien de transcendant. Je trouve Strange Synergy, non traduit et au matériel horrible, tellement plus intéressant dans le genre, malgré qu'il soit quasi inconnu et ait de moins bons avis (dus en raison de ce matériel, mauvais, justement...) et pouvant se draper de variantes aisément lui permettant de se sublimer (drafter les cartes pouvoirs, par exemple). Alors oui, cet avis parle davantage d'un autre jeu que de celui dont il est vraiment question. Mais que peut-on vraiment dire d'un jeu où à son tour, on se déplace de trois cases, on joue deux trois cartes pour tenter de taper un joueur, poser un mur ou avancer plus vite et on repioche deux cartes ensuite ? Heroquest & Co me semblent mécaniquement plus riches, c'est dire...

10/01/2023

6,1
La guerre des Magots !
4 Magiciens qui s'affrontent dans un labyrinthe à base de coups bas, via des sorts et objets multiples. Un jeu dynamique, fun et... chaotique ! C'est de plus le jeu qui a inspiré Richard Garfield pour la création de Magic l'assemblée. Seul petit hic : on observe trop souvent un acharnement sur le joueur en tête ("Leader Bashing") qui mène la plupart des cas au "King Making" du joueur qui se fait oublier. Un jeu idéal pour se détendre et prendre une bonne barre de rire, mais à condition d'y jouer dans le bon état d'esprit. Pousseurs de kubenbois et autres afficionados des plans stratégiques calculés passez votre chemin. Vraiment bien sympa !!! :o))

Arathelis

28/06/2020

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure potion
Excellent assez stratégique a 2 belles decouverte que ce vieux jeu (1983)remit au gout du jour, c'est bien simple on devine d'ou viennent les inspirations de certains créateurs de jeu. Exellentisime!!!

craken

11/09/2019

C'est pas jolly jolly
A quoi joue Edge ?Ce jeu mérite des règles de 4 pages avec des jolis dessins, et tout peut être dit.Et y'en a 14 pour les règles de base. 20 en tout !C'est lourd, c'est chi..t, ça donne la sensation d'être plein de redites.Ca limite l'accès à la clientèle de habituelle de Edge, qui aime "le lourd", alors que c'est un jeu plutôt simple. C'est de l'améritrash pour eurogamer.L'auteur a envie d'en mettre des tonnes ? c'est à l'éditeur de le cadrer, ou au moins de mettre un flyer de "ce qu'il faut savoir pour jouer".Mais… le matériel est beau, de bonne qualité.Et le jeu ?Le jeu est rigolo. Son principal défaut est d'être bien rapide par rapport à la pléthore de matériel et au temps de mise en place…. Et de lecture des règles.Il faut faire la revanche.Bref… J'aurais bien mis un 4, mais franchement, la lecture des règles...

jmguiche

12/11/2018

Chaotique mais j'aime beaucoup!
Beau, rigolo, chaotique sont les mots qui me viennent pour ce grand classique réedité il y a quelques années....des règles très simples mais je conseille de faire des aides de jeu pour les nouveaux joueurs ainsi que refaire quelques parties pour ne plus à avoir à ce soucier du texte sur les cartes (qui n'est pas compliqué mais ralenti le rythme dans les premières parties). Sinon que du bonheur en ce qui me concerne!

boardgameguix

09/01/2017

Hummm...
Ce jeu m'avais l'air d'être très Fun, un jeu convivial sans trop de complexité...Mais finalement c'est une déception on s'ennuie beaucoup. Avec des nouveaux joueurs c'est très très long (Le temps qui lisent toutes les cartes et le temps de les comprendre).Ce jeux n'est pas vraiment apprécié par mon entourage...Je ne sais pas, il y a quelques chose qui ne va pas dans ce jeu...

Ravage35170

29/11/2016

5,2
warlock , quand tu nous tiens...
à l'ouverture de la boîte , on trouve 168 cartes répartis en 7 classes et pleins de jetons de toutes sortes , 4 plateaux superbement illustrés et recto-verso , comme le jeu vient de ffg traduit par edge , le matériel est de toutes beautés , côté règles un livret de 20 pages avec de nombreuses illustrations , autant dire l'apprentissage des règles par un ami est un plus surtout aux niveaux des pouvoirs , sinon le jeu est facile d'accès , les parties sont rapides , les retournements de situation sont nombreuses , bref du tout bon...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Wiz war le dement, wiz war l incompris.
Parties : 3 Wiz war est un jeu original, pas tellement dans sa forme : des sorts, des deplacements, des pts de vie a tomber... mais plutot dans le resultat qu il obtient en terme de jeu. Vous l avez compris, chacun incarne un magicien, il faut tuer les autres ou leur voler leurs tresors, a l aide de sorts que l on va lancer... Ok, jusqu ici tout va bien. Mais le jeu propose tellement d effets differents (detruire des murs, inverser des salles, porter une cape de feu, poser des pieges...) , tellement d options pour se taper, et il priviliegie tellement l effervescence, la multiplication des lancers de sort qu'il recompense au final une forme de creativite. Qu est ce que je peux faire avec tout ce que j ai en main? Tellement de choses, qu a mon avis, celui qui gagne est celui qui a reussi tirer le meilleur de ses mains, en imaginant les moyens les plus fous. Voila, contrairement a tous les jeux moderne, on est, a mon sens, plus dans l optimisation, le calcul et la planification, mais dans la folie du moment, et dans l inventivite. J adore le principe de ce jeu. J aimerais le jouer et le rejouer. Mais mon souci, c est qu il ne correspond pas au joueur aguerri d aujourd hui. Le gros joueur le delaisse pour son cote chaotique. Le joueur familial n a pas trop envie de s embetter avec autant de cartes a lire, et va vite lacher prise dans la partie.... Bref, il'n existe pas de joueurs pour Wiz war, ou du moins, ils se font trop rares pour que j en chope un, et qu on se tape sur plusieurs generations. Quelle tristesse.... . Si jamais vous pensez pouvoir me reconforter, vous pouvez m appeler au 06 20 33 48 90... D ici la, bon jeu a tous! ;)

capitainebarbe

02/07/2016

Un vrai combat de magiciens!
J'apprécie beaucoup l'ambiance et le ressenti du jeu. On se prend pour un Gandalf ou un Merlin! La lecture ne me dérange pas mais les cartes auraient gagné à être plus simples!

tt-40a01a9d7f188d9...

26/06/2016

Du fun dans ta g.....
Nombre de parties jouées : + de 5 Configuration : 2-3-4 joueurs J'ai longtemps enlevé et remis ce jeu dans mon panier lors d'achats ludique mais j'avais renoncé systématiquement à cause de la quantité de textes sur les cartes.Au final je le trouve peu chère d'occasion donc je tente le coup et Ho joie !! une excellente surprise.Le matos est en quantité et d'excellente facture, il y a un nombre de tokens hallucinant, les plateaux sont magnifiques et réversibles (une face old-school et une face graphisme moderne), les figurines sont du même niveau, les cartes toilées et le style des illustrations ainsi que les noms de certaines cartes, collent super bien à l'ambiance générale du jeu.On est dans un jeu simple, on se bastonne dans un labyrinthe à coup de boules de feu, d'éclairs, d'acide, on invoque des objets, on crée des murs, des buissons, on se transforme en monstre ... bref on s'éclate à emmerder l'autre et c'est jouissif.Le jeu s'explique très vite contrairement à ce que peuvent laisser penser la règle et les cartes, grosso modo en 10 mn on a expliqué le jeu, et pour les cartes en fait la quantité de texte s'explique par le fait qu'elles sont expliquées à fond (idem pour la règle d'ailleurs), c'est à dire que vous lisez la carte pas la peine de se triturer le cerveau à savoir ce que ça veut dire, ça veut juste dire ce qui est écrit, ma première partie avec mes nièces et ma femme (qui n'aime en général pas du tout les jeux avec beaucoup de texte) a roulé toute seule, 2-3 erreurs commises que j'ai du leur faire remarquer mais l'un dans l'autre ça a vraiment été fluide.Par contre attention âmes sensibles et adeptes du contrôle s'abstenir, c'est chaotique à souhait, pas stratégique pour un rond, opportuniste au possible et plein de coups d'enfoiré, sur la dernière partie d'hier j'ai enfermé ma nièce avec mes 2 trésors entre 4 murs et elle a mit 4 tours à sortir ce qui l'a un peu énervé :DSeule ombre au tableau, pour l'instant Edge ne suit pas pour les extensions, vraiment dommage. Les + -le matériel, tout le matériel -pas vraiment de place laissé à l'interprétation grâce à la règle et aux cartes très détaillés -fun -opportuniste -chaotique -rapide -plein de coups d'enfoiré -parties rapides Les - -pas de suivi pour les extensions en VF -la quantité de texte sur les cartes peut rebuter la première partie (mais il n'y a vraiment pas de quoi)

tt-652b11ef19083b6...

14/06/2016

Fun et rapide
Je suis passé à côté lors de mes premières parties, mais après révision de mon jugement il s'avère que Wiz-War est très fun. Très amusant de générer des combos dévastateurs à partir de sa main. Pas mal de hasard mais terriblement fun quand même et c'est là l'essentiel.

tt-922e919f9cde27c...

19/03/2016

Magnifiquement allambiqué
Voila un jeu qui m'a déçu après m'avoir fait une réelle envie après une tric-trac tv. Le matériel est très bon et donne véritablement envie de jouer. La règle est bien illustrée, dense mais compréhensible. La déception autour de la table est venue en jouant à cause de la lourdeur des cartes. Faire un jeu à combo se base bien évidement sur l'utilisation des cartes et des effets qu'elles procurent, il est normal d'y trouver des cartes exagérées, d'autres très faibles, des défensives et des offensives, etc... mais notre première partie à 4 s'est résumé à une lecture pas évidente des dites cartes afin d'en comprendre le texte et l'usage. Le nez sur les cartes, le nez sur les règles, des questions qui fusent dans tous les sens pour voir si tout le monde comprend bien la carte de la même façon (nombreux doutes). Bien évidemment cet effet s'estompe après plusieurs parties mais le problème c'est que les mécanismes de jeu n'ont pas emballés grand monde autour de la table, sentiment renforcé par le fait que nous avons eu un sentiment d'inéluctabilité dans les sorts lancés sur les autres, peut être un tirage malheureux de cartes, mais nous avions l'impression que rien ne pouvait s'opposer aux cartes adverses et/ou que les cartes que nous avions en main ne servaient à rien... Alors oui plusieurs parties doivent éviter ce sentiment et à lire les avis des autres joueurs le fun semble s'installer autour de la table. Mais mes amis et moi avons eu tellement de mal avec le jeu que j'imagine difficile de redonner une seconde chance au jeu... **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

26/10/2015

Sans fun la puissance n'est rien
Oubliez votre cerveau. Ne planifiez rien. Ce sera presque de la stratégie au tour par tour tellement ce jeu est bordélique de sorts farfelus. C'est pourtant ce qui fait son charme, on a rarement l'habitude de pouvoir faire autant ce qu'on veut avec nos pouvoirs magiques :) Le matériel est très beau. Si vous avez des copains avec qui vous baffer joyeusement, c'est l'idéal.

NewTom

26/11/2013

Wiz-War !
Testé à 4 joueurs seulement pour l'instant, simple, assez facile à expliquer, très amusant, très tactique avec pourtant une part d'imprévisibilité importante (ce qui ne me dérange pas), on ne connait pas en général les contres de l'adversaire quand on l'attaque et son tour venu, on n'est jamais à l'abri d'un coup tordu d'une sorte ou d'une autre, bien sur c'est valable dans les deux sens ^^, niveau matos (qualité/ esthétisme) ben c'est du FFG/EDGE donc on est pas déçu, bref super jeu (pour moi) ! Edit: testé depuis moult fois sauf à deux, toujours autant de plaisir, je conserve ma note !

chsic

16/10/2013

Epais !
Avant de faire le tour complet du/des labyrinthe/s de Wiz-Waz, il va en falloir des parties. C'est qu'avec toutes ses façons de jouer, il y a un bon nombre de possibilités. Les parties se succèdent sans trop se ressembler. Tous ceux qui ont aimé Labyrinthe Master dans leur enfance vont se prendre un plaisant retour de flamme avec Wiz-War. On appréciera tant les possibles renversements de situation, les nombreuses possibilités d'action, les métamorphoses, les combos possibles avec les cartes en main (en jouant à Seasons, on repense souvent aux combos de Wiz-War), et petit plus qui fait plaisir : les différentes figurines ET leur socle de couleur (socle qui devrait être fourni dans tous les jeux de figurines non-peintes, quitte à y laisser un euro). Bref Wiz-War, c'est l'éclate.

tt-a50f5f4a41a7521...

29/09/2013

La coupe de feu !
Zim ! Bam ! Pouf ! Paf ! Wiz-War est un pur jeu de combat mêlant figurines et cartes pour le plus grand plaisir des adeptes de l'affrontement medfan et de la sournoiserie intemporelle ! Avec un matériel fourni et assez réussi (perso j'aurai vu le plateau un peu moins sobre, avec des couleurs plus chatoyantes mais c'est très subjectif), le titre installe bien le thème : c'est de l'american trash dans la plus pure tradition et on trépigne d'impatience à l'idée d'en découdre avec ses amis à grand coup de boules de feu et de transformation en Troll des Montagnes... Le principe de jeu est relativement simple pour une règle un peu trop épaisse : on aurait pu la faire tenir sur 6 pages, à mon sens, ce qui éviterait beaucoup de lecture pour un titre finalement très intuitif ! Quelques points font débat mais rien de très gênant car voilà typiquement le style de jeu qui doit à mon avis laisser libre cours à interprétation logique des joueurs. La durée des parties oscille entre 30 minutes et 1h30; une durée qui diminue au fur et à mesure que les joueurs maitrisent le contenu des cartes (et donc n'ont plus besoin de relire le texte de ces dernières pour assimiler leurs capacités). Autre point fort du jeu avec son thème et sa simplicité; sa rejouabilité : - Les plateaux possèdent deux faces pour varier la disposition des parties, - Les différentes écoles de magie permettent une spécialisation variable (8 écoles au total) pour renouveler votre pioche et stéréotyper votre style de jeu, - Enfin, ce titre se prête bien aux variantes en tout genre dont un grand nombre sont d'ailleurs citées dans la règle du jeu. Bref vous avez là du bon stratégico/bourrin pour les soirées entre potos qui aiment à se la mettre sur la margoulette à l'image d'un MTG light ou d'un King Of Tokyo hard; C'est simple, immersif et rejouable et autour de la table on a tous adhéré avec un plaisir malsain non dissimulé et nul doute qu'on y reviendra régulièrement avec joie !

DidOo

17/07/2013

il était pas là ce mur tout à l'heure hop téléportation
Partie à 4 joueurs version débutant avec les écoles de magie de base. Finalement jai eu la sensation d'avoir un pac man un peu boosté, chaque magicien a 2 super pac gommes a protéger et doit essayer de piquer celles des autres. Les cartes sont bien pensées et d'une assez grande variété, mais elles instilent une fois de plus au hasard et on a tendance a défausser une partie de sa main pour à la fin de son tour toujours piocher 2 cartes pour faire tourner sa main. En effet le malchanceux en tirage d'amulettes ou de sorts n'aura pas le choix que de se faufiler au milieu des murs du labyrinthe et perdra trop de temps vis à vis des autres. Il y a aussi je trouve comme une association tacite des joueurs entre eux parfois contre 1 seul lié au fait qu'il suffit de 2 points de victoire pour gagner, donc le premier a ramener sa première "super pac gomme" chez lui devient un peu la cible des autres. C'est un jeu distrayant, les dessins sont chouettes, les règles simples (pas lues on me les as expliquées car visiblement les autres avis se plaignent de la longueur pour un jeu simple). Un 3 car je pense qu'il y a un potentiel en jouant à la version avancée.

meliadus94

20/04/2013

Baston land
On est sur le même principe que Dungeon Twister mais sans le côté face cachée de la mise en place. Cela reste un jeu de détente et d'affrontement bien cool pour initier les jeunes aux jeux de réflexion sans sombrer dans la partie de jeu pleine de cube en bois qui dure 200mn. A essayer donc

tt-63abc478e9aee94...

28/03/2013

Baboom dans ta g....
Plein de possibilités, de coup bas, de bas coups, de bing de bang... On s'ennuie pas et on se marre bien. Un peu fouilli au niveau des règles et de la lecture des cartes. Un bon jeu bordélique de combat comme on les aime !

choubidou

14/03/2013

Mur de terre !!
Ce jeu vient tout juste de débouler dans ma ludothèque. Mon avis sur ce jeu ne sera donc que moyennement objectif puisque je note mes jeux sur la fréquence avec laquelle je les sors sur moyen-long terme. Mais bon, il remplit royalement le vide que je cherche désespérément à combler en ce moment : - Jeu pour 3-4 joueurs (qui puisse éventuellement se jouer à 2) - Thématique héroïque fantasy avec de la figurine - (mais) Facile à mettre en place (je sais c'est paradoxale pour de la figurine ^^) - Un jeu qui a fait ses preuves et qui soit une valeur sûre - Qui plaise au joueur qui a testé TOUS mes jeux (ma fille de 10 ans) - Fun et pas prise de tête - Avec une bonne rejouabilité (je crois que Descent 2.0 me fait aussi de l'oeil ...) Ben pour l'instant, toutes les conditions sont remplies ! J'y retourne et pour l'instant c'est 5 ... c'est pas objectif mais c'est comme ça ^^

tt-128d8efdcf26db3...

23/02/2013