Tous les avis pour : Wongar (2002)
passionnant et original
moi je trouve ce jeu fantastique même si je reconnais qu'il est difficile au niveau stratégie. je ne m'en séparerai pour rien au monde, il est unique, trouver quelqu'un qui vous le fera découvrir. principe original de pose et de majorité mais associé à des cartes et des statuts.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Sublime autant pour l'ambiance que pour les yeux...
Un esthétisme rare pour un jeu de plateau... Unique jeu tribal a l'ambiance parfaite. A garder au chaud dans les mémoires...et dans les placards.

tt-9e66936fa0d550e...

03/03/2009

l'art aborigene
Très curieux ce jeu à l'ouverture de la boîte. Je me suis même demandé pendant un certain laps de temps s'il y avait bien un jeu derrière çà ! réponse : oui et du bon en plus. A essayer car particulier.

tt-76c66cf0175df23...

28/10/2008

et ca n'est meme plus édité quel dommage!
J'adore ce jeu!!!! J'ai du me le procurer d'occasion car il n'est malheureusement plus édité mais quel dommage!! Il faut jouer avec des joueurs qui n'ont pas de problemes avec les jeux abstrait car certains n'aimeront vraiment pas, mais les autres... ils en redemenderons meme si le jeu est un peu long surtout lorsque l'on découvre. Ce jeu est tout simplement génial et je suis aux anges d'avoir pu le trouver en parfait état qui plus est si vous le croisez ne le laissez surtout pas passé !!

tt-ebaca7082a225a2...

02/04/2007

Attention aux scorpions
Les + : Superbe matériel Règles avancées (qui sauvent le jeu) Thème qui nous change de l’ordinaire Les - : Principe de jeu pas vraiment révolutionnaire Pourrait rebuter les joueurs débutants Donc : Jeu injustement ignoré. A essayez si vous le trouvez.

19/05/2006

Le Temps des Rêves
Wongar est un jeu qui enchante par la beauté de son matériel: une pléthore de petits pions en bois de toutes les couleurs avec des formes originales, des personnages surprenants, et même un scorpion et un boomerang ! Les illustrations du plateau de jeu, sombres et tribales, finissent de mettre dans l'ambiance : bienvenue dans le temps des rêves. Les règles sont écrites à l'avenant, ce qui est assez déconcertant (par exemple, on ne parle plus de décompte, mais de cérémonie). Il m'a d'ailleurs fallu plusieurs lectures avant d'assimiler l'ensemble. L'aspect positif, c'est qu'elles collent au thème (privilège des anciens, rituel, le scorpion qui marque le temps qui passe,...) Wongar est un jeu de majorité qui fait tout de suite penser au modèle du genre, El Grande. Les principes de base restent les mêmes (avoir une majorité de pions dans différents territoires, avec la possibilité limitée de déplacer ces pions d'un territoire à l'autre) mais Wongar se distingue par des mécanismes originaux; en voici quelques-uns : - les cartes sont attachées aux territoires, et celui qui prend une carte sur un territoire doit résoudre ses effets sur ce territoire. - les cérémonies sont déclenchées par l'ancêtre et/ou l'ancien, et avec un peu d'expérience, vous verrez qu'il est possible d'optimiser la pose de ces pions pour gagner des majorités sur les territoires. - les points gagnés lors des décomptes varient en fonction du personnage qui a déclenché la décompte. Le principal reproche que je peux faire à Wongar, c'est son aspect chaotique / imprévisible. Les décomptes sont déclenchés par la prise de cartes territoires qui apparaissent aléatoirement. Il peut n'y en avoir aucune pendant plusieurs tours tout comme elles peuvent apparaître toutes ensemble. Pour peu que vous soyez en difficulté lorsque les cérémonies peuvent avoir lieu... Les points marqués au cours des cérémonies sont plus importants au fur et à mesure que le jeu avance, mais cette avancée ne dépend que du tirage des cartes scorpions. Cet aspect imprévisible est heureusement limité par les règles avancées, qui en réduisent le hasard et rendent le jeu bien plus stratégique. Indispensable. Si vous aimez les jeux de placement/majorité, Wongar rentrera sans problème dans votre ludothèque. Si en plus vous êtes comme moi sensibles aux beaux jeux, précipitez-vous !

damalock

17/04/2006

Qui est le plus sage, l'ancetre ou l'ancien?
Jeu très beaux aux auteurs prestigieux, ce jeu qui a tout pour plaire ne fait pas beaucoup parler de lui... Dommage! Le principe de base, majorités sur des régions, ne révolutionne pas grand chose, mais deux-trois idées sympathiques telles que la présence de personnages à faire bouger sur le plateau (un ancêtre et un ancien), déclenchant les festivités (certains disent décomptes...), ou bien encore un système de cartes action à choisir se trouvant sur la zone même du plateau de jeu, tout ça est franchement réjouissant. Maintenant, tel quel, le jeu génère pas mal de chaos, ce qui peut etre perturbant si on s'y attend pas un peu. Il y a quelques variantes qui permettent de rendre les parties moins chaotiques, pour ma part, je les recommande, mais en même temps, le chaos, parfois, c'est pas plus mal! Ce qui est sur, c'est qu'il y a une excellente ambiance autour de la table, les tours peuvent être parfois un peu long, mais globalement, une belle réussite ludique! Au final, si vous cherchez un beau jeu, avec un thème qui se fait finalement assez rare (la préhistoire), des illustrations somptueuses, une mécanique elgrandesque mais pas tout à fait, donnez sa chance à ce bijou qui a beaucoup d'atout pour lui! merlin

merlin2812

29/01/2006

Le retour du Boomerang
Ma p'tite bande de joueur du mardi venait avec les pieds de plomb ! Ben oui... J'avais annoncé le programme : Wongar. Et ça n'emballait pas grand monde ! (Sauf toi, merlin... Sauf toi...) Mais moi, je ne me démonte pas. J'essaie de motiver les troupes. Je présente le jeu : "Alors voilà... Nous sommes des chamans aborigènes et nous allons répendre différentes perles sur ..." Réplique du plus motivé : "C'est pas pour ça que ce jeu est une perle !!!" Arf, arf, arf... Bon... On y a joué... Et ce jeu tient parfaitement la route, les gars. Les scorpions foutent un peu les glandes et il vaut mieux effectivement jouer avec les diverses variantes proposées chez Mr Haffner. Moi,en tout cas, j'y rejouerai à ce jeu de majorité. En plus, il est superbe !!! *Extrait choisi : -"Il est finalement pas si mal, ce jeu... Il me fait penser un peu à El Grande." -"Tu veux des baffes ?"*

Bart

19/01/2006

"je prend le chaman et je déclanche une cérémonie"!
Grandiose et trop méconnu jeu de majorité: le graphisme est époustouflant, l'intéraction entre les joueurs pendant les fameuses "cérémonies" qui s'apparentent plutôt à des batailles est totalement jubilatoire. Un chef d'oeuvre à jouer avec les règles avancés (la règle de base ne mériterait que 3/5 par son hasard trop présent)

ioiocaro

21/09/2005

Un joyau ignoré
Wongar est un jeu injustement resté dans l'ombre. Peut-etre est-ce du à son thème original. Je trouve les jeux d'A. Moon trop "lisses" à mon goût, avec trop de hasard et trop peu de profondeur: celui-ci n'est hasardeux qu'avec les règles de base - les règles avancées sont beaucoup mieux. C'est peut-être aussi cet aspect qui peut rebuter - on dirait qu'il y a eu une hésitation à en faire un jeu "familial" ou un jeu de joueurs "confirmés". Comme jeu familial, c'est un échec; les aborigènes sont trop étranges, et les règles trop complexes. Comme jeu sérieux, Wongar est un joyau: jouez-y avec les règles avancées ou n'y jouez pas; si vous ne l'avez pas encore, et bien faites vous plaisir: son manque de succès vous permettra de le trouver facilement.. Il s'agit d'un jeu de contrôle qui rappelle un peu San Marco ou El Grande, en mieux; il mêle très habilement plusieurs mécanismes existants et y ajoute une petite pincée d'originalité. C'est aussi un jeu qui devient meilleur au fil des parties. En bref, Wongar est à classer au panthéon avec votre Tigris & Euphrates. J'aime beaucoup son habillage, le plateau est superbe; mais comme chez son illustre pair, l'habillage n'est qu'un prétexte à un jeu stratégique et tactique vertigineux.

tt-8f79d86a283c845...

30/06/2004

Mérite le détour
edg Un très beau jeu. Un jeu pour les chimistes, on recherche en permanence le meilleur dosage entre tirage de cartes Rituel et positionnement de Tschurungas. Pourrait se ranger dans les classiques des jeux de stratégie s'il n'y avait une part de hasard (certes propice aux rebondissements). Le système de décompte des points permet aux mauvais partants de griller tout le monde au finish. C'est le genre de jeu ou le plaisir vient en jouant. D'abord difficile d'accès par son côté abstrait, Wongar devient de plus en plus intéressant au fil des tours et des parties. Les plus assidus finissent toujours par jouer avec des variantes limitant le hasard. C'est en tout cas un jeu qui fait travailler les méninges et dont il est difficile d'évaluer la profondeur.

tt-86a3da48f1a93a6...

29/08/2003

Le pays où rêvent les perles...
Je rejoins de beaucoup l'avis de Ceranor; le jeu est très impresionnant graphiquement dans le style "arts premiers" et il utilise des mécanismes connus. Par de grande originalité donc dans le système de monopole sur des cases. Les multiples options permettent pourtant des surprises (agréables ou pas). La première partie demanderas un petit effort pour s'y mettre. Cela vient de son coté purement abstrait. On ne visualise pas immédiatement les lignes de force du jeu. Il est effectivement exact que coté défaut, il est quasi impossible de revenir au score quand on est largué en début de partie. La part de hasard lié au tirage des cartes est assez forte. L'intérêt est que l'on a toujours l'impression de rater quelquechose et cette légitime frustration donne au jeu un air de "reviens-y, je vais me refaire". La maîtrise vient avec l'expérience et votre première partie sera plus un test qu'un partie réelle. Sachez que les territoires du centre sont importants (mais très convoités) car ils permettent de se déplacer un peu partout. Il faut posséder des cartes pour faire face aux cérémonies, des pions partout sur le plateau et l'on a jamais assez d'actions pour tout faire... Voilà un jeu qui ne déparera pas dans votre ludothèque, c'est un pur jeu "à l'allemande" avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

Docteur Mops

25/08/2003

Difficile a maitriser
Le materiel est vraiment beau et donne immediatement envie de jouer. Les illustrations sont superbes et l'ambiance est la immediatement. Design tres reussi. Le principe de base est simple et pas revolutionnaire : marquer des points de victoire via des decomptes de majorites en cours de partie, majorites obtenues par des placements progressifs de pions et des expulsions de pions adverses au moment meme du decompte (cartes). Je n'ai fait qu'une partie, donc la critique est certainement un peu hative, cependant je ne pense pas qu'on puisse avoir beaucoup de controle sur le jeu. L'ordre du tour a beaucoup (trop) d'importance et penalise vraiment les derniers joueurs. On est parfois oblige, en jouant en dernier, de faire une action qui n'avantage que ses adversaires. Se refaire apres un mauvais depart semble impossible. Bref, beaucoup d'aspects qui font qu'on reste relativement frustre et impuissant face a l'adversite. Pour moi, c'est un jeu convivial et familial, pretexte a bonne soiree entre amis pas trop pousses a reflechir.

Ceranor

02/08/2002