Tous les avis pour : Wooden Ships and Iron Men (2002)
Une très belle simulation
Wooden ships a l'avantage d'être très varié, proposant des scénarios allant du simple au quintuple en terme de temps de jeu/nombre de vaisseaux sous vos ordres, variant les théâtres et les époques. Une mention spéciale pour la campagne de Suffren nettement plus intéressante que le classique Trafalgar :)

grandlapin

21/03/2013

Tu veux un boulet...?
Vous préparez votre flotte. Vous tirez la direction du vent. Vous programmez les mouvements et les tirs et... vous coulez. Un très grand plaisir de se prendre pour un féroce capitaine. Vos plans de combat, murement réfléchis, ne se passent presque jamais comme il devrait être. Un très bon jeu sympathique avec des retournements de situation imprévus. A quatre c'est encore mieux, à condition de n'avoir pas trop de bateaux sur le plateau de jeu (une vingtaine maximum). Enfin un grand moment de détente.

monsieur burp

15/08/2012

Un grand souvenir !
Voila un jeu qui a bercé ma jeunesse. Le système de jeu (notation des ordres puis résolution simultanée de tous les déplacements des joueurs) permet de surprendre l'adversaire. Entre autre en tirant pleinement partie des navires rapides (par contre en cas d'erreur de stratégie, ils ne résisteront pas longtemps). Il est parfait pour gérer des "petites" bataille (une vingtaine de navires). Par contre, il est trop "lourd" pour les batailles à grande échelle. Je me rappelle encore qu'ils nous avait fallut des jours pour rejouer la bataille de Trafalgar. Il y avait 3 joueurs et beaucoup trop de bateaux.

tt-f26b0a2b2244b13...

22/05/2008

attention aux coups de Trafalgar
WSIM est un jeu d'histoire exigeant, pour les joueurs ne craignant pas de plancher sur les mouvements codés de leurs navires. La simulation est précise, plaisante. Certain diront qu'elle ne tient pas la route face aux simulations sur ordinateur. C'est un autre plaisir, plus intellectuel, moins réactif. Si le thème ne vous rebute pas et que le niveau de jeu ne vous fait pas peur, montez à bord, vous ne serez pas déçus.

tt-fbee734ce9b256f...

07/04/2007

avec la musique de Korngold!
C'est effectivement la référence des combats navals de la grande époque, avec prise en compte de presque tous les éléments imaginables, au prix d'une certaine complexité. En gros, on en fait ce qu'on veut. Il est amusant de noter que presque tous les systèmes suivants ont pompé sans vergogne ce jeu, le remaniant un peu à leur sauce, du neuf avec du vieux (c'est vrai que le graphisme du matos date un peu...) Qui plus est voilà un domaine où les jeux sur PC n'ont pas vraiment relevé le flambeau. Il a peut être un côté boiteux à jambe de bois, mais pardi, chapeau l'ancien!

tt-8f795303f76b36a...

01/02/2006

Du très bon, pour les joueurs minutieux
Ce type de jeu n'est pas vraiment pas spécialité, je préfère le côté plus fun même si moins réaliste de "Pirates du Nouveau Monde"

sylla

20/01/2006

Advanced Bataille Navale
Un bon gros jeu avec des tas de paramètres et qui devient vite gore quand il faut gérer toute une flotte. Mais avec peu de navires, il reste un monument du genre. Des parties par e-mail sont d'ailleurs en cours.

tt-b700512f85c6fc6...

20/10/2005