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Boîte du jeu : Wordjam

Wordjam

Jeu

2004

Retrouvez le sésame que Ali Baba et ses compères ont bêtement oublié !

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Nombre de joueurs :5 - 12
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :02/02/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:12

    Contenu

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    Description de la communauté

    Retrouvez le sésame que Ali Baba et ses compères ont bêtement oublié ! L'auteur, conjointement à l'éditeur, souhaite dédier ce jeu à la mémoire de Alex Randolph. But du jeu Chaque joueur est un sultan qui cherche à ouvrir la caverne au trésor. Les joueurs, à chaque tour, vont chercher un mot en essayant de totaliser le plus grand nombre de points, en utilisant les consonnes qui sont à leur disposition et en tenant compte des cartes Style. Le joueur ayant le plus grand nombre de points en fin de partie est déclaré vainqueur. Déroulement du jeu Une partie de WordJam dure huit tours. Chaque joueur reçoit une carte pari Ali Baba / Voleurs. Le donneur pose sur la table les cartes pièce d'or l'une à côté de l'autre, dans l'ordre croissant : 1 - 2 - 3 - 3 - double cimeterre. Ensuite, il prend la carte caverne et la recouvre avec la carte Sésame, laissant la première colonne découverte. Enfin, il pose cinq consonnes, face cachée, une sur chaque carte pièce d'or et retourne la première carte Style du talon : les mots devront correspondre à ce thème. Chaque joueur peut maintenant penser à un mot qui soit en relation avec le thème de la carte Style et pour lequel les consonnes utilisées pourront rapporter un maximum de points en fonction des pièces d'or associées. Il est interdit d'utiliser la consonne du double cimeterre. Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé un bon mot, il dit " SÉSAME, OUVRETOI " et lève sa carte pari, côté Ali Baba. Pour ce tour-ci, il incarnera Ali Baba. Le jeu s'arrête, Ali Baba prononce son mot et on compte le nombre de pièces d'or. Les cartes Style Les cartes Style limitent le choix des mots selon leur thème : Thème au choix, Sports et jeux, Personnages imaginaires, Objets, Verbes et adjectifs, Le corps, Objets visibles, Animaux, Chanteurs. Le pari Les autres joueurs ont alors deux possibilités : soit ils ont confiance en lui, et retournent leur propre carte du côté Ali Baba ; soit ils retournent leur carte du côté des Voleurs. Les joueurs choissent leur camp en secret et posent leur carte simultanément. Si tous les joueurs ont choisi Ali Baba, on passe à l'attribution des points. Si un ou plusieurs joueurs ont choisi le camp des Voleurs, on retourne le sablier et dans les 20 secondes, les Voleurs devront trouver un mot qui rapporte plus de pièces que celui d'Ali Baba. Tous les Voleurs peuvent donner un mot ; le premier qui donne un mot valable et qui totalise plus de pièces d'or que le mot d'Ali Baba devient le Chef des Voleurs pour ce tour-ci. Attribution des points La chef du camp vainqueur gagne le plus élevé des scores rouges figurant sur la carte caverne ; chaque joueur qui avait parié sur lui gagne le plus élevé des scores jaunes. Puis un nouveau tour qui commence. Huitième et dernier tour Le dernier tour de jeu se joue un peu différemment des autres. Après la préparation habituelle, chaque joueur doit retourner secrètement sa propre carte soit sur Ali Baba, soit sur les Voleurs et la maintenir cachée avec sa main. Chacun pense ensuite à un mot valable. Dès qu'un premier joueur a annoncé son mot, il retourne le sablier. Une fois celui-ci écoulé, tous les joueurs dévoilent leur propre carte pari. Chaque joueur passe son tour, ou dit son propre mot, s'il vaut plus cher que les mots prononcés avant lui par les joueurs ayant parié pour le même camp (Ali Baba, ou les Voleurs). Celui qui a trouvé le meilleur mot pour le camp d’Ali Baba gagne 6 points ; pour les Voleurs, il gagne 4 points. Fin du jeu Le joueur totalisant le plus grand nombre de points gagne la partie et sera désormais l'unique propriétaire du fabuleux trésor gardé dans la caverne ! Matériel du jeu 21 consonnes 5 cartes pièce d’or (1 pièce, 2 pièces, 3 pièces, 3 pièces, double cimeterre) 15 cartes Style 1 carte sésame et1carte caverne 12 cartes pari Ali Baba (recto) / Voleurs (verso) 1 sablier de 20 secondes les règles

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