Tous les avis pour : Worldwide Tennis (2021)
Jeu, set... et match ?
Préambule n°1 : je n'aime pas du tout le tennis. Je trouve ce sport ennuyeux et répétitif. Pourquoi avoir acheté ce jeu, du coup, me demanderez-vous ? Tout simplement pour soutenir le grand oeuvre de WWGames et de Guillaume L., qui se décarcasse pour proposer des jeux originaux à prix raisonnable. J'avais donc pledgé son nouveau jeu sur KS, par principe, conscient que je n'y jouerai probablement pas ou peu. Préambule n°2 : je suis vraiment très fan de Worldwide Football, que je trouve marrant, rythmé, dynamique, et en même temps réaliste, un jeu qui me fait vraiment ressentir les émotions d'un match de foot, sport que j'apprécie beaucoup (et oui, personne n'est parfait). Ces bases étant posées, reste à dire ce que j'ai pensé de WWT. D'abord, j'ai mis du temps à y jouer. Il a longtemps pris la poussière, comme prévu, avant que je m'attaque aux règles et que j'embarque mon fiston (partenaire de jeu number one sur WWF). Deux petites parties en mode jeu décisif pour voir, d'abord, sans être pleinement convaincu, puis passage aux choses sérieuses quelques semaines plus tard, avec 2 vrais matchs, règles complètes, challenge vidéo, joueurs et decks personnalisés, changements de surface, et tout le bouzin.. Et là, force est de constater que la magie opère. On vit les échanges, on peste après ce smash immanquable qui termine pourtant sa course dans le filet, ou cet ace sorti de nulle part au moment où on redoutait de se faire breaker. Réellement, Guillaume a encore réussi son coup avec un jeu qui retranscrit bien la dynamique d'une véritable partie de tennis et qui, j'insiste là-dessus, embarquera même les tennis-sceptiques comme moi. Bien sûr, comme à WWF, le hasard reste présent, avec l'omniprésent D20 (mais un système de coups prudents permet de limiter les lancers de dés), mais le hasard est inhérent au sport, avec la balle qui rebondit 1 cm à l'intérieur ou à l'extérieure du court... (cf. le film de Woody Allen, dont j'ai oublié le titre). Au chapitre des gros points positifs : des petits jetons de bois, un balle jaune, et des plateaux de jeu pour les différentes surfaces, donnent un plus visuel indéniable au jeu (c'est objectivement ce qui manque à WWF, à tel point que certains joueurs ont créé leur propre map). Par ailleurs, j'ai l'impression que le matériel est d'une qualité supérieure à celle de WWF : cartes plus épaisses (à tel point que je ne suis pas sûr de les sleever), boite plus robuste... Côté négatif, en revanche, toutes les références de coups sont en anglais. Je sais bien que Guillaume visait le marché US avec ce jeu, plus susceptible de plaire outre-atlantique qu'un jeu sur le foot, mais du coup cela nous vaut des drop shot (au lieu des amortis), des topspin (au lieu du lift), ou des backhand passing (au lieu du passing en revers..). Perso, ça me parle moins. Une fois qu'on s'est habitué à cette sémantique, le jeu tourne sans pb, et on prend un grand plaisir à enchaîner les coups, en visant le break fatidique qui nous permettra de remporter le set. Parce que, comme dans la vraie vie, on gagne plus facilement son service que celui de l'adversaire, ce qui renforce le réalisme. Bref, bien joué Guillaume pour ce nouveau jeu WWG. Il ne me rendra pas fan du tennis pour autant, et je continuerai à lui préférer WWF, mais je sais désormais que je ne rechignerai pas devant une petite partie de WWT pour varier les plaisirs. Ce qui ne va pas sans me poser pb, d'ailleurs, puisque je sens qu'il va me falloir acquérir Worldwide Rugby le jour où il sortira, alors que je n'aime pas du tout le rugby !!! (personne n'est parfait, je vous l'ai dit plus haut ;-)).

Seb M.

03/05/2022

Ace
Déjà bien fan de worldwide football (bien que non fan de foot), je me suis jeté les yeux fermés sur cette version tennis, sport qui de plus est un sport que j'apprécie vraiment. Là encore, quelques cartes, un D20 (essentiel!) et c'est parti! Bilan : même niveau que worldwide football : immersion totale, chaque aspect réel du tennis est mis en mécanisme de façon brillante et réaliste. Absolument tout a été pensé et traduit dans le jeu( même le challenge video pour vérifier que la balle est bonne ou pas!) .Du coup, on vit son match à fond. On laisse passer les points les moins importants pour aller arracher à la sueur les points importants du match. C'est tendu et drôle à la fois. Accroc dès le 1er match. Vraiment génial d'arriver à ça avec si peu de matos. WWFootball est peut-être un peu plus fou dans les parties alors que ce WWTennis reste plus tendu (bien qu'on rigole beaucoup aussi en se faisant les scènes). C'est totalement représentatif de l'ambiance réelle de ces sports. Je l'ai fait testé plusieurs fois(a des joueurs confirmés) et gros succès à chaque fois (d'autant plus quand on aime le tennis) Le jeu solo fonctionne nickel (même si c'est mieux à 2) WWTennis est un peu plus long (sauf le mode rapide)et surement un peu plus exigeant aussi (gestion du deck, prise de risque) globalement. Bref, un jeu avec le même matos que son prédécesseur mais avec des mécanismes totalement différents pour un résultat équivalent : top Ne voyant pas de point négatif, je mets 10. Ace

jibdivision

26/01/2022

Immersif dans les mécaniques
En grand amoureux de la balle jaune, j’ai été agréablement surpris par la quantité de détails et d’idées qui plantent le décor d’un match de tennis. Si l’on peut craindre le hasard de la pioche ou du dé, force est de constater que ce ne sont pas les seuls facteurs dans la réussite des échanges. Le système de cartes reste efficace et amène une gestion rigoureuse de notre main. Worldwide Football avait réussi sa mission de proposer une simulation de football divertissante, il en est de même pour Worldwide Tennis qui gagne même en réalisme et en profondeur. Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-worldwide-tennis/>

arnyanka

11/12/2021

Balle de match!
Worldwide tennis a-t-il réussi à me rappeler l’adrénaline de mes parties de tennis quotidiennes ? Absolument ! La tension dans ce jeu est permanente, l’immersion est évidente et donc pleinement réussie. On tâtonne forcément au début pour trouver son souffle comme lors d’un vrai match d’ailleurs et après quelques tentatives d’échanges laborieux, le rythme s’emballe et les coups s’enchainent. Vin d'jeu: si l'avis complet de WW Tennis sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/07/05/worldwide-tennis/>

18/04/2021