Les + :
Jeu aux règles simples
Parties rapides
S’emporte partout
Ambiance (c’est la foire d’empoigne comme au moment des soldes)
Principe du jeu colle bien au thème
Les - :
Graphisme quelconque
Les cartes souffrent
A force, c’est lassant
Donc :
Jeu plus équilibré que les jeux du même genre (Beetlez ou Affen Raffen). Idéal pour débuter une soirée.
C'est vraiment la foire d'empoigne...
Je suis un adepte de ces jeux de rapidité et je dois avouer qu'ici, le thème est particulièrement bien rendu.
On se croirait vraiment aux Nouvelles Galeries, à fouiller dans un bac pour trouver absolument la taille adéquate.
C'est bien senti, assez frustrant (comme aux Nouvelles Galeries, surtout quand on ne trouve pas la taille) et bien sûr, on n'y jouera pas trois fois par jours mais de temps en temps, pourquoi pas ?
Le stress et les choix sont palpables, le jeu se compliquant avec le nombre de joueurs. A 5, je n'ose même pas imaginer le souk !
dans son genre (stress) ce jeu est parfait
dans un tas de cartes il faut fouiller et trouver les bonnes cartes
tout cela avant les autres
choisir des objectifs difficiles (chemises chères) ou plus aisés
mais surtout il faut aller vite
choisir 3 critères parmi 4
et vérifier par une addition simple que ça colle au niveau porte monnaie
sincèrement c'est simple à souhait
mais très réussi
encore une petite perle sans prétention pas assez reconnue
à jouer sans hésiter
Un petit jeu pour faire un break entre 2 grosses pointures plus stratégiques. Un bon petit jeu apéritif dont le thème colle bien à la mécanique ! Sa durée de vie est peut être un peu limité (sinon j'aurais bien mis 4 comme note tant je trouve l'idée originale et sympathique).
Je propose une petite variante (Cf. fiche correspondante) pour axer le jeu un peu plus sur de la dextérité occulaire que sur le hasard du tirage des cartes (précédemment évoqué par M.Phal).
Un jeu, c'est un peu comme un short, il vaut mieux qu'il vous aille, et "Wühltisch", ce n'est pas vraiment ma taille.
Si l'idée est bonne, rigolote (enfin, je ne suis pas certain que les féministes apprécient), si le thème colle parfaitement à la mécanique (ou le contraire), je dois avouer que remuer un tas de cartes pour en trouver 3 ne me donne pas le frisson.
Vous piochez au hasard, en espérant tomber sur la bonne carte, si elle ne correspond pas, vous la glissez, discrètement, vers vos adversaires, en espérant qu'ils ne vont pas la rebalancer vers vous ou qu'elle n'apporte pas 3 points communs au "chacal" qui est assis en face de vous.
Si vous avez de la chance, en 4 ou 5 tirages, vous avez vos points communs. Cool. Si vous n'avez pas de chance, vous allez brasser des cartes jusqu'à ce qu'un de vos camarades de jeu est fini. Pas cool.
J'imagine que le jeu peut plaire une fois, allez 2 fois, mais 3... Non ! Je ne peux pas le croire... Si !?
*Bon, je n'ai pas joué avec mes enfants (des filles) p'tet que ça va les amuser, allez savoir...*
Malgré un aspect simple et des règles faciles à apréhender, on s'attends à un petit jeu apéro.
Les parties sont en effet assez rapides, mais la pratique révèle que les objectifs ne sont pas aussi simple que le laisse penser l'aspect du jeu.
L'ambiance est garantie et le stress au rendez-vous du fait de la simultanéité du jeu. Les erreurs sont fréquentes dans les premières parties.
"zut c'est une chemisette, elle a pas de manche longue !)
Le hasard est bien compensé par l'effet de course (le terme prend ici tout son sens :)).
Un jeu pour ceux qui aiment le chaos et les jeux où les cartes souffrent beaucoup !
Il y a aussi un léger risque d'allergie aux trongnons de pommes !