search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wühltisch

Wühltisch

Jeu

2002

C'est les soldes, mais allez vous trouver ce que vous cherchez sans dépasser votre budget ?

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :7 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :19/04/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:35

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    C'est les soldes, mais allez vous trouver ce que vous cherchez sans dépasser votre budget ? C’est le premier jour des soldes. En acheteur (se) prévoyant(e) vous vous êtes préparé(e) une petite liste de vos préférences et un budget à ne pas dépasser. Mais arrivé(e) dans le magasin la foire d’empoigne commence ainsi qu’une rude journée. Ma petite liste prévisionnelle Chaque joueur reçoit 3 cartes face cachée qui représentent leur préférence en terme d’achat. Sur chaque carte est représenté 3 préférences (couleur, motif, taille, forme). Mais qui est le chef de rayon ? Sur la table, toutes les cartes vêtements sont éparpillées faces cachées. Elles représentent des vêtements à motif, colorés, de diverses taille et de divers prix. Ce magasin n’est vraiment pas bien rangé ! Parmi ces cartes vêtements, se trouvent aussi des cartes « trucs » qui peuvent vous rapporter des bonus ( tiens un téléphone bradé ?) ou simplement vous faire perdre votre temps (Beurk ! Un trognon de pomme !). Attention on ouvre les portes ! Chacun retourne sa première carte préférence. Alors dans le chaos le plus total, chacun va s’efforcer de trouver dans les cartes éparpillées au milieu de la table, 3 articles qui comportent 7 points communs avec sa carte préférence et sans dépasser la somme de 80. Et attention ! On n’utilise qu’une seule main pour fouiller ! Seule exception, on peut se constituer un panier de trois cartes à 80 chacune. C’est le super luxe ! On ne peut jamais avoir plus de 3 cartes à la fois. Les « trucs » ne comptent pas dans ses 3 cartes et sont exposées visible devant soi. Dès que l’on pense avoir réuni 3 bonnes cartes, on les met de coté et on découvre sa deuxième carte préférence, on recommence les fouilles et idem pour la troisième. Le magasin ferme. Dès qu’un joueur a réussi ses 3 lots d’achats (ou pense avoir réussi), il crie « Fermeture ! ». La partie est finie. On fait les comptes pour chaque lot achetés en comptant les points communs et on additionne les « trucs » si on en a récupéré. Parfois dans la précipitation, on s’aperçoit qu’un lot ne réunit pas les conditions requises, il ne rapporte donc aucun point. Ne soyez pas déçu, les soldes recommencent l’année prochaine ! Le jeu est en édition allemande. La plupart des magasins vous proposeront une règle en français. Aucun texte n’apparaît sur le matériel de jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        06/02/2008

        Les soldes toute l’année 

        Les + : Jeu aux règles simples Parties rapides S’emporte partout Ambiance (c’est la foire d’empoigne comme au moment des soldes) Principe du jeu colle bien au thème Les - : Graphisme quelconque Les cartes souffrent A force, c’est lassant Donc : Jeu plus équilibré que les jeux du même genre (Beetlez ou Affen Raffen). Idéal pour débuter une soirée.
      • 8
        11/09/2006

        On s'y croirait ! Tu fais quelle taille déjà ? 

        C'est vraiment la foire d'empoigne... Je suis un adepte de ces jeux de rapidité et je dois avouer qu'ici, le thème est particulièrement bien rendu. On se croirait vraiment aux Nouvelles Galeries, à fouiller dans un bac pour trouver absolument la taille adéquate. C'est bien senti, assez frustrant (comme aux Nouvelles Galeries, surtout quand on ne trouve pas la taille) et bien sûr, on n'y jouera pas trois fois par jours mais de temps en temps, pourquoi pas ? Le stress et les choix sont palpables, le jeu se compliquant avec le nombre de joueurs. A 5, je n'ose même pas imaginer le souk !
      • 8
        22/05/2004

        stressant à souhait 

        dans son genre (stress) ce jeu est parfait dans un tas de cartes il faut fouiller et trouver les bonnes cartes tout cela avant les autres choisir des objectifs difficiles (chemises chères) ou plus aisés mais surtout il faut aller vite choisir 3 critères parmi 4 et vérifier par une addition simple que ça colle au niveau porte monnaie sincèrement c'est simple à souhait mais très réussi encore une petite perle sans prétention pas assez reconnue à jouer sans hésiter
      • 6
        02/01/2004

        La chasse aux soldes ! 

        Un petit jeu pour faire un break entre 2 grosses pointures plus stratégiques. Un bon petit jeu apéritif dont le thème colle bien à la mécanique ! Sa durée de vie est peut être un peu limité (sinon j'aurais bien mis 4 comme note tant je trouve l'idée originale et sympathique). Je propose une petite variante (Cf. fiche correspondante) pour axer le jeu un peu plus sur de la dextérité occulaire que sur le hasard du tirage des cartes (précédemment évoqué par M.Phal).
      • 4
        24/04/2002

        Je n'achète jamais en soldes ! 

        Un jeu, c'est un peu comme un short, il vaut mieux qu'il vous aille, et "Wühltisch", ce n'est pas vraiment ma taille. Si l'idée est bonne, rigolote (enfin, je ne suis pas certain que les féministes apprécient), si le thème colle parfaitement à la mécanique (ou le contraire), je dois avouer que remuer un tas de cartes pour en trouver 3 ne me donne pas le frisson. Vous piochez au hasard, en espérant tomber sur la bonne carte, si elle ne correspond pas, vous la glissez, discrètement, vers vos adversaires, en espérant qu'ils ne vont pas la rebalancer vers vous ou qu'elle n'apporte pas 3 points communs au "chacal" qui est assis en face de vous. Si vous avez de la chance, en 4 ou 5 tirages, vous avez vos points communs. Cool. Si vous n'avez pas de chance, vous allez brasser des cartes jusqu'à ce qu'un de vos camarades de jeu est fini. Pas cool. J'imagine que le jeu peut plaire une fois, allez 2 fois, mais 3... Non ! Je ne peux pas le croire... Si !? *Bon, je n'ai pas joué avec mes enfants (des filles) p'tet que ça va les amuser, allez savoir...*
      • 8
        24/04/2002

        Pas si simple 

        Malgré un aspect simple et des règles faciles à apréhender, on s'attends à un petit jeu apéro. Les parties sont en effet assez rapides, mais la pratique révèle que les objectifs ne sont pas aussi simple que le laisse penser l'aspect du jeu. L'ambiance est garantie et le stress au rendez-vous du fait de la simultanéité du jeu. Les erreurs sont fréquentes dans les premières parties. "zut c'est une chemisette, elle a pas de manche longue !) Le hasard est bien compensé par l'effet de course (le terme prend ici tout son sens :)). Un jeu pour ceux qui aiment le chaos et les jeux où les cartes souffrent beaucoup ! Il y a aussi un léger risque d'allergie aux trongnons de pommes !

      publications

      autres sujets

      [Wühltisch] cherche Régle FR[Wühltisch] cherche Régle FR
      [[Wühltisch](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wuhltisch)] je cherche donc la régle de Wühltisch //www.trictrac.net/jeu-de-societe/wuhltisch merci a vous

      tt-ca016625c110db2...

      10/01/2005