Tous les avis pour : Xe queo ! (2003)
Me laisse perplexe
Xe Queo, c'est du tout ou rien. Certaines parties peuvent laisser un excellent souvenir, celles où on parvient à s'introduire dans les méandres de l'esprit tordu de l'adversaire pour deviner quelle couleur il a choisi. Ainsi, j'aime bien jouer ce jeu avec MadameDe; j'ai en effet remarqué que je parvenais assez bien à deviner ses choix, en fonction de se smimiques et de la façon de déplacer ses pièces ... Elle aussi parvient à lire mon jeu, elle sait que je recherche les coups les plus tordus! Il m'est par contre arrivé de m'ennuyer ferme à ce jeu. Rien à faire pour deviner les pensées de l'adversaire. C'est fréquent lors des premières parties avec un adversaire où vous ne connaissez rien de sa façon de jouer. Bien sûr, il reste quand même le petit amusement pour trouver la combinaison de mouvements qui permet d'amener un un coup le pion situé à l'autre bout du plateau. Bref, Xe Queo me laisse un souvenir mitigé. Je pense qu'il gagne à être joué toujours avec le même partenaire. Mais cela demande d'y jouer souvent! Et j'avoue que le souvenir de parties ennuyantes, l'absence de thème raccoleur, ne m'incitent pas à le sortir souvent justement ... Ce qui fait que je passe un peu à côté de ce jeu ... *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

24/07/2007

Mon précieux!!!
Xe queo présente le bluff dans son plus simple apparât, mis à nu pour mieux nous faire ressentir la pureté de ce mécanisme ludique tant utilisé. Un jeu simple sans fioriture, rapide et reposant sur la perception que nous avons de notre adversaire. Un tête à tête tendu dont nul ne sortira indemne. Un duel psychologique mettant à l'épreuve notre faculté d'adaptation face aux tentatives de pénétration mentale de l'autre. Un matériel épuré autorisant une plongée totale dans cet univers composé de cercles quasi-mystiques. Bon, je sais j'en rajoute un peu (beaucoup?) mais rares sont les jeux qui ont su exploité le système du bluff à son paroxysme, à part le poker biensûr.

tt-2630ad670b56613...

22/07/2007

Mouai bof...
Au premier abord le jeu semble sympa avec un matos très bien fait... Cependant après quelques parties on s'appercoit que la chance détermine tout et on s'ennuie ferme... Perso j'ai pas accroché...

tt-5aeff31787eb9a2...

10/06/2007

Du bluff abstrait
Je n'aime pas les jeux abstraits, mais celui-ci est amusant par son coté bluff.

arthemix

23/04/2007

Xe Queo ! t'es KO !
Simple, efficace avec un goût de reviens y, du bluff et de la psychologie que dire de plus. Sinon que lorsqu’un des concurrents prend le dessus on peut sentir la fébrilité de l’adversaire dans l’attaque de son prochain coup ! Très bon petit jeu à 2

tt-7c879782997056d...

27/03/2007

hasard, bluff... Pas pour tous!
Xe Queo est un petit jeu sympa; le hasard a une grande part (choix de l'adversaire) et le bluff y est très présent. Il faut savoir regarder le plateau mais surtout regarder son adversaire! A-t-il choisi la même couleur que moi ou bien çui-là? Le reproche que je ferais: le jeu n'est pas pour tout le monde: soit on y entre, soit pas. Certaines personnes avec qui j'ai joué sont complètement imperméables à cet aspect bluff à 2 et les parties en sont rendues ridicules. Par contre, avec 2 joueurs "bien dedans", alors les nerfs sont mises à rude épreuve et le jeu devient très sympatique!

tt-ef630cdc0b7236c...

14/01/2007

rouge ou rose ?
Beaucoup plus subtil qu'il n'en a l'air. Les regles sont particuliérement simples. 1 anneau est disposé sur un carré de 6 cases. autour de lui 7 pions de couleur. Le but du jeu est de parvenir à placer le pion de couleur dans l'anneau sans que l'adversaire ne le devine. Et quand vous croyez avoir gagné, votre adversaire avait choisi la même couleur et vous lui offrez sa victoire. les pions bougés doivent tous progresser vers l'anneau, et peuvent à la manière des dames chinoises. Voilà a peu pres la régle, mais la profondeur du jeu est réelle et les parties sont plus statégiques qu'il n'y parait. un jeu psychologique et stratégique. Xe queo peut être joué avec des jeunes enfants, et même leur statégie infantile peut vous causer des soucis.

tt-de387853fa63365...

26/12/2006

Le bluff à l'état pur...
Si vous n'aimez pas le bluff passez votre chemin, ce n'est pas un jeu pour vous. Jeu apéro par excellence : petit matériel, règles simples, jeu léger et partie courte. Son seul défaut étant la qualité des anneaux qui s'usent très rapidement.

tt-6b3bc5739b3e57b...

24/12/2006

Bluffant?
Voici un sympatique petit jeu de bluff : Simple, convivial, rapide et amusant! Pourquoi 3/5? et bien parce que tout repose sur le bluff et qu'il ne s'agit pas d'un indispensable! Un bon "petit" jeu!

BDPHILOU

29/10/2006

Du bluff. Brut. Pure.
Magnifique petite boite pour ce petit jeu de pur bluff signé Randolf. On commence la partie en pensant avoir affaire à un jeu de placement, avec nécessité de déplacer ses pions aux bon endroits, et puis, boum, victoire éclaire de l'adversaire... parce qu'ici, ça plaisante pas! Une partie peut se jouer en 2 ou 3 coups, parfois moins, amenant le bluff à son paroxisme! On bouge un pion, puis on regarde son adversaire avec un sourire. Alors? Il aurait oser?? Non quand meme? Mais peut etre quand meme? Et puis pourquoi il sourit?? Très bien pensé, fun au possible, les parties s'enchainent sans fin. merlin

merlin2812

29/06/2006

Bluff à 2
Je viens de découvrir ce jeu. Il est certes un peu tôt (2 parties pour l'instant) pour donner un avis, mais je peux déjà donner quelques pistes. Voilà un jeu pour deux qui ne se jouent pas avec des cartes et dont le bluff est un des principes de base. A ce titre, il est fort original. Ce qui est assez chouette à ce jeu, c'est le grand nombr de situation possible : parfois la manche sera ultra courte et la startégie de votre adversaire écouerante de simplicité, parfois la manche sera longue et la parcours du pion adverse tortueux. A vous de deviner quel moment correspond à quelle stratégie. Un jeu agréable à confirmer.

Tonino

17/06/2006

Bón xógo
Avant de donner mon avis sur le jeu, je voudrais expliquer comment il a atterri dans ma ludothèque. Alors que je surfais sur un site de jeux webmasterisé par un grand méchant, je suis tombé sur la fiche de ce jeu au matériel minimaliste et au nom que je croyais chinois. Et là, j'ai tout de suite été intrigué. Quelque temps plus tard, entré dans un magasin avec la détermination de me faire plaisir je retombe sur **Xe Queo!** (qui s'avère être en réalité du vénitien !). Ni une ni deux : je le prends. Bref, merci Tric Trac de contribuer au choix des jeux que j'achète. Après cette brève introduction, j'en arrive au jeu en lui-même. Bluff est effectivement la notion qui définit le mieux ce jeu. C'est tout bête, les chances sont égales (que l'on ait auparvant joué 1 ou 100 parties) et la mesquinerie est de mise. Qu'est-ce que c'est bon de jouer des coups pendables (pour reprendre l'expression de krazey que j'aime bien) tellement gros que ça paraît impossible qu'ils passent. Exemple : j'avance un pion et je le mets en contact avec l'anneau. Que pense l'adversaire ? "Non, t'as pas pu jouer aussi basique !" et il joue autre chose... Moralité : ben si, j'ai joué super-basique comme un gros lourd ! :-) Qu'est-ce que c'est bon également de réussir à bluffer quelqu'un qui te connaît depuis des années ! Ou bien de réussir à tellement bien jouer le jeu que l'adversaire est convaincu de t'avoir deviné et t'accuse à tort ! Bref, il y a réellement moyen de s'enflammer et de bien s'amuser à ce petit jeu qui, je n'en doute pas, sortira régulièrement de la ludothèque. Je le place, d'après ma façon de concevoir le *Jeu*, dans la catégorie du **Backgammon**. Comme pour lui, je ne mets pas 5 car il y a une grosse part de hasard, ou mieux de réussite (pour ne pas dire de chance) ; par ailleurs, le jeu se limite pratiquement au seul bluff et n'est pas très ambitieux. Cela dit, il s'agit d'un très bon 4 comme pour un **Boing !** ou un **Eiertanz**.

tt-bd7aa49c5420e33...

19/04/2006

pas mal du tout...
un p'tit jeu qui se pratique vite. des déplacements style "saute-mouton" pour prendre possession du pion de couleur que l'on a secrétement sélectionné. le tout sous la pression des déplacements de l'adversaire qui ont pour but la possession du pion coloré ou au contraire de nous mettre dans l'erreur et nous forcer à dévoiler notre couleur, ce qui est fatal car si l'adversaire la devine il gagne. un p'tit jeu très sympa.

mistercyr

07/04/2006

Du bluff trop pur pour moi !
J'y ai beaucoup joué, à ce jeu ! Surtout avec ma petite soeur... Points positifs: chacun à sa chance, et les parties peuvent être... rigolotes, dirons-nous. Points négatifs: C'est toujours un peu pareil... Les choix se répètent, et on a une chance sur 2, voire 2 chances sur 3 de se tromper ! Sans véritable indice; seul le traditionnel "je pense qu'il pense que je pense qu'il pense qu'il a fait ça" !

daguiseb

01/04/2006

Une petite merveille
Si vous n'aimez pas le bluff, ce jeu n'est pas pour vous et risque de vous décevoir fortement. Si au contraire, vous en raffolez, voilà qui devrait vous enchanter. Il faut le pratiquer avec un adversaire qu'on connaît, et le pratiquer souvent, pour vraiment l'apprécier et créer un jeu dans le jeu.

tt-d9f49de574fc7fb...

26/03/2006

Pour bluffeurs radicaux
Bon, c'est un jeu pour amateurs de bluff extrême. Je ne sais pas dire si d'office un amateur de bluff adore, parce que personnellement, je n'ai pas accroché, alors que je m'amuse comme un petit fou à Ciao Ciao, du même auteur, chez le même éditeur. Je n'ai probablement pas saisi le fond du jeu, mais j'ai eu l'impression de le vivre aussi passionnément qu'une partie de pile ou face. Voilà. Alors il faut sans doute essayer pour savoir si vous aimez.

tt-1dab011c8efe4a9...

09/11/2005

Un jeu d’Alexéquéo Randbluff
Le maître ludique me fera toujours halluciné : comment peut-on imaginer un jeu si simple et pourtant si prise de tête ? Oui prise de tête…. Pas dans le sens où il faut cogiter pendant 3 plombes sur une stratégie à mettre au point, sur une tactique infaillible qui permettra une issue favorable à la partie… non non… prise de tête dans le sens où il faut bluffer à mort, embobiner l’adversaire avec que très peu de paramètres disponibles pour dénouer les ficelles du bluff ! Dans le même genre, et du même auteur, ce jeu me fait penser à Geister mais en bcp plus agressif dans le bluff ! Il emprunte le système de bluff à la Geister (j’avance caché des pions de couleur en fonction d’une couleur objectif). Donc, un bon jeu à savourer à deux et dont les parties s’enchaînent rapidement.

Rémy-lee

06/08/2005

Affrontement psychologique pour couples solides
C'est sans doute mon jeu préféré bien que j'y joue rarement. Paradoxal, mais il demande une certaine dose d'énergie psychologique pour y jouer. La règle est assez complexe à expliquer, mais une fois qu'on y joue, la mécanique apparaît assez clairement. Le jeu est réservé à ceux qui aiment le bluff et le poker, car il faut guetter n'importe quel signe de relachement, de tension, ou de craquage psychologique dans le jeu de l'adversaire. Je ne trouve pas que la dénonciation de couleur joue une place minime, bien au contraire: c'est parce que l'on peut dénoncer une couleur que le jeu existe et est intéressant, seulement il faut le faire à bon escient. Et pour ça essayer de trouver les constantes dans la façon de jouer de l'adversaire, ou alors le provoquer pour qu'il craque. J'ai souvent vu des parties se terminer à 4 à 0, car un des joueurs arrivait complètement à anticiper ce que l'autre allait faire. Du coup, celui-ci commettait des erreurs et résultat, sa stratégie ou son bluff était lisible. Evidement, c'est plus délicat avec des joueurs expérimentés, c'est pour cela que je trouve que ce jeu est un jeu d'affrontement psychologique très brutal, puisque l'on est face à face. Et qu'il faut vraiment bien s'entendre avec la personne avec qui l'on joue sous peine....

tt-43576cc6c3fed74...

27/02/2005

Luck and bluff
Il y a très peu de dénonciation de la couleur de l'autre. Statistiquement, on se fait avoir une fois ou deux au début, et après on n'ose plus... La part de hasard est grande, bien qu'elle ne soit pas déterminée par un jet de dé ou un tirage de carte mais par le choix de l'adversaire lui-même. Et pourtant, il y a des parties extra, avec de grands bonds grâce aux techniques de dames chinoises. Gros bluff, mais un peu trop de coup de bol tout de même.

Morfal

11/09/2004

Le bluff à l'état pur
Jeu sympa pour occuper 10mn à deux entre deux autres jeux. Bravo à l'auteur pour la simplicité de ce jeu et les tensions qu'il soulève.

tt-1dd9943b817a4e8...

23/06/2004