Trouvez un jeu avec pictogrammes ou en 3D, et laissez vous séduire par ce jeu millénaire, ayant une origine commune avec les echecs sans trop lui ressembler. Rebondissements spectaculaires
En chine, plus on est de fous... moins y'a de riz. Et comme il sont très très nombreux à jouer à ce jeu traditionnel, ça en fait le jeu le plus joué au monde !
Je le trouve bien meilleur que les échecs occidentaux : tout aussi stratégique mais bien plus rapide, bref le jeu de stratégie parfait ?
Le seul hic c'est les idéogrammes à connaître, ce qui peut être facilement résolu en remplaçant les palets par des pièces plus figuratives. Je me suis personnellement construit un jeu avec figurines de mon cru... Mais on peut facilement acheter des versions toutes faites avec figurines.
Bon autant le dire, je suis pas expert du jeu d'échec "classique"... mais ce jeu de Xiangqi m'a redonner goût de stratégie sur plateau.
Des similitudes entre les 2 jeux, forcément, mais surtout des différences qui font tout l'intérêt et la subtilité du jeu.
Et si on le trouve avec des figurines pour les pièces, je préfère maintenant les idéogrammes chinois qui en fait sont rapidement identifiables après 2-3 parties.
Excellent, rien de comparable avec les échecs.
D'une grande finesse et à la fois très cérébrale sans pour autant être austère ou ennuyeux. c'est aussi un jeu très distrayant... on peux pas en dire autant pour les échecs, dont certaines parties sont plus orienté sur la rigueur, le sérieux et qui s'éternise.
Le Xiang Qi (prononcez "Chiang Chi") est un jeu merveilleux.
Cette variante chinoise des échecs offre encore plus de possibilités que ces derniers. En effet, chaque joueur dispose de 16 pièces, comme aux échecs occidentaux, mais l'échiquier compte 90 points (au Xiang Qi, comme dans la plupart des jeux asiatiques, on ne joue pas sur les cases mais sur les intersections des lignes, appelées "points" ; mais cela ne change strictement rien). Par conséquent, le jeu est beaucoup plus ouvert et les attaques peuvent être montées extrêmement rapidement.
Une des pièces les plus puissantes, le canon, surprendra plus d'un joueur par ses possibilités étonnantes.
Un énorme avantage que le Xiang Qi présente est le fait qu'il n'existe pas de théorie des ouvertures aussi poussée qu'aux échecs occidentaux. Il n'y a donc nul besoin d'étudier intensément celles-ci pour jouer correctement au Xiang Qi.
Le Xiang Qi peut se jouer avec des pièces qui ressemblent à celles des échecs occidentaux mais se joue normalement avec des palets marqués avec les idéogrammes chinois désignant les diverses pièces. Que le joueur novice ne se laisse pas effrayer par cette apparente difficulté : il n'y a que 7 caractères, plus 3 synonymes, soit un total de 10 à connaître, ce qui ne devrait même pas demander une heure d'apprentissage.
Pour résumer : le Xiang Qi est jeu vraiment merveilleux, très facile à apprendre et très difficile à maîtriser.
Quel dommage que l'ancetre des echecs ne soit pas plus connu, complexe et ludique, traditionnel et historique franchissez la rivière..viendez-y au xiangqi
C'est lors de mon periple de routard en Chine a l'automne 2005 que j'ai decouvert le xiangqi (prononcez chiangtchi) qui m'a assez surpris et dont je ne garde que des bons souvenirs!
Assez similaire aux echecs occidentaux au niveau du support et de certaines pieces comme le cavalier (toutefois moins puissant que l'occidental), les soldats (pions), les chariots (tours) et le general (roi) mais qui s'avere bien plus desequilibre avec des pieces aux roles exclusivement defensifs comme les mandarins et les elephants....... et d'autres pieces tres puissantes comme le chariot et surtout le canon car perdre ces pieces - la est perdre la partie dans les coups qui suivent et pour avoir affronte des chinois habitues a jouer je sais de quoi je parle!
Si on ajoute a cela un general qui ne peut fuir que dans les 9 intersections de son palais dont 2 sont occupes en permanence par ses mandarins...... on s'en sort avec des parties plus dynamiques et rapides que nos echecs a nous.
J'ai jamais fait une partie de plus d'une demie heure!
Le materiel peut paraitre triste et depouille mais c'est pour raisons pratiques car les chinois adorent ecraser les palets les uns sur les autres lorsqu'il attaquent alors imaginez le resultat avec des pieces sculptees.....
Que de nostalgie avec ce jeu, le seul probleme est de trouver des joueurs reguliers en France qui souvent lui prefere son omnipotent cousin!!!
Xiangqi est
- Plus de - bride que son homologue occidental
- Pour ceux qui sont ecoeures des echecs
- Inconnu et c'est bien dommage
Xiangqi n'est pas
- Beau
- Tres utile pour apprendre le chinois
- Immersif
Je suis un grand amateur des échecs occidentaux. Le XiangQi a été pour moi une agréable découverte. Sur des mécanismes finalement assez proches (ces deux jeux ont quand même la même origine), on obtient un plaisir de jeu différent.
Le plus gros point noir : il est quand même plus simple de trouver un adversaire pour une partie d'échecs classique !
A mi chemin entre les échecs et le shogi : le xiang-qi !
Ce n'est pas que c'est vraiment plus simple que les échecs, mais les parties sont incontestablement plus rapides. Le fonctionnement des bombardes, le palais, l'importance de la rivière pour les soldats et les positionnements initiaux contribuent beaucoup à cette vitesse, et à l'originalité du jeu (pour un occidental).
La contrainte au sein du palais est un anthentique casse-tête, à prendre en, compte très vite sous peine de sanction capitale au bout de quinze coups...
Pour ce que j'en ai vu (une dizaine de parties), c'est quand même moins redoutable que le *shogi* et reste très plaisant par rapport aux échecs occidentaux. Je conseille aussi (comme pour le *shogi*, mais c'est tout aussi rare) de jouer avec une version sans idéogramme, cela simplifie beaucoup l'apprentissage.
Bien, mais pour adeptes uniquement.
Les echecs, c'est classe, mais je n'accroche pas tellement malgre sa richesse.
Et puis je suis tombe par hasard cette version chinoise des echecs en allant faire mes courses chez un epicier vietnamien. Et la, la claque: ce jeu est formidable! Et enfin, les echecs revetent leur aspect guerrier originel. On pense strategie puis tactique. La distinction entre son camp et celui de son adversaire est parfaite. Certaines pieces ont un champ d'action bien defini qui permet de rendre cela realiste.
Et cerise sur le gateau, il est tout aussi intelligent que les echecs classiques.
Precipitez-vous dessus, il est indispensable.
tout simplment mon jeu de stratégie préféré!
je n'ai me pas les échecs "normaux" car je les trouve trop "imprevisibles" c'est à dire que je n'arrive pas à élaborer une tactique que je garde jusqu'à la fin.
Tandis que au xiangqi on monte son attaque dés le début de la partie par rapport à comment on veut qu'elle se termine (lieu, moment, avec quelle piéce...) et on peut faire échec avec juste un pion restant (ce qui est impossible aux échec d'ici). Donc on peut plus facilement cacher notre stratégie.
UN MUST
Au début, si on connait les echecs, le Xiangqi parait plus simple, plus rapide, plus direct...
Mais à force, on gagne en subtilité, en coups tordus, bref un bon renouvellement du genre pour nous européens.
Dans la famille des jeux d'échecs, le Xianq Qi est le cousin chinois.
Je l'ai découvert un jour que je me promenais du côté du Luxembourg. Non sur les allées ombragées du jardin, mais tout près de là, dans une librairie de jeux qui avait pour enseigne "L'impensé radical".
Blasé des échecs, le Xiang Qi m'a paru offrir une excitante alternative à ceux-là.
Ce qui séduit tout d'abord c'est le plateau de jeu qui ne se réduit pas à la simple abstraction d'un quadrillage. On a sous les yeux deux royaumes que sépare une rivière avec des forteresses où sont retranchés les généraux. En la compagnie de leurs lettrés. Comme simulation du champ de bataille, avouez que c'est plus convaincant que nos échecs !
Et puis, il y a la bombarde - un coup de génie que cette bombarde - qui atteint l'adversaire que si une pièce fait écran. Là encore, on imagine la trajectoire des boulets par dessus la mêlée.
Enfin, il y a la règle qui interdit aux généraux de se tenir en miroir, très forte sur le plan symbolique et qui offre des possibilités de mat d'une grande élégance.
Etant donné la confidentialité du jeu de par chez nous, on pourra s'y adonner entre novices sans passer obligatoirement par l'apprentissage de sa théorie, un peu comme on aborde les jeux abstraits du projet Gipf.
A ceux que passionnent les variantes, je conseille vivement de faire connaissance avec le petit frère coréen nommé Changgi.
Ce lien vous le fera découvrir et vous mettra en appétit : www.chessvariants.org/oriental.dir/koreanchess.htlm
Je suis en train de découvrir le Xiang Qi (20 à 30 parties avec le même partenaire), je suis enthousiaste. C'est un jeu très agressif (avantage à l'attaque), rapide, qui renouvelle le plaisir de l'apprentissage des échecs. La découverte des ouvertures et des différentes séquences menant au mat est un réel plaisir.
Si vous aimez les jeux d'affrontement, testez-le, ça envoie grave !
Quand j'étais petit, j'ai appris à faire du ski. Et puis, il y a quelques années, j'ai découvert le snowboard: moins technique, plus fluide, avec plus de sensations dedans...
Et bien, le Xiangqi, c'est aux échecs ce que le snowboard est au ski.
Quand on a l'habitude des échecs, on est forcément un peu déconcerté par ce jeu. Il y a une rivière au milieu du plateau, des canons qui doivent sauter par-dessus des pièces pour en prendre d'autres...
Et puis très vite, on maitrise les mouvements des pièces et on commence à appréhender le terrain.
Et là, même lorsque on est un débutant, le plaisir est au rendez-vous. L'échiquier est plus grand que celui des échecs classiques (81 cases contre 64) pour le même nombre de pièces. Et encore, seules certaines ont la possibilité de parcourir le plateau dans son ensemble. De plus, une pièce comme le canon remet en cause les principes de soutien des échecs.
Du coup, le jeu est beaucoup plus aéré et fluide. Ce qui en fait plus un jeu d'attaque (menace) que de défense (soutien) et de positionnement.
Ces particularités le rendent beaucoup plus dynamique et ludique que les échecs classiques, même si, ne nous y trompons pas, il s'agit bien avant tout d'un jeu de stratégie pure.
Un must donc, qui rete malheureusement confidentiel de par chez nous.
Je n'aime pas trop les échecs. En fait pas du tout. Les echecs chinois sont encore plus difficiles mais j'aime bien les différentes pièces avec leurs mouvements parfois étranges.