Tous les avis pour : XIII, Le complot (undefined)
Un petit gout de l'enfer
On m'avait offert ce jeu il y a longtemps et nous n'avions jamais réussi à a en faire une partie a cause des règles, disons alambiqués, alors on a essayé de lui redonné une chance récemment et je dois dire que c'est un des pires jeu auquel j'ai jamais joué. En plus'il m'a filé une migraine et je ne suis même pas sur d'avoir joué avec les bonnes règles tellement cela n'est pas clair!! Les BDs sont pas tops, les films un peu mou du genoux mais ce jeu est tellement mauvais quil en est mythique...je lui redonnerai une chance dans 10 ans apres avoir fait le stock de doliprane!!

tt-ccaa7440504c9a3...

09/09/2018

1,8
Super jeu de plateau bien ficellé avec bcp d'interaction
Un très bon jeu très stratégique où aucune partie ne se ressemble. Passé l'apprentissage des règles délicat, mais surmontable, chaque joueur pourra dérouler un plan de conquête de missions et prendre parfois des risques sans certitude d'arriver à ses fins. Jouable en mode 5 tours ou 8 tours, nettement plus long en 8 mais permettant de diversifier les conquêtes des points de victoire. Surtout, les joueurs vont devoir interagir les uns par rapport à aux autres, pas question ici de ne faire que son petit business dans son coin. Existe aussi avec règles simplifiées livrées dans le jeu éludant les pouvoirs des personnages, les missions régies par des forces neutres... jamais testé.

tt-d58d80631f02433...

21/12/2012

Un bon jeu immersif
Certains types de jeu et auteurs ont le triste privilège d'attirer la foudre des ayatollahs du kubenbois. Ils parviendraient presque à nous décourager de tenter certaines expériences ludiques pourtant fort intéressantes. Or ce jeu, sans bénéficier d'une fluidité à toute épreuve reconnaissons-le, remplit parfaitement le cahier des charges annoncé: - Un matériel somptueux avec des vrais personnages, des vrais tronches, un vrai parti-pris illustratif. Et pas des carrés gris, fadasses, pour symboliser un paysan au travail/une pierre/fonctionnaire chinois ou je ne sais quel délire du concepteur de jeu d'école allemande. - Une immersion dans un thème fort (géographique comme politique) - Dès règles solides et simulationnistes qui demanderont un peu de logique, mais qui ne conviendront pas aux optimisateurs du kubenbois Le pari de ce jeu est plus audacieux que de fonder tout un jeu sur un "mécanisme" déjà rebattu, le jeu a donc les défauts de ses qualités. Il n'en demeure pas moins que l'on passe un agréable moment dans un jeu qui nous raconte une histoire.

tt-31bbdb1731d15c2...

25/08/2012

XIII excitant.
Un peu complexe au début mais plutôt sympa.

julien24

10/05/2010

???????????????????????????
Des régles imbuvables qui au lieu de développer la liberté et les choix font le contraire et contraignent à ne faire que des lancés de dés. L'auteur précise "il faut jouer à l'istinct", sauf que l'instinct est limité par le genre de question telles que "ai-je le droit? compbien de points reste t-il?......." à éviter

tt-b938dd6f76dfbc4...

16/07/2009

Jeu de parcours
Ce jeu aux règles bien huilées nous propose d'accomplir des objectifs variés dans l'esprit de la BD XIII. C'est un jeu agréable et fluide qui peut amener à des oppositions fortes entre les joueurs. La gestion des différentes ressources ajoute de la stratégie, même si l'aspect jeu de parcours peut déranger certains joueurs. A jouer de temps en temps car il en vaut le détour.

tt-0a06aa9e3b02511...

30/09/2008

Pas compris
On me l'a offert parce que j'étais fan de la bd mais la simple lecture des règles m'a découragé. C'est confus et je n'ai pas compris grand chose. Bref, je n'ai même pas réussi à y jouer une seule fois. Pourtant, j'ai bien essayé deux fois.

tt-3cd6290503e777c...

17/09/2008

Je ne vous le conseille pas !
Au niveau du jeu (et non de la beauté des pions ou je ne sais quoi), Le Complot est très décevant! Les règles sont bien trop compliquées pour ce qu'elles apportent à la richesse du jeu! De plus, la chance est trop présente pour pouvoir élaborer une vraie stratégie, et puis comme c'est pas un jeu "rigolo", ça va pas du tout! Bref, pour un gros jeu de plateau, il y a vraiment plus interressant !!!

tt-6bde1a7680fc5f1...

27/08/2008

XIII a la douzaine, soit mais à 5
ce jeu magnifique, nous plonge dans l'univers parano de XIII. sont seul defaut c'est qu'il faut être 5 pour pleinement profiter du jeu, a 3 c'est bof a 4 c'est glop et a 5 c'est glop glop, les dessins et l'ambiance c'est la bd, finalement si on est fan que demandé de plus

adel10

20/03/2008

Trop de hasard, dommage...
Le concept du jeu est bon. Très bon même. Cette idée de réaliser des mission, transporter des objectifs d'un point à un autre du plateau et pouvoir se le faire voler, c'est vraiment bien. Mais si vous êtes pas dans le coin où apparaissent les missions, vous êtes grillés, c'est dommage... Le hasard fait beaucoup, voire trop. S'il ne conditionne pas la victoire, il décide qui seront les deux joueurs sur quatre qui pourront y prétendre... Et c'est dommage.

tt-7df8fb7a2626c9e...

26/02/2008

Pourquoi pas si je suis en forme...
Alors il faut être franc... Les premières parties sont catastrophiques, les règles compliquées, la mécanique de jeu chaotique. Cependant, avec un peu de courage (j'ai vraiment voulu lui donner sa chance à ce jeu) les parties suivantes deviennent bien plus intéressantes. XIII est un jeu qui laisse la part belle à la stratégie et à plus de 3 joueurs, l'ensemble peu devenir prenant. Attention tout de même, il faut être en forme car les parties peuvent s'éterniser et pas toujours dans le bon sens. Il faut tester XIII, y revenir, avec le temps je garantis des parties mémorables.

tt-bf4434033e13d2c...

07/09/2007

pour fan
le jeu est sympa pour des fans mais mérite des éclaircissements de règles trop approximatives. et quelques modifications pour limiter l'aléatoire seraient les bienvenues.

Salmrhoc

05/06/2007

Aussi confus que la BD
XIII n'est pas un chef-d'oeuvre ludique mais il est néanmoins assez dynamique et amusant, la règle est confuse et devra être lue plusieurs fois. Sinon les amateurs de la BD devrait être content du résultat.

tt-d6215089f025137...

30/11/2006

treize à la douzaine
J'ai réussi à jouer à ce jeu deux fois seulement car les règles sont assés compliquées longues à lire et à expliquer. C'est un jeu plutot long et qui ne fait pas l'unanimitée auprès des joueurs occasionnels (oubliez les règles avancées) mais qui ravira les joueurs plus experimentés ou les fan de la BD.

relacio

19/01/2006

Pas mal. On s'en refait une ?
C'est vrai que les règles ne sont pas d'une clarté lumineuse et que certains mécanismes auraient gagné à être simplifiés. Cela dit, une fois qu'on est "dedans", c'est trés plaisant à jouer. C'est rapide, varié et pas frustrant. Et le matériel est magnifique. L'un des jeux auxquels on a envie de rejouer dès que possible.

Thunderball

10/11/2005

Trés bonne adaptation ! Tactique et objectifs sont de rigueur.
J'ai lu beaucoup d'avis sur ce jeux et beaucoup de critiques quant-au côté commerciale et marketing. Je m'inscrit en faux car tel n'est pas le cas. Le matériel est beaux, fourni, agréable à manipuler à et à jouer. Certes ce sont des pions cartons mais les illustrations sont trés bonnes. Les régles ne me paraissent pas aussi abscontes qu'on le dit même si elle ne sont pas de compréhension immédiate. De ce côté je considére que demander un jeux trés intéressant, pas trop simple, riche, fouillé et aux régles simples comme bonjour est réducteur. Il faut savoir se donner un peu de peine pour ensuite apprécier le jeux à sa juste valeur. Le système de jeux n'est pas stratégique du tout mais éminament tactique. On est dans l'immédiat et non dans le long terme. C'est un autre aspect des jeux. Un gros point positif, le jeux n'exclut pas les joueurs à la traine : alors qu'à Risk ou affilié un joueur qui "blinde" ses armés agit en rouleau compresseur et finit par jouer tout seul, ici la limitation des unités et le faible coût d'achat fait qu'un joueur ayant accusé de grosses pertes au tour précédents continuera à s'amuser. Certes il a un handicap quant aux points de victoire mais il n'a pas de handicap dans son tour de jeux : il peux continuer à se mesurer aux autres joueurs et le plaisir ludique est intact. C'est un jeux à objectif : il faut remplir des missions et ce côté est trés sympathique. Bref, on ne construit pas de longues stratégies, on ne réfléchie pas pendant des heures mais on agit vite, un peu à l'instinct, on tente un "ça passe ou ça casse" mais c'est trés agréable. un jeux différent, que j'aime beaucoup, avec de nombreuses qualités.

tt-f138121c04a279e...

13/09/2005

Règles lourdes, très lourdes ...
Tout est dans le titre ! Je l'ai acheté, aimant l'ambiance de la BD, mais n'y ai joué (enfin même pas )qu'une seule fois. La boite reste au fin fond de ma ludothèque. Les règles sont ultra-nébuleuses à moins que le soir où j'ai tenté de m'immerger dans le jeu, était un soir de beuverie ... D'ailleurs, sur les règles, il est indiqué que si l'on a du mal à comprendre, il est nécessaire de visiter le site internet. A LA DECHARGE de l'auteur, ce dernier répond aimablement sur ce site, et c'est tout à son honneur.

tt-a2c35c454aef18e...

09/05/2005

UN complot ? Quel complot ?
Un jeu bien ficelé qui à mon avis suit le thème sans en retracer les moindre rouages, ce qui laisse des espaces de liberté pour jouer. Dans le jeux vous attendent différentes missions et les personnages des BD. Le système est efficace, vous sillonerez les USA pour mener à bien vos missions, mais prenez garde à vos adversaires. Vos personnages et vos unités vous permettent de mener à bien plusieurs missions en parallèle. Pour ceux qui ont aimé la BD, vous aimerez le jeu. Pour les autres, il s\'agit d\'un petit jeu de stratégie sympathique. Personnellement j\'adore XIII, je lui met donc 4/5

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005

Un thème commercial pour un jeu plutot réussit
XIII est un jeu plutôt agréable. Effectivement, faut se taper la lecture des règles mais une fois cela fait on se met vite dans l'ambiance. Mon seul vrai regret vient du fait que XIII est plus proche du wargame que du jeux de complot. On se tire dessus, on bouge des commandos, mais pas de mystères, pas de trucs planqués qui resurgissent 3 tours plus tard. le jeu est sans surprise et en cela il passe à mon avis à coté de son sujet. Pour le Fan, les autres devraient d'abord l'essayer chez un ami

Stouf

26/07/2004

Qui suis-je?
Très bon gros jeu de plateau! Le gros avantage de ce jeu c'est qu'il est rapide de prise en main et on accroche (ou pas) tout de suite. Les capacité sont vraiment toutes intéressantes et influencent la façon de jouer (on y retrouve un brin de Dune en plus court). Ce jeu me rapelle les plus grands JDP mais l'avantage il est rapide. Par contre pour ceux qui n'aiment pas le hasard passez votre chemin. En effet, un jet de dés ratés au mauvais (mais très mauvais) moment peu faire que vous allez courir après le score toute la partie.

tt-00bd09412eb5b57...

23/06/2004