Tous les avis pour : XIII, Le complot (undefined)
Passer le décryptage des règles : c'est que du bon !
OK : les règles sont indigestes à souhait et même après un bon nombre de parties, on est obligé de replonger dedans et on découvre de nouvelles choses. Certes les phases de jeu peuvent paraître lourdes. Cependant, XIII, reste un très bon jeu de stratégie où l'intérêt réside surtout dans la gestion des capacités des différents personnages ainsi que dans l'interaction des déplacements.

tt-044d64a3eb68fd7...

23/01/2004

Impairs et manques
Un bon gros (lourdaud ?) jeu à l'américaine !? Le thème est omniprésent, le matos très fourni et les illustrations (Vance oblige) très fidèles à la BD. Les fans de Van Hamme seront ravis à ce niveau là ! Ensuite ça se gate très vite. En premier lieu les règles. Inbuvables (digne de Dune, c'est vous dire...) et à mon avis incompréhensibles pour un non averti. Ensuite le système de jeu. Très lourd et rigide. Cela donne un jeu poussif et bien trop long (plus de 3 heures). Enfin le système de combat. Toujours ennuyeux de lancer des tonnes de dés 6....! Dommage, parce qu'il y a des bonnes choses dans ce jeu.

Guyomar

25/03/2003

Treize contre Cinq
Premier constat, il y a du matos dans la boîte et le carton est épais. Malgré tout un jeu ne se juge pas au poids ;o) Après avoir affronté l'épreuve du décryptage des règles (qui sont ne sont pas franchement bien rédigées voire incohérentes sur certains points) le jeu devient assez plaisant. Je conseillerais de jouer à 3 ou 4. Privilégiez les parties à 5 tours pour éviter que cele ne s'éternise et si possible avec un fan de la bédé (lequel s'exclamera sans cesse que votre nouveau personnage est un "tueur", hein **Agartha**?) En définitive un bon jeu de stratégie et de placement avec quelques séances de jets de dés assez conséquentes mais pas si terribles que ça! PS: méfiez-vous des joueurs qui vous coiffent au poteau avec une vile carte "Attentat" Chaf XIV

tt-b32cad14cb77fed...

14/11/2002

Confu et a coté du thème
Je n'ai joué qu'une seule fois à XIII le complot mais ce fut franchement pathétique. Les règles sont inutilement lourdes et surtout mal rédigées. Malgré notre expérience ludique, nous avons eu plusieurs gros problème de compréhension. Le plus gros reproche que l'on peut faire à ce jeu est l'abscence de coté enquête. En gros, c'est un risk avec des objectifs à gérer en temps réel et quelques unités en plus. Il y a des bonnes idées mais elles sont noyés dans le chaos et la lourdeur des mécanismes. Par ailleurs il est marrant de jouer avec les personnages de la BD. Pour conclure je dirais que le jeu est à l'image des tomes depuis XIII contre 1; ils veulent en faire bcp trop et cela devient gonflant (voire chaint). Bref à éviter sauf si vous êtes colectionneur, amoureux de Pascal Bernard ou fan invétéré de la Bd.

tt-0013ae256a17991...

02/04/2002