**Yedo** nous propose un jeu de **pose d'ouvriers**, permettant de faire de nombreuses actions différentes. C'est le moteur du jeu.
Il y a pleins d'autres bonnes choses : des **enchères**, des **missions cachées** de différent niveau de difficulté, des **tuiles nous offrant des avantages**, des **cartes**...
Ah, des cartes. Du hasard alors ? Du chaos ? Oui, et c'est là que certain joueur vont être partagé.
On va rencontrer des événements injustes, on va se taper des cartes "actions" jouer par les adversaires de façon totalement arbitraire, qui font parfois très mal.
Mais on va aussi rencontrer des événements bien sympa qui vont plomber un peu nos adversaires mais pas nous, on va pouvoir jouer des cartes "actions" qui peuvent faire couiner les autres.
Vous l'aurez compris : le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Les mécanismes de Yedo sont assez classiques, mais très bien imbriqués, permettant des tours assez rapide (attention, le jeu est tout de même assez long). **Ce côté classique est contrebalancé** par les missions cachées, que l'on pioche au hasard, et les événements et autres cartes action, qui génère **un brin de chaos et de hasard**. A noter qu'on peut choisir entre 2 modes de jeu, Geisha ou Samuraï, qui rendent le jeu + ou - contrôlable.
Ce côté **incontrôlable est très relatif** cela dit, juste ce qu'il faut à mes yeux, pour éviter à Yedo d'être trop classique. Le (léger) souffle de chaos colore joliment le jeu, qui le rend très sympa à jouer, car il y a de **nombreux rebondissements** et cri d'injustice divine. On ne s'ennuie pas, et le **matériel est foisonnant, et de qualité très correcte**.
Un bémol : il est un peu long, ce qui n'est plus trop d'actualité pour un jeu de pose d'ouvriers. Mais le système de jeu est fait pour que certaines missions difficiles nécessitent du temps, et grâce aux rebondissements, le temps passe vite.