Inconditionnel du jeu depuis son origine, celui-ci fait parti de mon top de tous les temps, j'étais à la fois attiré et circonspect sur cette nouvelle version.
La première chose est la lisibilité des tuiles réalisés par le maitre Vincent Dutrait , ce qui a son importance dans la lecture qu'il faut avoir du plateau dans ce type de jeu de pose.
Le jeu est nerveux, encore plus fluide, les combats plus nombreux, car moins déterminant sur l'enjeu de la partie, leur déclenchement et leur résolution sont plus clair pour de nouveaux joueurs mais surtout les forces engagées ne rapporteront plus de points de victoire et tout le monde pourra participer au conflit.
On a différentes autres innovations, à commencer par les hexagones qui modifient beaucoup la manière de jouer, la création des pagodes( à la place des temples), l'apport de l'or (joker) enjeu important, les révoltes paysannes, les effets spéciaux de certaines corporation comme les négociants qui donnent l'accès à une pioche visible et donne une impression d'un meilleur contrôle sur le tirage des tuiles.
Tout ceci fait de nombreux changement mais sans dénaturer ce grand classique, qui garde une simplicité et la spécificité de son équilibrage de score d'origine qui fait tout son "sel".
A la fois ne remplace pas et apporte un vent frais bienvenu.
Yellow yangtze est un jeu largement inspiré du célèbre et excellent Tigre § Euphrate. Les mécanismes ont été revisités et le matériel modernisé.
Ma préférence va à l'original mais cette version ne démérite pas pour autant. Le jeu n'a pas perdu sa fluidité. Les guerres souvent cruelles et déterminantes pour T§E sont ici plus nombreuses et moins cruciales.
Le challenge est devenu moins brutal mais aussi moins tendu. Le placement des tuiles sur le plateau m'apparaît aussi moins tactique.
Les règles sont aussi beaucoup plus simples à appréhender.
Yellow yangtze n'est pas vraiment une version édulcorée de son aîné mais plutôt une version plus accessible, plus lisse, moins punitive.
C'est certainement ce qui faisait le charme du vénérable et irremplaçable ancien...
Ce jeu est assez étonnant. Je ne suis pas grand fan des jeux abstraits (ce qu'il est un peu) ni des jeux de civilisation (ce qu'il est un peu), mais ce jeu est vraiment intéressant et immersif si on se prend au jeu. On a vraiment cette sensation d'un jeu de stratégie en temps réel comme j'ai pu en faire quelques uns sur console. On place nos chefs, nos paysans, nos guerriers judicieusement, puis on se révolte, on fait la guerre. Avec le bon public ça peut être vraiment pas mal. Toujours pas fan de ce genre de jeux, mais si je dois en laisser un dans ma ludothèque ce serait lui.
Ps : j'aime bcp les graphismes de ce jeu. Apparemment il y a eu une édition collector mais je la trouve bien moins belle.
Bravo à Vincent Dutrait (comme toujours)
Ps 2. Le titre est un hommage à Mme.. ne se souvenant plus du nom du jeu lorsqu'elle a voulu me proposer d'y jouer, elle m'a demandé de jouer à Beyoncé et Gretel... ;)
Grand fan de Tigre et Euphrate, j'ai longtemps hésité à prendre cette version revisitée et revue par son auteur d'origine près de 20 ans plus tard.
J'ai pas mal lu les forums anglais et américains pour avoir des évaluations et comparaisons des 2 jeux et devant tant de passion et de débat je me suis lancé dans l'aventure de Yellow & Yangtze... pour mon plus grand plaisir.
Le jeu est dynamique, vif et l'aléatoire des tuiles rouges de T&E à été corrigé avec un nouveau système innovant de marché et de conflits aussi géré par le gouverneur. Le plateau est beau et la sensation de plaisir est là. Il n'y a guère qu'un Great Western Trail ou un Puerto Rico pour faire tout aussi prenant à 4 joueurs. Je le joue aussi à 2 joueurs avec ma compagne, bien sympathique même si un Splendor ou Château de Bourgogne restent un peu plus intéressant à 2.
Seul point manquant par rapport à son aîné, et qui fait pourtant tout son charme, l'anarchie des gros combats, et la construction longue vers la victoire. Ici, les défaites sont moins punitives, ce qui n'est pas mal en soit, mais je ne saurais comment l'expliquer, j'aimais bien ce côté grosse baston finale à l'ancienne. Cette nouvelle version est plus stratégique à vous de voir ce qui convient le mieux à votre style de jeu.
Quoiqu'il en soit, les deux jeux sont différents même s'ils sont très proches mécaniquement. Pour ma part léger avantage à Y&Y pour les nouveaux joueurs car facile à prendre en main et T&E pour les anciens car... aucune raison valable mais on l'aime toujours autant malgré les années passées.
Ce jeu sera dans le top de 2020 à n'en pas douter.