Tous les avis pour : Yesss! (2016)
C'est simple, joli et amusant! On n'en demande pas plus!
L'idée est sympa et faut parfois se creuser: faire deviner 2 images avec un seul mot, pas toujours évident mais c'est ça qui est bon!!!

melanoch_tagada

08/12/2018

Bof
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce jeu, ni rires, ni vraie réflexion... A réserver aux plus jeunes peut-être?

movezerb

07/10/2018

3,1
Ne fonctionne pas bien
J'avais bien aimé ma première partie et donc je l'ai acheté comme alternative à Code Names malgré son graphisme d'un autre age. Mais ça ne fonctionne pas vraiment et après 2 nouvelles parties et 2 soirées ou ce jeu a failli me casser l'ambiance, je le range dans le coin à revendre ou à donner à une association. La mise en place est un brin fastidieuse et le comptage de point peu cohérent avec ce système de récompense en cas d'erreur de celui qui a choisi la tuile.

ZORG14

05/10/2018

1,1
Tellement aimé que j'ai fait un exemplaire à partir d'un autre jeu en attendant la sortie
Comme dit dans le titre, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Et j'en ai fait une version à moi à partir d'images d'un autre jeu (Qui paire gagne). Je, plutôt on (avec ma femme) aime beaucoup la version coop : - extrêmement rejouable - très rapide - on explique en une partie - et on enchaîne plusieurs parties. Parfois, c'est très fin et parfois nettement moins :) Ça se sort très facilement. J'ai hâte de (a)voir la vraie boite.

Syro

quel tres bon jeu !
j'en ai fait trois parties, c'est le jeu qui m'a fait le plus rire, vraiment excellent ! je ne serai pas surpris qu'il soit nominé.

tt-ee52000d0526f06...

Noooo
Pas désagréable mais pas transcendant non plus. Pas novateur, un peu fade. Un jeu dans l'air du temps, léger, simple, familial, aux manches rapides, à la couverture rigolarde et tape à l'oeil. Rien de nouveau sous le soleil.

09/05/2018

Une très bonne ambiance et des choix parfois pas évidents
Testé sur le proto, j'ai adoré la quantité de possibilités d'association, la simplicité et la bonne ambiance autour de ce jeu. Yessss est le type même de jeu d'ambiance que j'adore

rataté

Pas vraiment bon
un concept déjà connu, rien d'exceptionnel, c'est un jeu semblable à "qui paire gagne" mais en moins bien. je m'en suis lassée dès la 1ere partie

tt-372d5a4e9c5b8b0...

09/05/2018

petit bijou pour terminer les soirées
ce jeu est bien agréable et provoque en général des fous rires et de la bonne ambiance autour de la table sorte "d'anti-codenames" il est essentiellement fun car il s'agit là de proposer à son voisin l'association la plus difficile à deviner !... c'est simple, rapide, fun me manque juste les goodies ... bravo à l'auteur et à l'éditeur ! un jeu à posséder pour ceux qui apprécient les party games réussis de durée courte...

Marc Laumonier

09/05/2018

Trinturage de méninges en vue
J'adore ce jeu ! Il faut trouver un mot pour faire deviner deux images à la fois, qui n'ont a priori rien à voir. Il faudra vraiment avoir des idées un peu ou très tordues, et surtout éviter de faire penser à une des autres cartes présentes. Le jeu propose deux modes de jeu : un modes compétitif qui (en plus d'ajouter en système de point qui tient la route) fait que notre voisin va sélectionner pour nous une paire à faire deviner aux autres (et donc, dont les deux images n'ont généralement aucun rapport de prime abord) et un mode coopératif que je trouve moins convainquant mais que l'on joue (ou une version simplifiée) facilement sur un coin de table ou pour faire découvrir le principe du jeu. En mode coopératif, c'est souvent bien malin car on se retrouve à devoir faire des associations d'idées non triviales en utilisant des association d'idées tordues ou des homonymes. Il faut penser "outside the box" et ça c'est vraiment chouette et ce que j'attends d'un jeu comme celui-ci. Et pour ceux qui bloque trop et que ça stresse la règle du retour à l'envoyeur propose un pis-aller pas vexant, pour une fois. En mode coop (ou en mode "on joue sans règle on tire au pif une paire à faire deviner et on compte pas de points") on tombe des fois sur des paires faciles pas palpitantes et des fois sur des casse-têtes. Le matos par contre est pas top : les points de victoire sont tout petits, et les tuiles indiquant les paires de cartes pourraient aussi être plus grandes et un peu plus claires (on a tendance à y voir un nombre à deux chiffres la première fois). Les réglettes de votes fonctionnent bien mais demande une explication (et le côté double-face perturbe des fois certains joueurs). Le dos de la boîte est top par contre, il permet presque d'expliquer les règles sans avoir rien à dire, et avec des propositions "bon esprit". Un coup de cœur malgré un matos un peu améliorable et un style graphique adapté mais dont je ne suis pas si fan. Contrairement à Codenames qui fait bien plus parler de lui, je trouve qu'ici on se retrouve moins souvent avec des indices plats et qu'il faut se triturer les méninges de manière plus satisfaisante. Bon, par contre le matos est moins bien conçu. Critique publiée sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/08/yesss-de-romaric-galonnier.html

Lililice

09/05/2018

Mais il est fou dans sa tête !
Essayer au Brussel Games 2016, à 4 joueurs. Un jeu un peu tordu... essayer de faire deviner une association de deux images par un seul mot, c'est parfois marrant, parfois compliqué, parfois infaisable mais toujours tordu ! Un jeu d'apero qui peut être sympa mais pas dans mes goûts.

mickarmeliet

5,9
Fraise + Bouteille = Tétine ?!?!? Tu es sur ?????
Dans Yesss, 7 images sont placés au centre de la table. Chaque image est associée à 1 numéro. Chaque joueur tire au sort 3 tuiles contenant chacune une association unique de 2 numéros (ex : 3 et 6). Il faut ensuite donner l'une de ces 3 tuiles à son voisin de gauche (ou de droite, car le jeu change de sens à chaque tour). Les 2 autres tuiles sont défaussées. Chaque joueur ayant reçu une tuile par son voisin de gauche, tout le monde se retrouve avec une tuile contenant 2 numéros. A la volée, chaque joueur va devoir dire un (et un seul) mot pour associer les 2 images correspondant aux 2 numéros de sa tuile. Les autres joueurs (hormis celui qui lui a donnée la tuile) doivent alors désigner les 2 images qui leur font penser au mot prononcé. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + rires garantis grâce à l'imagination de certains joueurs sur l'association des mots + le retour de bâton si l'on donne une tuile trop compliqué à faire deviner à son adversaire + le mode coopératif propose également un défi très sympa Les 3 points que j'ai le moins aimé - malgré le fait que les images soient recto/verso, un nombre plus important d'images aurait été top - pas de termo pour la boîte de jeu - le thème est forcément un peu secondaire (mais ça ne nuit pas du tout au jeu)

tt-fac4dbaaf480343...

très bon jeu d'ambiance
Un de mes 2 meilleurs jeux d'ambiance avec Imagine

matlabv6000

Excellent!
Il mériterait le même succès que Codenames, dans un style proche.

tt-5bb0329e54e24f8...

09/05/2018

Sympa en famille ou entre amis
Récemment découvert sur Tric (vidéo diffusée par les sympathiques gens du passe temps, merci à eux), j'ai craqué sur ce jeu pour y jouer en famille et entre amis...et j'ai bien fait ! Dotés d'un mécanisme intéressant (faire deviner 2 images avec 1 mot), le jeu tire son épingle du jeu avec une règle qui n'a pas été négligée. Pour bon nombre de jeu de cette catégorie (imagine, dixit), on joue plus pour s'amuser que pour gagner des points. Ici, la règle introduit un peu de fourberie, il faut choisir ce que fera deviner notre voisin, avec cette possibilité que celui ci refuse notre proposition si elle est trop dure. Il faut donc trouver la juste difficultés...on gagne en effet notamment des points si son voisin ne fait pas deviner les images aux autres joueurs. On se prend donc bien au jeu ! Le nombre de carte a faire deviner/partie est parfaitement calibré pour que le jeu soit long mais pas trop (1/2 heure-3/4 environ à 3 ou 6 joueurs). Les illustrations sont très belles et en quantités (carte recto verso) ce qui assure une infinité de possibilités et donc une grande rejouabilité. Une belle réussite donc pour ce petit jeu au tarif doux et qui trouvera sa place en famille ou entre amis.

dindon76

22/04/2018

Plutôt "No"..
Déception que ce petit jeu Yesss! J'y ai sans doute placé trop d'espoir, je m'attendais à une alternative crédible à d'autres jeux d'ambiance endiablés type Time's Up voire Blanc Manger Coco. Raté je me suis trompé de cible. On a trouvé le jeu très mou, bordélique, assez difficile (on finit par donner les paires "faciles" à son voisin pour avancer un peu quand même) et surtout mais surtout pas fun du tout. Bref on a abrégé les souffrances du groupe au bout de 20 minutes laborieuses où personne ne s'est amusé une seconde.

tt-3adc956c2b0da3f...

14/11/2017

0,7
jeu d'ambiance et de reflexion
trouver le mot juste pr faire deviner deux images sans suspecter les 5 autres. c'est pas si simple que cela n'y parait. le jeu fonctionne bien meme si parfois, certains joueurs sont paralyser et mettent 8 ans a faire une proposition .... moi je le conseille pour changer

Lacuvee

14/11/2017

Entre Codenames et Codenames Pictures
Sur le segment très encombré des jeux de groupe où l'on fait deviner des mots ou des images, Yesss est sorti entre l'excellent Imagine et le multiprimé Codenames. Il a donc logiquement du mal à être visible. Et pourtant il ne démérite pas. Il demande d'associer un mot à deux images ce qui le rend plus accessible, en particulier aux plus jeunes (8/12 ans) que Codenames qui impose une bonne maitrise du vocabulaire et de la polysémie. En contrepartie il est généralement un peu moins subtil (pas de mot à éviter, de mot neutre...) et moins propice à des 'exploits' (comme faire deviner 4 ou 5 mots dans Codenames). En revanche il me semble plus exigeant que Codenames Pictures (j'ai joué plusieurs parties avec la VA, seule disponible à ce jour) car on doit toujours faire deviner 2 images alors qu'à Codenames on peut se contenter d'une (et cela se produit souvent en fin de partie). Le système de comptage de Yesss rappelle un peu celui de Dixit et est, comme dans Dixit, relativement anecdotique alors que dans Codenames le sentiment de compétition est bien réel, avec une petite pression sur les joueurs. Au final on se retrouve avec des jeux assez proches qui fonctionneront plus ou moins bien selon les groupes, leur homogénéité, leur sensibilité. Il n'est intéressant qu'à partir de quatre joueurs ce qui est aussi le cas de ses concurrents. Son petit atout est l'astucieuse variante coopérative qui se joue en trois minutes et permet de faire une pause lors d'une soirée jeux ou en attendant un joueur. Moi qui cherche les jeux ayant le meilleur rapport accessibilité tous publics/intérêt je préfère Yesss à Codenames mais je préfère Codenames Pictures à Yesss. A vous de voir selon vos goûts mais ce sont indéniablement trois bons jeux.

BSI40

A savourer à plusieurs
une sorte de Dixit chrono, plus nerveux. Le mode versus tient bien la route, le mode coop est aussi original.

Nico Explo

Et mon mot est "oui" !
Yesss est un petit jeu d'ambiance simple, rapide, imagé où l'on fait deviner la bonne paire de cartes de 2 à 7 joueurs. Principe simple s'appuyant sur les mots. Les plus : + Durée modulable : 15-30 min pour une partie compétitive (mais peut aussi se faire sans comptage de points... et donc à durée totalement variable !), 3 minutes pour une partie en coopération ; + Règles simples et efficaces : 7 cartes avec représentations sobres et claires : chacun doit faire deviner une paire parmi celles en jeu en n'utilisant qu'un seul mot (avec quelques interdits) ; chacun essaie alors de trouver la bonne paire, et c'est tout ; + Parties parfois très (joyeusement) animées quand on comprend trop tard que certains ont l'esprit bien alambiqué (ou que l'on a soi-même cet esprit-là...) ! + Plutôt transportable : quand on fait des parties sans compter les points, il suffit de pouvoir poser les 7 cartes, essentiellement. Les moins : - Même s'il y a relativement beaucoup de cartes, on arrive très vite à trouver des points communs à certaines images en jouant avec le même groupe ; - Moins intéressant et prenant qu'un Dixit, selon moi. Dans le même veine (ou presque) : - Dixit a un principe assez similaire (où en revanche les cartes sont très brillamment illustrées), mais Dixit peut laisser plus de place à l'imagination... Ce n'est certes pas tout à fait pareil, mais selon moi assez proche tout de même. - Codenames : une grille de 16 mots est posée et chacune des 2 équipes a un certain nombre de mots à faire découvrir parmi elles. Chacune joue tour après tour (avec une personne qui fait deviner et les autres cherchent). La plus rapide gagne. L'avantage de Yesss sur Codenames est que tout le monde réfléchit en même temps tout le temps. Mais mon ressenti est assez similaire.

tt-264270331dcd374...