Comment?! Vous ne parlez pas Yinsh?!?
Alors passez votre chemin.... Non mais....
J'adore ce jeu, mais le problème, c'est que mon épouse ne veut pas y jouer....
Trop de réflexion et aucun facteur chance.... (sauf si vous y jouez les yeux bandés dans le noir lors d'une nuit sans lune.... Mais là, il faut dire que j'ai envie de faire autre chose avec mon épouse... Hem! Dormir??? Heuu, pas vraiment.... Mais si vous voulez.... Hem, mais revenons à nos Drugtf!.... Non.... nos Yinsh!)
Un matériel très agréable à manipuler et un jeu de réflexion orginal...
Si vous aimez, allez aussi voir le Zertz et le Dvonn... Si, si, ce sont aussi des noms de jeux... Alors que Zwout, ce n'est rien du tout.... Ou peut-être le bruit d'un personnage de Gaston qui glisse sur une de ces dernières inventions....
Mais nous ne sommes plus dans le sujet...
En bref, vive le Yinsh!
J'ai acheté ce jeu grâce à Tric Trac et Ludo le gars. Lisant des critiques dithyrambiques, trouvant le matériel agréable, j'ai craqué pour ce jeu abstrait, moi qui pourtant suis un adepte des jeux à thème.
Bien m'en a pris !
Les règles sont déconcertantes de simplicité, cela provoque presque un vertige pour un habitué des jeux de Martin Wallace !
En pratique, le jeu est une merveille de pureté, d'élégance et de réflexion : amusant, tendu, les parties s'enchaînent sans maux de tête. C'est un jeu profond qui sait rester ludique, et l'affaiblement de celui qui mène par son manque d'anneaux est tout simplement jubilatoire.
C'est le premier jeu que j'achète du projet GIPF. Il ne fait aucun doute que j'en acheterai d'autres...
Moi qui ne raffolais pas des jeux abstraits, on pourra dire que Yinsh m'aura convaincu. Quant à savoir lequel d'entre lui et Dvonn est le meilleur jeu du Projet GIPF, le choix est difficile. Les deux jeux ont une approche très différente. Yinsh est plus beau, plus dynamique et plus accessible, tandis que Dvonn est plus original, plus subtil et plus déroutant. L'idéal c'est d'avoir les deux, selon votre humeur du jour...
Il est beau ce jeu ! Kitsch mais de qualité !
Très, très bon dans ses principes ! Excellent même. Second dans mes jeux préférés de ce type (alignements).
A la manière de Samuraï, on peut regretter un manque de communication lors au cours du jeu, mais il signifie l'investissement complet des joueurs dans la partie.
A posséder absolument pour tout fan de Pente, Othello, Quixo et autres... et pour ceux qui n'ont pas aimé les exemples précités, vous aprécierez Yinsh.
A l'instar de Dvonn, les règles de Yinsh s'assimilent immédiatement mais il faut engranger quelques parties avant de donner un sens à ses déplacements.
En tous cas on a très vite compris que l'on a affaire à un très grand jeu même si je n'affectionne pas à la base le mécanisme de l'othello auquel Yinsh emprunte beaucoup.
Matériel superbe comme l'ensemble de la gamme.(je regrette tout de même la petite couronne bleue autour des pions qui dessert l'effet matière en faveur d'un effet plastoc)
Soyons clair, je ne suis pas vraiment objectif à propos des jeux de ce projet tant je les apprécie vraiment.
J'aime notamment dans Yinsh le mécanisme qui tend à l'équilibre entre les joueurs par l'obligation d'enlever 1 anneau chaque fois que l'on a réussi à aligner 5 pions.
Différentes ouvertures sont possibles pour gagner à mon humble expérience. Ce jeu s'explique très vite et peut se pratiquer très régulièrement sans aucune lassitude à mon goût.
Ollivier (+ de 10 parties jouées)
Mon avis est totalement en phase avec celui de cberg.
Yinsh et Dvonn sont mes deux jeux préférés de la série (pour le moment, attendons la suite de la série)
D'un point de vue de la "lecture" du jeu, je trouve Yinsh beaucoup plus complexe que Dvonn. Et donc Dvonn est le plus abordable des deux.
Dans Yinsh, il y a un côté "othello" de retournement des pions qui complique (en tout cas pour ma petite tête) la perception et la projection des coups à venir. Mais alors qu'à Othello, il "suffit" de détecter des retournements propices et les effectuer, il y a dans Yinsh un côté dynamique supplémentaire: le joueur doit passer son anneau par dessus une rangée pour la retourner. Il s'agit donc d'avoir ses anneaux bien placés, ou savoir les amener là où c'est nécessaire. En plus, les anneaux se bloquent mutuellement, et celà fait aussi partie de la stratégie de les placer pour empêcher un anneau adverse de passer.
On retrouve le thème général de "réduction liée à la progression" présent dans toute la série. L'application dans Yinsh est évidente, puisque pour tout alignement réalisé, on perd un anneau, et donc une capacité de mouvement. Dans Dvonn, ce sont aussi les capacités de mouvement qui se réduisent par l'empilement des pièces. Dans Zertz, c'est la surface de jeu qui diminue...
Yinsh est vraiment un très bon (et beau) jeu mais malgré cela il ne m'accroche pas tant que ça... je le trouve intéressant et novateur (quelle belle idée que ces anneaux...), réfléchi mais... ça reste un jeu abstrait qui ne me fascine pas... contrairement à Dvonn que je trouve magique...
Je ne nie pas ses qualités mais malgré une quinzaine de parties jouées, je préfère toujours jouer a Dvonn....
Yinsh me semble être le plus classique pour plaire aux non-joueurs dans le sens où les mécanismes sont déjà familiers (Othello, Puissance 4) mais me semble aussi moins profond que les autres.
**Mon classement des jeux du projet :**
1. DVONN
2. TZAAR
3. ZERTZ
4. YINSH
5. GIPF
6. PÜNCT
7. TAMSK (hors-projet désormais)
Dans la série Gipf, je ne peux m'empêcher de préférer et de trouver une similarité dans l'attrait que j'éprouve pour ces 2 jeux : Dvonn & Yinsh.
J'ai beaucoup apprecié Dvonn et y ai beaucoup joué. J'ai attendu d'avoir beaucoup joué à Yinsh pour donner un avis. J'ai découvert le jeu à Essen en octobre... 5 mois après mon avis n'a pas changé.
Le jeu est innovant même s'il utilise certains mécanismes connus (à reversi, aux jeux d'alignements...).
D'abord, le fait de limiter les déplacements à certains pièces (les anneaux). Mais surtout en exploitant ce principe, Kris a imaginé un système pour affaiblir le joueur à mesure qu'ils s'approche de la victoire. Ce principe rend le jeu attractif et passionnant. Cela maintient un suspence et une tension tout au long de la partie.
Le début (pause des anneaux) et la résolution des alignements (nettoyage du plateau) sont aussi très astucieux... et similaire à Dvonn.
La prise en main très rapide pour un jeu abstrait ne fait que faciliter la découverte de ce jeu.
Il est réussit, très réussit tout comme DVONN, chapeau Maitre Burm !
Yinsh est un jeu abstrait où la simple lecture des règles déroute et à la première partie, je me suis vraiment demandé ce que ça allait donner.Et là, miracle ! Un jeu prenant, magnifique et subtile dont les stratégies et les tactiques ne se laissent découvrir que petit à petit. Rare sont les jeux où je me fiche complètement de perdre, et Yinsh est l'un d'eux. En plus, je le trouve terriblement esthétique ! Dans mon top 5.
Je n’étais pas du tout attiré par les jeux abstraits. D’ailleurs, dans les premiers jeux que j'ai acheté il y avait toujours un thème bien présent. Mais devant tant d’éloges pour les jeux de Kris Burm, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye. Et là, c’est la claque ! Simplicité de règles, mais grandes richesses dans le jeu. Je sens que je ne vais pas en rester là avec le gipf project !
Encore un nom bien étrange pour un jeu qui l'est tout autant : 5ème jeu paru du [projet GIPF](http://www.gipf.com), il en est pourtant le 6ème et dernier de la série !
Yinsh est un jeu très mouvementé (versatile même) au point d'apparaître assez chaotique lors des premières parties : mais il ne s'agit qu'un désordre apparent, que l'on apprend rapidement à contrôler.
Ce qui est très intéressant à Yinsh, c'est que plus le joueur s'approche des conditions de victoire (récupérer 3 anneaux sur les 5 de sa couleur), plus son influence sur le jeu faiblit. Dans ces conditions, la prise du 3ème anneau est beaucoup plus ardue que celle du 1er : il faut donc essayer d'aborder cette ultime capture avec une position solide, sinon le risque d'être rattrapé par son adversaire est bien réel.
**Au sein du projet Gipf, Yinsh me semble le plus accessible pour le novice**, juste avant Dvonn qui est plus calculatoire.
*-----
\*les = les pions*
Vi moi je decouvre le gipf project a l'envers ... en commencant par la fin !
J'entends des éloges de chaque jeu de la série régulièrement et pourtant je n'avais jamais essayé. Au final on ne peut pas dire que je sois décu. Yinsh est rapide, simple, très abordable et en plus il regorge de profondeur. On a vraiment envie de s'en refaire une là tout de suite !
Kirs burm signe là pour moi un must du jeu abstrait à 2, genre qui n'est pourtant pas ma tasse de thé mais que je conseille à tous pourtant (féru comme débutant)
Depuis j'achete regulierement un nouveau de la série gipf et j'attends avec impatience le 5eme !
Bon, ben voila, moi qui ne suis pas du tout fan du GIPF je suis très emballé par Yinsh ! Pourquoi ? Ben tout simplement parce que je comprends comment on joue à ce bidule ;o)
Dvonn me dépasse (mais c'est parce que je suis con...sans doute !)et Tamsk me herisse les poils (qu'on m'explique ce qu'il y a de ludique dans cet instrument de torture ?)! Je n'ai pas joué à Zertz ni à Gipf !
En plus, et en toute subjectivité, je trouve le matos plutôt élégant, contrairement à Dvonn (Quoi ? je fais une fixation sur Dvonn ? Peut-être ! Et je l'assume ;o) )
Bon, pour en revenir au jeu en question, je trouve que Yinsh est vraiment un très bon jeu abstrait, abordable par tous, simple, compréhensible et "puissant" comme dirait l'autre ! Vraiment recommandable...
Si il ne devait n'y en avoir que deux ou trois (en jeux abstrait à deux), à l'heure actuelle Yinsh ferait partie de ma liste.
... qui nous fait d'excellents jeux abstraits aux règles simples, rapides, aux matériels sympathiques, originaux et diablement subtils...
Yinsh ne déroge pas à cette règle. La prise en main est rapide : on sait tout de suite quoi faire.
Dvonn était déja génial, le meilleur de la série à mon goût, Yinsh est plus simple au premier abord, espérons qu'il se révèle aussi diabolique que son prédécesseur !
Ca rappelle un peu Othello/Reversi, mais en plus évolué je pense !
Cette fois c'est sûr : Je suis fan !
Quand j'ai entendu dire que Chris Burm s'était attaqué à un jeu à deux avec des pions réversibles, je me suis dit :"là mon canard, il va falloir t'accrocher pour égaler le Reversi !".
Il faut vous dire que j'aime le Reversi...
Et bien cet animal de Burm, il le fait !
Ce n'est pas une copie, même si un des mécanismes de retournement est similaire, c'est un jeu génial avec pleins de rebondissements. Un truc tellement malin que je ne comprend pas comment un cerveau humain peut inventer des trucs aussi innovants aussi vite.
Le truc de mettre des anneaux pour démarer les coups, le fait de pouvoir retourner ses pions et ceux de l'adversaire et ça change tout !!!
Les parties sont rapides et on en redemande !
Je suis fan !
je donne un 4/5, mais je n'ai joué que 3 parties, et je sens bien le 5/5 qui se cache pas loin du tout...
Toujours un matériel de haute qualité, jamais décevant, ce plastique dense et hyper solide, agréable au toucher, c'est déjà un très bel objet.
Le jeu en lui-même est intéressant, il me rappelle un peu 'othello' et 'flip it' (un jeu de binary arts).
Le chaos est de plus en plus présent, mais seulement en apparence. Je redoutais la difficulté à pouvoir faire un alignement à cause de l'adversaire, mais la difficulté est relative, lui aussi a ses alignements à faire. Ou alors je ne suis pas tombé sur un opposant féroce...
Je suis certain que les avis positifs vont affluer, mais rien ne vaut une partie en vrai pour vous faire votre propre avis. Qui sera positif, je n'en doute pas... ;-)
***Un poil de gipf, un soupcon d'othello, un peu de chaos et la simplicité de dvonn.***
Yinsh est très réussi ! Les règles sont simples et les choix limités rendent le jeu très accessible.
Comme pour Dvonn, les possiblités de jeu ne sont pas infinies mais les choix sont cruciaux. A l'approche de la victoire vos forces sont réduites ce qui est excellent et permet de niveller le jeu.
Les amateurs et novices vont se régaler!
Je lui souhaite le même succès que Dvonn car Yinsh en à la carrure.
Si c'est le dernier du projet (j'espère que non), Kris Burm peut être content car cela termine sur une petite perle.