Un jeu coopératif, avec une absence de communication verbale mais du non verbal (déplacement d une carte, pose de cartes "indicatives" mais qui figent la carte sur lesquelles elles sont placées...) bien présent.
Plusieurs options de jeux qui permettent de complexifier un peu le jeu qui reste un creuse-méninge suffisant pour ressentir de la satisfaction quand on remporte la victoire (la bascule victoire / défaite peut se jouer à quelques coups).
Un jeu sans joueur leader qui écrase les autres ou impose des décisions comme certains coopératifs peuvent connaître, et ça fait plaisir.
Un thème plaqué ne cherchez pas le dépaysement japonais de tokaido et cie.
Le prix est léger et la boîte est toute petite ce qui fait un bon élément pour le voyage par contre l espace pris par le jeu est trop important pour le sortir dans un train.
Le côté rebutant pour certains joueurs peut se situer sur la mémorisation. Ennemis du memori (ou allergiques à la mémorisation de cartes qui seront déplacées) vous risquez d avoir une appréhension qu il faudra surmonter.
La mise en place est rapide, les règle simple à prendre en main.
Petit jeu de mémory coopératif où la difficulté est réellement là. L'aspect coopératif est primordial. Il va falloir se faire confiance, car les indices s'épuisent assez vite, donc pas facile de terminer rapidement. Vous ne pourrez pas "vérifier" les actions de vos partenaires.
Très sympa !
Véritable coup de coeur, on adore sortir Yokai pour des parties coopératives rapides, simples et parfois tendues ! On aime s'essayer à améliorer notre score et corser la difficulté avec les différents niveaux. Le jeu se prend très rapidement en main !
Notre avis complet ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-yokai/>
... trop calme pour ce genre de jeux selon moi. Je préfère un Magic Maze plus dynamique où les erreurs peuvent être pardonnées avec humour à cause de la pression du sablier. Yokaï risque de créer une mauvaise ambiance entre ceux qui restent bien concentrés et les autres.
À faire bien en forme et au calme.
Joli mais trop abstrait pour moi.
Les cartes mériteraient d'être plus épaisses.
Ce jeu à première vue paraît assez simple. Il l'est par la mécanique, expliquée en 1 minute. Par contre, au niveau de la maître, c'est autre chose... En enchaînant les parties avec un même groupe de joueurs (alors, pas à la suite pour moi, parce que la mémoire demande des pauses !) on se surprend à avoir une belle courbe de progression et à avancer dans les niveaux de difficulté.
Bref, un jeu à la fois bon et plutôt original !
Yokai est un petit jeu de carte coopératif qui repose sur une mécanique de Memory. Oui, c’est un peu plus que cela, il y aussi un côté échange d’informations en communication limitée ; une mécanique à la mode permettant d’éviter le joueur alpha. Il y a aussi un peu de stratégie dans le repositionnement des cartes et du hasard dans le choix de celles que l’on va regarder.
Les règles sont simples et vites expliqués, rendant le jeu jouable avec toute la famille. Il a le mérite aussi de tenir dans une petite boite et de proposer des parties assez rapides. Autre point à donner à son crédit, il y a possibilité d’ajuster la difficulté. Etant nul en Memory, je n’ai pas testé les modes les plus difficiles.
Le matériel est bien et le jeu bien édité, avec des illustrations simples mais efficaces. On a vu bien plus moche dans des jeux du même calibre.
En soi, je n’ai pas grand-chose à reprocher au jeu… sauf que je ne m’y amuse pas beaucoup. Je n’aime pas le Memory... je trouve qu’il n’y a pas, dans Yokai, de souffle épique, de tension, de fun (une mini tension à la révélation des cartes pour voir si on ne s’est pas trompé). Je le garde pour sortir de temps en temps avec la belle famille, mais si je peux sortir n’importe quel autre jeu, je privilégierais plutôt un autre. Je sais qu’il plait à certains, mais ce n’est peut être simplement pas mon type de jeu.
Un "must have" pour celles et ceux qui apprécient jouer ensemble, partout, et avec peu de temps devant soi.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/07/un-oeil-sur-yokai/>
Un très bon petit jeu. Ma femme et moi étant des grands fans d'Hanabi j'étais curieux de tester ce jeu coopératif à indices et informations limitées. Au final l'expérience de jeu est assez différente mais très intéressante également.
En plus le jeu propose plusieurs de jeux pour augmenter la difficulté ce qui est très sympa.
Enfin le jeu est superbement illustré.
Bref un jeu à posséder.
Avis laissé après 19 parties (16 parties à 2, 3 parties à 4).
Eh ben franchement: pas mal du tout! Je n'ai testé qu'en mode simple, sans les cartes supplémentaires mais déjà j'ai trouvé ça pas mal pour travailler la communication, la cohésion d'équipe et le sens de l'observation. Nous étions 3 adultes et une fille de 8 ans et ça a bien fonctionné (à une carte près on gagnait!).
A tester, j'ai trouvé ça bien moins hasardeux que "The mind".
Un petit jeu coopératif d'observation où il faut bien mémoriser les mouvements des cartes. La pose judicieuse des indices est primordiale pour espérer l'emporter.
Pas si simple et sympathique le temps d'une partie mais je n'aurai peut-être pas l'envie d'y revenir...
Sous ses airs de très joli Memory japonisant, Yokai s’avère un redoutable casse-tête. Expérience coopérative silencieuse, il n’exige pas seulement de retrouver des cartes similaires, mais de les regrouper sans autre manière de partager sa stratégie que de vagues cartes Indice, lesquelles ajoutent une surcouche tactique plutôt qu’elles n’aident directement le groupe. Au contraire d’un Panic Island qui se servait du Memory pour une expérience chaotique, assumant complètement sa volonté de créer une ambiance survoltée, sans pourtant se départir d’une part de cérébral, Yokai se pratique dans le silence des grands contemplatifs, calmes et silencieux à l’extérieur mais brûlants et tourbillonnants à l’intérieur.
Surtout quand, à l’exigence des règles de base, on ajoute la possibilité de marquer des points, et donc une compétition pour se dépasser soi-même, puis des variantes dont certaines s’apparentent à des extensions, injectant si finement leur difficulté improbable que les premières parties semblent récréatives en comparaison. Yokai est ainsi un excellent casse-tête pour deux comme pour trois ou quatre, d’une richesse étonnante, dont on achève invariablement les parties avec plaisir, la fierté de la victoire ou l’amusement d’un chaos inattendu...
L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/09/16/yokai-un-memory-japonisant-particulierement-casse-tete/>
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Différents niveaux de jeu
Accessible à tous types de joueurs
Jeu d'observation et de mémoire (les cartes que l'on a vues, les cartes vues et déplacées par les autres), de réflexion et de coopération et tout cela sans communiquer
Parties rapides et fluides
Les - :
Thème plaqué
Se tromper sur un indice (ce qui trompe tout le monde)
Donc :
Jeu de coopération avec beaucoup de niveaux différents ce qui permet de s’initier mais également d’augmenter la difficulté au fur et à mesure des parties
Avec simplicité et sans ajout de cartes spéciales à effets (bouger deux cartes, regarder une carte supplémentaire…) Yokaï s’inscrit tout à fait dans ces mécaniques qui vont, sans artifice, droit au cœur du jeu. Minimalisme des règles mais « maximalisme » du déroulement. S’il y a de l’information, celle-ci n’est pas partagée entre les joueurs et c’est bien sûr ce qui fait le sel du jeu. Il faudra deviner, ressentir et prendre des risques. A la fois memory, guessing et observation, la maîtrise du jeu s’affinera avec les parties et vous en viendrez à créer vos propres repères si vous jouez avec les mêmes personnes. Pour fans d’Hanabi, The Mind, Narabi et de jeux coopératifs.
"Yokai" est un petit jeu coopératif où chacun doit jouer en fonction de ce qu'il comprend que les autres ont joué. Limpide à comprendre, complexe à maîtriser, qui dérive d'un "memory", qui tient à un simple jeu de cartes et qui se joue de 2 à 4.
Les plus :
+ règles très simples : 4 familles de 4 esprits (16 cartes) forment initialement un carré 4x4. À chaque tour, on regarde 2 cartes, puis on déplace une carte, et soit on ouvre un nouvel indice, soit on pose un indice sur une carte (et on la bloque définitivement). Si chaque famille est regroupée avant la fin des indices, c'est gagné !
+ très rapide : 15-20 minutes ;
+ tout le monde doit vraiment jouer (et comprendre ce que font les autres) ;
+ travail de la mémoire et réflexion garantis !
+ la difficulté peut être ajustée (après une petite vingtaine de parties, il me reste encore pas mal de défis à relever ! À 1 coup seulement de réaliser le serpent !)
Les (petits) moins :
- demande pas mal de place sur la table, malgré sa très petite boîte ;
- ça peut aussi être un moins : tout le monde a la lourde tâche de comprendre le jeu des autres... en plus de retenir ses précédents coups (quand toutes les cartes ont été déplacées, se souvenir peut n'être pas si évident)
- on parle assez peu, sauf à la fin d'une partie pour s'expliquer nos mauvaises interprétations, nos erreurs, nos oublis...
Après "Hanabi" ou "Kréo", "Yokai" a su bien s'imposer en petit jeu coopératif simple, malin et efficace !
Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé ce jeu !
Yokaï est un petit jeu simple (explication des règles en 1 minute, petite boite, petit prix) mais pas simpliste.
Les cartes sont joliement illustrées, le thème ne sert que de décor (ça aurait pu être des insectes, des soldats, des familles de dinosaures) mais qu'importe.
C'est un petit jeu de réflexion collectif.
Il va falloir essayer de replacer ensemble des groupes de cartes identiques (4 couleurs de carte, 4 cartes par couleur). A notre tour on regarde 2 cartes et on en déplace une puis on peut soit réveler un indice soit placer un indice dejà révélé sur une carte (la bloquant pour le reste du jeu).
Il y a des niveaux de difficulté différents pour ceux qui sont doués (pas pour nous, le niveau facile nous a bien fait suer !).
Yokaï est un donc gros casse-tête collectif qui pourrait être comparé à Hannabi mais pour ma part l'absence de communication rend l'expérience de jeu tout à fait différente : plus de concentration, plus de tension.
Yokai m'a été présenté comme un "Hanabi-like" et en effet : c'est coopératif et on communique avec les joueurs d'une certaine manière.
Mais c'est très différents malgré tout.
On a 4 cartes de 4 couleurs sur la table et on doit les regrouper par couleur en en regardant 2 à son tour et en en déplaçant 1. On a ensuite des cartes de couleurs à poser sur ces cartes pour signifier ce que peut être la couleur à nos camarades.
C'est simple, sympa, pas évident du tout, mais bien moins fun que Hanabi je trouve.
Un jeu sympa, bien pensé, bien illustré, mais je n'ai pas été assez transporté.