Tous les avis pour : Yokohama - Deluxe Edition (2017)
Tout est bon au pays du Soleil Levant
Quand on ouvre la boite du jeu : ça effraie un peu, quand on lit les règles (pas toujours très clairs!), on a encore un peu plus la trouille; mais après avoir regardé quelques vidéos d'explication, tout s'arrange, et après 2 à 3 parties, tout s'éclaire! Le jeu tourne trés bien, fluide, et logique, les enjeux sont là, et les choix multiples. Le matériel est bien pensé, les teintes aquarelles des plateaux nous mettent bien dans l'ambiance.Pour les fanas de jeux de gestion, c'est du tout bon. Vive le kukenbois à la sauce saké

veco

11/11/2017

Istanbul Made in Japan
Je suis de plus en plus adepte de ce type de jeu, des règles simples, seulement une action par tour mais un énorme potentiel stratégique. On a là un jeu profond avec beaucoup d'interaction. De plus je trouve que la version française bénéficie d'une meilleure lisibilité.

studiordl

31/10/2017

Excellent jeu!

Abedijah Jones

26/10/2017

Attention aux apparences !
Lors de la mise en place du jeu , Yokohama donne l'impression d'être complexe avec cette pyramide de tuiles remplies d'icônes et de cartes. Et pourtant ce jeu est d'une fluidité remarquable et tout devient limpide en un clin d’œil. Possédant la version deluxe, je trouve le graphisme vraiment à mon gout. L'ensemble est lisible, le matériel très agréable à manipuler. Explication des règles en 20 min je dirais car si le tour de jeu est très simple, il reste à bien comprendre les tuiles, les technologies, les actions facultatives et enfin le scoring. Après 4 parties à 4 joueurs et 6 parties à 2 joueurs avec ma femme je pense que ces deux configurations n'ont absolument rien à voir mais sont d'égale valeur. La version 2 joueurs possède peu d’interaction mais à l'avantage d'être rapide ( 35-45 min ) et tendue à la fois, l'écart de score est systématiquement dans les 5 PV sur des scores allant de 140+ à 180+ car le tempo d'une partie à l'autre est vraiment différent. C'est d'ailleurs ce que j'adore dans ce jeu c'est le fait de pouvoir mettre un terme à la partie de pleins de manières différentes et donc de pouvoir rusher ou non un certain scoring. La rejouabilité est au dessus de la moyenne je trouve car selon les " Bonus 5 power " , les " objectifs ", les " technologies " et la configuration de la pyramide de tuile , les stratégies gagnantes sont différentes. Le début de partie est plutôt simple à appréhender, il suffit de savoir ce que l'on veux, la commande de départ aidera les débutants. Ensuite ça se complique car il sera possible de faire d'énormes combos avec les " agents étrangers " , les bonus de placements des bâtiments et les bonus de la tuile " Church ". La gestion de l'argent et de notre stock ( d'assistants et de maisons ) est jouissive quand l'enchaînement est parfait. La version 4 joueurs est au contraire ultra interactive et plus longue ( 2 heures ) car la présence de 3 autres présidents rend les déplacements plus complexe, il faut souvent se rabattre sur un plan B et devoir remettre à plus tard notre choix N°1 ... mais jamais on se fait réellement pourrir. Sur la fin de partie il peut vraiment y avoir de l'AP car tout le monde convoitent les tuiles de scoring et c'est l'embouteillage. Certaines technologies permettant de s'affranchir de ces règles de placement sont vraiment précieuses du coup. Encore une fois les possibilités en terme de stratégie sont nombreuses. J'ai vu des joueurs finir avec 12+ technologies, des rushs " Church " ou " Customs " mais souvent une stratégie bien équilibrée avec un peu de tout semble l'emporter. Bref Yokohama est un jeu simple et profond comme je les aime, il n'invente rien mais je savoure à chaque fois cette fluidité et cette jouissance dans l'optimisation et l'anticipation sur 2-3 tours. Contrairement à la review de " No Puns Included " je le conseille fortement à 2 joueurs.

Izi

27/08/2017

Attention aux apparences !

Izi

31/07/2017

Yokohama sushi d'y jouer pour aimer
j'avais déjà pas mal kiffé sur Trains du même auteur et j'attendais ce test avec impatience. De prime abord, il faut bien avouer que les plateaux et le matériel dense font un peu peur. En fait, une fois 1 ou 2 tours passés le jeu s'avère limpide. En se promenant dans les quartiers de Yokohama on a l'impression de faire ses courses dans des petits bentos. immersion. il faut faire des actions commerciales à divers endroits de Yokohama et pour cela, note pion président va devoir recevoir l'aide d'assistants que l'on dissémine au fil du jeu. Notre président se déplace de lieu en lieu que s'il y a au moins un assistant et il fait l'action là ou il s'arrête. Suivant le nombre d'assistants sur place, son action sera plus ou moins puissante. Sachant qu'un les autres présidents font payer les poses d'assistants sur le dit lieu et interdisent l'accès à un autre président, vous comprendrez qu'il y a quelques subtilités. Il y a un coté Le havre, le port et les poissons nous ramenant à ce jeu formidable, il y a surtout un peu de palais royal avec ce nombre d'assistants qui détermine la puissance des actions. Le fait de poser ses assistants comme un semence des assistants me fait penser aussi à l'Awele. Le jeu est très prenant et incite à prévoir des coups successifs sans être certain que tout se réalisera selon nos souhaits puisque les autres joueurs peuvent bloquer (volontairement ou pas) les plans les plus parfaits. le jeu est une véritable course contre la montre pour scorer avant les autres joueurs. Nous connaissons tous la réputation d'un bon plan japonais, touffu à souhait... j'ai adoré car j'affectionne ce genre de défi ou il faut programmer et réagir en toute opportunité également. Yokohama est un bon jeu. Une partie et plusieurs jours après j'y pense encore...c'est bon signe. Donc ne prenez pas peur, le jeu n'est pas si complexe mais très riche. un vrai délice, bon comme un ramen. Sachant que le jeu a récolté plus de 400 000 dollars sur KS on a tout dit.

kogaratsu

22/06/2017