Jeu fendard par équipes de deux, l'un faisant le savant fou, l'autre le robot téléguidé par se dernier. Le but étant d'être le premier savant à atteindre la bonne position à son robot.
Sympa, mais pas toujours facile avec des bzzz et des cartes de se faire bien comprendre de son robot...
J'ai pas accrocher a ce jeu pourtant ça paraissait pas mal au début ... au final c'est pas très précis et pas très fun ...
On aime ou on aime pas ... moi j'aime pas
Un jeu d'ambiance qui réussit parfaitement son coup : provoquer de grands fous-rire et de grandes discussions pleines de mauvaise foi.
Les règles sont simples : faire adopter à votre partenaire une position pré-établie sans parler, simplement en utilisant des cartes avec des flèches et des cartes avec un dessins d'un robot (pour désigner les parties du corps à bouger).
L'équipe qui termine en premier gagne le point.
En pratique, il est très difficile de ne pas "copier" sur les voisins, et il est alors difficile de départager deux équipes qui terminent à peu près en même temps.
Il est aussi difficile d'expliquer à une équipe qu'elle n'a pas terminée (sa main droite n'est pas posée où il faut...) sans gâcher la fin de manche.
Mais je pense que cela fait complètement partie de ce jeu, et les plus sérieux pourront désigner un arbitre, qui, je pense, ne s'ennuiera pas non plus!
You Robot donne du recul et une autre dimension ludique au jeu traditionnel du sculpteur et de la statue ou de la marionnette et de son créateur.
Ici, on ne touche pas son partenaire mais on doit le guider "à la carte". Ici, on va devoir être plus rapide que ses adversaires.
Avec tous ses ingrédients, la sauce prend plutôt bien. On se retrouve avec un esprit à la "Tokyo Train", jeu référence du genre et le fun est au rendez-vous.
On a en effet 3 degrés de difficultés dans les poses à obtenir, ce qui permet de doser en fonction du public que l'on a face à nous.
"You robot" est un petit jeu d'équipe, accessible à tous. Plus simple que "Tokyo train" (le cheminement mental se fait directement en 3D) ou que "Time's up" (il ne fait pas appel à une culture générale précise).
Il faut juste se prendre au jeu d'une communication tronquée, voire très limitée au strict minimum : quatre cartes recto verso, donc huit possibilités d'action à présenter dans l'ordre (si possible !!) afin de faire prendre à sa "créature" la position préalablement choisie par l'ensemble des savants fous. Un peu d'imagination et de jugeote permet parfois d'arriver à ses fins.
Condition préalable : de l'espace (quand même un peu) et des chaises (plutôt que des bancs)!
Ambiance garantie (comment pourrait-il en être autrement ?). Le choix des positions, déjà, déclenche les rires. Quand il faut ensuite "faire comprendre", la partie de rigolade continue !
Sans hésitation !
Un jeu sympa, rapide a expliquer et qui fait rire facilement... Cependant tout comme nono il souffre terriblement de la comparaison avec des jeux comme tokio train. Les commandes ne donnant pas beaucoup de possibilités on tourne vite en rond sur une position, sauf pour ceux qui connaissent le jeu et qui donc ont un avantage enoooorme. En gros un bon moment mais ça ne casse pas 3 pattes a un robot unijambiste.
Le concepts du jeu est très sympa, mais pour qu'il reste intéressant, vu le petit nombre de cartes, il ne faut pas y jouer trop souvent, sinon on n'a même plus besoin de répondre à notre scientifique, on met rapidement en marche la mémoire vive et l'intelligence artificielle.
Jeu de communication , à la mécanique (normal pour des robots) bien huilée. You Robot ne vaux que pour ce qu'il est une poilade à jouer en groupe entre deux jeux plus lourd. Facilement adaptable avec un brin d'imagination on peut vite faire de ce petit moment ludique , un tournoi idiot et salvateur ou un concour d'automate hilarant. you Robot rempli sa fonction
You Robot est l'archétype du jeu auquel j'aimerais jouer , mais qu'il m'est impossible de sortir :
- un jeu vite déballé, vite expliqué, simple et grand public
- une durée de partie courte
- un jeu qui est senser dégager une grosse ambiance, électrique
Mais voilà, ce jeu n'a absolument aucun impact de par chez moi. Il me semble que je ne cotoie que des joueurs qui fuient à la simple annonce d'un jeu d'ambiance, pour qui les carrom-like sont des jeux physiques et Cash'n'Gun un jeu trop léger.
A la rigueur, un jeu d'adresse ou d'ambiance passerait à l'occasion... mais You Robot est un jeu physique, ou il faut parfois s'allonger pour gagner. C'en est trop pour mes joueurs.
Dans Jeu de Société, il y a Société. Pour moi, un bon jeu, c'est aussi un jeu qui rassemble un certain consensus favorable. Une jeu que seul moi aime ne peut recueillir une note élevée. J'applique un malus pour de non-usage, en quelque sorte.
Du coup, je me vois contraint de mettre une note moyenne à un jeu que je trouve bon, mais qui dans la pratique ne sortira jamais...
jeux reelement tres fun a partir de 6 joueurs.
mettre ses potes dans des position irreel est toujours un plaisir. cela dit ce faire telecommande a aussi son charme.
je conseil vivement aux joueur de faire les bruit de la telecommande et durobot pour plus de fun.
petit bemol en dessoous de 10 ans la manipulation de la telecommande est difficile pour les enfants.
au meme titre il ont du mal a apprehender les ordre de la tecommande
Une idée originale, mais difficile à mettre en oeuvre en jeu réel. Les ordres sont trop approximatifs par rapport aux mouvements à faire, ou vice-versa (comment exprimer ce que je veux dire?)
Dans le genre, il y a beaucoup mieux, et surtout plus fun, comme par exemple Tokyo train ou AArgh!tect.
alors jeu acheté pour jouer avec des enfants de 7 et 9ans, au final ça a finit en partie avec parents contre enfants :)
j'avoue pas évident a expliquer au départ, une fois compris et adapté a chacun, le jeu devient marrant car on a pas le droit de parler, et chacun y va de ses signes et postures dans le but de réussir la figure imposée par les savants fous !!!!
au final, rigolo, pas excessivement cher, un bon jeu cadeau qu'on ressortira aux anniversaires :)
Ce jeu est très bon. Il promet des parties très drôles où tout le monde s'amusera et rigolera...
Tout le monde, sauf ceux qui ne supportent pas d'être regardés, de se retrouver à quatre pattes par terre, de faire n'importe quoi avec ses bras en tirant la langue...
J'en ai fait quelques parties - à l'arrache, sans compter les points, juste parce que c'est drôle - avec des animateurs socioculturels, des théâtreux et des gens complètement décomplexés, à chaque fois ce fût un succès.
vous rirez si vous êtes très "premier degré", avec les positions cocasses dans lesquelles les joueurs se retrouvent quand ils jouent le rôle du robot en essayant de suivre les indications limitées du programmeur, mais il ne faut pas avoir peur du ridicule (se mettre par terre, faire des grimaces...) !
bon c'est sous forme de course par équipes, et qui dit course dit adrénaline
jeu d'ambiance moyen à mon goût, mais à tester quand même car assez original ! et à regarder je trouve ça encore mieux car on assiste alors à toutes les hésitations des différentes équipes
Une seule partie de faite, mais ce sera aussi la dernière. Je ne suis pas un adorateur de jeux d'ambiance, c'était donc mal parti.
Le principe pour le savant de ne donner des indications que par geste pour placer un second joueur (le robot), dans une certaine position, est somme toute sympa. Mais dans la pratique, on est un peu paumé, on regarde ses voisins, on essaye de les imiter, et au final, on ne sait pas très bien qui fait quoi. Il faut un peu de discipline pour bien tenir la position quand les savants vérifie la position de quelqu'un déclarant avoir gagné.
sympa, mais pas franchement drôle. Essayer avec des timides, ils se soigneront peut-être?
Un jeu très sympa, on a beaucoup ri.
Un des grand avantages de ce jeu c'est qu'on peut y jouer à presque autant de joueurs qu'on veut.
Le seul bémol que je mettrais serait la durée de vie qui me semble limitée. De même le jeu est "à la fin" un peu répétitif mais peut-être que le fait que nous y ayons joué plus d'une heure et demie explique cela...
You Robot a eu la mauvaise idée de sortir quasi en même temps que "Tokyo Train" qui lui est très proche et probablement supérieur, car plus fun et c'est le but recherché par ce type de jeu.
D'un autre coté le nombre de cartes de You Robot semble lui porter une durée de vie plus importante.
Le jeu demande plus d'espace mais reste moins bruyant et là l'excitation est tout autant de réussir avant les adversaires que de se demander à quelle sauce on va être mangé ( = ce qu'on va devoir faire)
Deux jeux malins, qui mélent habilement rapidité et communication, cette dernière devenant effectivement de plus en plus compliquée au fil des sciècles...
Chouette petit jeu d'ambiance/rôle qui ne prend pas de place et qui donne envie de rejouer sans hésiter.
J'aime beaucoup le thème, on s'y sent intégré dès que le partenaire articule le moindre membre en tant que robot.
**Mes + :**
-le petit format de boîte
-les illustrations
-le thème
-la fameuse carte "réfléchis avec ta tête" qui est fort utile quand le savant fou a un peu trop bu..
**Mes - :**
-résister à l'envie de regarder les autres robots quand on se rend compte qu'on en est nulle part avec ce robot à la con qui ne veut pas écouter !!!
-savoir trouver un bon équipier
Bon, je suis clairement client de ce genre de jeu bien con, bien speed et par équipe....
Essayer de faire comprendre à l'autre la position qu'il doit prendre en tapotant frénétiquement une carte... Puis, passer à une autre carte pour affiner... Puis... Hurler parce que cet abruti de tas de ferraille est pas capable de comprendre ce qu'on veut dire... Ben c'est trop bon...
De plus, c'est un jeu qui est aussi agréable à jouer qu'à regarder jouer... Bref, c'est du tout bon quoi !
Un petit jeu, pas cher, qu'on peut jouer à plein et qui vous mettra littéralement par terre :)