Jeu de mime
Le joueur "savant fou" pioche une carte posture et doit guider le joueur "robot" partenaire en tapotant sur des cartes de "télécommande" afin de lui faire atteindre la posture imposée avant les équipes adverses.
Images & vidéos
Les avis
6
11/09/2011
Robot génial et savant fou
Jeu fendard par équipes de deux, l'un faisant le savant fou, l'autre le robot téléguidé par se dernier. Le but étant d'être le premier savant à atteindre la bonne position à son robot.
Sympa, mais pas toujours facile avec des bzzz et des cartes de se faire bien comprendre de son robot...
4
12/08/2011
Bof bof
J'ai pas accrocher a ce jeu pourtant ça paraissait pas mal au début ... au final c'est pas très précis et pas très fun ...
On aime ou on aime pas ... moi j'aime pas
8
30/06/2011
Mais pourquoi il lève le bras quand je met la flèche vers le bas
Un jeu d'ambiance qui réussit parfaitement son coup : provoquer de grands fous-rire et de grandes discussions pleines de mauvaise foi.
Les règles sont simples : faire adopter à votre partenaire une position pré-établie sans parler, simplement en utilisant des cartes avec des flèches et des cartes avec un dessins d'un robot (pour désigner les parties du corps à bouger).
L'équipe qui termine en premier gagne le point.
En pratique, il est très difficile de ne pas "copier" sur les voisins, et il est alors difficile de départager deux équipes qui terminent à peu près en même temps.
Il est aussi difficile d'expliquer à une équipe qu'elle n'a pas terminée (sa main droite n'est pas posée où il faut...) sans gâcher la fin de manche.
Mais je pense que cela fait complètement partie de ce jeu, et les plus sérieux pourront désigner un arbitre, qui, je pense, ne s'ennuiera pas non plus!
8
20/02/2011
A la commande et à l'oeil !
You Robot donne du recul et une autre dimension ludique au jeu traditionnel du sculpteur et de la statue ou de la marionnette et de son créateur.
Ici, on ne touche pas son partenaire mais on doit le guider "à la carte". Ici, on va devoir être plus rapide que ses adversaires.
Avec tous ses ingrédients, la sauce prend plutôt bien. On se retrouve avec un esprit à la "Tokyo Train", jeu référence du genre et le fun est au rendez-vous.
On a en effet 3 degrés de difficultés dans les poses à obtenir, ce qui permet de doser en fonction du public que l'on a face à nous.
10
25/10/2010
You robot, moi savant : tu comprends ce que je te dis ?!
"You robot" est un petit jeu d'équipe, accessible à tous. Plus simple que "Tokyo train" (le cheminement mental se fait directement en 3D) ou que "Time's up" (il ne fait pas appel à une culture générale précise).
Il faut juste se prendre au jeu d'une communication tronquée, voire très limitée au strict minimum : quatre cartes recto verso, donc huit possibilités d'action à présenter dans l'ordre (si possible !!) afin de faire prendre à sa "créature" la position préalablement choisie par l'ensemble des savants fous. Un peu d'imagination et de jugeote permet parfois d'arriver à ses fins.
Condition préalable : de l'espace (quand même un peu) et des chaises (plutôt que des bancs)!
Ambiance garantie (comment pourrait-il en être autrement ?). Le choix des positions, déjà, déclenche les rires. Quand il faut ensuite "faire comprendre", la partie de rigolade continue !
Sans hésitation !
6
26/08/2010
Nono face à astroboy
Un jeu sympa, rapide a expliquer et qui fait rire facilement... Cependant tout comme nono il souffre terriblement de la comparaison avec des jeux comme tokio train. Les commandes ne donnant pas beaucoup de possibilités on tourne vite en rond sur une position, sauf pour ceux qui connaissent le jeu et qui donc ont un avantage enoooorme. En gros un bon moment mais ça ne casse pas 3 pattes a un robot unijambiste.
6
05/07/2010
Robot un jour, robot toujours
Le concepts du jeu est très sympa, mais pour qu'il reste intéressant, vu le petit nombre de cartes, il ne faut pas y jouer trop souvent, sinon on n'a même plus besoin de répondre à notre scientifique, on met rapidement en marche la mémoire vive et l'intelligence artificielle.
6
30/06/2010
Robot tic
Jeu de communication , à la mécanique (normal pour des robots) bien huilée. You Robot ne vaux que pour ce qu'il est une poilade à jouer en groupe entre deux jeux plus lourd. Facilement adaptable avec un brin d'imagination on peut vite faire de ce petit moment ludique , un tournoi idiot et salvateur ou un concour d'automate hilarant. you Robot rempli sa fonction
6
22/01/2010
Encore un jeu que je suis le seul à aimer...
You Robot est l'archétype du jeu auquel j'aimerais jouer , mais qu'il m'est impossible de sortir :
- un jeu vite déballé, vite expliqué, simple et grand public
- une durée de partie courte
- un jeu qui est senser dégager une grosse ambiance, électrique
Mais voilà, ce jeu n'a absolument aucun impact de par chez moi. Il me semble que je ne cotoie que des joueurs qui fuient à la simple annonce d'un jeu d'ambiance, pour qui les carrom-like sont des jeux physiques et Cash'n'Gun un jeu trop léger.
A la rigueur, un jeu d'adresse ou d'ambiance passerait à l'occasion... mais You Robot est un jeu physique, ou il faut parfois s'allonger pour gagner. C'en est trop pour mes joueurs.
Dans Jeu de Société, il y a Société. Pour moi, un bon jeu, c'est aussi un jeu qui rassemble un certain consensus favorable. Une jeu que seul moi aime ne peut recueillir une note élevée. J'applique un malus pour de non-usage, en quelque sorte.
Du coup, je me vois contraint de mettre une note moyenne à un jeu que je trouve bon, mais qui dans la pratique ne sortira jamais...
[[Ghost Stories : White Moon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-stories-white-moon)][[You Robot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/you-robot)]
"We won"
C'est en avril dernier que "You Robot" est sorti non seulement en boutique et -auparavant- de l'esprit forcément tordu d' Alain Rivollet et des Belges à sombrero. Le jeu avait été présenté lors du Salon des Jeux de Société de Paris où il avait rencontré un succès certain. Depuis, il vit sa vie, tranquillement.
A Essen, nous sommes passés sur le stand de Repos Prod , au sein du village Asmodee, plutôt pour s'occuper de la nouveauté Repos Prod, "White Moon" . Il y avait une partie en cours de "You Robot" , extrêmement animée, alors ni une ni deux, nous avons dégainé les caméras, saisi les micros et mis tout cela en boîte.
"You Robot" est un jeu d'émetteur-récepteur. Le savant fou, le donneur d'ordres, doit réussir à mettre son robot, c'est à dire son partenaire, dans une posture donnée. Par exemple, une simple, se mettre au garde-à-vous. Pour cela, il dispose de trois cartes d'ordres recto-verso qu'il va falloir utiliser pour expliquer le mouvement à suivre. Car il est interdit de parler ou de faire bouger les cartes. Par exemple, il est possible de tapoter la carte bras pour faire monter la main le long de la tête... Deux cartes décrivent les parties du corps à bouger, deux indiquent des sens de déplacement, une permet de prendre un objet et la dernière demande de faire chauffer ses circuits, car, vraiment, un robot, c'est trop bête et ça ne comprend rien !
Le jeu comprend trois niveaux de difficulté, représentés par la couleur des cartes Robot , vert, jaune ou rouge. même si, au bout de cinq minutes, tout le monde peut jouer avec des cartes rouges. Autant dire que la partie d'Essen est plutôt niveau rouge, catégorie on se roule par terre. La "belgo-mexican touch".
> "You Robot" sur trictrac.tv (durée : 2'05")
> La page du jeu chez Repos Prod
"You Robot"
un jeu de Alain Rivollet
pour 4 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Repos Prod
prix conseillé : 10€
disponible en boutique
* Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...
pour thaddeus... heu... le sieur qui a pondu l'article est A PARTIR de cette année au jury du jeu... Peut être que c'est pas pour rien, peut être justement cette adoubement c'est pour ses effort à promouvoir le JDS contemporain de récent ( à nuancer du contemporain de vieux) et puis tous les gamins qui ont fait de la colo ou du centre aéré se sont retrouvé scotché à une partie de loup garou faut dire!!
Désolé mais j'ai commis une erreur. Le co-auteur de Captain Pirate est Gwenaël Bouquin et pas Gwenaël Beuchet (qui lui oeuvre au Musée de la cartes à jouer).