Oui, j'ai mis que ce jeu est à la fois complexe et simple dans les côtés positifs... disons que les débutants vont trouver cela complexe de prime abord mais après une ou deux parties, tout devient plus simple, du moins en ce qui concerne les règles de base. La complexité vient tout d'abord de certains textes sur les effets de cartes qui peuvent vite donner mal à la tête, mais aussi dans la pure construction d'un deck... ça peut très vite devenir un véritable bordel avec toutes les possibilités qui s'offre à nous.
Je dois avoir une dizaine de deck, pour la plupart en double. ça me permet de faire des parties avec ces decks originaux, avec exactement les mêmes chances de gagner (ou de perdre), pour des duels plus équilibrés et plus épiques.
Un jeu passionnant pour ma part.
Avant de commencer je voudrais préciser que je jou a maGic et a illiminati et aussi que je suis roliste.
YUGi oH et un jeux à par entière avec ses propre code qui n'a rien a voir avec maGic s'il s'en est inspiré au début il est bien vite parti dans son propre univers et a su (au contraire d'autres) se démarquer et évoluer (syncHro ,XYZ)
UN jeux très intelliGent bien loin du dessin animé criard et hasardeu ou un petit bonHomme jaune au nez lonG et pointu cris a un autres petit bonHomme jaune qu'il va remporter le duel car il à placé un virus dans sa carte.
La cHance peu paraitre importante au début car un deck de 40 cartes toutes différentes peu semblé un peu hasardeu mais il n'en ai rien. Vous avez le droit à plusieurs carte en plusieurs exemplaire de plus beaucoup de cartes ont pour effets d'allé cHercHé dans votre deck des cartes bien particulière permettant de créer des combos.
et maintenant le prix ...aHaH vaste question il compliquer de parlé du prix, Konami et une entreprise qui souHaite GaGner de l'arGent elle adopte donc un systéme de ''rareté'' contestable mais il possible de jouer en tournoi avec les cartes quelque que soit l'anné d'acquisition, je rapelle que ca n'est pas le cas partout(maGic, pokemon)
bref un tres tres tres bon jeux ou la compétence mental et plus importante que toute la cHance et piocHe du monde.
Loin d'être une pâle copie de Magic, Yu Gi Oh a su s'émanciper et créer son propre univers, riche, varié, et extrêmement plaisant.
Que de bons souvenirs au final avec ce jeu, souvenirs d'une époque mémorable, primaire collège, Yu Gi Oh, encore aujourd'hui lorsque j'y pense où que j'y rejoue, me procure un plaisir incroyable, notamment du aux innombrables bons moments que j'ai pu passer grâce à lui au début des années 2000.
Vraiment dommage pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre cette époque dorée.
Ben l'accroche dit presque tout.
Magic est peutetre plus complexe, mais sa richesse et son thème sont bien plus intéressant de ce jeu, qui va très fort chez les pre-ados.
Moi je trouve pas terrible l'ensemble, ça m'ennuie.
Magic est clairement plus amusant, avec une variété de deck exceptionnelle et un divertissement inépuisable.
Sans compter un coté commercial encore plus épouvantable, qui pousse encore plus fort vers la "collectionnite", qui profite plus fort d'une cible en position de faiblesse comme les enfants
Yugioh est l'éternel jeu de récré des gosses, oui mais pas que.
Il faut bien reconnaître que sous sa "relative" simplicité se cache un jeu pas très éloigné de l'illustre Magic.
Tout comme à Magic, il y a des jeux d'attaque pure, des jeux combo, dégâts directs, etc...
Tout comme à Magic, votre main de départ va conditionner votre partie.
Tout comme Magic, le jeu peut devenir très technique.
Mais, contrairement à Magic, pas de limitations d'extension, ce que vous avez achetez il y a 5 ans est toujours jouable (attention, une liste de limitations est tout de même mise à jour régulièrement)
Alors tout est fait pour vendre de la carte bien entendu, des monstres de plus en plus forts attirent le jeune joueur, alors que finalement en jeu, il est tout à fait possible de s'en passer et être compétitif.
Le calcul mental des scores est un poil lourd (les points de vie sont en milliers...), les effets des cartes parfois alambiqués, il peut y avoir 4 à 8 lignes de texte à lire...
Mais globalement, ça tourne plutôt bien et est assez agréable, au point même que je me surprends à regarder sur les forums comment améliorer mon deck ^^
Je dirais même que le jeu révèle pas mal de subtilités, on ne déroule pas son jeu de la même façon selon ce que l'on a en face. Le jeu demande de faire des choix tactiques assez intéressants.
Au final, et je dois reconnaître avoir changé d'avis sur ce sujet (je ne l'aimais pas du tout au début), je le trouve meilleur que ses confrères qui ciblent cette tranche d'âge.
A noter que les cartes deviennent de plus en plus jolies, les mécanismes des cartes plus clairs au fil des extensions. L'éditeur parvient régulièrement à surprendre ses joueurs. Les decks thématiques sont très très jouables, ce qui ajoute au plaisir et l'identification/appropriation (pour ma part, j'ai craqué sur le thème "bêtes cristallines" ^^).
Seul (gros) point noir, c'est évidemment très cher, mais comme vous consommez sur le long cours, cela peut passer inaperçu, mef ^^
Les +:
Les beaux dessins.
La série télé.
C'est un peu moins du n'importe quoi que Magic.
Les -:
Le format des cartes, faut donc acheter (encore) des plastiques protecteurs d'un autre format que ceux pour Magic, donc pas de récupération.
Faut acheter, et acheter, pour être bon.
Donc:
C'est à peu près du Magic version anime et pour un publique pas pubaire.
bon ça vaut pas un bon magic ou un wow ou encore un L5R. Mais c'est toujours mieux que pokemon et DBZ.
Personnellement je joue sur DS, ça m'évite d'acheter des boosters hyper chère (ce n'est que du carton). En plus le jeu propose des égnimes intéressante, ça montrent le potentiel stratégique caché dans le jeu.
Le jeu est réellement intéressant : on peut élaborer une stratégie au moment de choisir ses cartes pour former un deck. Premièrement, en mettant en plusieurs exemplaires les cartes que l'on veut absolument tirer.
Deuxièmement, en essayant de créer des "combos" (des cartes peu utiles séparément deviennent très efficaces utilisées ensemble).
La stratégie continue lors de la confrontation : il faut savoir sacrifier une carte, ne pas la jouer trop vite, etc. pour sortir vainqueur.
C'est vraiment le genre de jeu où jouer les "grosbill" ne sert à rien, le système rappelant le "pierre feuille ciseaux" (toute carte peut être contrée d'une manière ou d'une autre).
Les seuls reproches que je ferais au jeu, c'est d'avoir tellement ajouté de cartes que certaines sont à présent devenues interdites de jeu...
Bon les cartes sont belles, on peut faire des decks à thèmes et des combos...
Mais les bonnes cartes (interdites) font trop penser au papa "Magic" et au final, la pioche me semble plus importante que dans tous les autres jcc, surtout la main de départ, évidemment.
Du coup, et même si des revirements de situation peuvent être parfois envisageables, on voit rapidement de quel côté du jeu la victoire arrivera...
Pockémon, que je trouve très très moyen (disons pas pour moi) me semble bien plus sympa pour les plus jeunes...