Tous les avis pour : Yucata (2001)
Je ne vous jette pas la pierre
Découvert à l'occasion d'une récente vidéo Réujouons, je me suis empressé d'essayer ce jeu. Il est d'une grande simplicité et malgré tout, les parties sont très différentes. Et encore, je n'ai même pas essayé les différentes dispositions de départ proposées dans les règles. Bien sûr, le matériel accuse son âge et le thème est tout à fait gratuit. Mais c'est très très malin et très tendu. Un véritable plaisir.

Athanase

18/08/2019

7 cartes pour gérer votre fourberie
Yucata est un petit jeu de gestion de déplacements dont le thème est plutôt abstrait à la base. Très rapide et facile d'accès, il n'y a que sept cartes à gérer : des déplacements de 1 à 5, 1 carte pour jouer le même coup que le joueur précédent et 1 pour prendre la tête. La seule interdiction est de jouer la même carte que le joueur précédent. C'est ce dernier point qui permet toutes les petites fourberies. Une fois que toutes les cartes ont été jouées, les joueurs reprennent alors ces dernières en main. Simple et maitrisable, il peut donner lieu à tous les calculs pour une compétition sérrée. La disposition des pierres étant aléatoire (pour les joueurs expérimentés), les parties sont facilement renouvellables. Un bon jeu, agréable dans l'ensemble, même s'il est peut être un peu trop abstrait pour me faire particulièremement vibrer.

CyrC

23/01/2011

si ca amuse qqelqu'un tant mieux
le jeu est sans doute très bien mais moi ca ne me m'amuse pas, ca m'ennuie même. ni meilleur ni moins bon que tous les autres abstraits.

tt-6f73a09750b3cb8...

24/10/2010

Pierres qui roulent sans faire trop de mousse !
Yucata est un jeu de parcours de la même veine que Marco Polo Expédition. Les règles se résument en quelques lignes et se comprennent, sans exagérer, en quelques secondes. Le matériel est lui aussi réduit à sa plus simple expression : un plateau spartiate et quelques pierres composent le maigre contenu de la boîte. Le style est toutefois élégant et la solidité de l'ensemble est rassurante. Le jeu est très accessible mais on se rend vite compte que le mécanisme est bien plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord... Cette sobriété extrême dégage une froideur que l'on retrouve également dans le mécanisme très épuré du jeu. Le côté répétitif très marqué pourrait engendrer une certaine monotonie. Heureusement les parties sont très courtes et l'envie de faire une revanche est souvent là. Le principe très abstrait du mécanisme laisse peu de place au hasard : les joueurs disposent de la même main de cartes. La tension est palpable et les joueurs doivent rester concentrés tout au long de la partie. Yucata est un jeu plus cérébral que ne le laisse penser sa fausse simplicité. Il peut se jouer à des niveaux différents avec le même plaisir. Une bonne mémoire pour anticiper les coups des adversaires est indispensable pour collecter au bon moment les bonnes pierres et refiler les mauvaises aux adversaires. Yucata est un jeu d'opportunistes où la tactique l'emporte largement sur la stratégie. Il est plus malin que ne le laissent présager ses règles et sa présentation. Il pêche seulement par le côté froid qu'il dégage et par son thème totalement plaqué.

29/12/2009

A découvrir...
Il s'agit alors d'une variante du jeu de Nim avec l'avantage que les parties s'enchaînent sans se ressembler.Avec les différentes manières de poser les pierres çà en fait un jeu très riche où les parties ne se ressemble jamais. Aussi bon à 2 qu'à 4 j'aime vraiment beaucoup ce jeu. Dans l'esprit de Venice Connection…

tt-704c4e87c5198f2...

26/05/2009

Rien à redire, sinon qu'il nous laisse un peu de marbre.
Yucata est un bon jeu, qu'on se le dise. Mais Yucata ne nous apporte pas de grand frisson. Les règles sont simples et vite assimilées, la partie est rapide et les mécanismes sympas... mais des jeux de cette profondeur à cette durée, il y en a d'autres. Et ces derniers sont souvent plus funs, plus petits, plus jolis, plus... En même temps, le jeu date de 1996 : peut être mon impression est due à ça : le jeu a douze ans et fait un peu son âge. Il n'empêche que vous apprécierez les parties que vous ferez mais si comme moi vous avez besoin de place dans votre ludothèque, vous pourrez vous en passer...

12/03/2008

Stratégie chez les Mayas
Un peu similaire à that's life dans le principe, Yucata est un bon jeu d'apéro. Leger, simple et subtil, il est idéal pour débuter une soirée jeu de société. On a plaisir à voir les adversaires ramasser les pierres bleues ! Une bon placement sur le plateau est idéal : il faut savoir ne pas être trop attentiste ni trop pressé !

tt-a2c35c454aef18e...

30/05/2007

Pourquoi je suis toujours derrière le mauvais joueur ?
Yucata a pour moi les même défaut que Taluva (enfin dans l'autre sens si on prend leur ordre de sortie chronologique qui n'est pas l'ordre dans lequel j'y ai joué :) ) A savoir, que votre partie va fortement dépendre de ce qu'à joué le joueur avant vous (éventuellement celui encore avant mais c'est très rare). Si il vous met dans une position embarassante alors vous n'allez pas faire beaucoup de points et au contraire les joueurs après vous vont se gaver littéralement. Je lui met donc 3 car je trouverai surement des gens pour y jouer, mais un truc est sur je ne l'acheterai pas !!! Je pense que ma note peut éventuellement monter à 4 si on y joue à moins de 4 joueurs. Attendez les copains vous faites un Rasende Roboter pour vous chauffer les neuronnes : j'arrive. Euh dites, il y a quelqu'une qui veux faire un Yucata car je cède ma place :)

tt-b07fc89178e8bd2...

16/03/2007

Le Pac-man tactique selon Dorra
La première fois que j'ai joué à ce jeu, j'ai tout de suite pensé au Pac-man. Cette première impression passée et connaissant le talent de l'auteur, je me suis aperçu que Yucata était beaucoup plus tactique qu'il ne le laissait paraître. Stephan Dorra est passé maître dans l'art de trouver la petite subtilité qui fera la différence par rapport à d'autres jeux de la même catégorie. Dans Yucata, le hasard n'a pas sa place et les calculs vont bon train. Les mécanismes sont bien huilés et le matériel est plutôt bien conçu, fidèle au thème. En bref, un trés bon petit jeu de Stephan Dorra (encore un à son actif).

tt-2630ad670b56613...

08/02/2007

Yucatactique !
Les parties sont rapides... le jeu intelligent : normal c'est un Dorra ! C'est auteur a le mérite de toujours surprendre avec un mécanisme on ne peut plus simple mais qui développe des noeuds au cerveau. Certains vous diront : c'est un jeu purement mathématique car il faut calculer... prévoir... ce que son adversaire juste devant soi va jouer comme carte pour déplacer son amulette sur le plateau de jeu afin d'espérer récupérer les bonnes pierres beiges, et non les bleues ! Comme au temps des Mayas, il faut je pense à ce jeu se résoudre à quelques sacrifices pour prendre le moins possible de pierres bleues qui sont décomptées en fin de partie. Les parties sont tendues et rapides puisqu'en 3 tours de cartes, on arrive à atteindre la pierre rouge qui se trouve à la fin du parcours et qui permet de rendre une pierre maudite bleue. Tendues parce que la subtilité provient de la gestion de ses cartes (tous les joueurs ont les mêmes) pour avancer sur le parcours. Il existe deux cartes spéciales qui permettent d'avancer directement premier ou de jouer comme le joueur précédent...

Rémy-lee

08/10/2006

En toute simplicité...
Encore une réussite. Du plaisir ludique immédiat! Un jeu épuré au possible, avec une mécanique qui tourne parfaitement!!! Ce jeu s'avère extremement stratégique à 2 joueurs, avec un réel interet (il faut enchainer les parties!), nettement moins contrôlable à 3 ou 4 joueurs, mais tablant dès lors plus sur le fun... Pour ma part, je préfère la version duel en tete à tete, le jeu est rapide (10 minutes), on enchaine parties sur parties avec beaucoup de plaisir, c'est du bonheur quoi! Le thème... quel thème? Bon, d'accord, il y en a pas. On est plus dans l'abstrait, mais j'aime bien faire semblant quand meme. Parce que quand c'est abstrait, revendiqué comme tel, c'est toujours plus triste, froid... Ici, on y croit pas un seul instant, mais on s'en fiche! merlin

merlin2812

27/01/2006

C'est pas la yucatastrophe
Rien à redire sur ce superbe jeux. Il est très bon aussi à 3 ou 4 joueurs. Il faut juste faire un nombre égal de partie que de joueur présent autour de la table en changeant celui qui débute le jeu on fait le décompte. Achetez le d'occase les yeux fermés !!!!

tt-fa951dfa22abda4...

13/11/2005

Un jeu de parcours quelconque
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - mécanisme de déplacement simple (tous les joueurs ont les mêmes cartes de 1 à 5 + une carte pour faire comme la carte précédente + une carte pour doubler le premier) et néanmoins tactique (prendre certaines catégories de pierre seulement, gérer ses cartes et son positionnement) - durée des parties (inférieur à 20 minutes) - le mécanisme de décompte (pierres récupérées - celles à rendre, qui progressent comme une factorielle, pour les pierres bleues à éviter) Points négatifs : - Les erreurs initiales sont dures à rattraper - Enchainer les positionnements négatifs - La part importante dans la victoire que prendrait un joueur qui obtiendrait les nombreuses tuiles du départ - le trop fort déséquilibre final suite à la pierre bleue rendue par celui qui arrive en premier Conclusion : sympathique, sans plus.

est13

24/09/2005

Yucati ! Yucata ! Ooooh !! yucati ! yucata !
Je sais mon titre est trop génial, c'est normal Yucata est un excellent jeu à 2. Il pourrait avoir son 5/5 mais à 4, la tactique est moins présente et souvent le dernier joueur possède un choix un peu limité. Donc, je baisse la note de 1 point. Je sais je suis dur, mais qu'on aime bien, on yucatate bien !!

29/04/2005

Comme à la marelle !!!

tt-3806427e3b0b819...

21/01/2005

Un intérêt certain, quoique variable
Ce jeu est très différent à 2 ou à plusieurs : - à 2 joueurs c'est tactique et assez calculatoire , c'est un pur régal de pièges et de contre attaque... Cependant, à force, on pourrait se lasser ou tomber dans le travers de jeux abstraits. Heureusement, plusieurs dispositions de jetons sont proposées en fin de règle, ce qui permet de largement renouveler le jeu et de lui garder un caractère de divertissement, vite compris et vite joué ! - à 3 ou 4, le jeu peut vite se révéler bancal en raison des erreurs des uns ou des autres. Il vaut mieux jouer avec des adversaires de son niveau. Cet aspect peut rendre le jeu frustrant (toute une partie maîtrisée pour perdre à cause d'un cadeau involontaire entre adversaires c'est un petit peu rageant, enfin un peu beaucoup même...) A privilégier à 2 !

tt-d9f49de574fc7fb...

10/12/2004

Magnifique pour 2 joueurs
Yucata n'aurait pas grand chose pour plaire sauf que... tout comme le Dr Jekyl et Mrs Hide, il devient absolument sublime à 2 joueurs et avec les cartes disposées de façon visible. Il s'agit alors d'une variante du jeu de Nim avec l'avantage que les parties s'enchaînent sans se ressembler grâce aux différentes configurations de jeu qui renouvellent le plaisir à chaque fois. Dans l'esprit de Venice Connection, c'est l'un de mes jeux préféré à deux joueurs. Si vous hésitez avant de vous lancer, testez le sur le site web <www.yucata.de>. Dommage qu'il soit épuisé :-(

tt-025ef55f53d89e9...

25/01/2004

Morne pierre ?
C'est efficace et malin. C'est court, accessible, rien à dire au niveau des règles...! Bon qu'est ce qui cloche alors ? Ben je sais pas trop ! La seule chose dont je suis sur c'est que joué à Yucata ne provoque pas chez moi un grand enthousiasme. Le côté abstrait du jeu n'aide en rien les choses. Pas d'enthousiasme, mais pas d'ennui non plus. Ca a un air de famille avec Elefentenparade ! Eh ben je préfère largement ce dernier...(faut dire qu'un Elephant c'est plus marrant qu'un temple Maya...non ? Pas évident :oD

Guyomar

04/06/2003

Trop simple... euh... non en fait !
Avis posté en 2003, quand je commençais à m'intéresser aux jeux dits "allemands" : Ca a l'air facile, c'est très court, pas très fun, ça parait donc sans trop d'intérêt, mais, en réalité, ce n'est pas si simple de "bien" jouer... Et je ne dis pas ça pour frimer, vu que je perds tout le temps ! Mais, bon ! Pour 10 euros environ si je me souviens bien, ça le fait ! Edit fin 2006, après avoir joué à beaucoup beaucoup de jeux depuis : Je ne l'avais pas acheté quand il était en fin de vie, mais je viens de le prendre en occasion sur un site d'enchères bien connu et je ne le regrette pas (même si ça m'a coûté nettement plus cher...) ! Je le ressors beaucoup en ce moment. Il me fait penser à Pingouin que j'aime beaucoup : simple, rapide, malin, pas de hasard mais un peu d'imprévu quand on joue à plus de deux : c'est excellent et je remonte sa note ! Finalement, quelques années après, je ne sais pas si mes goûts ont changé, mais je trouve qu'il s'est bonifié avec l'âge !

JJL

27/02/2003

chui vraiment trop nul a ce jeu !!!
alos le materiel est tres bo, aussi bien le plateau que les cartes et les pions... le principe est tres simple : les marrons valent +1, les bleus -1 pour la premiere puis la seconde -2,... etc... c est des maths exponentiel la suite ! apres vous utilisez vos cartes pour avancez votre pion sur le plateau sachant que vous ne pouvez pas jouer celle que le precedent joueur a utilise... apres il faut gerer l avancee de votre pion pour choper un max de marron et le moins de bleu possible bien entendu. a la fin du jeu, on compte les points et voila... sauf que j ai oublie la derniere pierre du plateau est rouge et permet d annuler une bleu ! c est tres technique, c est pas moche du tout, et ça se jout juska 4....

epave de pwasson

12/10/2002