Yucata nécessite de l'observation, de la mémoire, de l'anticipation, du calcul, de la vivacité... bref, beaucoup d'intelligence et aussi un tout petit peu de chance.
Le plateau et les cartes sont magnifiques, le mécanisme est brillant. Par contre ce n'est pas rigolo du tout, et bien que les parties soient toutes différentes, on hésite à le ressortir !
Un jeu d'une très grande simplicté de règles où il faut correctement gèrer son jeu et l'adapter à celui des autres joueurs.
Un vrai jeu d'opportunités un peu abstrait mais dont les parties sont souvent très différentes.
A'arrivée la difficulté est fonction de la sagacité des autres joueurs.
"Yucata" est un jeu au principe simple et subtil. Un petit jeu de parcours faisant appel au cerveau, idéal pour les enfants qui "obligent" leurs parents à jouer car ils y trouveront, les parents, le plaisir de voir leurs enfants réfléchir.
De plus les parties sont courtes, ce qui permet d'en faire une petite avant d'aller au lit. C'est éducatif, il faut gérer ses déplacements, calculer la case où l'on va tomber, les points que l'on va faire, analyser sur deux ou trois coups...
Bref, nos têtes blondes y gagneront plus que dans une partie de jeux de l'oie. Un défaut : ce n'est pas rigolo. Mais c'est beau !
Pour les plus grands, entre eux, ce n'est pas vraiment ce que l'on fait de plus excitant, mais "Yucata" a sa place dans ce que l'on appelle les "jeux d'apéro", ces petits jeux courts et relativement rapides qui permettent de se mettre en condition avant de passer aux choses sérieuses ou de jouer à un "truc motivant mais court car on a pas le temps, enfin si, juste le temps pour un truc bien mais court !"