search
S'inscrire
Boîte du jeu : Zanzibar

Zanzibar

calendar_month2007
settingsFranz-Benno Delonge
brush
home_workWinning Moves
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:38:29
    6,6
    Zanzibar et le commerce des épices... Aperçu du jeu : Sur Zanzibar, la mystérieuse île aux épices, on fait partout le commerce des épices. Poivre, gingembre, clous de girofle, cannelle et vanille, il y en a partout. A condition de placer au bon moment les bons commerçants, on peut y réaliser des profits des plus conséquents. Matériel de jeu : - 1 Plateau de jeu - 30 Figurines de commerçants, 6 en 5 couleurs de valeur 2 à 7. - 5 Marqueurs de score (1 de chaque couleur) - 50 Cartes Objectif, 10 objectifs en 5 couleurs - 1 règle du jeu en allemand - traduction en VF disponible Déroulement du jeu : Les joueurs placent sur le plateau leurs figurines commerçants. Le plateau est découpé en case épices, villages, mer et aussi en régions. Chaque joueur pioche dans sa pile personnelle ses deux premières cartes objectifs. Les joueurs jouent en sens horaire. Ils déplacent leurs commerçants sur le plateau de jeu, avec pour objectif de marquer le maximum de points possible en fonction de leurs cartes objectifs. Pour cela, ils doivent placer leurs commerçants sur autant de cases possibles que l’indiquent leurs cartes. Lorsque la valeur convient, la carte peut être écartée et décomptée. Ensuite, le joueur prend la carte suivante de sa pile de cartes. A son tour de jeu, le joueur peut déplacer 3 de ses commerçants d'un nombre de cases dépendant de leurs valeurs (le commercant de valeur 3 peut être déplacé de trois cases). A la fin de ses déplacements, le joueur peut abattre 1 à 2 cartes Objectifs et ainsi marquer OU perdre des points. Le déplacement est soumis à plusieurs contraintes : - faire un unique déplacement - du nombre de cases de sa valeur (le commerçant 2 peut au maximum se déplacer de 2 cases). - les emplacements sur ou par dessus lesquels il se déplace doivent être libres ou libérés - ils ne peuvent pas se déplacer sur ou par-dessus un emplacement sur lequel il y a un commerçant de meilleure compétence (plus grand). - les commerçants ne peuvent pas se déplacer sur ou par-dessus un emplacement sur lequel il y a un commerçant de la même couleur. - ils peuvent déplacer ou chasser les commerçants plus petits (en taille). - ils peuvent chasser les commerçants de même force (même taille)dans certains cas.[/color] [/b][/b] Fin de partie : Dès qu'un joueur réalise ou défausse son avant-dernier objectif, on termine le tour de jeu en cours et la partie prend fin. Le gagnant sera celui qui aura totalisé le plus de points.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ZanzibarZanzibar : Des petits coups, des petits coups encore des petits coups...
        Zanzibar est un jeu dans lequel l'anticipation n'est pas de mise. Pour réussir, il faut faire des coups ponctuels qui rapporte un maximum. Les mécanismes sont plutôt originaux et pourront désarmer les amateurs de calcul sur plusieurs tours. Le matériel est trés correct mais ne suffit pas à rattraper le faible intérêt du thème. Zanzibar est un jeu plaisant à sortir de temps en temps histoire de voguer vers d'autres courants ludiques.

        tt-2630ad670b56613...

        10/03/2008

        6
      • boîte du jeu : ZanzibarZanzibar : Futé et bien édité
        Peu diffusé, mais bien édité avec un joli matériel, Zanzibar est un jeu super facile à critiquer. Sa mécanique est simple avec rapport de force des pions inversement proportionnel à la capacité de déplacement. Pour éviter qu'il ne soit trop prise de tête, l'ordre des objectifs est obtenu à la pioche. Si on prend le jeu pour un exercice de réflexion, on risque d'être déçu : les positions changent tout le temps, tenter de planifier ses placements-déplacements est illusoire. Si on prend le jeu pour ce qu'il est : un jeu de maximisation, tout s'améliore. Les stratégies sont nombreuses : blinder des positions pour obtenir des gros scores et chercher à ralentir le rythme du jeu, ou tenter de l'accélérer en réalisant rapidement des objectifs même pour peu de points, voire pour des points négatifs. L'important, c'est de donner le rythme, de chercher à contrecarrer au passage les objectifs adverses. En gros, il ne faut pas se méprendre sur ce jeu et le prendre pour un jeu de placement, c'est un jeu de logistique en fait, de réalisation de contrats.

        tt-d9f49de574fc7fb...

        27/02/2008

        8
      • boîte du jeu : ZanzibarZanzibar : Pas mauvais mais trop difficile à anticiper
        Un jeu moyen, qui ne fera pas date, et qui empêche de réfléchir pendant le tour des autres. Ceci dit, il fonctionne, mais à 3 joueurs maximum à mon avis. Pas très emballant, malgré une ou deux bonnes idées.

        Ludo le gars

        18/11/2007

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      ZANZIBAR Début d'une Aventure.ZANZIBAR Début d'une Aventure.
      Bonjour, J'ai parcouru assez rapidement le projet. Il y a des choses très belles et j'aimais bien l'idée de départ que chacun puisse se positionner dans un rôle. Mais ce n'est pas un jeu de rôle et donc, petit à petit, j'ai eu l'impression que tu développais un jeu de gestion où une des ressources est la main d’œuvre servile. Sans vouloir tomber dans le politiquement correct, ça m'interroge. Comment ne pas perdre ton idée de départ qui n'était pas, j'imagine, avoir des cubes marrons que l'on achète et que l'on vend ou des meeples esclaves à gérer (bien que si l'on y réfléchie, n'y a-t-il pas des jeux qui seraient basés sur la gestion de serfs du moyen-âge). Du coup, je me suis demandé si le rôle qui te manquait n'était pas celui du marron justement. Ces esclaves révoltés ou en révolte qui ont crées des communautés en forêt et qui ont tout fait pour échapper à leur condition en semant la révolte et en pillant. Tu as commencé à l'évoquer. Peut-être que l'idée de départ est donc d'imaginer en plus des planteurs et des esclavagistes les marrons, plus ludiques du point de vue du joueur car eux-aussi doivent gérer des ressources pour survivre. Je trouve qu'il est particulièrement difficile de faire un jeu sur ce sujet. C'est d'autant plus intéressant de voir comment tu avances. Le problème majeur étant qu'une esthétique magnifique ne doit pas cacher une réalité qui a été sordide.

      Emmanuelf

      19/11/2013

      [Zanzibar] Déplacement: ejection de commerçant[Zanzibar] Déplacement: ejection de commerçant
      je me permet de faire remonter mon propre poste... Une partie ce week end, la même question nous est venue si c'est le joueur actif qui replace le pion ejecter, il le met de l'autre côté du plateau, ca prolonge de beaucoup la partie, non ? d'autres avis pour ce jeu ? comment le jouez vous ? merci

      tt-e6494b4c37f99e7...

      02/01/2008