Je connaissais bien Zombicide 1 (nombreuses parties au compteur) et c'est le mode compétitif qui arrive avec Rue Morgue qui a motivé mon achat (coopérer, c'est bien, mais pouvoir buter ses copains-copines, c'est bien aussi !).
Dans ce sens, je suis vraiment satisfait : ce mode compétitif pimente sérieusement le jeu.
Pour le reste : rien de bien nouveau ; des nouveaux zombies (si on les tue mal, ils survivent sous formes de zombies rampants), un hélico (mais plus de bagnoles...), douze survivants, des cases hôpital, de nouvelles armes... Plutôt des détails qui ne justifient pas l'achat du jeu si on a déjà une autre version...
Et il me semble que ces nouveautés marrantes (en particulier les armes ravageuses et le nombre de survivants dont quelques-uns ont des capacités "surdimensionnées" à mon goût...) induisent une baisse certaine de la difficulté : après une bonne vingtaine de parties (coopératif et compétitif), pas une seule défaite due aux zombies !
Les survivants sont si rapidement surarmés qu'un groupe de trois perso parvient sans souci à atomiser joyeusement des hordes compactes de zombies de tous types ! Du coup, le système générateur de zombies semble un peu gentil...
Mais ne crachons pas dans la soupe : ça reste du Zombicide ! Le matériel est toujours d'excellente facture, le mécanisme plutôt simple et efficace, et l'ambiance autour de la table est assurée...
J'ai bien aimé cette saison 3 pour pas mal de raisons, mais elle souffre quand même de quelques défauts.
Pour faire court, j'ai aimé :
+ Le matos, de toute beauté, les tuiles comme les figurines sont top et le rangement est bien mieux pensé
+ 12 persos dans la boîte, bien stylés et diversifiés
+ Les armes, les capacités des persos et les missions sont épiques
+ Les règles d'hélico sont fun
Je regrette:
- Les crawlers, et leur manie d'apparaître sur les lits et quand on obtient un "1" sur le dé. Chiant à la longue. Et le fait qu'ils se déplacent aussi vite que les zombies normaux...alors qu'ils n'ont pas de jambe ! Pour moi c'est la fausse bonne idée du jeu.
- Le thème de l'hôpital ne m'a pas emballé
- Quelques persos déséquilibrés, qui ont moins d'intérêt que d'autres
- Plein de nouvelles règles à retenir : les "1" des crawlers, les dés de zones d'invasion, les cartes d'équipe, les nouvelles capacités de l'abomination... Cela donne un jeu trop touffu à mon sens.
En conclusion, Zombicide Rue Morgue reste un bon jeu qui change du zombicide classique, mais j'ai eu l'impression qu'il se compliquait trop la vie. Les concepteurs auraient pu rester sur une base simple en proposant des nouvelles tuiles, des zombies et des persos différents, mais sans alourdir le tout par des nouvelles règles en pagaille.
très bon jeux, d'initiation au jeux de figurine coopérative, et même pour les amateurs de ce genre, il reste super.
par contre ! attention de ne pas trop calculer les mouvements etc ... au risque de perdre en fluidité et en amusement
en solo il est super aussi, même critique que plus haut.
très bon bac à sable, il est facile de crée vos propre histoire, de mélée plusieurs extention au add ons et de vous amusez comme un fou !
Personnellement j'ai été un fan de la première heure de Zombicide, mais à force je suis lassé.... Pas que par le jeu en lui même mais aussi tout le marketing autour ... Un jour on jouais avec un ami et c'est lui qui m'a fait tilter sur un gros point noir je m'explique.. : On jouait tranquillement et la plus de Zombie Walker dans la boîte et je lui dis activation supplémentaire pour tout les Walker x le nombre de zombies manquant...Et là il me dit " En gros on est mort par ce que ta pas mis 20 € en plus pour avoir d'autre Zombie" ......
C'est vrai quand même je sais que des gens joue que avec les boîtes de base pour se donner du challenge mais en soit c'est vrai... mais quand je vois cette saison 3 je rescent encore plus le goût de ça... Les kit survivor les personnages à 12,50 pièces ect ect ect.....
Je suis lassé ....
Et quand j'ai joué à cette fameuse Saison 3 bas déception .. Oui y a quelques nouveauté qui change un peu la donne mais où est la difficulté ??? Je sais pas si c'est du fait que j'ai joué aux anciens mais le fait de n'avoir quasi que des armes dans la pioche et quasi aucune galere pour en trouver bas ça perd de son charme......
Donc en gros Zombicide pour moi c'est fini pourtant j'étais bon client.... Mais j'arrête je prendrais surtout pas l'extension a 60 € et le fameux black plague a 100€ avec son extension encore à 60 € très peu pour moi....
Dommage c'est un bon jeu mais je suis pas une vache à lait pour le prix d'un Zombicide je peux me prendre 2 ou 3 jeux nettement moins coûteux sur le long termes.....
Et une nouvelle boîte Zombicide, encore une ! Bien volumineuse, bien lourde... bien chère. Mais oublions un moment ces éternelles réflexions et pensées de "Zombicide : vaches à lait" etc. Contentons-nous d'évaluer ce nouveau stand-alone en essayant d'être objectif.
1er point : Pas de zombies normaux ici, seulement des skinners !
C'est quoi les zombies skinners ? Ben c'est des zombies comme dans les films d'horreur, à savoir qui continuent à ramper si on ne les tue pas comme il faut. Si l'idée est bonne, il faut tout de même savoir que le système alourdit un poil (je dis bien un poil) le jeu puisqu'il faut repérer les "1" naturels au dé et les associer à des "succès". Dans l'ensemble, rien de dramatique, mais il faut prendre l'habitude.
Quoi qu'il en soit, cela offre un concept intéressant car les armes les plus meurtrières (qui nous font lancer des brouettes de dés) se révèlent alors hasardeuses puisqu'elles peuvent donner naissance à ces charmants estropiés, à l'inverse des armes "propres" comme la hache ou l'arc qui ne tue que peu de zombies à la fois mais sans jamais en faire des rampants.
Mais sachez que ces zombies rampants ne sont pas toujours le fruit d'un zombie mal découpé : ces crapules ont leur propre zone de spawm. Eh oui, ils sont générés par les lits d'hôpital, un peu comme avec les bouches d'égouts. Autrement dit, le lit sur roulette que l'on pensait vide de toute présence cache en réalité un vilain zombie qui nous saute dessus sans qu'on s'y attende. Amusant, n'est-ce pas ? Ca l'est encore plus de savoir qu'un même lit engendre ce type de zombie par dizaines au cours de la partie. Je savais qu'ils servaient à donner naissance, mais pas à ce point là.
On a aussi une abomination ! Une abomination encore plus résistante que toutes celles vues jusqu'à présent puisque seuls les cocktails molotovs peuvent la tuer. Inutile d'essayer avec le Pa's gun ou la scie circulaire, cela ne marchera pas, à moins que vous n'ayez mal lu les règles. Ah oui, et puis cette sa\*\*\*\* a des bras si longs qu'elle attire les survivants adjacents dans sa zone. Ben je peux vous dire qu'il est difficile d'en sortir après ça, à moins d'avoir le bon personnage.
2ème point : Pas un, pas deux, pas trois... mais bien douze survivants !
Eh oui, Guillotine Games s'est révélé généreux puisqu'il nous a doublé le nombre de survivants disponibles. Appréciable ! Bien entendu, tous présentent des capacités variées. On a le clodo qui ramasse des objets dans la rue, la femme de ménage qui a caché des armes partout, la blondinette dont la capacité "sprint" ne sert presque à rien etc. Honnêtement, je ne les trouve pas aussi emblématiques que ceux des précédentes saisons mais je reconnais qu'il est plaisant d'en avoir une douzaine. Et puis ça permet de jouer des parties XXL où le temps d'attente entre chaque tour équivaut à celui d'une partie de saison 1. Vous êtes prévenus !
3ème point : L'hélicoptère
Y a peut-être pas de voitures dans Rue morgue, mais y a l'hélicoptère. Et il vole, mes amis ! Grâce à un présentoir en carton, il peut s'élever à vingt centimètres au-dessus du sol. Attention cependant car ce n'est pas très stable.
Au risque d'attrister les futurs joueurs, il faut savoir qu'il n'est pas possible de tirer sur les zombies depuis l'hélico. Certains survivants ont la capacité d'en descendre en plein ciel, mais aucun n'a la capacité "Gatling".
Mon avis sur l'hélico : sympa mais loin d'être indispensable. Et puis je le trouve un peu encombrant. Néanmoins, il permet la création de scénarios originaux.
4ème point : Des nouveaux points de règle.
Vous vous souvenez de la saison 1 où les bâtiments faisaient un kilomètre de long ? Même en ouvrant leurs portes au niveau bleu, on se retrouvait face à une armée de zombies. Eh bien c'est terminé, maintenant : les zombies dans les bâtiments n'apparaissent que lorsque l'on entre sur leur tuile, comme s'ils se tenaient embusqués.
Personnellement, je trouve que c'est une nette amélioration du jeu ! Cela permet de parcourir un très long bâtiment en nettoyant les zones au fur et à mesure sans qu'il ne faille placer la moitié des figurines à la fois.
Et puis aussi, les zombies n'apparaissent plus sur les zones de spawm de façon équitable. Il faut lancer les dés afin de leur attribuer une zone d'arrivée. En fonction des tours, les zombies peuvent soit tous arriver au nord, soit moitié-moitié au sud et à l'est, soit de façon bien équilibrée entre tous les coins. Certaines zones d'invasion peuvent même être plus riches en zombies. En gros, il y a plus de chance que les zombies y fassent leur apparition plutôt qu'ailleurs.
De mon point de vue, ce système est une bonne idée également car il réduit le degré de prévisibilité du jeu. Attention cependant, cela alourdit un peu le rythme.
5ème point : Le mode compétitif
Depuis qu'ils existent, les jeux zombies présentent différentes manières de réagir face à l'invasion zombie : soit en se serrant les coudes, soit prônant la loi du plus fort. Zombicide a cette fois-ci décidé de se vouloir polyvalent et de nous laisser le choix entre le mode coopératif habituel et le nouveau mode compétitif où les survivants sont divisés en équipes.
Dans le mode compétitif, les différentes équipes commencent à des points éloignés sur le plateau. Elles sont toutes les deux (en partant du principe que vous jouez avec deux équipes, seule option possible avec le livret de scénarios) confrontées aux zombies qui les attaquent sans distinction (sauf si l'une fait plus de bruit que l'autre).
Les équipes peuvent de plus s'attaquer entre elles, à coup de hache, de pistolet, de sabre de pirate... c'est au choix ! Les survivants ne sont, après tout, qu'à peine plus résistants que les zombies puisque deux blessures suffisent à les tuer (en imaginant qu'ils ne deviennent pas zombvivants après). Tuer des adversaires les empêche de gagner, mais cela réduit le nombre de survivants face à l'invasion zombie. Pensez-y !
Le jeu se termine quand tous les objectifs ont été ramassés. L'équipe ayant le plus de points d'expérience l'emporte (on compte ceux des morts).
Aussi alléchant que ce mode puisse paraître, sachez qu'il est selon moi le point le moins abouti du jeu. A quoi cela sert de garder ses adversaires en vie si seule l'équipe accumulant le plus d'XP l'emporte ? Ce que je veux dire, c'est que rien ne m'empêche de tuer mes adversaires dès le début (en espérant faire preuve de chance) et affronter les zombies seul. Je mourrai probablement, mais j'aurai au moins eu le temps d'amasser un bon magot d'XP, m'octroyant la victoire pendant que les joueurs éliminés m'auront regardé jouer en s'ennuyant.
Ce mode aurait pu être très intéressant mais il a le défaut d'être bâclé, incomplet. Et c'est d'ailleurs ce qui me fâche un peu avec la gamme des Zombicides : j'ai parfois l'impression que leurs jeux sont incomplets.
Mais voyons le positif : rien ne vous empêche de créer vos propres scénarios compétitifs en introduisant des variantes afin d'éviter la situation exposée plus haut. Rien ne vous empêche d'interdire aux équipes de s'attaquer entre elles. Ou alors prévoyez un scénario où tous les membres de chaque équipe doivent arriver indemnes dans une zone commune avant de pouvoir s'entretuer gaiment. On pourrait ainsi imaginer un scénario où les survivants devraient ouvrir un coffre contenant de super armes en sachant que ce coffre s'ouvre avec les six clés et que chaque survivant en possède une. Faites travailler votre imagination. Ou si cela ne vous convient pas, jouez à un autre jeu de zombies.
Conclusion :
Rue mogue est opus offrant des nouveautés plaisantes et originales. Il fera à coup sûr le bonheur d'un nouveau joueur de Zombicide acquérant sa première boîte. Les amateurs de la série, de leur côté, auront du plaisir à tester ces nouveautés et à se promener dans l'hôpital infecté. Néanmoins, ce nouvel opus ne leur apportera rien de vraiment indispensable, si bien qu'ils risqueront, comme moi, de se satisfaire de leurs premières boîtes.
Réfléchissez donc avant de vous procurer Rue morgue, car cela reste un gros achat.
...Surtout dans les couloirs d'un hôpital où il y a manifestement déjà eu bien des carnages ! Comme toujours le matériel est de très bonne qualité et les figurines zombies sont variées et magnifiquement hideuses. Les mécaniques de jeu, guère éloignées des précédentes versions, fonctionnent très bien et nous plonge dans un univers très immersif avec des héros charismatiques qui vendrons cher leur chaire ! Pour les amateurs des premières saisons (et pour les autres!), Rue Morgue est a essayer sans hésitation.
Zombies quand tu nous tiens...enfin vaut mieux pas dans ce jeu mais quel chef d'oeuvre de jeu de figurines! "Rue morgue" est le zombicide à avoir. En effet la régle pour un mode compétitif est la cerise sur le gâteau. Les parties sont toujours endiablées, la tension est omniprésente et le plaisir de jouer toujours intacte malgré le fait de le posséder depuis sa commercialisation. Bref à se jeter dessus immédiatement.
Zombicide... Une des meilleurs licences du monde des jeux de société à mes yeux... Des règles parfaitement gréffés sur le fonctionnement des zombies, comme on peut le voir dans un film ou une série ( le bruit les attires, les portes les font se masser contre le mur, et ils attaquent évidement à vu ). Pour continuer dans une bonne lancé, le graphisme est au rendez-vous, des dalles de décors superbement dessiné pour vous mettre dans l'ambiance et des figurines soigneusement taillées et variées pour approfondir l'immersion.
Le seul hic étant la particularité de cette saison 3 : l’hélicoptère. Un fonctionnement et un gameplay un peu fouilli autour de cet élément du jeux en particulier.
Saison 3 peu être le dernier dans le contemporain ? car bientot le peste noir.les + de cette saison 3 :jouable de 1 à 12mode compétitif (joueur contre joueur)dernier dans le contemporain (le peste noir en mode diablo)les - :Pas beaucoup de mission obliger d'acheter le pack de dalle saison 1 pour bénéficier de toutes les missions précédente.Pas évident de créer ses propres mission équilibrées
... même pas.Pour la mécanique c'est du Zombicide, on est en terrain connu ça fonctionne toujours aussi bien.Du coup on va plutôt s'intéresser aux nouveautés par rapport aux précédentes saisons :-12 survivants au lieu des 6 + 6 zombivants de la saison 2 et ça c'est génial-nouveau type de zombie : les crawlers, je trouve que c'est vraiment le petit plus qui manquait aux précédentes saisons, j'adore cet ajout que je trouve bien meilleur que les Toxic ou les Berzerk-nouvelle abomination, plutôt anecdotique-nouvel environnement : ici c'est l'hôpital, l'idée des lits est sympa, les toiles de tente j'ai trouvé ça moyen, ça n'est pas mon environnement préféré qui reste la prison (et de loin)-les actions de groupes j'ai trouvé ça excellent mais pas en l'état, on applique une petite variante : l'action consomme une action au survivant qui l'utilise sinon c'est trop puissant et ça déséquilibre le jeu-le PVP : pas testé mais vu la règle pas envie non plus-les armes sont assez bourrin comme la saison 2 et les survivants idemC'est une excellente saison, peut-être la meilleure, je préférais les dalles de la prison, pour les survivants c'est kiff kiff avec la saison 2 pour le reste cette saison sort grand vainqueur, j'ai d'ailleurs revendu la S1 à laquelle je ne joue plus du tout (c'était déjà le cas depuis la S2).Si vous cherchez un jeu où il faut survivre à l'invasion préférez la S1, si vous aimez un jeu tactique bac à sable bourrin prenez cette saison ou la S2.
Un zombicides saison 3 très bons avec de nouvelles régles et de nouveaux personnages. Toujours très beau et très cher ! Mais le plaisir est toujours présent même si mes boîtes sortent moins !
LA saison 3 est arrivée (du moins dans vos boîtes aux lettres (grosses boîtes aux lettres)
Sans rentrer dans le détail des paliers/add ons (l’encre virtuelle a coulé dans les forums), on se retrouve en territoire connu. En gros, on prend les mêmes, on recommence avec quelques modifications.
12 nouveaux persos ( ce qui monte le nombre des héros à 114 (« aaah ma vie est foutue il m’en manque 28 ! ») sans leur version zombivant (sinon y en aurait que 6), nouvelles armes (plus costaudes), nouveaux zombies (plus costauds (skinner runner)), nouvelles abominations (plus abominables) et possibilité de jouer par équipe avec des actions propres à cette configuration (« charge »)
La boîte avec laquelle nous avons joué contenait des trucs marrants comme ces VIP (père noël ;elvis, homme saucisse) , des hordes de corbeaux, des armes décalées (super poêle)...
Niveau matériel, toujours rien à redire : plateau lisible, figurines de qualités....
En tant que joueur occasionnel de Zombicide, j’ai toujours plaisir à tenter d’échapper aux hordes de morts vivants, Rue Morgue remplit donc parfaitement son rôle. Mais personnellement, je ne vois pas l’utilité d’acheter une saison 3 pour celui qui possède déjà un des précédents opus.
Surtout à 170 e le kickstarter....
Ah si pour la revente ( ?)....
Après une saison 2 quelconque et même décevante, la saison 3 redore le blason de Zombicide en apportant son lot de nouveauté et surtout une ambiance qui lui est propre.
Les 12 survivants sont tous charismatiques à souhait (on regrettera le fluff écourté de chacun), les nouveaux zombies apportent une grosse nouveauté sur la manière de gérer les missions (pour les anciens joueurs aussi d'ailleurs)... Les tuiles sont toujours aussi bizarroïdes et ne font que peu penser à un hôpital, mais on comprend les impératifs de les rendre "générique" pour la création de missions.
On est très déçu par l'hélicoptère qui est pourtant un peu la star de cette boîte et qui ne sert à quasiment rien dans la campagne de cette boîte. Cette 3ième saison reste un vrai indispensable pour tout amoureux de zombicide. A noter que les règles gagnent en clarté et sont vraiment au top de ce qui peut se faire en terme d'améritrash au niveau de la compréhension, avec en plus quelques ajustements de dernière minute.
SI vous aimez les jeu de figurines et les zombies, vous devriez accrocher. Les règles sont un peu fouillies, mais cette saison est ma préférée, beaucoup moins basique que la saison 1, que je possède aussi. Le vrai bémol, c'est le prix, mais avec la tonne de figurines (de qualité) qu'on trouve dans la boîte, c'est tout a fait logique en fait. Et quand on a terminé les scénars inclus dans la base, on peut soit les refaire (le déroulement de la partie n'est jamais le même) soit jouer les scénarios fan-made qu'on trouve sur le net.