Tous les avis pour : Zombie 15' (2014)
tendu comme un string
Tendu comme un string c'est le cas de le dire, autour de ma table je suis le seul représentant de l'espece macho. Après une ou deux parties, le stress est là. C'est d'ailleurs la 1ère fois que j'entends mon fils de 10 ans utiliser le mot stress, c'était après une partie à 2 en tête à tête sur le scénario 3 (ou 4 je ne sais plus trop) Ce n'est pas le genre de jeu que l'on sort pour se détendre, tant on est à bloc tout le long. Pas de temps mort, que ce soit pendant notre tour ou celui d'un équipier, on vit l'action, on aide on débarrasse, on peste au cri des zombies, se demandant combien on va en prendre sur la tronche. Heureusement ça ne dure que 15 minutes. mais à peine la partie terminée, une seule envie en refaire une. **Rejouabilité**. Pas de problème la dessus j'ai une vingtaine de parties à mon actif et n'ai pas encore dépassé le scénario 6. J'ai fait découvrir le jeu à beaucoup d'amies ce qui explique que j'ai refait les mêmes scénariis. Certes ça peut paraître répétitif (j'avance, je latte, je fouille), mais dans le feu de l'action on ne s'en rend pas du tout compte. **Public** Bizarrement, le thème des zombies plait beaucoup à mesdames, à tel point que l'on me demande quand à lieu la prochaine soirée... Les ados, bercés par les saisons de Walking dead, inutile de le dire accrochent au thème A partir 10 ans c'est largement jouable, on y a jouer sans problème à 2 avec le fiston, en dessous de 9-10 ans en revanche ça doit etre plus compliqué. Ce n'est pas comme dans les autres coop, là on a pas le temps de guider l'enfant il doit être autonome un maximum dans ses choix et les faire rapidement. **points négatifs.** 2 bémols pour moi - la mise en place, c'est long pas trop non plus mais apres 3 bières, les tuiles on a du mal a les mettre dans le bon sens. C'est fastidueux et souvent, alors que l'on referait bien une 3eme ou 4eme partie, on s'arrête en pensant à la mise en place. - il pourrait y avoir plusieurs thèmes musicaux parce que c'est un peu répétitif là. **Les plus** Pour le reste, de la tension, du coop avec des perso aux caractéristiques différentes, de l'observation (fouille minutieuse). le matériel est de bonne facture, les zombies ne sont pas super détaillés, mais pour le prix et le nombre on ne va pas chipoter. D'autant que souvent on prend meme pas le temps de les mettre debout surtout quand la horde se pointe en nombre. Le mode campagne est une tres bonne idée approtant des bonus lorsque l'on passe d'un scénario à l'autre Pour conclure un bon jeu avec bcp d'ambiance autour de la table.

Enigmatik

12/10/2014

De la rapidité et du fun
Je n’ai jamais accroché aux jeux de zombies parce que je trouve la thématique très fade, mais j’ai vraiment bien apprécié *Zombie 15'*. Ici on ne perd pas de temps à contempler des zombies, ni à s’embourber dans des mécaniques complexes et au final peu intéressantes, qui sont souvent le propre de ce style *améritrash*. Dans ce jeu, il faut aller vite. Alors oui c’est stressant, ça fait qu’on engueule les copains, mais c’est ça qui fait tout l’intérêt du jeu. On évolue dans un univers très immersif, plein de choses se passent en même temps. Ce qui est sûr c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, et en plus de ça on s’amuse bien. De plus les parties sont agencées selon un scénario ce qui rend le jeu plus intéressant que si c’était une seul mode de jeu qui se répétait. Ici le contenu est ajouté au fil des parties, on n’a donc encore moins l’impression de redites. Le seul problème du jeu est qu’il prend du temps à installer, c’est un peu pénible de devoir passer au moins 5 minutes pour installer une partie de 15 minutes.

tt-2a8cc63632e68f5...

08/10/2014

HORDE !!!!
Testé à 3 lors d'une petite soirée jeux. Le jeu s'avère très facile a expliqué, les 2 premiers scénario son formé en tutoriel ce qui permet une montée une puissance douce mais efficace. Les petits zombies sont bien conçu et sympathique. Des le scénario 3 ça attaque dur, et les morts s'accumulent sur le plateau. Sans dès cela fait du bien, et 15 min de stress. Depuis que j'ai Zombie 15 j'y ai deja fait plusieurs parties et a chaque fois c'est vraiment un moment de stress qui mon en niveau avec les hordes qui se déploie, les zombies qui arrive. Les armes qui s'usent plus rapidement que ces satanés zombies disparaissent. La bande son rend le jeu immersif et permet un réel stress des joueurs qui n(ont pas toujours la vivacité qu'on espère lors des fouilles par exemples. Les zombies au bout de quelques parties commence deja a perdre certains membre, cela ne dérange pas ce sont des zombies mais quand même, je recommande également d’acheté des protections pour les cartes qui semble bien fine. Aprês plusieurs parties, nous avons un plaisir de fous a chaque fois que nous rejouons a ce jeu avec un coup de stress inégalée. Niveau placement de tuiles ou du jeu en général a 2 on met moins de 10min a tous mettre en place, du moment que l'on classe les tuiles par ordre chronologique lorsqu'on les ranges. Pour en revenir a d'autre commentaire j'ai trouvé" la finition des zombies três bien faite, je vais les faire peindre on verra bien le résultat.

Mirada

28/09/2014

Madonna saves the world in four minutes only
Les + : * Très simple en règles, * Des personnages et items variés, * De jolies figurines, * Le système de jeu chronométré, * Le système d'apparition des zombies (fouilles + hurlements) * Un jeu de zombies sans dé, ceci mérite d'être souligné ! Les - : * Que 3 pistes sonores (pour le moment), * Prend pas mal de place sur la table ...

tt-5653a0de1fe2219...

07/09/2014

Cours Forrest !
A force de voir la maquette géante, j’avais fini par croire que le jeu était sorti depuis longtemps... Que nenni. DU coup, on remet ça avec les vraies tuiles et adieu la 3 d. Un groupe de teenagers, une bande son rythmant le temps imparti, une mission et des zombies partout. Vraiment partout, voilà le programme. ET n 'imaginez pas atteindre votre but facilement, il faut s'y reprendre encore et encore pour réussir.PAs facile ! Loin d’un zombicide (car plus rapide et plus nerveux (dans tous les sens du terme (de la façon de jouer à l’état des joueurs) **Zombie 15 me fait plutôt penser à « Escape »,** ce jeu minuté où tout le monde lance frénétiquement des dés pour sortir les bons symboles et s’échapper du temple maudit. Ici même agitation et même foutoir, on se déplace, on fouille, on dégage du zombie ; on verse des poignées de morts vivants sur le plateau, on passe à son voisin. Du coup on ne regarde pas trop le paysage. **Ce jeu est finalement assez gadget**, il y a du matériel (cartes, tuiles, figurines), du son... ensuite, il est long à mettre en place pour une durée courte, il est plutôt répétitif et surtout il n’est pas donné niveau prix. Plutôt que d'essayer de ramasser les miettes de Zombicide, il serait préférable d'innover. Escape sort sa version « zombie », j’avoue que, pour un principe identique, il m’ intéresse déjà plus.

07/09/2014

5,3
On y vaaaaaaaaa! Et vite !
Un parcours mortel (évidemment), plein de chose à faire et très peu de temps, une sono qui nous donne le rythme et seulement 15 minutes pour finir. Amusant et frénétique, un très bon jeu... Et alors pas facile du tout! Certainement à essayer plusieurs fois, pas de temps à perdre si on veut avoir une chance de survie!

bacco

06/09/2014

Immersif au possible !
J'avais vu une émission avec une partie de Zombie 15 il y a quelques semaines, et celui là je me suis dit: "il me le faut" ! Toute la tablée était debout, sans temps mort pour aucun des joueurs, aucune possibilité de faire une pause blabla, bref une ambiance que je n'avais jamais vu dans un jeu ! Bref, moi qui m'était promis de n'acheter qu'au vendeur en bas de ma rue, j'ai craqué début aout quand j'ai vu qu'il était dispo sur internet. Mais vacances faisant, je n'ai pu réunir notre groupe des 4 fantastiques que hier soir. Aucun ne donnait cher de la viabilité du jeu. Un nouveau coop, seulement 15 minutes, encore un jeu de zombie, une règle trop simple, trop joli et trop de matos ça cache quelquechose, et l'histoire de la bande son et la dead line qu'elle sous entend... Y'en a eu des réflexions avant que j'entame l'explication des règles ! Et que dire aussi de la longueur "relative" de la mise en place... Et j'oubliais la meilleur réflexion, "on joue à quoi avant zombie 15 ?" !!!!! Et bien dés la première partie, tous les doutes se sont envolés, et tout le monde en a redemandé ! Normalement on devait manger après la première partie, mais non, il fallait enchainer vers l'épisode suivant ! Bref tout cela pour dire, que ce jeu est bon. Bref quelques avis à la volée, sans redire a ce qui a déjà été écrit : 15 minutes de jeu c'est intense, refaire un nouveau scénario, ce n'est pas un temps perdu. L'on peut enfin parler du jeu, revoir les stratégie, se réorganiser pour ne pas faire d'erreurs, revoir les points de règles, boire un coup, etc... quand le jeu est lancé, on ne peut rien faire d'autre ! Croyez moi sur parole ! Les joueurs participent tout le temps, que ce soit pour analyser la situation des autres membres, préparer sa stratégie, vérifier qu'il n'y a pas d'oublis, son tour ne se fait pas attendre ! Mettre, retirer les zombies, tirer les cartes zombies, esayer de remettre un peu d'ordre sur la table, on n'est jamais assez pour laisser le joueur actif concentré sur son jeu ! Il en va de même pour la mise en place, un qui rebat les cartes et range le matériel éparpillé (après une seule partie, c'est le bordel sur la table), 2 autres qui font la mise en place des tuiles, et le 4ème qui prépare le café ou autres attentions sympathiques pour le bien être des joueurs ^^ (sans oublier la pause pipi ^^) La mise en place va de plus en plus vite, une partie c'est en tout 30 minutes, pause café comprise ! Donc, on a fini par jouer les scénarios 2 à 8 dans une seule séance avec un vrai plaisir. Et un gros regret,ben y'a un moment où faut rentrer chez soi ! Le mot commun à chacun, c'est IMMERSIF ! Autre chose remarquable, la boite contient les sachets pour ranger parfaitement le matériel ! Cela dit, je me dois quand même de soulever quelques points négatifs, bien que nous ne sommes arrivés qu'au scénario 8, ce jeu est assez facile, au pire on a fait 13 minutes... Mais seulement la moitié du chemin a été faite. Le stress induit par le timer oblige les joueurs à se précipiter. Un joueur peut (dans certaines occasions) prévoir rapidement ses 4 points d'action en ne les décomposant pas, et sans erreurs pour autant. Il faudrait s'astreindre à faire et dire "action 1, je fais ça, je mets à jour ma fiche, action 2, je fais ça, etc... Mais le temps avançant vite, on n'y arrive pas toujours. Un de mes 99 zombies a perdu un bras ^^ Mais bon, quoi de plus normal ^^ "et le bras de zombie, je le range où dans la boite ?" Donc voilà pour mon expérience, si elle peut vous servir à faire votre choix. bien à vous bruno Post typum : j'attends de voir ce que proposera le site officiel comme goodies gratuites (scénarios, règles alternatives, jouer à plus de 4, etc...). Je pense que ce jeu a un énorme potentiel. Je vois bien venir poindre des extensions, en espérant qu'elles aient la délicatesse d'apporter du vrai contenu et qu'elles respectent le porte feuille de ceux qui veulent se donner dans l'aventure.

tt-82acab25b0b4f45...

29/08/2014

Tic,Tac,Tic,Tac...Brains !!!
Voila un jeu qui sur le thème des zombies à le mérite de se jouer en 15 minutes ! enfin 15 minutes, il faut être honnete et penser que la mise en place du jeu en prends quasi autant ! mais bon on a rien sans rien ! Passez la mise en place et le début du jeu c'est un pur plaisir, c'est un rush mais pas chaotique, a la différence d'un autre jeu en bande son qui se passe dans un temple avec des dés ( je ne veux nommer personne ) ce jeu à plus de stabilité dans le gameplay dans le sens ou on arrive a suivre la ligne directrice du jeu car chaqu'un joues l'un après l'autre ce qui évite les erreurs ou les tricheries non voulues ! La thématique est bien présente, avec une petite histoire assez cool, le matériel est juste à tomber autant la qualité que les illustrations, un parti pris un peu " BD " " Comics ado " mais qui me plait assez ^^ Deux petits reproches je dirai, le jeu a deux n'est pas des plus simple, gérer son propre perso c'est déjà pas mal de travail mais deux c'est beaucoup trop difficile ! Enfin je pris pour que la bande son soi disponible un jours hors cd ( genre application androide ) Mis a part cela rien à redire, je m'amuse toujours autant avec ce jeu et j'ai déjà hâte de le ressortir

Arthas54

09/08/2014

Ils sont partout !
Un jeu sympa en coop sans le principal défaut d'autres jeux coop : le temps de réflexion/coordination. A éviter avec les joueurs qui n'aiment pas le stress ou y réagissent mal car cela pourrait plomber l'ambiance. Tout est fait pour vous mettre sous pression : musique, apparitions inopinées de zombies, parfois en masse et impossibilité d'avancer si l'on a pas nettoyé la zone. Avec un objectif à remplir... en 15 minutes... Et c'est ça qui est bon ! J'ai adoré Andor, j'aime aussi Zombies mais un peu moins car je n'aime pas quand les autres s'énervent pendant un jeu et avec celui-ci, cela peut vite déraper... Au delà du stress, l'autre point négatif est le rapport temps de mise en place (5 bonnes minutes pour 1 scenario)/ temps de jeu (15 min comptées) qui est un peu décevant. Ceci étant, on en refait volontiers 1 ou 2 parties d'affilé et le mode campagne est assez sympa pour ça aussi !

tt-b82ed088b40909a...

04/08/2014

5,3
Allez 15 minutes... on a bien le temps pour une dernière
Un jeu coopératif avec que de bons ingrédients : simplicité, du fun, l'adrénaline qui monte au fur et à mesure de la partie et de l'enchainement des scénarios, un matos abondant très chouette à manipuler, une histoire qui défile avec les scénarios, aucun temps mort. Chaque scénario comporte une petite idée originale qui permet d'éviter de se lasser trop vite. Dans la soirée nous nous sommes enchaînés 8 scénarios d'affilés sans avoir l'impression de lassitude. Les petits bémols que l'on pourrait toutefois relever : * assez peu de difficulté quand la table réunit des joueurs un peu aguéris. * le jeu devient assez mécanique quand on prend l'habitude. Il n'y a jamais de choix cornéliens à effectuer, les stratégie sont simples. * Pas jouable à plus de 4 joueurs * Installation un peu longue (il nous est arrivés de mettre plus de temps sur la mise en place que de temps de jeu) Mais rien d'insurmontable voire qui pourrait être corrigés en intégrant quelques variantes. Dans tous les cas c'est une vraie réussite, un jeu original à comparer à Space Alert et Escape. Pour ma part, c'est peu probable qu'il détrône mon space alert, en revanche, les parties s'enchainent avec beaucoup plus d'intérêt qu'à Escape.

grigou

03/08/2014

MMMONNNNRRRRRRRRRAR !!!!!
Coopération et zombies..si si! Au début, réflexe de bourrin, on récupère des grosses armes et on part cogner en groupe et en solo (concept de celui qui a la plus grosse...arme bien sûr! ^^). Bref, on traine un peu trop à choir quelle est la meilleur arme et on est encerclé de zombies...puis 1 mort, puis 2, 3.... Excellent jeu tactique où le temps limité et l'ambiance stressante permet de se concentrer exclusivement sur la survie et la réalisation de la mission. Ces deux objectifs ne peuvent être réalisés qu'avec une entente entre les joueurs. Les missions permettent de progresser rapidement au niveau technique et dans la coordination. Il faut qu'un joueur organise le jeu pendant les 15 minutes...c'est tellement absorbant qu'on peut très vite cafouiller sous le stress. Donc, un bon jeu, rapide et coopératif, avec du zombies dedans!

tt-33cd862fd610e6b...

30/05/2014

Un "survival" coopératif immersif et épique!!
Zombicide... c'est du jeu de l'oie où on avance assez bêtement en ayant le sentiment de jouer à un pseudo "space hulk"! Mouais... Je trouve que toutes les parties se ressemblent! Zombie 15', c'est tout autre chose! L'aspect coopératif, la pression du temps, les vrais "bons" choix à faire sous cette pression et l'enchaînement construit des scénarios font qu'on arrive sur autre chose et bien plus trépidant et immersif que Zombicide! Je trouve donc la comparaison assez maladroite entre les deux jeux!! Si le jeu se résume à des parties de 15 minutes intenses, ce quart d'heure palpitant n'est que le prémisse à une série de scénarios franchement bien conçus et qui se succèdent habillement! Et vu le nombre de scénarios (parcours, escortes, fouilles, missions spécifiques ... ), ne comptez pas en quarts d'heure mais bel et bien en heures de jeu! Matos plus que sympa, mécanique fluide, règles claires... c'est que du bon! Et cette bande son immersive à souhait qui soutient parfaitement le concept "rush" du jeu! Jusqu'à aujourd'hui, moyennement fan du genre "mort-vivant faisant du shopping alimentaire dans les rues d'univers (post)apocalyptiques", le seul jeu de zombies qui m'avait convaincu était City of Horror pour ce côté chacun pour soi très "méchant" et jouissif! Maintenant, via Zombie 15', j'aurai une excellente alternative avec un jeu de zombies coopératif intelligent et vraiment dynamique, où la survie de groupe sera le challenge épique et jouissif à atteindre... Vivement sa sortie!!!

mistercyr

18/03/2014

super ! mais un peu court
j'ai fait une partie à la version 3D présentée au festival du jeu à Cannes, et c'était excellent. Vraiment bonne ambiance, les règles pas trop compliqué et bien pensées, un graphique super, des figurines sympa, le jeu vous garde en halène tout le long... que du bonheur... mais il y a un hic. Il faudra une bonne dizaine de minutes pour mettre en place le jeu, et une bonne quinzaine voir plus, pour expliquer le jeu (sachant que le jeu est limité dans le temps, on ne peut pas vraiment se permettre de donner des explications pendant le jeu). Le tout pour jouer 15 min seulement. avec les ami chiants que j'ai, s'il y en a un des 4 qui ne souhaiterait pas faire une 2eme partie, ça fera donc une bonne demi-heure d'explication pour 15 min de jeu. Mais pour les assosses de jeu, les groupes qui aiment jouer, etc... c'est le JEU qu'il faut avoir.

tt-4f8d70fdf67660f...

04/03/2014

Ca va vite, très vite!
Un jeu vraiment sympa avec la musique d'ambiance digne d'un film de zombie! C'est vraiment très fun et avec la vitesse où l'on doit jouer personne n'a le temps de prendre le leadership complet des actions des autres joueur (ce qui est souvent la plaie des jeux coop). On s'est beaucoup amusé mais je regrette le temps d'installation du plateau qui est supérieur au temps de jeux...

gruxxki

27/12/2013

Zombicide... heu non Zombie 15 !
J'ai joué à Octogônes à ce jeu. Je dois dire que je suis assez embêté pour le noté. Le jeu est plutôt bon et je le préfère à Zombicide le tempo étant plus stressant (et puis je n'ai pas réellement apprécié Zombicide) et les ajouts étant de vrais plus. En tant qu'amateur de Zombies, j'ai apprécié d'y jouer. Toutefois, je me pose la question de l'invention. Ce jeu étant quand même ultra inspiré de Zombicide et reprend une partie non négligeable des mécaniques de ce dernier. Zombie 15 est pour moi un bon jeu mais qui n'est qu'un upgrade de Zombicide. A ce titre je trouve ça assez difficile de bien noter un jeu aussi similaire à un autre, surtout sortant à aussi peu d'intervalle. Je ne déconseille donc pas Zombie 15 mais pour ceux qui ont Zombicide, rajoutez un chrono et ce sera assez proche au final :) Edit : j'y ai rejoué à Cannes, c'est quand même marrant (même si je reste sur ma première impression que c'est trop proche de zombicide) alors je remonte un peu la note.

tt-bcc23ee14775b0a...

12/12/2013

Un régal de chair fraiche!
Une petite partie animée par l'auteur lors d'Octogones 2013. J'achèterais le jeu à sa sortie, car tout est fait pour atteindre l'objectif : jouer dans un état de stress délirant! Du pur coopératif (tout le monde doit être sorti pour gagner, même inconscient). Et du bon matos en prime. Pas testé la mise en place (le jeu était déjà prêt) (qui semble en frustré certains).

Barrayar

07/10/2013