Un bel de exemple de jeu copié sur un autre, en enlevant le meilleur et en ajoutant du pire...
Je suis un peu dur parce que matériel est très agréable (à part les petits pions dragon en carton) : les jetons, le scoreur et les dragons sont très agréables à manipuler !! Et la règle est bien illustrée.
Par contre, aucun intérêt... Et quelle lourdeur à chaque manche... Il faut remettre les dragons, remélanger les jetons et les pions, redistribuer pions et jetons, et reposer ses jetons sur le chevalet. Et c'est reparti... On passe son temps à réinstaller le jeu... Pour un jeu de rapidité, il faut du dynamisme !!
Bon, je retourne au bon vieux totem !
Un petit jeu sympathique pour attandre les retardataires
la boite est ridicule ce qui ne fait pas envie mais le jeux est pas mal
Sans être un muste loin de là .
interet1/5
jouabilité 1/5
beauté 2/3
avis des autres 1/3
facilité des regles 2/2
rangement 2/2
9/20
j'ai acheté ce jeu juste pour la qualité des totems car ceux de zumas sont dead !!!!!
difficile de se passer les jetons les cartes sont plus appropriées pour ce genre de jeux bourrins ....
... par ce que ce jeu est un néant ludique, nulissime et dépourvu d'intérêt...toru toru toru surtout l'air d'un con !
Pourtant intrigant, déroutant et quand même marrant à la première partie, on en a bizarrement pas fait une 2éme. Et a l'unanimité ca ne nous manque pas.
A réserver aux fans du genre et a ceux qui n'ont pas jungle speed.
Ce jeu est une espèce de variante qui ressemble un peu de loin à Jungle speed ! C'est un peu plus bruyant, et quelque fois un peu plus subtil. Le matos est beau. Pour faire les cons 5 min, en fait, c'est pas mal !
Jeu d'ambiance avec un thème original mais avec une mécanique basée sur la vitesse.
Ca peut occasionner quelques fous rires mais c'est surtout risqué pour vos doigts. C'est la première fois que je me suis fait mal à un jeu de société.
Les colisions répétées avec d'autres joueurs m'ont un peu refroidi sur ce jeu.
Sinon esthétique correcte et règles faciles.
Je ne recommande pas.
Toru est une réédition de Zuma. Les règles s’en inspirent beaucoup mais le matériel est nettement plus approprié aux mécanismes.
Les cartes ont été remplacées avantageusement par des pions plus solides et plus faciles à glisser de main en main. Toru est jeu de rapidité où les réflexes sont mis à rude épreuve.
Le thème est aussi loufoque et plaqué que ne l’était l’habillage aztèque de l’ancienne version.
Les mécanismes rappellent furieusement le « kilo de merde » et bon nombre de joueurs à qui on présente pour la première fois ce jeu font immanquablement cette réflexion.
Les non-joueurs seront attirés par des parties courtes et des règles qui se comprennent en quelques secondes…
Quand on a pas envie de réfléchir ou de passer 3 heures sur un jeu de plateau, Toru représente un moyen de mettre rapidement une ambiance survoltée autour d’une table. Le succès est garantie. Après une période de découverte , la lassitude gagnera pourtant très vite les participants. Heureusement les manches ne durent pas longtemps…
Adaptation du "tas de merde" toru s'approche plus du sens littéral. Personellement je trouve qu'il se limite a attendre sans vraiment pouvoir le prédire Qu'un joueur ai un yatta. Alors on se jette tous sur un dragon. Heureusement que mes amis aiment bien car sinon c'était 1. Je dois cependant avouer que le matériel du jeu est un beau point avec des jetons et dragons assez sympathique.
Ouais, y'en a marre. Je suis pourtant pas mauvaise au Jungle Speed mais alors là que dalle. J'arrive pas à être synchro pourtant j'ai l'impression d'y être mais à chaque fois mon voisin me dit "Eh, faudrait peut-être m'en donner un là, non ?"
Trop de coordination, mon cerveau ne suivait plus. Et pourtant, c'était le premier jeu de l'après-midi. Non, vraiment, bof.
Ce jeu est un jeu qui est très proche de Jungle speed, mais avec plusieurs totems.
Les joueurs ont des cartes en main, et les échangent une par une, simultanément. Dès qu'un joueur a trois cartes ZUMA (jokers) ou une combinaison de full (poker), il s'empare d'un totem. Les autres joueurs réagissent et prennent un totem s'il en reste.
Il y a un totem de moins que le nombre de joueurs.
Jeu peu original qui a mal vieilli à mon avis, en tout cas au niveau du matériel (autocollants qui ne tiennent pas, par exemple)
Le concept de Zuma est séduisant et simple, mais la pratique n'est pas évidente pour les joueurs qui n'ont que 2 bras : en effet, comment tenir son jeu, tendre une carte au voisin, prendre la carte tendue par l'autre voisin et attraper le totem ?
Alors pour profiter de ce bon jeu d'ambiance, mes amis et moi avons joué ainsi : le maitre du jeu crie "Zuma" une première fois, chacun pose une carte a cote de lui. Puis il recrie Zuma et chacun se saisit de sa carte. Cela rend le jeu moins confus.
Le principe du jeu est intéressant mais le jeu n'est pas réussi.
On peut mettre le matériel en cause :
\*les jetons ne sont pas facilement différenciables
\*les totems, s'ils ont un look attrayant, font mal aux mains quand on les saisit
\*les chevalets font pas cher
De plus, le jeu n'est pas jouable à trois, on est donc réduit à une configuration 4-5 joueurs.
Je le déconseille.
Si vous ingérez le poison contenu dans le corps de ce poisson nommé le Tofu, il faudra être rapide pour sauver votre vie.
Pour Toru, si vous voulez remporter la partie, il ne s'agira pas de dormir mais d'être à l'affut et rapide comme un poisson dans l'eau.
Toru donne un jeu de rapidité bien sympa si tous les joueurs sont motivés.
Simple et accesible, Toru mérite sa place dans votre ludothèque.
Les + (par rapport à Zuma) :
Les jetons (plutôt que les cartes)
Les - (par rapport à Zuma):
Les totems (beurk). J’aime le style japonais, mais là, non !
Donc :
Le même jeu avec un look différent. Juste pour les nostalgiques de Zuma. Dans le même principe et où l’on peut jouer jusqu’à 8, choisissez Banzaï.
Les + :
Jeu simple de rapidité
Ambiance garantie
Pour tous
Jeu très apprécié par les ados
Les - :
Attention aux doigts
On n'y passera pas toute la soirée
Donc :
Idéal pour débuter une soirée