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Tous les avis de la communauté

437 Résultats

Magic l'Assemblée1
  • 8
    update02/08/2023
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 8
    20/07/2023
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 8
    30/04/2023
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 10
    30/08/2022
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    07/02/2022
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 8
    09/12/2021
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 9
    20/11/2021
    Magic l'Assemblée

    Vraiment bon 

  • 8
    16/03/2021
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 10
    31/01/2021
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    update18/01/2021
    Magic l'Assemblée

    Une bonne série! 

    ...dont la meilleure carte doit être "curiosité" et où figure l'étrange "pandémonium". Dédicace personnelle à "détrousseur ondin", "épix tisseur", "cartographe" , "blason" , paladin en vec" et "garde des âmes"
  • 9
    12/01/2021
    Magic l'Assemblée

    Vraiment bon 

  • 2
    update29/12/2020
    Magic l'Assemblée

    Le jeu qui tenta de tuer le jeu de rôle 

    Quand ce jeu est arrivé, il a suscité un tel engouement dans mon entourage que nos chères parties de jeu de rôle ne ressemblaient plus qu'à un pretexte pour se réunir et jouer à Magic dès qu'un temps mort se présentait. Je n'ai jamais compris l'interêt de ce jeu et je m'en félicite. 15 ans plus tard, plus personne ne joue à Magic (toujours dans mon entourage), certaines amitiés ont été brisées et le jeu de rôle reprend ses droits petit à petit. Tout est bien qui fini bien. Certains ont juste perdu une grosse décénie et de gros paquets de flouze.
  • 4
    update29/12/2020
    Magic l'Assemblée

    Pompe à fric 

    D'accord c'est la référence en jeu de cartes mais c'est surtout et avant tout un énorme gouffre à fric qui vous rend complètement marteau (jusqu'à acheter une carte 100 euros!!!). Comme pour Indochine je n'ai jamais eu ma période Magic (ou alors de très loin) et je plains ceux qui ont sucombé à l'idée d'un jeux simple avec des cartes.J'en connais et peu sont fiers d'évoquer ce passé trouble.
  • 10
    update23/12/2020
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    21/12/2020
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    08/12/2020
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    17/11/2020
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update16/11/2020
    Magic l'Assemblée

    je suis retombé dedans il y a deux ans et je suis à nouveau accroc 

    jeu extraordinaire par sa variété et ses combinaisons. aucun autre jeu, ne me fais un effet aussi important. Les règles sont de prima-bord simples mais il faut des semaines, des mois, voire des années pour en saisir toutes les subtilités. ce qui n'est pas un probleme en soit dans la mesure où le jeu vous accroche sans vous lasser tant les possibilités sont immenses ! Mais le jeu est extrêmement cher... et il faut prévoir des finances solides pour rester en course.... Quelque soit votre façon de jouer ou votre attrait aux jeux, vous êtes sûr de trouver un deck qui vous conviendra.
  • 10
    update07/10/2020
    Magic l'Assemblée

    Ma madeleine de Proust ludique 

    Ah Magic, que dire de ce jeu, qui **restera à jamais mon premier coup de coeur ludique**... Nostalgie quand tu me tiens, je me souviens de ces soirées d'été dans une grange au fin fond de l'Auvergne où mes zombies poutraient et se faisaient poutrer par des gobelins ou par des Counterspell fourbasses... Je tiens à préciser que je suis un **joueur de la deuxième génération** (2001-2004) qui a découvert le fabuleux monde de Magic avec Carnage et Mirrodin (ah je parle à toi qui a débuté avec Vizzerdrix et qui pensait que c'était une machine de guerre!!) avec un décrochage net dès le bloc Ravnica. Magic the Gathering est le **papa (ou presque) de tous les jeux de cartes modernes**, citons parmi les nombreuses notions, inventées ou dérivées de ce jeu : * le mécanisme de draft (7 Wonders, Fairy Tales, Medieval Academy...) * la notion de construction de deck ou deck-building (Dominion, Thunderstone etc etc...) * la gestion de mana pour jouer des cartes (Seasons...) * l'activation de cartes (la fameuse inclinaison à 90°) * les actions instantanées (éphémères) et les actions uniquement utilisable pendant son tour (rituel cartes à activation) **L'intérêt du jeu provient autant des parties que de la construction et de l'équilibrage de son deck avec les cartes que l'on collectionne** (à prix d'or). Ce jeu a donc un aspect créatif qui en fait sa particularité et son attrait majeur selon moi. Quel plaisir d'élaborer ses propres combos et de tester si ses idées et son jeu marchent !!! Les 5 manas de différentes couleurs viennent orienter également notre stratégie avec pour faire simple : * le noir : stratégie agressive (aggro avec des cartes permettant de tuer les monstres adverses) * le vert : stratégie invasive (aggro avec des petits monstres qui aident à sortir des grosses bébêtes) * le rouge : stratégie agressive (misant sur la rapidité avec de nombreuses cartes (éphémères ou monstres) qui infligent des dégâts directs aux adversaires) * le blanc : stratégie longue (nombreuses cartes pour éviter les conflits et augmenter ses points de vie afin de réaliser une stratégie à long terme) * le bleu : stratégie de contrôle (nombreuses cartes pour faire vivre son deck et empêcher l'adversaire de poser des cartes. **Une richesse énorme et un système de jeu accessible au plus grand nombre, avec beaucoup d'interactions, de choix et de stratégies possibles et envisageables.** Alors, pourquoi ne plus acheter de cartes depuis 2004, me direz-vous (ou de manière très épisodique) ? Tout simplement du fait que Magic est devenu un **hydre à mille têtes qui s'est lui-même mangé la queue** : * **A moins de consacrer totalement son temps et son argent à ce jeu, il est impossible d'être compétitif** vis-à-vis de nouveaux joueurs, les nouvelles cartes "défoncent" généralement les cartes plus anciennes (Wizards of the Coast équilibre en cela parfaitement les nouvelles sorties pour que la barque continue d'avancer et que le public ne soit jamais rassasié) * La **folie financière autour du jeu** (je ne pourrais jamais comprendre qu'une carte, qui n'est somme toute qu'un bout de carton, puisse être évaluer à plusieurs milliers d'euros !!!!) * L'élitisme autour de ce jeu (t'es riche, t'as plein de cartes, t'es fort à Magic !!) * **La mort de la créativité des decks depuis la naissance des sites Internet consacrés au sujet**. On peut avoir accès facilement aux descriptifs de toutes les cartes (existantes ou à venir) avec les combos existants et une évaluation de chacun d'eux... la création du deck n'a donc plus aucun intérêt, il faut juste aller à la pêche par boîte de booster entière pour obtenir les meilleures cartes que l'on veut et jeter les autres Voilà toutes les raisons pour lesquelles je n'acquiers (presque) plus de nouvelles cartes et que **je ne ressors mon deck que de temps en temps entre amis** qui sont surpris parfois par certaines anciennes cartes et les combos associés. Ca fait plaisir (en vieux briscard) de rabaisser la superbe de certains joueurs néophytes ^^. **Magic : The Gathering mérite un 10/10 tellement il est profond, riche et qu'il a révolutionné le monde du jeu au début des années 90**. Que de temps passés et de plaisirs pris dans ces longues parties au coin du feu qui ont définitivement ouvert mes chakras ludiques. **Dommage que ce jeu et ces principes se soient galvaudés au fil du temps à cause de la nature humaine** **et de sa culture du profit**. La nécessité d'être atteint d'une collectionnite aigüe pour suivre les dernières et multiples évolutions de ce jeu est devenue à mes yeux aujourd'hui rédhibitoire.
  • 10
    update01/10/2020
    Magic l'Assemblée

    Le meilleur jeu de tous les temps ? 

    J’ai beaucoup de mal à comprendre la note moyenne de ce jeu, que je considère comme étant probablement un des meilleurs de tous les temps. Les critiques visent surtout l’aspect mercantile du jeu, mais ne devrait-on pas se limiter à juger uniquement le jeu en lui-même ? Ici on parle d’un jeu : - Qui en a inspiré beaucoup d’autres avec ses différents mécanismes - Qui est tactique, stratégique (si si, et ceux qui parlent d’un simple jeu de pioche opportuniste n’ont rien compris), fun (quel univers !), rapide et fluide, avec du bluff / guessing, et qui demande également de la créativité et de l’ingéniosité lorsqu’on construit son paquet de cartes - Qui se renouvelle sans cesse, vu que de nouvelles cartes sortent tous les ans - Qui peut se jouer de différentes manières : construit, scellé, draft, par équipes - Qui peut se jouer aussi bien « à la légère », ou en tournoi compétitif - Qui désormais rassemble quand même entre 1500 et 5000 personnes (selon les pays) à chacun des 50 Grands Prix qui sont organisés chaque année à travers le monde, excusez du peu… Je prends autant de plaisir à faire un petit scellé avec ma femme qu’à faire un tournoi compétitif, même si alors le jeu peu devenir une drogue et être frustrant, car en effet la moindre erreur ne pardonne pas et le comportement des autres joueurs peut devenir agaçant ; mais ça c’est le propre de toute compétition ! Je me répète : si on juge le jeu en lui-même, c’est l’un des tous meilleurs. Rien ne vous oblige à dépenser du fric : il suffit d’acheter 2 préconstruits, et vous avez un jeu pour 2, comme n’importe quel autre. Si il devait n’en rester qu’un, pour moi c’est *Magic*, sans aucun doute.
  • 10
    update01/10/2020
    Magic l'Assemblée

    Ne renions pas le passé. 

    Haaaa, Magic. Je me souviens encore de ce mois d'août 1994 où le Docteur Mops achetait ses deux premiers starters. Un pour lui, et un pour moi (je refusais alors de tomber dans le piège). Je nous vois encore au parc, nos enfants faisant du Toboggan, et nous, ouvrant maladroitement ce qui allait devenir un vrai fléau. Dès le lendemain, j'avais mon starter et mes deux boosters à moi. Le Docteur fonçait alors en acheter trois. - Mais, quel est donc ce truc-là ? - "The dark", une extension qui vient d'arriver ! - Hooooo vite donnez-moi cinq boosters ! - Et six à moi ! - Heu, tu en prends six, rajoutez-moi-en deux autres alors ! - Vous jouez à quoi les gars ? - J'en veux, j'en veux... Voilà en gros à quoi ressemble Magic l'Assemblée, à une course effrénée à la carte. Encore plus, toujours plus. Puis les tournois, les championnats, les decks optimisés, les rares qui font la combo. Des journées à échanger, des nuits entières à tester. Tout disparaît. Il ne reste plus de place pour les autres jeux. Magic revient cher si l'on veut pratiquer de manière un tant soit peu réfléchi, même si les tournois rapportent des lots. J'ai laissé tomber il y a un moment maintenant, c'est un jeu qui demande un suivi, de nouvelles extensions, de nouvelles combos, des règles qui changent, un autre esprit maintenant sans doute. Ha douce époque où nous jouions pour mise. Vous vous rendez compte, au début, quand on gagnait une partie, on prenait une carte au perdant ! Magic a marqué le monde du jeu des années 90, c'est indéniable, par sa richesse, sa convivialité, son invention et son marketing.
  • 10
    28/09/2020
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

    C’est très simple c’est (je crois) le premier jeux de cartes à collectionner (1993) que j’ai eu la chance de découvrir en 1995. Depuis ce jeu ne m’a jamais lâché. D’innombrables possibilités de créer un jeu de cartes pour défier un ou plusieurs adversaires. Tout le monde peut apprécier et y trouver le format qui lui plaira (il existe des formats de cartes courantes qu’il est facile de trouver pour quelques euros) Vive le peasant et le Wagic !
  • 10
    24/06/2020
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 0
    update20/03/2020
    Magic l'Assemblée

    Excellent en intraveineuse 

    Un jeu essentiellement marketing qui pousse à l'achat et à l'addiction. Combien de joueurs se sont ruinés dans Magic ? Du deck-building masturbatoire.
  • 10
    update12/12/2019
    Magic l'Assemblée

    Un jeu historique 

    Ce jeu m'a passionnément occupé durant 5 années de ma vie, il y a bien longtemps, au XXe siècle. Révolutionnaire à son époque, il a participé à l'essor des jeux en tous genre au XXIe siècle en tant que modèle de réussite : aussi aisé à transporter qu'un jeu de 54 cartes classique, il a une rejouabilité parfaite et un potentiel commercial énorme de par son aspect "cartes à collectionner", qui ravit les amateurs de belles illustrations - mais avec un revers : un avantage certain à ceux qui dépensent le plus, et ça peut chiffrer très cher. Son point faible est sans doute sa complexité : un novice ne peut pas jouer sans une bonne demi-heure d'explications. Mais elle participe à son gros point fort : des règles extensibles, car chacune carte indique comment elle doit être jouée. La combinatoire infinie de ces cartes permet des situations de jeu très variées, voire inattendues. Elle a permis au jeu de s'adapter à l'air du temps et lui a assuré un succès pérenne. Il a fini par atteindre son ambition d'origine : tu peux aujourd'hui de rencontrer un.e inconnu.e qui se balade avec un jeu de Magic dont tu ne connais aucune carte, qui ne connaît aucune des celles que tu as sur toi, et vous pouvez immédiatement jouer une partie d'environ 15 min, potentiellement pleine de surprises et de rebondissements. La classe !
  • 10
    update28/03/2019
    Magic l'Assemblée

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update18/03/2019
    Magic l'Assemblée

    Must 

    Tout simplement la plus grande innovation ludique depuis le JDR. Le premier et le meilleur, et de loin, de tout les jeux de cartes à collectionner.
  • 2
    update24/10/2018
    Magic l'Assemblée

    Bienvenue dans le monde merveilleux de la drogue 

    Quand ce jeu est sorti en anglais en France, je faisais un break concernant les jeux et je suis passé complètement à côté. Quand j'y ai goûté 3 ans plus tard, comme beaucoup, je suis tombé dans un gouffre financier assez profond. N'étant pas spécialement mercantile, ni marchand de tapis, je me suis finalement retenu de dépenser ma vie entière là-dedans. J'aime jouer, pas espérer la carte rare (souvent pourrie d'ailleurs). Les tournois horribles où le stress est omniprésent et les joueurs ne sont que des ramassis de vomi (alors tu joues? C'est à moi de jouer? T'as fini?) qui veulent à tout prix gagner m'ont dégoûté, sans compter que je n'ai pas de sens mathématique stratégique supra-développé. Un joueur de Magic est tellement dans le cérébral que son champ émotionnel ne s'épanouit plus, ses relations humaines flétrissent et son humanité se robotise. Malgré le fait que le principe de combinaisons est extraordinaire (cela me rappelle "Le Principe de Lucifer" de Howard Bloom), le côté fric gâche tout, sans compter le fait qu'il a été décliné à toutes les sauces, le JCC (Le Jeu de Cons à Couillonner) est en marche...terrifiant.
  • 7
    31/08/2018
    Magic l'Assemblée

    Bon 

  • 9
    13/08/2018
    Magic l'Assemblée

    Jeu extrêmement complet mais il est nécessaire de passer par une phase d'apprentissage avec des decks simplifiés 

    Je m'explique : il y a tellement de capacités qui ne sont même plus expliqués sur les cartes (des centaines?) qu'il devient extrêmement fastidieux pour un nouveau joueur de s'intéresser au jeu. Wizard of the coast (l'éditeur) n'étant pas né de la dernière pluie, ils ont trouvé la parade : faire des éditions "de base" qui sont simplifiés en terme de capacités et des decks préconstruits autour de quelques capacités. Par contre, ça reste un jeu de gamers : il faut joueur très régulièrement, connaitre les cartes, et suivre les sorties pour espérer faire un deck qui tient la route. Bref, un très bon jeu mais qui demande un investissement personnel fort.