Tous les avis de la communauté
166 Résultats
Dune - Imperium
- 901/01/2023Dune - Imperium
- 711/12/2022Dune - Imperium
Bon
- 428/11/2022Dune - Imperium
Décevant
- 819/11/2022Dune - Imperium
Bon
- 8update16/11/2022Dune - Imperium
Y'a du sable dans la boite ?
Je ne m'étendrai pas sur les qualités du jeu: univers bien respecté,règles simples, iconographie bien faite, fluide, jeu solo très bien foutu, etc... Bref, j'aime ce jeu Je voudrais cependant revenir sur 2 points qui me gonflent: - As d'or 2022: oui, le jeu est bien, très bien même. Pas forcément à la portée de tout le monde mais ça tourne bien. Par contre où est le petit truc qui fait Waaahoooo ? Où est la nouveauté ? Bon sang, on tourne en rond avec les jeu à pose d'ouvriers. Ah, oui, il y a du deck building en plus... Chouette ! Ce commentaire n'est pas forcément ciblé sur le jeu Dune mais sur l'ensemble des jeux qui sortent depuis une dizaine d'années. J'aimerais du neuf. Une autre manière de jouer. - La boite...Et comment qu'on range tout le bazar pour commencer une partie rapidement et tout ranger ensuite ? Ah... oui ! il nous fournissent des sachets plastiques.... Et pas assez en plus... Quand je vois la boite du jeu "heat", je me demande comment les autres ne font pas pareil. Ca coûterait trop cher à produire ? Oui, argument valable. Dans ce cas pourquoi ne pas proposer un fichier 3D que l'utilisateur pourrait imprimer ? Faut pas me dire que le design d'un truc pareil prendrai des plombes. Je le fais pour certains jeu, ça me prend 3-4 heures max, ce qui est dérisoire comparé au temps de développement du jeu en lui-même. Bon sinon, je le répète, très bon jeu ! Les +: - Règles simples et efficaces - Profondeur du jeu - Un vrai jeu jouable en solo Les -: - à l'est, rien de nouveau. Mais ça fonctionne quand même - C'EST QUOI CETTE BOITE DE RANGEMENT ?????? 10 minutes pour commencer à jouer - Non mais sérieux quoi... C'EST QUOI CETTE BOITE ??? 10 minutes pour ranger - 909/11/2022Dune - Imperium
Excellent titre
- 704/11/2022Dune - Imperium
Bon
- 9update18/10/2022Dune - Imperium
De l'interaction à outrance
A y réfléchir posément, Dune Imperium est bourré de défauts : - L'ordre de tour est au cœur du jeu mais on n'a aucun contrôle dessus, il ne fait que changer en sens horaire. Et c'est tout-à-fait rageant quand on sait qu'il nous faut absolument jouer telle ou telle action au prochain tour mais que quelqu'un risque de la prendre avant. Ou à l'inverse quand être premier ne nous sert à rien puisque personne n'a les ressources pour réaliser nos actions. - Le jeu se joue en une dizaine de points de victoire, mais des cartes piochées aléatoirement peuvent en donner 1, voire 2 comme ça, juste en remplissant un objectif souvent atteignable ou déjà atteint. Ou la même carte piochée peut alternativement donner 1 eau, juste une pauvre ressource. La chance, quoi. Quand on joue 3h pour finir comme ça, c'est un peu ballot. - Ces mêmes cartes piochées aléatoirement permettent également bien souvent de renverser le cours d'un combat de fin de tour. Et qui dit combat de fin de tour, dit également points de victoire. Donc là encore, mieux vaut piocher les bonnes cartes. - Et enfin ce thème complètement plaqué, mais bon quoi de plus normal sur ce genre de jeu : vous ne vous attendiez pas à faire une partie qui vous immerge dans l'univers de Dune, si ? Mais bon voilà, il faut parler avec son cœur de joueur, et je dois dire que j'ai été touché ! Car s'il y a bien quelque chose de réussi chez Dune Imperium, ce sont les interactions. Paradoxalement, le nombre d'actions possibles est assez élevé par rapport au nombre de joueurs autour de la table, mais comme les actions les plus utiles changent entre le début et la fin de partie, eh bien... c'est la guerre ! Et ça se regarde autour de la table... "Houlà, il risque de venir ici, il a plein d'épices..." "Lui c'est sûr il va faire ça..." "NOOOON ! NE JOUE PAS ICI ! OUST !" Bref, des moments de franche rigolade à base de "j't'ai bien eu". Et du coup, tous les défauts du jeu deviennent comme par magie des avantages : - Raah mais c'est toi qui joue premier au prochain tour. Ouin ! Ouin ! Chui foutu ! - Et maintenant fin de partie, on dévoile les cartes, on va bien rire... - Tu croyais avoir gagné ce combat, et bien maintenant tâte de mes épées !! ... Euh par contre, désolé, je n'ai rien trouvé pour le thème plaqué ;) En un mot, c'est tellement plaisant que je pense que je dirai toujours oui à une partie de Dune Imperium ! - 914/10/2022Dune - Imperium
Vraiment bon
- 705/10/2022Dune - Imperium
Bon
- 1019/09/2022Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 923/08/2022Dune - Imperium
Vraiment bon
- 915/08/2022Dune - Imperium
Vraiment bon
- 1002/08/2022Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 10update29/07/2022Dune - Imperium
Vraiment bon
- 822/07/2022Dune - Imperium
Bon
- 8update27/06/2022Dune - Imperium
Vraiment bon
- 10update12/06/2022Dune - Imperium
Chef d'oeuvre absolu
Un excellent jeu de pose d'ouvrier et de deck building Côté matériel: Le matériel est de bonne qualité Côté règle: Format livret. Côté illustration: Cela reprend le thème du film de Villeneuve. Côté mécanique: Il s'agit d'un mélange de pose d'ouvriers et de deck building. J'adore la phase de combat et les cartes intrigue qui sont importantes dans le jeu. Côté sensation: Très très bonne. J'ai toujours joué à minimum 3 joueurs. Et c'est excellent. En conclusion, Excellent jeu. - 811/06/2022Dune - Imperium
Bon
- 1010/06/2022Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 805/06/2022Dune - Imperium
Bon
- 931/05/2022Dune - Imperium
Bon
- 1027/05/2022Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
- 10update02/05/2022Dune - Imperium
À posséder absolument avec son extension !
Je donne mon avis sur ce jeu depuis que je joue avec son extension "L'Avènement d'Ix"... Car il est indispensable ! Je m'explique. Le jeu seul comporte des actions déséquilibrées dont certaines sont trop cheatées (trop fortes). Du coup, ceux qui connaissent le jeu, jouent toujours la même stratégie. Le jeu perd de son intérêt. Mais avec son extension, le jeu est sublimé. Les concepteurs se sont aperçus de la faille, et l'ont superbement bien corrigé. Le jeu est désormais équilibré, et l'on peut adapter une stratégie personnalisée en fonction de son perso et des cartes que l'on acquièrent. Du coup, nous avons là une grande rejouabilité, en fonction de ses goûts et des adversaires. Néanmoins, une note importante à retenir, cette extension qui équilibre le jeu, augmente substantiellement la durée de la partie. Pour vous inciter à acquérir le jeu (car il vaut largement le détour) il me fallait poster mon avis de l'extension "Dune : Imperium - L'Avènement d'Ix" sur ce la fiche du jeu de base. - 9update23/04/2022Dune - Imperium
Dune Imperiale
Vous êtes plutôt pose d ouvriers ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt jeux de gestion et développement ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt deck building ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt interactions directes et franches avec vos voisins de table ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt sournois , à avancer dans l ombre avec un couteau caché Ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt fan de la célèbre saga de Franck Herbert , ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt jeux accessibles avec une prise en main rapide , ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt parties de 1h à 1h30 , ce jeu est fait pour vous Vous êtes plutôt Ermite a vivre dans une grotte ce jeu est fait pour vous grâce à sa version solo Vous êtes pluto ce jeu est pour Mickey Vous êtes plutôt indécis , Ne réfléchissez pas, prenez le avant qu’il n y en ait plus un seul. Un jeu tres tres bien équilibré unissant de nombreuses mécaniques différentes, avec une prise en main rapide et facile. Tout les ingrédients d’un tres bon jeu qui plaira au plus grand nombre. “Un Must Have “ - 7update21/04/2022Dune - Imperium
La fête d'Arrakis, au bon goût de l'Epice...
Dune Imperium. Quand j'ai vu cette boite arriver sur les étals, j'ai été presque autant ému que par l'arrivée du film de Denis Villeneuve ou encore lors de la réédition du légendaire jeu d'Avalon Hill quelques temps avant. Au prime abord, je dirais que c'est un eurogame très moderne, réalisé par Paul Dennen (l'auteur à succès de la gamme Clank!) qui rapproche des mécanismes déjà bien éprouvés comme le deck-building, la pose d'ouvrier pour déclencher une action, un brin de gestion, un peu de majorité, des curseurs à pousser et de l'asymétrie. Nous avons donc là de bons ingrédients : Si ils sont mélangés avec goût et savoir-faire, l'ensemble peut donner un bon jeu. De ce point de vue, Dune Imperium est plutôt une réussite si je m'en tiens aux parties que j'ai eu le plaisir de disputer, ainsi que des critiques lues sur le web et même des distinctions obtenues par le jeu. Maintenant, pour ceux qui comme moi ont connu le Dune de Avalon Hill, édité in french in ze text par Descartes, et joué sur cette version dans les années 90 (je vais l'appeler DDec par opposition à DImp pour Dune Imperium), c'est un peu déstabilisant : Mais où sont passer les intrigues, les intimidations, les négociations, les trahisons, les relations diplomatiques subtiles qui s'établissaient entre les joueurs ? Et les tempêtes, les vers, les combats à suspense, les conditions de victoires variables ? Certes, les diverses actions de DImp rappellent des éléments très thématiques de l'œuvre de F. Herbert; Certes, il y a des cartes intrigues aux effets destinés à surprendre l'adversaire (trop même parfois selon certains joueurs qui n'aiment guère les surprises cachées), mais franchement, on y a perdu en aventure et en émotion : On pose, on dispose, on achète, on repioche, on répète... le premier à 10 points a (presque) gagné, ou bien alors après épuisement de la pioche des cartes conflits, c'est celui qui a le plus de point qui remporte le trophée et les félicitations de Shadam IV. Lors de ma première partie de DImp, j'étais vraiment heureux de pratiquer à nouveau un jeu dans l'univers de Dune ; Mais si les parties suivantes ont été très sympas, je réalise maintenant qu'elles me laisseront pas autant de souvenirs que celles jouées avec le DDec. Paul Donnen propose un jeu très propre sur lui, bien calibré, axé sur une mécanique efficace mais sans grande fantaisie et peu de surprise. C'est peut-être un problème générationnel : Après tout, certains amateurs du film de Lynch n'ont pas apprécié le film de Villeneuve. Pourtant ce n'est pas mon cas. Non, vraiment il me manque quelque chose, le souffle épique, la tension, le suspense connus autrefois sur Arrakis et que je retrouve pas ici. DImp est avant tout bien calibré pour correspondre aux gouts ludiques du moment, il fait d'ailleurs un peu "jeu de commande". Je n'ai pas encore joué à la version 2021 de Dune, celle revue et corrigée par les auteurs d'origine et qui porte maintenant en sous-titre "Un jeu de conquête et de diplomatie", sous-titre que je trouve un tantinet ringard de nos jours, genre "Risk : le jeu mondial de la stratégie". J'aimerais bien m'y confronter histoire de vérifier si la nostalgie ne trouble pas trop mon jugement et puis il semblerait que les changements apportés seraient plutôt bien vus. Une extension pour DImp est rapidement apparue, elle s'appelle "L'avènement d'Ix". Je ne l'ai pas jouée au moment où j'écris cet avis. Je ne vais donc pas m'y attarder, juste dire que son prix fait réagir et qu'il paraîtrait qu'elle ferait de DImp le jeu qu'il aurait dû être au départ en corrigeant quelques petits défauts (enfin en tout cas, perçus ainsi par certains joueurs) du jeu de base. Personnellement, ce dernier me suffit pour le moment et puis c'est vraiment le genre d'extension qui m'agace : Non seulement on sent bien que c'était parfaitement prévu par l'éditeur, mais qu'en plus les fans vont t'expliquer que si tu joues sans, alors tu n'as rien compris, tu ne peux pas apprécier pleinement le jeu, et blablabla. Maintenant, si on me dit que sur le plan de l'ambiance, l'extension comble un peu les manques que j'ai évoqués, alors je m'y intéresserai de plus près. Quelques mots sur le matériel : j'aime bien les illustrations des cartes et des fiches personnages, je suis moins preneur en revanche du plateau que je trouve sombre et des jetons en bois très basiques pour un jeu qui aurait mérité quelque chose d'un peu plus recherché. Maintenant, donner une note ? J'aime pas trop ça et puis là, très ennuyé je suis. Ça pourrait aller jusqu'à 8 avec quelques hésitations, mais le coté un brin préfabriqué surfant sur la vague et surtout les réserves exprimées plus haut me donnent envie de donner plutôt 7. On peut pas donner 7.5 ? Laissons le Baron décider alors. Je vais jeter en l'air un de ses jetons : s'il tombe coté visage ce sera 8, s'il tombe coté symbole impérial, ce sera 7...et Hop !... - 6update15/04/2022Dune - Imperium
Pas le soufle épique de la saga
J'ai fait une seule partie à 4 joueurs grâce à un ami qui m'a gentiment proposé de tester le jeu, étant donné que je me demandais si ce jeu aux très bons retours était fait pour moi ou pas. Ma grande expérience ludique me permet généralement de voir très vite si un jeu peut me convenir ou pas, et dans ce cas une seule partie à suffit, pour me rendre compte que ... ce n'était effectivement pas un jeu pour moi. Je vais donc expliquer pourquoi je n'achèterai pas ce jeu, même si je lui reconnais des qualités ludiques indéniables. Alors d'abord les points positifs : - Les mécanismes s'expliquent rapidement et sont très fluides. Il sont sobres et non tarabiscotés contrairement à certains jeux comme Projet Gaïa ou Black Angel. - l'iconographie est sans reproche et permet de comprendre très vite les intérêts des différents spots à exploiter. - il n'y a pas une soupe de points de victoire, avec 10 points seulement nécessaires pour gagner on comprend bien se qui se passe dans la partie (même si la fin de notre partie a été assez surprenante et imprévisible). - les différentes actions correspondent bien aux thèmes et aux personnages du roman, même si on verra plus loin qu'au final ça ne m'a pas suffit pour être plongé dans l'histoire de cette saga mythique. - enfin le matériel sans être époustouflant est sans reproche. Maintenant les points négatifs : - Donc le thème justement. Même si comme je l'ai dit plus haut, il y a eu un réel effort de fait dans ce domaine, en ce qui me concerne la sauce n'a pas du tout pris. J'ai passé mon temps à jouer des cartes et à essayer de poser des pions sur un plateau sans jamais penser que j'étais dans le désert à récolter de l'épice, rencontrer des vers et des Fremens, ou dans les intrigues des palais impériaux. Même les combats, qui sont la partie la plus originale du jeu, manquent cruellement d'un souffle épique comme le reste du jeu. L'absence de représentation géographique sur une carte où on se déplacerait de façon stratégique sur les différent lieux manque je pense cruellement au jeu pour pouvoir mieux se plonger dans le thème et être moins mécanique. - Les mécanismes ne correspondent pas (comme je le craignais initialement) vraiment à mes goûts. La pose d'ouvrier est un système usé jusqu'à la corde et qui ici, malgré une légère originalité (seulement 2 actions par tour et les cartes liées à la pose), ne m'ont pas empêché d'avoir un sentiment pénible de déjà vu dans des centaines de jeu. Le deck building non plus ne me passionne pas plus que ça, surtout qu'ici il est tout de même très fortement impacté par la chance des tirages de la rivière de cartes. - Enfin, la chance justement. Généralement ça ne me gêne pas plus que ça, mais entre les tirages de la rivière de cartes et le tirage des cartes spéciales (je ne me rappelle plus leur nom) a priori assez mal équilibrées, le facteur chance me semble un peu trop présent pour ce type de jeu. Donc au final, un jeu qui ne me convient pas, même si je comprends que c'est un bon jeu riche qui peut parfaitement convenir à beaucoup de joueurs de jeux de gestion pure (malgré l'impact fort du hasard). Pour moi il manque le souffle épique indispensable à un jeu sur un sujet à la thématique aussi forte. De plus comme les mécanismes ne me branchent pas (même s'ils sont efficaces), cela confirme que ce jeu n'est finalement pas pour moi. Je ne m'y suis pas ennuyé, mais je n'ai jamais été captivé non plus malgré une ambiance très sympathique autour de la table. - 914/04/2022Dune - Imperium
Vraiment bon
- 10update09/04/2022Dune - Imperium
Chef-d'oeuvre
ce jeu est excellent, donc je n'ai rien à en dire :) il est vraiment bien pensé, offre une rejouabilité énorme, possède un mode solo convainquant et malgré ce qu'on peu lire colle parfaitement à son univers, ça n'est pas juste un jeu collé sur une licence. le seul bémol : certains personnages sont plus forts que d'autres et ça fait grincer en début de partie quand on commence avec un perso qu'on aime pas...ceci dit on essaye une autre stratégie. tout joueur expert se doit de le posséder dans la collection. - 909/04/2022Dune - Imperium
Vraiment bon