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Boîte du jeu : Dune - Imperium

Dune - Imperium

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settingsPaul Dennen
brushClay Brooks, Nate Storm, Raul Ramos
home_workDire Wolf Digital, Lucky Duck Games
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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le26/11/2023 17:24:29
    8,6

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : L'Épice coule bien mais le sablier est curieusement façonné.
        Avec la sortie un-jour-peut-être du film de Denis Villeneuve la licence Dune fait son retour sur le marché. Après la réédition un tantinet paresseuse du jeu culte de 1979 - plus vraiment conforme aux canons ludiques de l’époque (mais qui reste selon moi un sacré bon jeu) - voici venu la déclinaison moderne avec Imperium, signée Paul Dennen à qui on doit déjà le sympathique Clank ! Sans surprise le jeu convie la mécanique du deck-building, y injecte une bonne dose de placement d’ouvrier et saupoudre le tout d’une fine couche de fourberie (les cartes Intrigue) et de conflit (à chaque tour une bataille dotée d’une récompense qui devient un enjeu critique en fin de partie), comme pour affirmer un lien de parenté avec son ancêtre (ce que la règle s’abstient absolument de faire, renvoyant exclusivement à l’œuvre littéraire et au film à venir). D’un point de vue thématique le jeu ne fait pas illusion bien longtemps. Une légère couche d’asymétrie, des ressources et actions qui tentent de s’inscrire dans l’univers mais on n’y croit pas un seul instant. D’autant qu’il faut bien constater le manque flagrant d’élégance du jeu, avec ses ressources nombreuses et bizarrement imbriquées, l’iconographie un peu absconse, une règle très extensive mais qui manque pourtant de clarté sur certains points (notamment les effets combinés des cartes Bene Gesserit ou Fremen) et pas mal de petits ajustements ad hoc qui relèvent manifestement de l’équilibrage. Jusque là ça ne fait pas trop envie j’admets. Mais le jeu, même réglé et thématisé aux forceps, propose une formule intéressante et efficace en parvenant à extraire ce qui fait l’intérêt de ses principales mécaniques. Le tour commence en révélant les enjeux du conflit et les joueurs piochent une nouvelle main de cinq cartes. Chaque joueur joue ensuite à tour de rôle une action jusqu’à épuisement des possibilités de jeu ; d’abord placer un ouvrier – baptisé ici Agent – (2 au départ et généralement 3 plus tard dans la partie) en jouant une carte de sa main correspondant à l‘emplacement du plateau visé, chaque emplacement ne pouvant recevoir qu’un unique Agent ; on paye le coût éventuel de l’emplacement puis résout son effet et l’effet éventuel de la carte jouée. Quand un joueur n’a plus d’Agent (ou choisit de ne plus en placer) il résout son ultime action : il révèle le reste de sa main et reçoit les ressources indiquées en cas de révélation, dont la Persuasion qui permet d’acquérir de nouvelles cartes de l’offre qui rejoignent sa défausse. Jouer sur certains emplacement permet en outre d’augmenter son Influence auprès des 4 factions du jeu (avec des points de victoire à la clef) ou de mobiliser ses troupes pour le conflit en cours. A la fin du tour le joueur qui a engagé le plus de troupes dans le conflit (en intégrant d’éventuels bonus obtenus lors de la révélation de ses cartes ou en jouant une carte Intrigue en surprise) obtient la meilleure récompense (notamment les rares points de victoire, surtout en fin de partie car le paquet conflit est étagé et les cartes du tiers III proposent 2 points de victoire) et ainsi de suite, toutes les troupes engagées étant perdues, victorieuses ou non. La partie se termine, au choix, quand le paquet conflit (qui fait office de compte tours) est épuisé ou quand un joueur termine le tour avec 10 points de victoire au moins. On réajuste alors le score de chacun avec d’éventuels bonus de carte Intrigue pour déterminer le vainqueur. J’apprécie tout particulièrement le caractère vraiment tendu du jeu (les emplacements limités pour la pose des Agents : premier arrivé premier servi, les ressources – dont les points de victoire – rares, le conflit qui anime chaque tour et l’incertitude permanente des cartes Intrigue) et la manière dont les opportunités de constituer son deck vont peser sur sa stratégie. Au final un très bon jeu en ce qui me concerne.

        bunnypookah

        06/11/2023

        8
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : L'avenir du jeu de ressources
        Excellent ce jeu, concept moderne, mêlant ressources, placement d'actions et gestion de combat, déja juste ça c'est osé et novateur. Je vois beaucoup de commentaires complètement médiocres, de haineux, disant "trop hasardeux", si Dune est trop hasardeux dans ce cas tous les jeux le sont sauf les échecs, le quarto et le puissance 4. Vous avez juste perdu à Dune et vous venez rager sur tric trac ^^ Dune à beaucoup de mécanismes expliquant son succés, et même sans les mécanismes commençons déja par cet univers assombri, la maturité des visuels, la beauté des cartes... Dans le jeu, on a ce plaisir de construire son deck pour effectuer des actions, placer nos agents, courir aprés les points, au passage je tiens a dire que cest rare les jeux et c'est cool qu'il y en ait, qui permettent de voir le score, cela permet de créér une sorte de course, car la plupart des jeux de ressources sont à score cachés, la ca met de la pression j'aime bien. Le fait de gérer plusieurs ressources qui servent à différentes choses, de programmer sa stratégie, de tenter de gagner le conflit, ca demande donc de la gestion de combat, c'est variment bien foutu. L'auteur a été vraiment brillant sur ce coup la. Si je dois donner un coté négatif au jeu, j'en ai plusieurs (oui bon a pars l'absence de rangements dans la boite), la première chose c'est l'impression que certaines ressources au bout d'un moment ne servent plus à rien (solaris), je trouve ça dommage. Autre point, le deckbuilding, les cartes sont super, mais ça manque de combos, d'alchimie entre les cartes, de liens entre les factions comme la plupart des deckbuilding, la on a tout il manque plus que ça dans ce deckbuilding. On a des liens fremen par exemple, mais cest tout quoi... cest vraiment dommage qu'il n'y ait pas ça dans ce jeu.. Autre point négatif, l'équilibre entre plusieurs personnages et le jeu lui même, un exemple les cartes intrigue et le personnage qui utilise ce gameplay est beaucoup trop fort, les cartes intrigue sont beaucoup trop fortes et en plus de ça elles sont totalement déséquilibrées. Je ne vois aucun gameplay rivaliser avec quelqu'un qui joue full cartes intrigue, que ce soit un double cuirassé, un bon deck ou technologies, ça ne se vaut pas du tout. Les personnages aussi sont déséquilibrées, par exemple celle ou tu peux dépenser 7 solaris quand t'as la chevaliere (quand tu l'as et quand tu veux l'utiliser), pour obtenir 3 gains différents, ce personnage est nul à chier comparé à celui que j'ai cité juste avant. Il faudrait presque limiter les joueurs à 4 cartes intrigue et encore... Vraiment je les trouve trop fumées, les parties sont beaucoup plus cool et stratégiques quand personne ne joue ça. Dernier point négatif, c'est la chevalière qui se noie petit à petit dans l'épaisseur du deck, c'est dommage que dans la réserve il n'y ait pas une pile qui nous permet d'acheter + de chevalières. Ou une extension à l'avenir qui nous donne en début de partie une quête personnelle, et qui nous offre à son issue une nouvelle chevalière. Sinon mise à part ça... Chapeau c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué dans cette catégorie.

        tt-7df9e16b36a5a1d...

        10/10/2023

        9
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Un bon jeu mais pas pour moi
        Je lui mets un 6, j'ai beaucoup aimé mes premières parties mais au fur et à mesure de nos progressions avec l'extension Ix ca m'a déplu au final. Je n'apprécie plus trop les jeux aux mécaniques mélangées... m'enfin, sa proposition est assez innovante, c'est ce que j'ai aimé et il faut que d'autres jeux continuent à faire de même. C'est sur que ca a été mon jeu préféré sorti dans l'année 2021... Mais plus récemment m'étant remis aux canons du genre pose d'ouvrier, j'ai juste du mal à mélanger cette méca avec d'autres. Dune imperium, vraiment c'est pas toi le problème, c'est moi. Je te considère comme un bon jeu. Et tu seras toujours apprécié à table de temps en temps. Et puis j'ai rencontré des jeux qui... voilà... qui m'ont fait me poser beaucoup de questions et je sais pas trop où j'en suis.

        TTWD

        02/10/2023

        6
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Chef-d'oeuvre
        Formidable, le meilleur jeu expert du moment - et certainement indémodable.

        tt-0ccf1073c203000...

        01/10/2023

        10
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Dr Yueh... Pourquoi vous ? Je n'ai fait que pousser un kubenbois...
        « Dune: Imperium », avant d’être le Tric Trac d’Or 2021, c’est d’abord un avis plutôt difficile à rédiger… Parce qu’il s’agit d’un jeu plutôt difficile à cerner. Voyons voir… Le thème annonce déjà la couleur. Dune, c’est quand même pas pour les danseuses étoile. Ça fait expert. La direction artistique ensuite : sobre et sans chichis. Pas de quoi se faire distraire donc. Ça fait aussi un peu expert. Ho… Du placement d’ouvriers. Et quoi qu’on en dise, c’est même du vrai placement d’ouvriers : un seul agent placé par case, ça arrive souvent de couiner quand on se fait passer devant par un adversaire. Ça fait expert, le placement d’ouvriers. Des ressources ! 3 différentes (4 si on compte les armées). Et même qu’on n’en récupère pas des brouettes. Il va falloir agir avec parcimonie, optimiser vos actions pour arrondir la quantité de ressources dont vous avez besoin au bon moment. A y regarder de plus près, l’usage potentiel des ressources est assez bizarre : « Ha oui, je chope de l’argent, comme ça je pourrai choper de l’épice, comme ça je pourrai… Heu… Attends, je fais quoi déjà avec cette épice… Ha oui, j’envoie des troupes… Zut ! Mon adversaire est passé devant de moi avec la guilde spatiale. Bon… Pas grave… Ha oui, j’ai de l’eau aussi… Je fais quoi avec ? Ha, je peux rechoper un peu plus d’épice. Oui, mais je ferai quoi avec toute cette épice ? Ha ! Je peux l’échanger contre de l’argent… ». A l’issue de ce raisonnement, vous êtes déjà probablement au tour 3. Sur 10. Bref… Ça fait expert. Ha : du deck building aussi. J’adore ça, moi, le deck building. Oui, mais attends… Tu vas pas pouvoir te gaver, mon grand… Un peu comme les « Ruines perdues de Narak », votre stratégie va fortement conditionner le nombre de cartes que vous achèterez. Ça ira de rien du tout (oui, oui, c’et possible), à finalement pas beaucoup. Je dirais au final, entre 10 et 15 cartes maximum. Du coup, c’est pas le deck building qu’on a l’habitude de jouer. Choisissez méticuleusement. En plus, les cartes que vous jouerez ne serviront pas toutes de la même manière, ni au même moment de la partie. Je ne peux pas me gaver de cartes, en me disant « rho prends cette carte, c’est pas grave, si elle te sert pas, elle va pas empêcher ton deck de tourner ». Non, vous vous dites plutôt « si je prends cette carte à la noix, elle va diluer mon petit deck tout mignon, je vais la choper au prochain tour, je ne vais rien pouvoir en faire, et mon adversaire va bien se moquer de moi. ». Ça fait expert aussi ça, non ? 10 parties plus tard… Dune: Imperium n’est pas tout à fait (du moins, tout dépend de la définition que vous en avez) un jeu expert. Ce n’est pas un jeu familial. Mais il n’est pas expert pour autant. Pourquoi ? Parce qu’une grosse chape de fourberie chapeaute l’ensemble du jeu. Vous pouvez avoir échafaudé la meilleure stratégie possible, il se pourra toujours que vos adversaires achètent la carte de dingue que vous n’avez pas pu acheter (parce qu’elle n’était tout simplement pas disponible à votre tour). Pire : les cartes complots. Alors, celles-là… Merci Paul Dennen. Grâce à elles, je ressens pleinement ce que c’est que de se faire trahir par le Dr Yueh. Je ressens pleinement ce que c’est que de se faire laminer mine de rien par une légion de sardaukars déguisés en soldats harkonnens. Bref, je ressens pleinement ce que c’est que de devoir me méfier des capacités de mes adversaires. Ces cartes complots sont en plus déséquilibrées les unes par rapport aux autres. Leurs effets vont de « gagner 2 tunes » à « ratisser le champ de bataille avec 6 légions ». J’exagère à peine. Bref, bref, bref… Aussi bizarre que cela puisse paraître, à la relecture de mon avis, j’aime bien ce Dune: Imperium. Il faut juste en accepter les limites. Ne pas le surévaluer. Si vous êtes du style à planifier tout au millimètre près, à vouloir sentir cette montée de dopamine caractéristique au moment où tout s’imbrique bien comme il faut, que vous avez l’épice suffisante pour prendre le contrôle d’Arrakis, qu’à ce moment-là, votre génie en gestion vous fait dire que le Kwisatz Haderach aurait pu être vous, que s’il n’était pas mort, vous auriez déjà envoyé un mail à Frank Herbert pour lui soumettre votre nom de famille, afin qu’il en crée une nouvelle maison dans son tome 7… Hum… Je m’égare… Bref, si vos talents de gestionnaire et de stratège hors pair vous font penser avoir trouvé la clef pour replier l’espace et le temps à coup de kubenbois… Méfiez-vous. Votre intelligence sera ruinée à coup sûr par un coup bas. Une ou deux malheureuses cartes que votre adversaire aura pioché. Et pas vous. Votre descente sera douloureuse. Mais elle vous aura appris une chose : jouer, c’est fait pour s’amuser.

        Arhaa

        22/07/2023

        9
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Indispensable ou inutile à vous de voir
        Moi je suis un fanatique de ce jeu et de l'univers de dune et je peint mes figurines de jeux de plateau et je passe des heure a créer des système de rangement personnalisé autant dire que cette boite deluxe est faite exactement pour moi, systeme de rangement au poil, toutes les extensions rentre dedans et les figs sont sublime. mais d'autre part rien de neuf sous le soleil, cela n'apporte rien au jeux voire peut faire perdre de la lisibilité (surtout si ce n'est pas peint), et si les rangement du jeux de base vous conviennent et que les figurines n'ont pas d'attrait pour vous inutile de lâché 50 euros la dedans. donc indispensable ou inutile ce la dépend de vos goûts

        Kaonb

        26/06/2023

        9
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Chef-d'oeuvre
        My favourite game and one of the best worker placement games / deck building game i've ever played, the lore is deep and really interresting, the board is beautiful and very readable.

        Kaonb

        26/06/2023

        10
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Trop de hasard à mon goût
        Comment dire ... A la base je ne suis pas fan des jeux de deck building mais les critiques faisaient comprendre que ça n'était pas la principale composante du jeu mais que c'était la pose d'ouvriers. Seulement voilà, ce que je n'aime pas dans le deck buiding, c'est le hasard. Or Dune garde cette partie de hasard et la pose d'ouvriers elle même est soumise au hasard car même quand vos adversaires vous ont laissé l'emplacement que vous visiez et dont vous avez préparé le coût d'achat, il vous faut avoir en main une des cartes qui vous permet d'aller sur cet emplacement. Ajoutons à ça les cartes intrigues qui vont du peu utile dans 90% des cas à celles au contraire utiles dans 90% des cas en passant par celles qui vont être décisives dans certaines situations (que l'on contrôle rarement) et inutiles sinon et c'est reparti pour ajouter une dose de hasard. A part ça le jeu est bon et j'y rejouerai, mais c'est tellement étrange d'avoir autant d'aléatoire sur un jeu avec pose d'ouvrier qu'il faut aborder le jeu sous l'angle du divertissement, pas de la réflexion.

        McBurt

        13/06/2023

        6
      • boîte du jeu : Dune - ImperiumDune - Imperium : Y'a du sable dans la boite ?
        Je ne m'étendrai pas sur les qualités du jeu: univers bien respecté,règles simples, iconographie bien faite, fluide, jeu solo très bien foutu, etc... Bref, j'aime ce jeu Je voudrais cependant revenir sur 2 points qui me gonflent: - As d'or 2022: oui, le jeu est bien, très bien même. Pas forcément à la portée de tout le monde mais ça tourne bien. Par contre où est le petit truc qui fait Waaahoooo ? Où est la nouveauté ? Bon sang, on tourne en rond avec les jeu à pose d'ouvriers. Ah, oui, il y a du deck building en plus... Chouette ! Ce commentaire n'est pas forcément ciblé sur le jeu Dune mais sur l'ensemble des jeux qui sortent depuis une dizaine d'années. J'aimerais du neuf. Une autre manière de jouer. - La boite...Et comment qu'on range tout le bazar pour commencer une partie rapidement et tout ranger ensuite ? Ah... oui ! il nous fournissent des sachets plastiques.... Et pas assez en plus... Quand je vois la boite du jeu "heat", je me demande comment les autres ne font pas pareil. Ca coûterait trop cher à produire ? Oui, argument valable. Dans ce cas pourquoi ne pas proposer un fichier 3D que l'utilisateur pourrait imprimer ? Faut pas me dire que le design d'un truc pareil prendrai des plombes. Je le fais pour certains jeu, ça me prend 3-4 heures max, ce qui est dérisoire comparé au temps de développement du jeu en lui-même. Bon sinon, je le répète, très bon jeu ! Les +: - Règles simples et efficaces - Profondeur du jeu - Un vrai jeu jouable en solo Les -: - à l'est, rien de nouveau. Mais ça fonctionne quand même - C'EST QUOI CETTE BOITE DE RANGEMENT ?????? 10 minutes pour commencer à jouer - Non mais sérieux quoi... C'EST QUOI CETTE BOITE ??? 10 minutes pour ranger

        Newton7900

        16/11/2022

        8
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      publications

      Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés
      Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés
      , le 28/10/2021
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      Les 2, mais pas 100% du contenu. De plus ça se croise aussi avec les extensions précédentes (ix notamment)

      Jemparing

      17/11/2024

      2ème extension Dune Imperium : Immortality2ème extension Dune Imperium : Immortality
      Après Leto a certainement un peu aidé notre vainqueur (c'est moi aussi un personnage que je trouve plutôt fort) mais c'est surtout le Mentat Retors et ses talents de joueurs qui l'ont fait gagner... (il doit gagner un bon 80 % des parties qu'on fait ensemble quel que soit le jeu... ^^)

      Krrro

      14/12/2023

      [Dune Imperium] Utilisation du mode solo à 2 joueurs ?[Dune Imperium] Utilisation du mode solo à 2 joueurs ?
      Et modeste avec ça !

      Krrro

      25/04/2023

      Carte Intrigue "Incident mis en scène"Carte Intrigue "Incident mis en scène"
      OK , merci pour vos retours ! :-)

      Sioux 13

      23/03/2022

      Espace plisséEspace plissé
      Arhaa dit : Arhaa remis à sa place par Ara qui rit. Ca sonne bien.

      Ara Qui Rit

      15/03/2022

      LE RIVALLE RIVAL
      Quand il est positionné sur une case ou il y a des épices, ceux ci sont ils retirés à la fin du tour Quand un rival prend des épices, il prend l'épice qui s'est accumulé en plus de l'épice de base. En fin de manche, on met un épice sur chaque spot d'action "triangle jaune" qui n'a pas été activé à cette manche. L'épice s'accumule ainsi d'une manche à l'autre. Par ailleurs quand il est mentionné sur une carte carte bene gesserit jouée" cela signifie jouée dans le tour ou spécifiquement durant la phase Agent ou Révélation cf page 16 du livret de règle : En jeu — Les cartes que vous jouez lors de vos tours Agent et révélez lors de votre tour Révélation restent face visible et « en jeu » jusqu’à ce que vous nettoyiez à la fin de votre tour Révélation (à moins qu’elles ne soient d’abord détruites).

      fdubois

      21/10/2021

      [Dune Imperium] Ouvertures et stratégies[Dune Imperium] Ouvertures et stratégies
      Super la vidéo !! J’attends la suivante sur un autre perso de dune avec impatience ;)

      Alfa

      12/10/2021

      [Dune Imperium] Carte La Voix[Dune Imperium] Carte La Voix
      Ca peut-être très puissant si tu veux te réserver un emplacement pour ton agent suivant.

      brougnouff

      09/08/2021