Tous les avis de la communauté
564 Résultats
Tikal
- 7update24/11/2020Tikal
- 7update05/11/2020Tikal
Tikal, monumental mon général
Un très bon jeu familial et/ou casual (rangez moi donc ce monopoly des dimanches pluvieux s'il vous plait...) - Des règles simples sans ambiguité- Du beau matériel- Des interactions en pagaille- Des choix cornéliens tout le temps- Les choix des premiers tours influent sur ceux des derniers ! Il faut prévoir...Quelques bémols qui tombent le 5ème pouic :- Thème complètement plaqué- Un poil répétitif à la longueEn conclusion : un indispensable dans la ludothèque pour sortir en famille ou entre amis pour du plaisir assuré sans se prendre trop la tête :)NB : La variante 2 joueurs proposée sur ce site est parfaite - 1026/10/2020Tikal
Chef-d'oeuvre
- 1025/10/2020Tikal
Chef-d'oeuvre
- 1025/10/2020Tikal
Chef-d'oeuvre
- 911/10/2020Tikal
Vraiment bon
- 9update11/10/2020Tikal
À posséder
- 9update09/10/2020Tikal
Vraiment bon
- 1021/07/2020Tikal
Chef-d'oeuvre
- 10update14/06/2019Tikal
Je vais te Kramer ton temple !
Tikal est un jeu surprenant. Certains disent les jeux à "points d'action" un peu surannés. Il n'en est rien: ils laissent un choix énorme sans pour autant que les tours de jeux soient trop long (sur Tikal, on réfléchit quand même un peu). A la découverte du plateau, on voit du vert partout et de la place pour des tuiles hexagonales: rien de sexy là dedans. Pour autant, la fin de la partie vous proposera un magnifique décor en accord avec la thématique. Même constat pour les mécanismes du jeu : excellents et en accord avec le thème. Certains voudront ajouter telle variante ou telle extension maison: ne le faites pas malheureux, Tikal est superbe comme ça, il ne faut rien changer. Alors certes, les pioches peuvent être un peu inégales (et encore), mais piocher une tuile pas terrible, c'est aussi la certitude de la poser près d'un campement adverse pour lui pourrir un peu la vie. Et puis, il est logique, puisqu'on parle de thématique, qu'on ne sache pas ce que l'on va découvrir lors de son exploration, ni même quels trésors nous allons découvrir. Pour cette raison, et car ainsi Tikal est un bon jeu au format intermédiaire, je ne pense pas utiliser la variante de mise aux enchères des tuiles proposée par l'auteur himself. Tikal est parfait ainsi et il vieilli très bien. Ca donne encore plus envie de découvrir le prochain numéro de la série... - 924/03/2019Tikal
Vraiment bon
- 10update17/03/2019Tikal
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + matériel de très bonne qualité, et très coloré + 2 niveaux de difficulté pour appréhender le jeu et sa richesse, au fur et à mesure + système de majorité ingénieux, avec possibilité de creuser, apporter le chef, etc... + les plaques hexagonnales piochées et / achetées aux enchères qui, placées différemment de partie à partie, confèrent des plateaux de jeu chaque fois renouvelés + les plaques „volcan“ qui déterminent la phase se décompte, et constituent un obstacle insurmontable sur le plateau + les points de déplacements nécessaires entre les plaques, matérialisés par de petites pierres Les points négatifs : - la manipulation des étages, de plus en plus petits, peut être délicate pour les mains pleines de doigts - il s'agit d'un jeu assez calculatoire, ce qui n'est pas un mal en soi, mais peut rebuter des joueurs en quête d'ambiance et / ou d'un jeu plus léger Verdict sans (r)appel : Ce jeu est une perle ludique. Je ne lui trouve quasiment aucun défaut. Il est peut-être un peu calculatoire, ne procurant pas une ambiance déjantée. Mais pour ceux qui aiment réfléchir et cherchent un jeu en tous points extrêmement bien réalisé, vous êtes ici à la bonne adresse ! - 1027/01/2019Tikal
Merci M.Kramer & Kiesling ! (-_-)
- 922/01/2019Tikal
Vraiment bon
- 8update15/01/2019Tikal
Vraiment bon
- 1004/12/2018Tikal
Bon et beau !
Tikal est un excellent jeu que nous avons découvert il y a trop peu de temps. L'édition de Super Meeple est véritablement belle et c'est un vrai plaisir que de manipuler les meeples, les tuiles et les étages des temples. L'immersion est assez bonne surtout avec ce matériel. Le jeu est simple à comprendre et hyper fluide. Ca tourne assez vite (bien entendu ce critère dépend aussi fortement des joueurs avec qui vous joué). Certains lui reprochent un côté vieillot avec le principe de 10 points d'action. Système qui personnellement me fait dire que c'est parfois dans la simplicité que l'on trouve les meilleures choses. La concurrence est forte et les décomptes de points intermédiaires donnent tension au jeu et révèlent parfois des surprises. Le système d'enchères est un véritable plus pour donner du piment au jeux, belle trouvaille ! Il existe aussi une version (non officielle) d'un Mini-Tikal sur BGG parfaitement équilibrée pour des micro-parties lorsque le temps nous manque mais que l'envie d'y jouer est là. - 10update30/11/2018Tikal
une place au hall of fame des jeux pour cette version, S.V.P.
Pourquoi j'ai mis autant de temps à acheter ce jeu, je ne sais pas. surement un bug dans mon cerveaux. Et pourtant tout est fabuleux ici, le matériel, la règle et même la mécanique. le système de 10 points d'actions est vraiment quelque chose de très intéressant et permet une optimisation aux petit oignons. Si le temps indique 1h à 2h en moyenne pour vos partie, laisser mi vous dire que vous ne serais pas le temps le temps passé. mais surtout le fait que chaque décompte ce produise après qu'un joueur et jouer ses dix points d'action, donne vraiment la possibilité de renversé des situations. de plus on prend tellement de plaisir a construire nos temple, que juste pour cela ce jeu en vaut la peine. - 10update22/11/2018Tikal
Chef-d'oeuvre
- 1021/11/2018Tikal
On part à la découverte d’une cité perdue
C’est tout à fait exact ce qui a été dit sur la description, le matériel est de très bonne qualité facile à manipuler, les règles sont simples. Cela nous incite déjà à jouer. Les figures sont très agréables qui nous font plonger comme dans une véritable découverte. Mais non ce n’est qu’un jeu. Avoir le maximum de point tout en minimisant ceux des autres, c’est notre objectif. C’est un meilleur jeu de placement. Etre à la fois archéologue, aventurier, vrai combattant, chercheur, tout cela en jouant à Tikal. - 3update18/11/2018Tikal
Bof
Le jeu n'est pas très excitant et maque de complexité. - 304/10/2018Tikal
Vraiment pas accroché
J'ai du mal à m'expliquer la note de ce jeu et les avis positifs, j'ai dû rater un truc. Personnellement je n'ai pas accroché du tout. Difficile de décrire précisément ce qui coince, c'est un tout. Pourtant le matériel est de qualité (seules les couleurs sont un peu confuses entre meeples rouge et orange quand il fait sombre (mais ça c'est un détail). - 9update06/07/2018Tikal
Vraiment bon
- 1031/05/2018Tikal
Encore mieux que dans mes souvenirs...
...et pour cause, le matos est vraiment top. Un grand classique qui est prenant et n a pas pris une ride. Un grand plaisir de jeu, calculatoire sans être prise de tête et on prend plaisir à voir se dresser le plateau et les temples au fil de la partie. Mécanique,matos et thème sont parfaitement imbriqués. - 9update22/04/2018Tikal
Vraiment bon
Règles simples, très beau matériel, un grand plaisir de jouer. - 910/04/2018Tikal
Très bon!
- 7update09/04/2018Tikal
Aztèque ou Maya ? Le moins agressif est...
Rien à ajouter sur cette réédition par Super Meeple qui n'ait déjà été dit ; en terme d'immersion par le matériel de jeu, cela renvoie l'édition originale aux oubliettes. C'est sans fioritures et magnifique, un chouille moins frappant cependant que le polychrome Mexica, du même couple auteurs-éditeur. Mais au fond Tikal me plaît peut-être plus... Ce qui me "parle" dans ce jeu de majorité de la grande époque, ce n'est pas tant l'exploration de la jungle, pas le système de points d'action (par rapport à Mexica, on passe de 6 à 10 points d'action, mais je n'ai pas trouvé que cela enlisait le game...), ni la règle maligne des échanges de trésors, ni la révélation progressive des étages de temples, à quoi la présente édition rend enfin justice ; ce qui me plaît c'est la stabilité du "blocage" lié à la pose de tuile et aux chemins de pierre qui s'y trouvent représentés (on ne peut pas se rendre d'une tuile à l'autre s'il n'y a pas de pierre, et plus il y aura de pierres, plus le déplacement sera coûteux). De ce point de vue, je trouve Tikal plus "contrôlable" que Mexica, et cela convient sans doute mieux au style de joueur que je suis. Dans Mexica, on fait circuler son pion d'action de ponts en ponts via des canaux pour se rendre ici et là, fonder des quartiers, poser ses temples et jouer à qui a la plus grosse. Ce principe ingénieux, couplé à la possibilité de détruire et reconstruire les ponts une fois que ceux-ci sont tous en jeu rendent les choses beaucoup plus instables, plus difficiles à embrasser et maîtriser (le scoring n'aide pas, avec son barème décroissant de points selon la place du joueur dans chaque quartier). Le blocage y est quasiment impossible, ce qui entraîne des renversements de majorité permanents et donc un jeu beaucoup plus agressif. Tikal reste un jeu de majo, donc fortement concurrentiel, mais le scoring y est clair et net (un joueur qui prend le contrôle d'un temple sera seul à marquer les points ; se situer dans une échelle de gains potentiels face à ses concurrents est plus aisé) et surtout les joueurs ne peuvent pas circuler aussi facilement d'un bout à l'autre du plateau. Dès lors, le "puzzle" de la pose de tuile est un délicieux enjeu tactique en soi. On y crée des impasses et des chemins "longs" qui ne bougeront plus et ce faisant, on peut réellement calculer combien il en coûtera aux adversaires pour venir nous chiper une majorité en fonction de leur position sur le plateau, et ainsi ajuster nos propres actions en conséquence. Bref. Tikal, LE jeu de majorité modéré. Pour ceux qui n'aiment pas se faire violemment retirer le pain de la bouche. - 903/04/2018Tikal
Vraiment bon
- 10update02/04/2018Tikal
Chef-d'oeuvre
- 10update02/04/2018Tikal
Chef-d'oeuvre
- 10update12/03/2018Tikal
À posséder