Devenez le meilleur archéologue, spécialiste des temples Maya.
Tikal est un site archéologique perdu au milieu de la jungle du nord Guatemala. Enfouie sous des arbres, se cache une cité vieille de 3000 ans. Des expéditions se montent afin de mettre à jour les temples et les trésors encore ensevelis. Est-ce votre équipe qui contrôlera les temples les plus hauts ? Sont-ce vos hommes qui extrairont du sol les plus beaux trésors ?
Le plateau se compose de gros hexagones, parfais pour les myopes, sur lesquels viendront se poser, au fur et à mesure de l'avancement des tours, les 36 cases représentants les temples et autres trésors. Chaque équipe est composée d'un chef d'expédition, de 18 membres et de 2 camps potentiels.
À son tour, le joueur retourne une case et la place sur le plateau en respectant un principe simple, un chemin au moins (représenté par des dalles) doit la relier au reste des plaques découvertes.
Le joueur dispose ensuite de 10 points, qu'il dépense dans les 7 actions possibles :
- Amener un membre de l'expédition sur le plateau (1 point).
- Déplacer un membre de l'expédition sur le plateau (1 point par dalle franchie).
- Creuser pour dégager un niveau de temple (2 points).
- Déterrer un trésor (3 points).
- Échanger un trésor avec un adversaire (3 points)
- Construire un camp de base (5 points).
- Se fixer sur un temple afin d'en être le seul "propriétaire" (5 points).
Le comptage des points s'effectue lors de l'apparition d'une case volcan, il y en a trois, plus un comptage final après avoir posé la dernière plaque. Pour marquer des points, il faut avoir la majorité des membres sur un temple. Le nombre de points marqués est égal au niveau découvert dudit temple (de 1 à 10). S'ajoutent les points des trésors.
Le matériel est très agréable, les règles simples, et le système efficace. Il est à noter que la version dite "Pro" propose de retourner autant de cases que de joueurs, et d'acheter sa plaque aux enchères, en dépensant des points de victoires. Cette version donne au jeu une dimension supplémentaire en enlevant le hasard.
Images & vidéos
Les avis
10
update27/09/2023
Une Pépite
Excellent jeu ! Novice du genre j'ai vraiment apprécié, les règles et les mécaniques sont très simples, faciles à intégrer c'est top, pouvez vous me conseiller un autre jeu dans le genre ? Je sais qu'il existe bien des jeux de placement d'ouvriers etc.. or j'ai un peu de mal à trouver disons aussi facile d'accès que Tikal. Merci amis de la chose ludique
5
update09/11/2022
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
5
update09/11/2022
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
8
05/07/2022
Très sympa
Bon jeu d'exploration et la DA est bien faite
10
update27/04/2022
Très très bon
Le thème et le matériel sont au top.
Possibilité de réduire le plateau (règle non officielle) pour limiter la durée d'une partie tout en gardant le même jeu.
Toujours un plaisir à jouer.
10
16/01/2022
Fantastikal!!
Les atouts:
- un jeu très immersif servi par un matériel au top (surtout la boite rééditée par "Super Meeple").
- une très bonne profondeur de jeux avec des mécaniques qui nous tiennent constamment aux aguets.
J'adore cet équilibre entre la nécessité de se développer de son côté, tout en essayant d'embêter le développement des adversaires.
De plus, les tours de jeux s'enchainent rapidement.
- et pourtant, une prise en main rapide.
Les limites:
- le poids de la boite (ce n'est pas le jeu à mettre dans une valise).
Résumé:
- Comme il se dit dans le jargon: "un must have"
10
update16/11/2021
excellent ! Le meilleur du genre, matos top, règles ok, rejouabilité ok, ras
J'adore les jeux avec la thématique précolombienne, ne me demandez pas pourquoi, ce Tikal est une réussite.
Pour le jeu en lui même, c'est clairement un 10/10, le meilleur dans le genre ( j'ai pas joué à tous ! hein forcément ) mais voilà, j'en ai pas joué de meilleur à ce jour, si vous possédez l'ancienne version ( ben oui ! le jeu n'est pas tout jeune ) cela ne sert à rien d'acheter celui-ci, car le jeu est le même mais le défaut de cette édition, c'est qu'avec les pyramides en 3D, que l'on construit au fur et à mesure, la visibilité de ses meeples pour suivre l'état d'avancement de notre majorité devient un problème, en effet il faudra vous levez pour voir si un meeple perso ou adversaire ne s'y cache pas, au risque d'avoir des surprises lors d'un décompte, voilà, il faut le dire.
Maintenant, les pyramides en résine apporte un plaisir ludique car le plateau prend de la hauteur et visuellement c'est rend bien.
On ne dira pas que c'est un jeu éco-conçu ! mais bon ...
9
22/09/2021
Excellent jeu de majorité
Excellent jeu de majorité, il faut aimer pourrir la vie aux autres 😎😏✌🤠
2 et 3 joueurs aucun intérêt !
8
update04/09/2021
La grande forêt sombre et mystérieuse
Quelque chose de séminal est à l’œuvre dans cet indéboulonnable Tikal: jouez-y avec des enfants de six, sept, huit ou neuf ans, et ceux-ci n’auront qu’à compter jusqu’à dix pour trouver leur chemin dans la grande forêt sombre et mystérieuse.
Essayez donc d’y jouer avec une pie, oui, une pie. Celle-ci saura trier le bon grain de l’ivraie.
Affrontez de vrais vétérans archéo-pilleurs au sommet des pyramides en terrasse, et ce sera la foire d’empoigne du premier au dernier arbre abattu.
Mais comment ça marche?
Balisons pêle-mêle quelques pistes prometteuses:
1- Le jeu est joli. Étalez-le sur une table et vous obtiendrez un environnement immédiatement photogénique et propice à la bonne humeur.
2- Le jeu est sensuel. Le matériel est d’un contact rassurant, les pyramides en résine sont des pièges à doigts et exercent une curieuse fascination chez les néophytes de tous âges.
3- Le jeu est consensuel, aussi, grâce à son vernis thématique clair, mesuré et bon enfant. Un avantage qui peut aussi avoir ses inconvénients auprès d’un public plus averti, certes.
4- Le jeu est d’un abord très facile, pas besoin d’être un ingénieur en catogan pour en piger les principes sur le champ.
5- Pourtant le jeu stimule raisonnablement le lobe préfrontal dorsolatéral du cortex cérébral, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
6- Car ce jeu est aussi propice à la temporisation, aux planifications comme aux coups de poker, en principe on ne s’y ennui pas et on reste concentré sur ce que font les autres, et d’autant plus si on utilise l’indispensable variante des enchères. Tout ceci est obtenu avec des moyens simples, limpides et cohérents.
7- C’est la compète et les parties sont disputées, on se tire la bourre, on se met la pression et on bluff à qui mieux mieux. C’est rigolo et ça révèle des sensibleries cachées. C’est un jeu de société.
8- Vite installé, vite expliqué, assimilé en un tour et généralement bouclé avant que la lassitude n’étreigne trop les plus vulnérables, mais suffisamment long pour que tout le monde puisse bien tâter le terrain. Une balance qui tangue sur la durée mais qui reste à l’équilibre, à condition toutefois de s’y mettre à quatre.
9- Tout le monde joue sur la même grande carte, alors quand quelqu’un compte, tout le monde compte. C’est rigolo de le noter. Et puis compter c’est comme conter ou s’entendre conter, on est tous fait pour ça depuis que le monde est monde mon enfant.
10- Ça aurait quand même été con de s’arrêter à neuf.
Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire de ce dernier point d’action?
Point d’action points d’actions..
Ça ce fait plus trop ça les points d’actions.
On va quand même pas se laisser paralyser par un point d’action!
Bon, dites-vous que vous aurez toujours quelque chose à faire avec ce dernier point d’action, et si ce n’est pas le cas, si vous avez par exemple envoyé tous vos stagiaires écumer la jungle, vous n’aurez qu’à le donner gracieusement au joueur le plus à la traine sur la piste de score, ou vous pourriez en faire un petit stock de ravitaillement en plaçant un p’tit marqueur sur la case de votre chef d’expédition - deux micro-variantes assez sympathiques quoique superfétatoires.
Si on mélange tout ça on obtient une brique.
Une belle brique de plus pour les murs de ma maison.
Elle n’en bougera plus maintenant, elle est bien assujettie, car même si Tikal ne me conte pas vraiment d’histoires, et même si j’ai eu l’occasion d’expérimenter d’autres jeux bien plus pyrotechniques, je suis toujours partant pour aller compter jusqu’à dix, dans la grande forêt sombre et mystérieuse.
[[Amun-Re](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amun-re)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)]
Super Meeple sera présent au FIJ pour sa 3ème participation. Pourquoi venir nous voir ?
Pour nous rencontrer
Parce que nous sommes toujours heureux de rencontrer des joueurs, d’avoir des retours, des avis, de mettre des visages sur des noms, de trouver des nouveaux partenariats de toute sorte.
Pour jouer
5 ou 6 tables (10 ou 12 si on met une mezzanine) pour vous faire jouer aux derniers jeux Super Meeple.
Tout d’abord, Tikal , sorti en décembre 2016. Pour ceux qui auraient raté l’annonce de la sortie, c’est par ici :
https://www.trictrac.net/actus/tikal-arrive
Plutôt que d’essayer de convaincre ceux qui n’ont pas essayé, laissons parler les spécialistes :
« Un monument ludique » G. Depardieu
« Tikal est au jeu de société ce que la truffe est aux champignons » C. Lignac
« Tikal est dans le top 3 des jeux de société » Mr Phal
« Quand je joue à Tikal , ça me rappelle la Formule 1 » A. Prost
« L’idée d’Indiana Jones m’est venu lors d’une partie de Tikal » G. Lucas
« Celui qui n’a pas de Tikal à 30 ans a raté sa vie. » J. Séguéla
Et notre nouveauté pour Cannes est un jeu du célèbre auteur allemand, Rüdiger Dorn, Mafiozoo . Jeu de placement et d’influence pour 2 à 4 joueurs, vous incarnez un membre de la mafia en quête de pouvoir. Dans un univers magnifiquement illustré par Damien Colboc, le jeu présente une très belle mécanique allemande (celle de Louis XIV, jeu de Rüdiger Dorn qui lance la gamme alea en 2005), pour joueurs familiaux + / gamers.
A venir découvrir absolument ! avec l’auteur en hologramme prévu à certaines tables !!
Pour acheter
Nous aurons en vente quelques exemplaires de Mexica et Amun-re . Un peu plus que quelques de Tikal . Et pas de quelques du tout de Mafiozoo (le jeu doit arriver en boutique fin mars).
Merci pour votre soutien, en espérant vous voir nombreux !
Bravo Hellboychess, la réponse était bien la B et tu peux tenter une autre question
En effet les points de victoire s'ajoutent à chaque décompte (apparition d'une tuile volcan).
V'
Moi aussi le dessin m'a perturbé quelques minutes quand j'ai lu la regle.Puis j'ai réalisé que le gardien n'était rien d'autre qu'un pion explorateur que l'on met sur le temple.
Moi, m'enfou
moi, si pas aimer jeu, pas prendre
moi, si aimer beaucoup jeu, prendre
car, moi veut plaisir partagé avec jeu
alors, moi pas philosopher
moi, attendtre ouverture boîte par chef de tribu tout poilu
moi, attendre cris et grognements membres de la tribu
moi, verra ensuite si échanger boîte magique contre feuilles argentées
homo neandertalus ludicus
boul dit:
Chez Rio grande : (clic droit sur l'image, propriétés) :
Merci boul (dur dur le lundi matin ....)
Chez Rio Grande, ils envisagent aussi de sortir en février (va falloir faire vite) le Tour de monde en 80 jours paru chez Kosmos, quelqu'un sait-il si ce jeu est prévu dans la langue de chez nous ?
laurent dit: Quand le joueur A joueur pioche un volcan:
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA sans piocher de tuiles et comptent aussi leurs points
- A pose la case volcan sur le plateau
- le jeu continue avec le joueur suivant..
A joue/réalise ses 10 PA et compte ses points.
Puis chacun des autres joueurs font de même.
A pose alors son volcan et joue ses 10 PA.
Puis c'est au suivant.
laurent dit: Quand le joueur A pioche la dernière tuile :
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points ou attend-il que les autres joueurs aient réalisés aussi leurs PA ??
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA et comptent aussi leurs points
et ça se finit comme ça ? y a t-il un tour supplémentaire ?
A pose la dernière tuile et joue/réalise ses 10 PA. Puis c'est au joueur qui est le moins bien placé sur la piste de score de jouer : ce joueur-là joue 10 PA puis compte ses points (si ce joueur est A, il joue/réalise en fin de compte 20 PA d'affilée).
Puis, c'est à l'avant-dernier joueur au score de jouer/réaliser ses 10 PA et de compter ses points, et ainsi de suite, jusqu'au joueur qui est ou était premier s'il s'est fait dépasser entre-temps.
Super jeu ! N'oublions pas que c'est le jeu qui a fait entrer Rody dans le monde ludique, ça veut quand même dire quelque chose (du moins pour moi).
Diamant dit: Shark dit: Toutes mes confuses. Mais le raisonnement marche aussi dans l'autre sens je ne pénaliserais pas non plus celui qui a un peu favorisé la stratégie "trésors"...
Dans ce cas, je ne vois guère qu'un duel à la pelle pour départager les ex-aequos.
Les joueurs vont dans un jardin ou sur la plage, chacun équipé d'une pelle (le genre de pelle dessiné sur les aides de jeu de Tikal).
Le premier qui enterre sa pelle a gagné (la pelle est considérée enterrée quand elle est entièrement recouverte de terre - peu importe la profondeur).
Là au moins c'est dans l'esprit du jeu