Tous les avis pour : 22 Pommes (2009)
Excellent
Excellent jeu de stratégie pour deux. La difficulté réside dans le fait qu'il faut à la fois surveiller ses propres panier, tout en jetant un oeil sur l'avancement de l'adversaire... Comment anticiper le prochain mouvement alors que plusieurs combinaisons existent ?... Je recommande ! J'ai également testé la variante "chien de verger" qui permet de bloquer un pion à chaque coup :o)

Nhafra

02/01/2011

Je préfère croquer le fruit défendu…
Voilà un petit jeu avec quelques qualités : matériel mignon comme vos miches et très agréable à manipuler (comme vos…), règles expliquées le temps de vous fouiller le nez, variantes pour les masters des vergers, petite boîte carrée comme un ingénieur, transportable dans des lieux inavouables (…) (malgré sa forme…) et construite en (death)metal (le matériau favori des T-888), parties rapide comme un p’tit coup vite fait bien fait, mécanique-simple-comme-bonjour-mais-calculatoire-ce-qu’il-faut-pour-les-petits. C’est là que le bât blesse. La mécanique a un intérêt limité dans le temps en ce qui nous concerne… Limite limitée. Le hobbit avec qui j’ai testé n’a pas manifesté le désir de le ressortir. Le couperet ne tombera pas de trop haut pour les raisons évoquées avant. Three pouics darlin’

tt-3fd93edb2d79985...

19/12/2010

petit mais malin
ce jeu est très malin, ultra simple, rapide et efficace, avec des graphismes très mignons, il ne souffre d'aucun défaut. alors pourquoi 4/5??? tout simplement car malgrès le fait que ce soit un très bon jeu, ca reste un petit jeu auquel on joue de temps en temps entre deux parties, un peu comme le morpion ou le jeu des allumettes, mais avec du joli matos. c'est sympathique mais ce n'est pas un grand jeu, donc comparé a d'autres jeu avec un matériel plus conséquent, avec une plus grande richesse je ne peux pas lui mettre 5. petit jeu très sympathique, idéal quand on a 10 minutes a tuer ou quand on part en voyage, pour jouer dans le train, ca s'emporte partout et c'est rapide

reskape57

11/12/2010

Des pommes mi-figue mi-raisin...
Après une quinzaine de parties, je ne sais pas encore quoi penser exactement de 22 Pommes. Bon, il est clair que ce n'est ni un mauvais jeu, ni une merveille ludique, mais j'ai un peu de mal à le situer entre ces deux extrêmes. Le principe est super simple, expliqué en 20 secondes, bien trouvé et source de réfléxion. Le thème, les illustrations et le prix du jeu sont aussi convainquants. Mais les parties sont presque trop rapides. On joue les premiers coups un peu au hasard, puis en milieu de partie, les choses se précipitent, un ou deux coups paraissent primordiaux, et la partie se résoue. Le jeu est bref, très bref et trop « aride ». Il devrait cependant plaire aux fans de jeux épurés ou abstraits.

tt-914da42faafc125...

20/09/2010

Pomme c'est tout un programme
J'ai acheté ce jeu suite au visionnage de la trictrac TV, le côté astucieux et la rapidité de l'assimilation des règles m'ayant convaincu de l'intérêt de ce 22 pommes. Très simple à expliquer, d'une rejouabilité évidente, c'est vraiment un de mes préférés dans la gamme des jeux de poche.

mutation

22/07/2010

Tell est pris qui croyait prendre!
Un jeu très simple mais très accrocheur même pour des personnes qui ne sont pas portées sur le jeu de société. La mise en place et les parties sont rapides mais demandent un peu de réflexion pour arriver à ses fins (et non pas faim). En conclusion, viens donc ici Granny que je te mette une golden.

tt-c594da6b0716519...

29/06/2010

Un jeu malin-malin !
Dans ce petit jeu de poche vous devrez vous attacher à cueillir des pommes. Vous allez créer un verger avec des tuiles "pommes rouges" et "pommes vertes". Vous allez y placer un agriculteur. Celui-ci peut se déplacer en ligne ou en colonne dans le verger afin de cueillir les pommes dont vous avez besoin. Pour gagner, 2 solutions : soit vous cueillez exactement 11 pommes rouges et 11 pommes vertes, soit vous faites en sorte que votre adversaire en cueille trop. Matériel 4/5 : matériel adapter à la taille et au prix de la boîte. Bonne qualité. Plaisir de jeu 5/5 : un jeu très malin dans lequel il faut réfléchir et calculer ses coups. Pas bête du tout. Le jeu est courts et tendu : on enchaîne volontiers les parties. Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont courtes, simples et claires. Il faut quand même souvent une partie pour bien cerner les différentes possibilités. Plusieurs règles possibles sont fournies dans la boîte afin de renouveler les parties. Donc : j'adhère. Un très bon cocktail game.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

19/05/2010

J'irai (pas) revoir ma Normandie
Tout tout simple; ça c'est un vrai bon côté. C'est bien pensé et les parties ont une durée ultra-courte; ça peut aider. Qui n'a pas remarqué après 3 parties que la tactique dites du "pourissage" (faire dépasser les 11 pommes rouges ou vertes de l'adversaire) était bien plus simple et efficace que tomber pile-poil sur 11+11 pommes dans ses propres paniers ? Et malgré tout, après un an et une bonne douzaine de parties, il est toujours sur le haut du panier à pique-nique; va comprendre; peut-être à cause des 2 premières raisons ?

Joker75

28/04/2010

Simple et efficace
Dans ce jeu d'une simplicité enfantine, le but ne va pas tant être de remplir votre panier du nombre de pommes adéquates, mais plutôt de forcer votre adversaire à dépasser le nombre maximum de 11 pommes d'une même couleur. Assez simple, c'est un jeu sans prétention qui ravira petits et grands enfants.

Sherinford

16/02/2010

Pom pom pompom (air connu)
22 de pommes est un petit jeu qui a le mérite de se jouer rapidement et qui est très tactique (et taquin). Il remplit entièrement sont but : faire un petit jeu à deux qui tiens dans la poche et qui est malin. Il remplit bien son but et deviendra très réflectif en fin de partie.Je n'ai pas essayé les variantes, je trouve que c'est une très bonne idée d'en avoir mis pour renouveler le jeu.

Lilian

19/11/2009

Po mal...
C'est grâce à la vidéo de la Tric Trac TV que j'ai acheté cette petite boite. Malin, voire profond, 22 Pommes s'inscrit bien de le style de jeux que j'affectionne. Le format est excellent, l'esthétique du jeu est très discutable. Une première approche du jeu avec mon garçon de 7 ans me laisse à penser que nous y reviendrons.

tt-95c75e7a7c51d19...

09/11/2009

Bien plus complexe qu'il n'y parait
Rien à dire j'aime les boites de fer pour les jeux d'apéritifs, c'est simple à ranger, protège le jeu et on peut l'emmener partout sans avoir à prendre un sac. Le jeu n'est pas mon préféré, il sort relativement rarement mais avec plaisir à chaque fois. Le prix du jeu étant tout doux je ne regrette pas du tout mon achat sachant qu'il est atypique par son thème et le fait que ce soit un jeu stratégique et pas uniquement de hasard. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/10/2009

5,5
Le cerveau en compote!
(j'ai cherché à éviter une accroche en pomme, déjà très prisée ;-) Matthieu aime proposer de tout dans sa collection de boite métal. Tantôt un jeu où l'on hurle pour la cause des sardines, tantôt un jeu où l'on cueille calmement des pommes. 22 Pommes est un vrai jeu de réflexion, pour 2 joueurs, sans hasard dedans. C'est un jeu "de banquise", où la surface de jeu disparaît progressivement, réduisant les options d'actions. 22 Pommes est très fin (ça se mange sans faim), digne petit frère d'Avalam ou Dvonn dans une jolie boite métallique. Sa simplicité et ses dessins "naïfs" le rendent accessible à un large public.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/10/2009

Pom, pom, pom, pom,
[i] Jeu on ne peu plus simple, parties rapides, plusieurs variantes, jeu assez tactique. Belle surprise, jeu d'apéro.

klumpf

19/09/2009

6,6
C'est pas du gâteau....
et pourtant on en redemande. Les règles sont d'une simplicité déconcertante. Le jeu lui prend plus de temps à être maitrisé car il se révèle assez tactique. Les thème est artificiel, mais cela ne dérange pas le moins du monde. Les parties sont très rapides et s'enchainent vite. Un très bon petit jeu à sortir pour varier les plaisirs.

CyrC

14/09/2009

6,7
C'est pour ma pomme!
J'adore les petits jeux Cocktail Games, et 22 pommes, qui flirte avec de la tactique légère et des parties simples et rapides, est juste un sans faute! On essaie de pousser l'autre inexorablement à la faute, et on enchaine les parties. Encore!

Grunt

08/09/2009

Pom' potes
Rapide à expliquer et à comprendre, rapide à mettre en place, rapide à jouer, rapide à avoir envie de prendre sa revanche. Un coup, je joue en essayant de gagner, un coup j'essaie de gagner en bloquant l'autre, et puis je recommence. On a l'impression qu'il y a une tactique mais on ne la trouve pas tout de suite et puis on s'en fiche, c'est aussi bien rigolo de jouer en réfléchissant ou en blitz. Me reste encore à tester les quelques variantes proposées, mais pour le moment, c'est du tout bon !

tt-8b86caeb22e7397...

25/08/2009

Pas si tarte
22 pommes, c'est un tout petit jeu pas compliqué, pas long, mais bien malin. Il s'agit d'une variation du concept du jeu de Nim. Ces jeux où il n'y a pas de hasard, qui se jouent à deux sur la base du "je prends ça, à toi", et où ce que l'on joue va modifier les possibilités immédiates de ce que va jouer l'adversaire à son tour. Le plus basique de ces jeux est le jeu des allumettes, où il faut s'efforcer de ne pas ramasser la dernière allumette. Ici donc, point d'allumettes, mais des pommes qui dissimulent fort efficacement le côté abstrait du jeu. Les règles s'expliquent en une minute montre en main, une partie dure 5 minutes. C'est idéal pour la pause café, et son encombrement réduit permettra même d'envisager d'y jouer sur une tablette de train ou d'avion. Le matériel est sympathique, avec de belles pommes vertes et de belles pommes rouges qu'on les croirait toutes droit sorties du panier de la méchante reine de Blanche-Neige. J'apprécie particulièrement le carton bien épais des pions qui sont agréables à manipuler, avec ce petit claquement quand on les dépose sur nos cartes panier. Comme tous ces jeux aussi simples, la durée de vie n'est probablement pas extraordinaire, mais la petite boîte métal ressortira sans problème régulièrement à l'occasion de l'initiation de nouveaux joueurs, ou pour être glissée dans le sac de voyage. Avec un prix aussi petit, ce serait dommage de s'en priver.

Dncan

23/07/2009

Pomme pomme pomme poooomme (Beethoven 1805)
Un jeu simple, rapide mais profond. Par contre assez abstrait, le thème n'est là que comme excuse et n'influe en rien sur la réalité du jeu. On s'amuse toutefois à réfléchir à la manière la plus rapide d'arriver à ses fins tout en se réjouissant de pouvoir faire une petite crasse à l'adversaire. Sympathique donc, mais pas renversant à en tomber (ans les pommes).

fepalnikos

18/07/2009

thème léger, jeu prise de tête
Ce jeu s'explique en quelques secondes, les parties durent quelques minutes, et on peut l'emmener dans une poche. Mais sous un thème qui pourrait laisser présager un jeu amusant se cache en réalité un véritable jeu abstrait très malin, qui peut devenir un peu prise de tête.

solo

11/07/2009